Jean-Michel Aulas avec son maillot collector
Jean-Michel Aulas avec son maillot collector (crédit : Richard MOUILLAUD / Le Progrès)

Jean-Michel Aulas tord le cou aux rumeurs d'un retour à l'OL

Depuis quelques jours, des rumeurs évoquent une envie de retour de Jean-Michel Aulas à l'OL. L'ancien président a démenti ces bruits de couloir.

Les déboires financiers de l'OL font couler beaucoup d'encre. Et ils ravivent une envie chez certains de revenir sur le devant de la scène ? C'est en tout cas ce que les rumeurs depuis quelques jours laissent à penser. Ainsi, Jean-Michel Aulas aurait, selon des bruits de couloir, une idée derrière la tête, celle de revenir dans l'organigramme lyonnais.

Mais l'ancien président de l'institution rhodanienne (de 1987 à 2023) s'est fendu d'un message sur les réseaux sociaux pour démentir, entre les lignes, ces on-dit. "L'Olympique lyonnais, avec ses supporters, est un club merveilleux, parmi les premiers pour les académies, chez les féminines comme pour les hommes. À la nouvelle équipe d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire du club. Je me consacrerai au développement du football féminin et à la FFF", a-t-il publié sur X, anciennement Twitter.

Aujourd'hui vice-président de la Fédération française de football, le Rhodanien est actuellement occupé par les élections à la tête de l'instance qui auront lieu mi-décembre. Cela ne l'empêche visiblement pas de garder un œil sur l'OL, ensuite, libre à chacun de croire ou non le message partagé par ses soins. Rappelons qu'il a quitté ses fonctions au sein du conseil d'administration en 2023. Il en est néanmoins toujours officiellement le président d'honneur. Aulas est également le patron de la Ligue féminine depuis avril 2024.

37 commentaires
  1. poussin
    poussin - lun 18 Nov 24 à 15 h 25

    Merci pour ton aide.

    Signaler
  2. cavegone
    cavegone - lun 18 Nov 24 à 16 h 01

    Sympa le “après moi le déluge”…

    Bon Aulas n’est pas dispo alors on demande à Ponsot de revenir? (😂)

    Signaler
    1. Toitoi
      Toitoi - lun 18 Nov 24 à 16 h 02

      Non, car il se consacre aussi au développement du football féminin (lyonnais).

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 18 Nov 24 à 21 h 14

        😂👍

    2. Avatar
      FantOme - lun 18 Nov 24 à 16 h 42

      lol(🤣)

      Signaler
  3. Avatar
    Philippeb - lun 18 Nov 24 à 16 h 23

    Pas entendu ces rumeurs qui ne tiennent pas debout.
    Mais évidemment quand Aulas sous-entend qu'il n'en a pas envie on n'est pas obligé de le croire, on connaît tous le rapport assez spécial que Le Président a avec la vérité

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - lun 18 Nov 24 à 16 h 45

      Salut Philippeb
      Oui mais meme sous quelle forme reprendrait-il le club ? En rachetant des parts ? Ce sera plus pour Alexandre s’il en a les moyens que pour Jean-Michel qui a 75ans !

      Signaler
    2. isabielle
      isabielle - lun 18 Nov 24 à 17 h 34

      Dans la communication de JMA, il y avait toujours des constantes : un peu de provoc, un peu de manipulation d'opinion, un peu d'escamotage et beaucoup d'illusionnisme...
      C'est ce qui suscitait l'enthousiasme, et pendant qu'il nous montrait une coupe d'Europe avec sa main droite, la main gauche agissait adroitement pour convaincre les plus réticents à le suivre dans leur propre intérêt.
      Cela a bien fonctionné, jusqu'à l'arrivée des Qataris qui ont détruit les valeurs traditionnelles du foot français, et le coup de grâce donné par les années covid et la politisation du système.

      Signaler
      1. Avatar
        pathetikOL - mar 19 Nov 24 à 16 h 33

        isabielle pour le coup je partage à 110% !

    3. Altheos
      Altheos - lun 18 Nov 24 à 18 h 40

      Le truc, c'est que si Ares reprend le club, et c'est une hypothèse pas déconnante, ils vont devoir chercher un ou une gestionnaire capable de faire le taff.
      JMA aurait pu être cet homme là par exemple.
      Il nomme un DG avec un budget minimum de fonctionnement et démerde toi.

      Signaler
      1. cavegone
        cavegone - mar 19 Nov 24 à 1 h 14

        Deborah Andrews est déjà au board.
        Pour moi elle est la repreneuse légitime.

        Debbie présidente! Debbie présidente!

      2. Avatar
        pathetikOL - mar 19 Nov 24 à 16 h 35

        Altheos pour le coup je ne partage pas, JMA partager le pouvoir ou en DG je me pince !!!!

  4. Avatar
    brad - lun 18 Nov 24 à 16 h 44

    Je ne sais pas qui réclame cela , mais notre jean mimi a écrit son histoire , vous pensez qu'il viendrait jouer les seconds couteaux, allons !! Par contre en tant que président de la ligue féminine , il faudrait qu'il se bouge un peu plus pour en voir les effets a travers l'EDF et pas devant des 35 ou 40 éme nations et ça commence à révolutionner les clubs inscrits en L1 mais qui ne mette zéro franc sur des achats de bonnes joueuses pour créer une émulation au sein de leur section féminine et je crois savoir que les clubs ont touché des pourcentages sur les JO , mais que font ils avec ?? A toi Jean mimi de leur envoyer la DNCG 🤣🤣😉

    Signaler
  5. Olympien First
    Olympien First - lun 18 Nov 24 à 16 h 58

    Sérieusement, qui peut croire qu' Aulas à bientôt 76 ans ait envie de se replonger dans les marasmes d'un club plongé dans le chaos, et surtout qu'il en ait l'énergie et le temps pour le faire?

    A la limite, reprendre un rôle de conseiller occasionnel, ce qu'il a déjà fait sans être entendu, c'est possible, mais certainement pas en reprenant la direction ou un quelconque rôle officiel. Place aux jeunes, aux idées innovantes, et aux aléas d'un football français en décrépitude.

    On est loin de la situation de 1987, où les contraintes extérieures, les budgets plus raisonnables (le mot déraisonnable est faible pour qualifier ceux d'aujourd'hui), les règlements européens étaient bien différents.

    Il a bel et bien passé son tour, et à moins "d'adouber" préalablement une nouveau venu correspondant bien mieux à ses attentes, il n'investira même plus un centime de sa fortune personnelle dans ce club.

    Il aime toujours le club, mais se suicider avec lui n'est pas son genre.

    Il n'a plus l'age des gros engagements à fonds perdus d'emblée. Il avait la sagesse de vouloir une transition en douceur, elle lui a été refusée, il a récupéré ses billes et est passé à autre chose. Ce qui ne l'empêche surement pas de déplorer la situation actuelle, même s'il ne s'épanche pas là-dessus dans les médias, par décence et aussi respect pour son engagement envers le nouveau décisionnaire.

    Aujourd'hui, il a trouvé de quoi occuper sa retraite et sa passion pour le sport, d'être actif à la mesure de son énergie restante et du temps qu'il peut consacrer à ce rôle.

    La page "club" est tournée le concernant, et pour ses détracteurs systématiques, il faudra bien tôt ou tard trouver un autre bouc émissaire...

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - lun 18 Nov 24 à 17 h 18

      👍... tu parles comme un septuagénaire, j'aime bien !

      Signaler
    2. Bioman
      Bioman - lun 18 Nov 24 à 17 h 31

      Il reprendra p'tête le club quand il sera en National...

      Signaler
  6. poussin
    1. poussin
      poussin - lun 18 Nov 24 à 18 h 09

      Pour ceux qui ne l avait pas encore vu. Sinon pour revenir à aulas, il y a bien longtemps qu il avait laissé de côté le sportif pour se consacrer à des investissement dangereux sur le long terme. Autant le stade était une bonne idée, autant ol reign et l Arena était de trop et nous on conduit à la revente obligatoire. Pathe et les chinois avaient bien compris qu ils allaient droit dans le mur si ils continuaient. Ils ont vendu au bon moment pour eux mais il aurai fallu un vrai multi millionnaire aux reins solides pas un vendeur de rayban comme textor qui joue avec l argent qu on lui prête. Après tout n est pas à jeter et il fait ce qu il peut avec les bâtons qu on lui met dans les roues. Il a reinvestit tout l argent ou presque récupérer de la vente de ol reign et l Arena beaucoup trop vite même si l intention était bonne, celle de retrouver la ldc en priorité. Maintenant on lui demande des comptes (c est le cas de le dire). J espère que les 4 solutions qu il a présenté iront au bout et seront suffisante pour stabiliser le club. Il a remis le sportif au cœur de la politique et ça c est tout à son honneur. Il a pris des mesures difficile (plan social), a fait des choix pour botafogo qui n a pas rendu service à ol mais il peut aussi vendre des joueurs de botafogo appartenant à ol sans toucher à l équipe surtout si ils font des prouesses cette saison. Un peu de cash rassurerai tout le monde, c est sur mais combien de business se monte comme ça dans le monde et aux États Unis,pleins sur des fonds venu de banque. Il reste de l espoir et je garde confiance pour ma part.

      Signaler
      1. cavegone
        cavegone - mar 19 Nov 24 à 1 h 22

        @poussin par pitié il faut arrêter avec Molina qui est aussi fiable qu’Aulas et Textor réunis!
        Et il faut aussi arrêter avec le mythe de la vente Pathé (Jerome Seydoux) a vendu parce qu’il a pris une amende substantielle pour délit fiscal, il n’avait pas d’autre choix que de vendre. IDG c’est une volonté d’état de se désengager du Foot Européen cela faisait longtemps qu’ils voulaient vendre.
        Arrêtons de colporter des fausses infos 😭😭😭
        Et Molina n’arrête pas de le faire c’est pas le moins manipulateur du microcosme foot 🙄
        Et nous on gobe ça tout rond.

        RDV en juin mais affirmer la rétrogradation aujourd’hui c’est malveillant de sa part. Très malveillant meme.

        Avant il avait traité Gerard Lopez à Lille d’escroc, avec des paperboard disant que ça blanchissait dans des paradis fiscaux, etc….Ce mec est juste fou.
        Ok il dit des trucs justes parfois mais il est malade ne surtout pas prendre ce qu’il dit à la lettre. Il cherche du buzz point barre….
        M’enfin c’est que mon avis 🙄

  7. Avatar
    brad - mar 19 Nov 24 à 7 h 47

    ah , là Cavegone tu me fais plaisir en disant une vérité que beaucoup ici ne connaisse pas ou n'en on plus conscience que Seydoux en retirant ses billes Parce qu'il avait de gros problème avec le fisc ainsi que sa petite fille qu'il a entrainé dans les mêmes détournements et que les Chinois n'aimant pas les déboires financiers du au Covid et le départ de Seydoux eux aussi ont déclarer forfait et là c'était la fin de JMA , sans cela et malgré un déficit je pense qu'il se serait battu pour rester debout. Si Seydoux est parti c'est bien la cause de ses tourments avec le fisc et non pas le fait qu'il s'aperçoive que Aulas ne faisait plus du Aulas de ses débuts.

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - mar 19 Nov 24 à 9 h 04

      Salut! Avec plaisir Brad 🙂 D'autant que Seydoux avait sorti le chéquier pour régler le premier crédit le plus coûteux de Vinci, donc il était pleinement investi dans le projet. Il n'est pas homme à changer d'avis sur une pulsion vu son age.
      Aulas n'avait pas non plus l'intention de spéculer sur le club aussi tôt. Si l'argent avait été son seul moteur il aurait fait comme California à investir sur le marché du luxe et le commerce de matières première, c'est bien plus simple de faire des ronds.

      Mais bon on aime bien contorsionner la vérité, je ne vois que cela 😀

      Signaler
      1. isabielle
        isabielle - mar 19 Nov 24 à 9 h 30

        @Brad et Cave

        Réécrire l'histoire est habituellement un penchant pernicieux de nos politiques... certains "journalistes", tendance buzz, en abusent volontiers pour exister... c'est pas nouveau tout çà !
        Que le péquin le colporte non plus... mais la moindre des choses, quand on parle de son club de coeur c'est de ne pas tout prendre au pied de la lettre... et sur ce point je vous suis les gars 😜

      2. cavegone
        cavegone - mar 19 Nov 24 à 9 h 48

        Salut Isabielle,
        non en effet ce n'est pas nouveau et même on a l'impression que ça prend de l'ampleur.
        Il faut s'y faire sans doute, c'est l'ère actuelle, c'est facebook c'est X, ben j'ai beaucoup de mal 🙂

      3. Avatar
        brad - mar 19 Nov 24 à 12 h 05

        Cave et Isabielle....Que des médias déforment une vérité comme tu dis pour vendre et aux lectures assidus a ce genre d'information de becquer dedans , tant mieux pour eux si ils s'en accordent comme on dit qui se ressemble s'assemble . Mais moi ce qui me gêne et j'interviens de moins en moins sur le sujet ayant donné ma part sur un autre forum , c'est que l'on détruise la personne qu'est JMA , alors que si l'on suit son passé c'est lui qui a fait l'OL et personne d'autre et ce sur 37 années ou l'on salivait de plaisir au parcours des événements , personne ne lui trouvait de défauts , et je rajoute que personne parle des actionnaires qui avaient leur mots a dire dans les projets de JMA et n'ont pas eu d'états d'âmes à le laisser dans la m....., pas une ligne comme si ils n'avaient jamais existé .

      4. isabielle
        isabielle - mar 19 Nov 24 à 17 h 27

        @ brad
        Aucune volonté de polémique, c'est pas mon genre... je voulais juste te rassurer et répondre à :
        ".... et je rajoute que personne parle des actionnaires qui avaient leur mots a dire dans les projets de JMA..."

        Peut-être que tu n'as pas lu tous les posts au moment de l'arrivée de JT, et les échanges entre son fan-club et les inconditionnel de JMA.... nous étions quelques uns à préciser que toutes les actions de JMA étaient issues de décisions du conseil d'administration de OL Groupe... "rigolez pas, j'ai les noms ! " *
        A ce moment je m'exprimais sous un autre pseudo, et lassé de certains propos stupides voire de réponses agressives, j'ai abandonné un temps le forum coté des gones... et me suis "réfugié" coté fenotte plus serein en squattant le pseudo de mon épouse... voilà, voilà 😇
        * Coluche

      5. Avatar
        brad - mar 19 Nov 24 à 17 h 41

        isabielle....excuse si tu t'es senti concerné , mais a l'époque je ne venais pas sur le site pour lire tes et ceux des intervenants sur le sujet 😉
        Oui mais les gens oublient vite , dans le malheur on place en tête le président , certains vont me dire qu'il est là pour ça , et non ! c'est comme dans un braquage devant un tribunal , on juge la tête pensante mais aussi les complices , chacun doit prendre sa part de responsabilité .

      6. isabielle
        isabielle - mar 19 Nov 24 à 18 h 22

        Aucun pb, je ne suis pas susceptible, mais n'étant pas le seul concerné... je voulais juste t'en parler, sans plus 😊
        J'aime bien ta notion de "complice"... je pense que je vais la conserver en mémoire pour la resservir à bon escient... (j'ai aussi des amis arméniens) 😂

    2. Avatar
      pathetikOL - mar 19 Nov 24 à 16 h 30

      brad bof ! je ne suis pas convaincu, Seydoux avait peut être des problèmes avec le fisc, cela n'est pas incompatible avec le fait qu'il ait eu aussi des problèmes avec la gouvernance JMA des 7-8 dernières années .... qui emmenait le club sportivement là où Textor l'a récupéré ... pas loin de la LIgue 2 et dans tous les cas sur une trajectoire très très inquiétante, une pente de plus en plus raide vers le déclassement entre masse salariale incontrôlée, il suffit de voir le nombre de poids morts (brêles prétentieuses) surpayés qui sont partis ou partiront libres et les bons (ceux qui avaient une valeur marchande) qui eux sont vite partis les 5-6 dernières années pour en avoir une petite idée ! Avoir été un grand président 20 ans n'excuse pas tout ! ... et n'empêche pas de garder une forme de lucidité ....

      Signaler
      1. Avatar
        CALIFORNIA_90069_BUGATTI_69006 - mar 19 Nov 24 à 16 h 52

        AULAS a fait de l'OL un club surendetté au bord du dépôt de bilan sauf a trouver un repreneur.

        Et dans ces circonstances, le seul profil de repreneur c'est un fond vautour.

        ARES MANAGEMENT est avant tout une societe de restructuration de credit, typiquement ce qu'il fallait a l'OL d'alors qui sous AULAS s'est comporte comme le menage qui emprunte a cetelem, puis a sofinco pour payer cetelem, puis a cofinoga ppour payer sofinco.

        TEXTOR est venu pour tout reprendre avec sa HOLDING EFH alimentee en cash par ARES.

        Sauf que l'argent a paye les actionnaires, pas la dette.

        Et qu'il a fallut que GOLDMAN SACHS réunisse un pool de banques pour restructurer la dette bancaire et au passage en rajouter une couche (de 320 a 365 millions).

        ET LA nouvelle pirouette, les 65 supplémentaires (déjà de la dette bancaire) sont devenus 130 avec 65 de dette fournisseurs puisque avec 65 TEXTOR a pris des achats déguisés en prêts avec OA obligatoires pour un montant final pratiquement du double qu'il a bien fallu sortir pour lever ces fameuses OPTIONS, ce qui au passage fait que METZ est le dindon qui lui n'a pas recu les montants pour MIKAUTADZE.

        TOUT CA rappelle AULAS qui avec l'argent de la bourse sense financer le stade a plutot finance des mercato et le train de vie du club ce qui fait q'au moment de financer le stade il a fallu aller voir les banques et c'est ce que vous traine depuis 15 ans.

        C'est meme pire, car au milieu il y a eu un refinancement, l'oseille des actions ayant ete bouffe il y a eu emission des OSRANES et TOUT VIENT DE LA, PUISQUE LES OSRANES ARRIVAIENT A MATURITYE EN JUILLET 2023 ET FAUTE D'ETRE PAYEES EN CASH ELLES ALLAIENT ETRE PAYEES EN ACTIONS CE QUI MECANIQUEMENT DONNAIT A SEYDOUX LA PROPRIETE DU CLUB CAR C'EST LUI QUI DISPOSAIT DU PLUS D'OSRANES ...

        BAH VOILA, MEME SI VOUS COMPRENNEZ RIEN C'EST PAS GRAVE, EN 30 LIGNES JE VOUS FAIT 15 ANS DE AULAS ET 2 ANS DE TEXTOR COMME PERSONNE NE POURRA VOUS L'EXPLIQUER ...

      2. Avatar
        brad - mar 19 Nov 24 à 18 h 06

        pathétik... Qui te dit que Seydoux avait des problèmes avec JMA ? Je te ferais remarqué qu'il était de tous temps a côté de lui et c'est seulement quand ses problèmes fiscaux ce sont étalés dans la presse et que le fisc se faisant plus pressant , qu'il a fait état a JMA de son abandon , ce qu'a pu JMA dans l'abattement le comprendre .
        Tu parles que Textor a reprit l'OL frisant la L2 , mais tu ne fais pas état du moment ou JMA a reprit le club , c'est ça l'objectivité de vos propos !
        Quand a la même musique que tu ressorts a chaque fois , que la faute en incombe au salaire exorbitant de Lopes et qu'il n'a pas plié sur ses salaires , situation que j'approuve que L'OL se trouve en difficulté , faut être un sacré économiste pour lui en faire porter le poids. Dans son cas qu'aurais tu fais ?
        Ma lucidité s'accouple avec mon objectivité , on prend ou on laisse .

      3. Avatar
        pathetikOL - mer 20 Nov 24 à 0 h 32

        brad vous pensez ce que vous voulez pas de problème ... concernant Seydoux et Aulas les collaborations et amitiés ont souvent une fin a fortiori quand les intérêts qui préludent aux amitiés divergent ... quant à Lopes si vous ne faites pas le lien entre nécessité de contrôle de la masse salariale et son refus de transfert cet été sauf à partir avec sa dernière année de salaire,, je confirme, simple lucidité ne vous en déplaise !

  8. Avatar
    pathetikOL - mar 19 Nov 24 à 16 h 24

    qui ça peut surprendre ? il fallait avoir des sacrées peaux de Jésus rosette pour envisager autre chose ? qu'il fasse son beurre à la LDC Arena avec le gardien taulier qu'il a surpayé pendant 7 ans (au point que personne n'en veut à ce prix et qui suce son club de coeur jusqu'à la dernière goutte ...), qu'il(s) planque(ent) leur oseille au Delaware et nous foute(ent) la paix, Aulas c'est du passé (comme le "taulier") ils se sont bien gavés, Aulas a très très bien géré et s'en est très très bien sorti chapeau l'artiste ! le club un peu moins après ses 7 dernières années de gouvernance pathétique ! Avoir été un grand président 20 ans n'excuse pas tout ! et n'empêche pas de garder une forme de lucidité ....

    Signaler
    1. Avatar
      CALIFORNIA_90069_BUGATTI_69006 - mar 19 Nov 24 à 16 h 57

      Le delaware c'est bien mais pas que c'est si l'on en juge par les sociétés d'alexandre et papa jean michel pour les flux financiers du terminal jet prives a miami.

      https://www.rue89lyon.fr/2023/10/16/aulas-jet-prive-paradis-fiscaux/

      Signaler
      1. Avatar
        brad - mar 19 Nov 24 à 18 h 15

        Tu vas pouvoir atterrir gratos, si tu mets l'écharpe l'OL

      2. Junidu38
        Junidu38 - mar 19 Nov 24 à 19 h 45

        💣

        boum , ça c'est un scud pour papa aulas & son 😂

      3. Avatar
        CALIFORNIA_90069_BUGATTI_69006 - mar 19 Nov 24 à 20 h 21

        Mon cher JUNIDU38,

        Je t'invite a consulter directement :

        https://www.pappers.fr/entreprise/holarena-928809045

        On y apprend le transfert des actions HOLNEST/EAGLE dans HOLEARENA afin de recapitaliser d'un montant egal au nombre d'actions x3 (normal c'est la corrélation avec l'opa) mais ce que je trouve genant, c'est que c'est autant de cash qui n'est pas revenu en trésorerie lors de la vente de l'ARENA.

        L'OL paye encore a la place de TEXTOR pour des actions AULAS de l'OL.

      4. Junidu38
        Junidu38 - mar 19 Nov 24 à 20 h 29

        Et oui le départ d'Aulas a couté très très cher ; c'est l'institution qui paie .

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut