Lyon’s French midfielder Corentin Tolisso (R) scores during the UEFA Champions League football match Juventus vs Olympique Lyonnais on November 2, 2016 at the Juventus stadium in Turin. / AFP PHOTO / MARCO BERTORELLO

Juventus - OL (1-1) : les notes des Lyonnais

L'Olympique Lyonnais est allé chercher un bon point du match nul au Juventus Stadium. Score final 1-1. La physionomie du match laissait pourtant espérer un meilleur résultat. Un sentiment d'inachevé en conclusion de la double confrontation contre la Juventus.

Lopes (6) : Il a rapidement encaissé un penalty par Higuaín en étant pris à contre pied dès la 13e minute de jeu. La suite de son match a été plutôt correcte. De bonnes relances au pied et de bonnes sorties aériennes dans l'ensemble.

Rafael (6) : Après avoir été bêtement expulsé face à Toulouse samedi dernier, le défenseur brésilien de l'OL se devait de réagir. Et cela a été le cas. Très présent sur tout le couloir droit. Il est le lyonnais qui a gagné le plus de duels (4/6).

Diakhaby (4) : Match compliqué pour le jeune lyonnais formé au club. Il concède le penalty après une poussette dans le dos de Sturaro dès le début du match. Faute d'inexpérience. S'ajoute à cela quelques erreurs de relances. Néanmoins, Mouctar Diakhaby est prometteur et il sortira grandi de cette grande confrontation européenne.

Mammana (5) : C'était la première apparition en compétition européenne pour le grand espoir argentin de l'OL. Sa grossière perte de balle au profit de Mandzukić à la 39ème minute a failli être lourde de conséquences si Higuaín n'avait pas loupé le cadre. Cela aurait été le but du break. Sa bonne lecture du jeu et son anticipation lui ont tout de même permis d'intercepter 4 ballons.

Morel (6) : Son rôle était de défendre. C'est ce qu'il a fait. Il a retenu la leçon du match aller. Il est resté sur ses appuis, ne s'est que très rarement jeté. Il n'a commis aucune faute. Notable pour un défenseur. Match très propre pour le défenseur lyonnais souvent critiqué.

Gonalons (7) : Cela doit être le match référence de la saison pour le capitaine lyonnais. Solide dans les duels, il s'est montré agressif et a récupéré notamment 6 ballons au cours du match. Attention tout de même à ses prises de risque dans les 20 derniers mètres qui peuvent coûter cher.

Tolisso (7) : Il est le buteur lyonnais. Après avoir vu sa tête échouer sur Buffon au match aller, l'international espoir français a récidivé ce soir. Et le ballon a cette fois-ci terminé sa course au fond des filets du portier italien. On jouait la 84ème minute de jeu. Buffon n'a rien pu faire. Au-delà de son but, Tolisso a une fois de plus été très actif dans l'entrejeu de l'OL. Il est la pièce tournante de l'OL. Il est le lyonnais qui a récupéré le plus de ballons (10) et qui a réussi le plus de passes (64/73).

Rybus (6) : l'International polonais aurait pu ouvrir le score dès la 7ème minute après une belle frappe du pied gauche malheureusement repoussée par Buffon. Cela aurait pu lui lancer sa saison puisque Rybus n'a pas encore été décisif depuis son arrivée à l'OL. Pour en revenir à son match, il a été propre dans le rôle qui lui a été attribué, à savoir gêner Dani Alves dans ses montées offensives.

Ghezzal (5) : 17 ballons perdus dont un qui amène, dans sa continuité, la faute de Diakhaby sur Sturaro. Beaucoup de déchets. Mais il a été le seul joueur offensif de l'OL percutant, qui a tenté. Une passe décisive pour Tolisso sur un coup franc bien tiré en fin de match a tout de même récompensé ses efforts.

Fekir (3) : Il n'a pas réussi à être influent. Lacazette et lui-même n'ont combiné que 5 fois au cours de la rencontre. Pas facile d'exister quand on a Bonucci et Barzagli sur le dos. Mais on attend quand même plus de Nabil Fekir.

Lacazette (3) : Il n'a pas été dedans du début à la fin. Beaucoup de passes ratées en première mi-temps. Un léger mieux en seconde période. Des fautes commises après des pertes de balle ont montré son agacement. Une grosse occasion loupée en toute fin de match après un bon retour de Barzagli. Cela a été sa seule frappe de la rencontre. Match à vite oublier pour l'international français.

31 commentaires
  1. Alexandre27180 - jeu 3 Nov 16 à 7 h 11

    Normalement dès la 55eme minute genesio doit sortir fekir inexistant, qui ne fait aucun effort défensif. C était le bon moment, et ca l est encore pour redonner sa chance à Grenier a la place de fekir.
    Faut pas oublier qu à cause de la volonté de fekir de jouer dans l axe( uniquement pour avoir moins de taf défensif) on se passe de darder…

  2. Alexandre27180 - jeu 3 Nov 16 à 7 h 16

    A force de dire que fekir est le Messi de l OL (aulas), fekir le pense vraiment. Aucun effort pour l equipe, aucun pressing, sauf que Messi est décisif à chaque match...

  3. juni_gone - jeu 3 Nov 16 à 7 h 56

    Le rendement de Lacazette sur cette double confrontation est proche du néant, un joueur dont la clause de départ serait fixé à 70 millions d'euros. Fékir comparé à Messi, qui depuis ne fait plus rien, Ghezzal n'est que l'ombre du joueur de la saison passée ...............trois joueurs, trois situations très mal gérer par le président. Concernant Lopes je trouve qu'il fait une excellente parade sur Mandzucic en début de match. Rybus est très intéressant dans ce nouveau poste. Diakhabi difficile de lui en vouloir, de part son jeune age, ces tuteurs originaux, N'Koulou et Mapou, n'offrant guère plus de sérénité que ce jeune joueur, si on se souvient Umtiti faisait de nombreuses fautes à ces débuts. Gonalon, Tolisso ont été monstrueux. Manana a tout d'un très grand joueur. Raphael est quand même un des rares joueurs a avoir le niveau champions league.

    1. Altheos - jeu 3 Nov 16 à 9 h 32

      Ghezzal, il a quand même essayé hier soir, avec ses qualités.
      Et son coup franc pour la tête de Coco est parfaitement tiré.
      En comparaison de l'activité de nos deux "stars" de l'attaque centrale, c'est quand même intéressant.
      Et puis sa situation qui traîne, les sorties médiatiques de son entourage, ça ne doit pas l'aider à se concentrer.
      Après, s'il pouvait soulever de la fonte pour éviter de se faire marcher dessus dans le défi physique, ça serait un vrai plus pour lui.
      Pour le reste, assez en phase avec ton analyse.

  4. jeepy - jeu 3 Nov 16 à 8 h 42

    Lacazette doit se rendre à l'évidence : sa valeur existe en L1 ! Au dessus... elle est inexistante... où est donc passé le "Messie" Fékir ? Quant à Guezzal, il devrait arrêter de jouer en solo.

    1. Gael Vicomte - jeu 3 Nov 16 à 11 h 37

      ah je pensais être le seul a voir que ce mec garde un peu trop le ballon, surtt si c'est pour le perdre putin

  5. OLVictory - jeu 3 Nov 16 à 8 h 49

    Aucune concurrence en attaque, ça n'aide pas à se remettre en question.

  6. Wizzkykok - jeu 3 Nov 16 à 9 h 32

    D'accord pour les notes de la défense sauf Morel à qui je mettrais 5, un peu mieux que d'habitude malgré tout.
    Gonalons a montré l'exemple, un 7 mérité.
    Tolisso: 5 pour son but mais beaucoup de mauvais choix.
    Ghezzal: 6 pour l'encourager. Plus de déchets que d'habitude mais un des rares à percuter et montrer le sens du but. Et cette précision de coup-franc, du pain bénit.
    Fekir: pourquoi 3? Il est méconnaissable! 1 c'est bien.
    Lacazette: 2 C'est pas pour son duel perdu mais pour l'impression générale laissée depuis plusieurs matchs.
    Imprécis, emprunté, pas inspiré et peu combattif, à côté de ses pompes quoi. Je le préfère en colère.
    Il y a l'explication du manque de concurrence c'est vrai mais où est l'envie de se faire mal? C'est le minimum requis.

    1. Altheos - jeu 3 Nov 16 à 9 h 34

      A Toulouse, il a été bon, voire même très bon Lacazette.
      Celui qui traine son spleen depuis 3-4 semaines sur le pré, c'est Fékir.

      1. Wizzkykok - jeu 3 Nov 16 à 9 h 48

        Je trouve que ses 2 buts masquent bien le contenu de son match.
        1 pénalty mal tiré, comme les 3 derniers d'ailleurs, mais bon ça rentre.
        Le 2ème but, c'est pas le plus dur de sa carrière mais il a été tranchant pour le coup c'est vrai.
        Je suis exigeant avec lui car il est capable de beaucoup mieux, là il est installé dans sa petite zone de confort, faut le secouer.
        Après, s'il en claque 2 à chaque fois en jouant de la sorte, ça me va aussi mais en est-il capable face à une toute autre adversité, pour l'instant non.

  7. OL48 - jeu 3 Nov 16 à 9 h 50

    J'ai trouvé Rafael très incisif et propre dans ses actions et ses passes.
    Mannama est le grand défenseur que l'on attend. Simplement, il doit prendre conscience dans ses risques qu'il n'est plus en Amérique du sud mais dans la rigueur Européenne.
    Diakaby va se servir de ses erreurs pour progresser rapidement.
    Ce qui m'a géné, c'est le manque de percussion en attaque, avec des passes autour de la surface sans avoir la possibilité de les mettre en difficulté. La différence essentielle avec la Juve vient de cet aspect où eux sont capables à deux attaquants de jouer vite ou de conserver la balle selon le cas en perturbant la défense d'en face. Il n' y a pas assez de percussion et de prise de risque en attaque.Combien de fois, après avoir rapidement remonté le terrain, on s'est mis à faire tourner stérilement le ballon autour de la surface jusqu'à finalement le perdre par manque d'initiative et sans avoir au moins tiré. On ne tire d'ailleurs pas beaucoup, ce qui est symptomatique du manque d'initiative.
    Le réalisme d'une équipe n'est pas un hasard. Il se provoque par la puissance, la vivacité et la lucidité. D'ailleurs, les grandes équipes n'appuient pas sur l'accélérateur du début à la fin.Elles gèrent les moments forts et les moments d'attente et par là-même leur fatigue et crées le danger quand c'est nécessaire.
    Je trouve que le duo Lacazette et Fékir n'ont pas assez cette faculté de peser techniquement et physiquement sur les défenseurs. C'est un point important pour passer un palier en LDC.

  8. Wizzkykok - jeu 3 Nov 16 à 10 h 01

    Bien d'accord. Sous Fournier pourtant, Fekir et Lacaz nous ont prouvé leur faculté à se trouver facilement en contre-attaque, de manière assez impressionnante même. On est bien loin aujourd'hui des promesses entrevues à cette époque.

  9. OL-38 - jeu 3 Nov 16 à 10 h 20

    Bonjour à tous,
    Hier, ce match auras était riche en enseignement, quand même, Cela aura permis aux gones de gagner encore plus en expérience.

  10. westkanoute - jeu 3 Nov 16 à 11 h 32

    Ce match doit servir à l'équipe,notamment la seconde mi-temps ou j'ai trouvé l'équipe trés combative,reproduire cela en championnat nous donnerait quelques garanties.

    1. Gael Vicomte - jeu 3 Nov 16 à 11 h 40

      +1

  11. Gones2wano - jeu 3 Nov 16 à 11 h 59

    Fekir et alex ont été nullissime mais faut ce calmer, pour alex ce qui m'a le plus énervé ce sont surtout ces passe ratés, son duel de la fin est loin d'être facile à marqué,avant le but de la juve je le trouve bon,alex fait une passe magnifique à rybus qui rate son duel, après son but la juve à beaucoup joué sans ce livrer et il s'est retrouvé esseulé car nous maîtrisons pas du tout les débats
    Fekir lui a été nullissime mais nous oublions trop vite qu'il a été blessé pdt 8 mois attendons avant de le flinguer

    Quant à tolisso pour moi il ya 2 mi temps, sa 1er il rate même des passe facile bref il était très moyen, la 2eme j'ai grave aimé, très bon placement et passe, présent dans les duel et buteur
    Ghezzal je l'ai trouvé plutôt bon, si Alex et fekir était au niveau il aurai été encore meilleure, au moins il démontre un niveau passable pour la ldc même si il a pas été merveilleux
    Grand match de gonalons le seul bon du début à la fin, il a assume son rôle de capitaine
    Raphaël bon match
    Rybus j'ai pas aimé son apport offensive après pour combiner avec Morel voilà il faut un miracle
    Mammana la classe et son erreur qui aurait pu causé le 2 a 0 barzagli effectue exactement la même ,comme quoi cela arrive au plus expérimenté
    Diakhabi sa faute m'a énervé,c'est tellement stupide en plus l'attaquant était bloqué bref j'espère qu'il ne recommencera plus
    Très bonne entrée de cornet il a mis une détermination que j'ai grave aimé, aucune appréhension
    Genesio fait des compo qui me convient à 80% actuellement, donc bon point pour lui

  12. Juni entraineur OL - jeu 3 Nov 16 à 13 h 19

    Suis en accord avec les notes !
    L'équipe se redresse, collectivement, ça va mieux.
    On a pris du retard, c'est dommage, reprendre 3 a 6 points sur Nice avant la trêve, ce serait l'idéal

  13. Ismael Bakekolo - jeu 3 Nov 16 à 13 h 36

    Plutôt d'accord pour les notes sauf pour celle ghezzal qui mérite pour moi un 6.

    1. Juni entraineur OL - jeu 3 Nov 16 à 14 h 48

      J'espère que le club va réussir à le prolonger car il un potentiel très intéressant :
      c'est un des rares joueurs de notre effectif à pouvoir faire basculer un match sur un drible puis une frappe enroulée (comme il a failli marqué hier juste avant la mi temps)
      Bien sur que physiquement, il est un peu juste mais regardez Mharez à Leicester, il n'est pas frêle celui la ?

  14. ol-91 - jeu 3 Nov 16 à 14 h 52

    Je mets 6 à tous les défenseurs. Au moins. On oublie le plus évident : on n'a pas pris de but devant la Juve. Aucun joueur n'a acculé son équipe à la défaite, remettons les choses en place. On stresse suffisamment nos joueurs comme ça. Les erreurs, elles existent, sinon il n'y aurait plus de foot et on n'aurait pas marqué hier. Seul, sans doute, Fekir a pris une place sur le terrain, qui ne nous a pas aidés. Lacazette doit foncer un peu plus solitaire plutôt que d'attendre une complicité qui ne viendra pas forcément. Ghezzal et Rafael (7) sont des feux follets, avec leurs défauts mais encombrants pour un adversaire, c'est déjà ça. On peut trouver Rachid trop personnel mais je dirai paradoxalement qu'il ne l'est pas assez car ce n'était pas le jeu de construire avec des mésententes lyonnaises contre des Italiens qui s'entendent trop bien à se regrouper en défense.

  15. Naka De Lyon - jeu 3 Nov 16 à 19 h 28

    Je me repete mais je maintien.......Mammana - Diakhaby enfin la future digne succession de notre mur Cris - Cacapa

    1. Hiro Nakamura - jeu 3 Nov 16 à 19 h 42

      Au moins oui...
      Moi je dirais même qu'ils sont les futurs Blanc-Dessailly voire même Canavaro-Nesta ou Vidic-Ferdinand...mais j'ai peur de m'enflammer un peu ^^

      1. Naka De Lyon - jeu 3 Nov 16 à 22 h 11

        Je compare que sur du Lyonnais XDD lol

  16. Hiro Nakamura - ven 4 Nov 16 à 0 h 10

    C'est tout le mal que je leur souhaite ! Mais il va falloir être très patient et ne pas trop s'enflammer quand même (hein Naka^^). Pour le moment ils sont perfectibles et en plein apprentissage. Perso j'apprécie déjà beaucoup Mammana parce que c'est le genre de défenseur qui me plait. Diakhaby j'attends un peu. Je reconnais qu'il a montré des choses intéressantes mais aussi du moins bon. Rien d'anormal, il est en plein apprentissage....et tellement jeune ! Un joueur expérimenté dans cette charnière ne serait pas de trop, pour l'un comme pour l'autre.

  17. OLVictory - ven 4 Nov 16 à 7 h 34

    Titulariser Diakhaby contre la Juve, à l'extérieur, alors qu'il a joué 3 matchs de L1 c'était vraiment une manœuvre désespérée. L'idée de protéger les jeunes et de les incorporer progressivement elle est où là dedans ?
    Ce choix nous aura coûté deux points et probablement la qualif.
    Mais le plus étonnant de tout c'est pas cette décision kamikaze, c'est que ça ne choque personne.
    Le pire c'est que les mêmes qui l'encensent aujourd'hui vont le traiter de chèvre s'il refait encore deux ou trois erreurs dans des matchs importants.

  18. Altheos - ven 4 Nov 16 à 10 h 40

    La problématique de Génésio, c'est le poste d'arrière gauche en fait.
    Clairement, il préfère (et moi aussi) Rybus au poste d'ailier.
    Du coup, de facto, il ne reste que Morel, alors que ce dernier devrait être titulaire dans l'axe avec Mammana et Diakhaby dans la rotation.
    Le poste ARG doit être une vraie priorité avec celui de n°9 pour le prochain mercato. C'est désespérant parce que c'est déjà ce que je disais il y a 5 mois...

    1. OLVictory - ven 4 Nov 16 à 12 h 07

      On le disait tous, sauf quelques illuminés qui ne comprennent rien tant qu'ils ne le voient pas.

      1. Gones2wano - ven 4 Nov 16 à 12 h 32

        Bah sur le poste ARG tout le monde était d'accord, moi je voulais guerreiro d'autre sidibe,lazaar etc mais le choix à été fait sur rybus qui est à 1er vu mauvais en arg
        c'est une erreur de recrutement et de profil
        Pendant le mercato un arrière gauche, et un def central était souhaité par tout le monde
        La divergence ce situé sur la doublure de lacazette, moi j'étais contre mis à part si le joueur qui venait en doublure était une vrai plus value comme je le pensais pour martinez sinon les addebayor mateta j'en voulait pas

      2. Altheos - ven 4 Nov 16 à 13 h 31

        Gones2wano, je voulais un ARG supplémentaire APRÈS que l'OL ait recruté Rybus puisque j'estimais à l'époque (et je n'ai pas changé d'avis) que Morel doit jouer dans l'axe.
        Pour l'attaquant, bien évidemment, le but c'est de concurrencer Lacazette en qualité, et pas uniquement numériquement. Donc Martinez ou WBY, j'aurai bien aimé.
        Mateta, j'ai pas compris vu qu'à mon avis Perrin et/ou Kalulu n'ont rien à lui envier (le profil est différent en revanche) et Adebayor, je n'ai jamais apprécié ce joueur.

  19. janot06 - ven 4 Nov 16 à 13 h 59

    L'avant-centre, il a falloir le trouver pour l'an prochain car j'ai lu quelque part que le clan Lacazette souhaitait que Alexandre aille voir si l'herbe n'était pas plus verte ailleurs.
    Il va falloir s'y atteler sans trop tarder, mais les pistes possibles et dans nos prix ne sont pas légion.
    En tout cas, je n'en vois pas dans l'hexagone.
    La promotion en interne me semble une utopie tant les jeunes pousses sont par trop inexpérimentées pour un tel poste.
    Il ne faut pas non plus perdre de vue, pour ceux qui prétendent que seuls quelques illuminés ne voyaient pas la nécessité d'un tel recrutement, que le manque d'une doublure au poste d'avant-centre n'est pas le seul fait de l'Olympique Lyonnais.
    Pour s'en persuader, il suffit de prendre connaissance de l'excellent article - une fois n'est pas coutume - de "l'Equipe" dans son site de ce jour :
    http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Ligue-1-quelle-equipe-est-elle-la-plus-dependante-de-son-buteur/745417
    Quand un club a la chance d'avoir un buteur qui claque des buts, il est difficile de lui adjoindre un autre tout aussi performant et dont le rôle sera d'assurer son remplacement au cas où...

  20. OLVictory - ven 4 Nov 16 à 14 h 31

    Quand on ne veut rien faire on trouve des prétextes, quand on a la volonté on trouve des solutions.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut