Ernest Nuamah (OL) et Yunis Abdelhamid (Reims)
Ernest Nuamah (OL) et Yunis Abdelhamid (Reims) (Photo by FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)

L’OL portera un maillot contre les discriminations face à Reims

Dans le cadre de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 se mobilisent. L’OL et Reims porteront un maillot spécial samedi (21h).

"Dégageons les discriminations, dégageons le racisme !". Voici le slogan lancé par la LFP dans le cadre de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme et qui va accompagner la 27e journée de Ligue 1 et la 30e journée de Ligue 2 ce week-end. Comme chaque saison, la Ligue de Football Professionnel et les clubs la composant s’associent pour passer un message clair : mettre fin aux discriminations dans la société, mais aussi sur les terrains de foot. À cette occasion, les clubs de Ligue 1 comme l’OL porteront un maillot spécial. Samedi soir, au moment de rentrer sur la pelouse du Parc OL pour affronter Reims, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette porteront un maillot spécial.

Un logo spécifique et symbole de l’engagement contre le racisme sera présent au centre de la tunique lyonnaise, mais aussi rémoise. Avant le coup d’envoi de la rencontre, une bâche géante sera déployée sur le rond central du Parc OL. Tout au long des matchs, les panneaux LEDs autour du terrain diffuseront également un message reprenant le logo de cette campagne de lutte contre le racisme.

Pour les supporters qui souhaiteraient s’impliquer dans cette lutte, la LFP organisera une vente aux enchères des maillots portés par les joueurs dès le mercredi 3 avril sur la plateforme MatchWornShirt. L’intégralité des bénéfices de cette vente sera ensuite reversée auprès de quatre associations de lutte contre les discriminations avec lesquelles la LFP collabore tout au long de l’année : la Licra, la Fondation pour le sport inclusif, Foot Ensemble et Her Game Too.

19 commentaires
  1. Juni38
    Juni38 - jeu 28 Mar 24 à 11 h 51

    qu'est ce que la licra vient encore nous casser les c... avec l'antisémitisme ?
    quel rapport avec le football

    Signaler
    1. Avatar
      XUO - jeu 28 Mar 24 à 12 h 09

      Les races n'existent pas et on invoque le racisme...
      Les Juifs ne sont pas les seuls sémites....
      Tout ce cinéma, c'est pour se donner bonne conscience. Cela ne fait même qu' exciter les fêlés du casque. C'est comme les saynètes qu'on fait interpréter par des comédiens au collège pour tuer dans l'oeuf le harcèlement. C'est faire la pub inverse!
      " Excluons l'exclusion " a une coloration 68tarde mais serait moins bête, sans exclure toutefois le risque contre publicité.
      On a assez tchatché, il faut maintenant prendre des mesures coercitives, épicétout !

      Modéré
      1. Toutchanger
        Toutchanger - jeu 28 Mar 24 à 22 h 06

        L'antisémitisme est un mot qui désigne quelque chose de précis.
        Le mot a peut être été mal chosi mais c'est ainsi.
        Le fait de dire que les juifs ne sont pas les seuls sémites comme si eux même se pensaient seuls sémites est une manipulation courante et vicieuse. Pas étonnant venant de toi XUO...

        De manière générale l'antisémitisme est vicieux et a bien des visages.
        C'est ce qui en fait sa particularité et sa complexité à combattre. Car depuis toujours tout le monde a eu des raisons d'être antisémite. Le complotisme, la religion, la haine, la stupidité, la jalousie, l'ignorance, la frustration...

        C'est la différence avec le racisme de base que subissent d'autres communautés.
        Cela ne veut pas dire qu'il est plus grave ou moins grave. J'explique simplement pourquoi il est différent.

        Depuis l'antiquité l'antisémitisme a eu 1000 visages et les juifs ont été accusés de tout et même son contraire (les juifs sont des méchants communistes, d'immondes bolcheviques mais aussi de vils capitalistes etc.).

        Une campagne contre le racisme et l'antisémitisme donc, au profit de plusieurs assoc' mais seule la LICRA vient casser les cou*lles ?? 🤢
        LICRA : Ligue internationale contre le Racisme et l'antisémitisme. Ils auraient mieux fait de s'appeler LICR hein 🤮

        Une autre forme de racisme qui est tout à fait particulière c'est la négrophobie.
        J'ai du mal à le mettre sur le même plan que d'autres discriminations car les noirs ont eux aussi subi le pire que l'humain puisse faire et ce depuis toujours également et cela n'en finit pas.

      2. Toutchanger
        Toutchanger - jeu 28 Mar 24 à 22 h 09

        Tout ceci étant dit, je dois préciser que je suis pas fan de la LICRA et pas plus des autres assoc' antiracistes à la mort moi le nœud.
        SOS Racisme en tête.

        Mais voir certaines réflexions (peu étonnantes d'ailleurs) m'a forcé à répondre.

  2. Avatar
    Musashimon - jeu 28 Mar 24 à 12 h 32

    Allons au bout de l'idée et qu'ils distribuent aux supporters lyonnais des maillots de l'Asse, de l'Om ou de qui vous voulez. Ça serait la base pour lutter contre les discriminations entre supporters bas du front...mais pas sûr que ceux-ci apprécient 😆

    Signaler
    1. Avatar
      Olyonn@is - ven 29 Mar 24 à 6 h 21

      Certains mettent l'antisémitisme à toute les sauces.
      C'est en quelque sorte leurs carte joker. 🃏

      Modéré
      1. JFOL
        JFOL - ven 29 Mar 24 à 7 h 41

        Tu veux faire taire les débats, c'est facile, tu sors les mots avec en isme ou phobe a la fin et c'est réglé !
        Et comme par hasard, les problèmes s'aggravent ...

        Nos politiques ont le trouille, tout le monde met la merde sous son tapis, on est mal barré

      2. Avatar
        XUO - ven 29 Mar 24 à 7 h 52

        @JFOL
        Tiens, je vais tenter : athlétisme, humanisme, syllogisme ....là ça coince un peu.
        acognitophobe....... là ça coince davantage, ça peut être ressenti comme humiliant.
        " phobe " est ambigu : il peut traduire l'opposition, le rejet, comme tout aussi bien la crainte.
        Le spécialiste en la matière viendra prochainement décoincer l'ambigüité...

      3. JFOL
        JFOL - ven 29 Mar 24 à 12 h 53

        Oui bon, tu m'a compris 😶🤣

    2. Avatar
      Philippeb - ven 29 Mar 24 à 9 h 11

      T'as raison. Mais les médias, toujours près à donner des leçons à tout le monde devraient balayer devant leur porte. Ils aiment bien par exemple parler "d'ennemis" entre Lyon et Saint-Etienne, ce qui est une hérésie quand on sait que les supporters des deux camps sont souvent voisins, collègues de travail, amis, ou font partie de la même famille. L'instrumentalisation d'une saine rivalité sportive, et les benêts se font avoir et transforment ça en haine. "Des gueux pour exciter des sots" disait le poète...

      Modéré
  3. Avatar
    Olyonn@is - jeu 28 Mar 24 à 12 h 40

    Je dois faire une formation laïcité,il faut aussi la formation antisémite?

    Signaler
  4. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - jeu 28 Mar 24 à 15 h 47

    La Licra, toujours prête à passer à la caisse.
    Ces associations sont à la bonne conscience ce que les morbaques sont aux bijoux de famille.

    Signaler
  5. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - jeu 28 Mar 24 à 16 h 44

    Pas chère, la bonne consience !

    J'espère qu'un jour la LFP fera une campagne pour la WWF ou la SPA, par exemple.

    Le problème c'est que l'antiracisme aujourd'hui n'est que du racisme de gauche.

    Modéré
  6. Avatar
    sony69009 - jeu 28 Mar 24 à 21 h 32

    @le lyonniste, bonsoir,
    l'antiracisme aujourd'hui, c'est juste (malheureusement) devoir se battre pour rappeler que le racisme est un délit, non une opinion. il est facile de faire passer les gens de gauche pour des antiracistes "fanatics" alors que le réel problème vient des politiques de centre et de droite républicaine banalisant la parole et la pensée raciste. typiquement comme il se passe dans nos virages. si ça peut faire une ptite piqure de rappel pour eux aussi c'est pas mal.
    c'est à tout le monde de dénoncer le racisme, le vrai, le quotidien et ça ne devrait pas être juste " à la gauche" de le faire. Et à ma connaissance, la gauche dénonce toutes les formes de racisme, n'en déplaise à tes fantasmes.
    je précise que je ne suis ni de gauche ni de droite mais profondément pour l'humain et contre ceux qui préfèrent diviser qu'unir. peace

    Signaler
    1. Toutchanger
      Toutchanger - jeu 28 Mar 24 à 22 h 13

      Salut sony,

      J'ai plutôt tendance à te rejoindre mais le souci n'est pas de savoir si le racisme est une opinion ou un délit (c'est d'ailleurs un crime de conscience et une insulte à l'intelligence selon moi) mais bien de savoir ce qui est du racisme et ce qui n'en est pas.

      Aujourd'hui des extrémistes de la bonne conscience (souvent plus intolérants que leurs cibles) ont tendance à crier au racisme pour tout et souvent n'importe quoi et à tout mélanger.

      Modéré
  7. Avatar
    sony69009 - jeu 28 Mar 24 à 23 h 35

    salut @toutchanger,
    je suis également d'accord avec toi, le problème c'est que cette frontière dont tu parles est le terrain de jeux des 2 côtés de l'échiquier, chacun flirte avec cette limite pour servir ses intérêts. à vomir

    Signaler
  8. Avatar
    Philippeb - ven 29 Mar 24 à 9 h 03

    C'est très bien que les clubs participent à la lutte contre les discriminations. Évidemment ce n'est qu'une petite pierre à l'édifice et ça ne résoudra pas le problème en quelques matchs de foot. Le sport et le foot sont un bel exemple de tolérance entres les sportifs, c'est plus encore le cas des jeux olympiques.
    Il y en a bien besoin parce que si sur la durée, l'éducation a bien fait progresser les choses, les tensions dans le monde sont instrumentalisées chez nous par les extrémistes, avec en particulier une explosion des actes antisémites ces derniers temps.
    Les sportifs montrent tous les jours l'exemple aux suiveurs et aux spectateurs. C'est bien, certains en ont besoin. Dans les tribunes du Groupama en particulier.

    Modéré
    1. Avatar
      XUO - ven 29 Mar 24 à 9 h 26

      Je persiste et je signe : tu es un grand naïf.

      "...l'éducation a bien fait progresser les choses...", Non, mille fois non !
      L'éducation n'est reçue que par ceux qui le veulent bien. Apprenant que le racisme est un délit, nombreux sont ceux qui ferment leur gueule par crainte de sanction mais pas par respect.
      Je pense même à l'effet inverse: je ferme ma gueule mais je voterai pour.....je n'ai pas besoin de citer. L'éducation, elle déborde dans les établissements scolaires où les pédagos sont occupés à régler des conflits Les mômes sont ravis : pendant ce temps, ils branlent que dalle. Résultat, voir les évaluations annuelles où on est dans le grupetto en maths.

      Signaler
  9. Avatar
    Philippeb - ven 29 Mar 24 à 14 h 18

    Non Xuo, je pense sincèrement que les naïfs, (ou les malintentionnés) sont ceux qui tirent des conclusions générales à partir de faits pris isolément. Dans tout raisonnement il faut partir du général puis ensuite rentrer dans les détails.
    C'est bien à dessein que j'essaye ici de distinguer l'évolution de fond de la situation momentanée. C'est naturel de craindre les gens différents, c'est dans la nature humaine, et c'est bien l'éducation qui fait changer les choses, le fait de connaître l'autre. Dans une grande entreprise par exemple tu côtoies des hommes et des femmes de toutes "races" ( si ça existait) religion, orientation sexuelles, opinion politique, etc. Comme tu les connais il ne te viendrais même plus à l'idée de les distinguer par ces caractéristiques là, mais bien par les affinités que tu à avec eux ( supporter de l'OL par exemple !) et leur compétence au travail. C'est l'ignorance le problème. Et nos supporters des tribunes qui nous font souvent honte devant la France entière, c'est bien par ce qu'ils ne sont pas très futés, avec l'excuse d'être en groupe qui fait qu'ils sont bien plus c*ns dans les tribunes qu'ils ne le sont pris individuellement.
    Mais évidemment que l'éducation ne suffit pas , tu as raison, c'est bien que la loi définisse les règles et les gardes-fous.
    Momentanément, en ce moment le conflit au proche Orient sert de prétexte à nos extrémistes pour déverser leurs haines, et les benêts se font avoir. Dire que ces leaders, parfois élus de la République se foutent complètement du proche Orient ( quand on s'aperçoit qu'ils ne savent même pas ce qu'est le Jourdain!). Il passeront à autre chose quand leur intérêt politique les amènera ailleurs.

    Modéré

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut