Alexandre Lacazette après son but face à Nantes
Alexandre Lacazette après son but face à Nantes (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Lacazette (OL) 2ᵉ au classement des buteurs français en Europe

Grâce à son retour tonitruant à l’OL, Alexandre Lacazette a terminé l’année 2023 en deuxième position dans le classement des buteurs français en Europe. L’attaquant lyonnais est parti sur les mêmes bases pour 2024.

Le 8 juin 2022 marque le retour d’Alexandre Lacazette dans son club formateur, à savoir l’Olympique lyonnais. Mais cette date correspond aussi à la montée en puissance du buteur de 33 ans, puisqu’il a littéralement porté son équipe lors des deux dernières saisons. Sur l’année civile 2023, l’ancien joueur d’Arsenal a fait trembler les filets à 24 reprises dans l’élite, ce qui en fait le second meilleur buteur français des cinq grands championnats sur la même période. Le premier étant évidemment l’ancien joueur du Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé avec 34 réalisations.

En 2024, l’attaquant rhodanien est aussi en pleine réussite puisqu’il a déjà inscrit 12 buts. Dans le même classement, le gone est encore au second rang. Le premier étant l’ancien joueur de l’OL, Jean-Philippe Mateta. Le natif de Sevran joue actuellement dans un club que John Textor connaît bien parce qu'il s'agit de Crystal Palace.

Depuis le début de l’année, l’attaquant des Eagles compte 14 réalisations. Une véritable performance dans un championnat aussi relevé et physique que la Premier League. À noter que les deux buteurs français ont été retenus dans la pré-liste de Thierry Henry pour disputer les JO 2024 à Paris.

11 commentaires
  1. Juni38
    Juni38 - lun 10 Juin 24 à 18 h 17

    DD préfère marcus Thuram , qui a été vraiment ... transparent hier soir .

    Signaler
  2. Avatar
    Olyonn@is - lun 10 Juin 24 à 18 h 33

    🙄 Pistonné Thuram.

    Signaler
    1. Avatar
      Outlander - lun 10 Juin 24 à 19 h 49

      Oui ça commence à se voir... Quel sélectionneur se passerait du 2éme buteur français ?.. Thuram n'est pas au niveau international, Kolo ne confirme pas... Giroud n'a aucune alternative, Lacazette ou Ben Yedder c'était logique en doublure...

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - mar 11 Juin 24 à 8 h 30

        et giroud ?

        sa sélection , quel en est le sens ?

        qui a regardé ce match france canada ( en différé après le seisme electoral ) ?

        https://www.football365.fr/domenech-se-moque-de-giroud-apres-france-canada-10186598.html

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 11 Juin 24 à 9 h 42

        Je viens de voir les chiffres sur le site de l'Equipe :
        4,42 millions de téléspectateurs devant France-Canada, diffusé en différé sur TF1

      3. Cypus34
        Cypus34 - mar 11 Juin 24 à 10 h 01

        Panem et circenses.
        On ne change pas une formule qui gagne...
        Et après moi le déluge !

  3. Avatar
    Poupette38 - lun 10 Juin 24 à 19 h 51

    Ses partenaires au Club doivent s'inquiéter pour la suite avec son départ auquel je crois de plus en plus 😰, le seul qui pouvait marquer 20 buts et plus mais pas seulement ça, aussi Ainsley qui a joué avec lui et avec qui il semblait bien s'entendre, Saïd Benramah dans le même championnat, Coco qui perdra "son pote" .
    Certains doivent se poser des questions .

    Signaler
    1. Toutchanger
      Toutchanger - lun 10 Juin 24 à 20 h 27

      "Coco qui perdra son pote"
      C'est surtout Laca, et tout l'OL qui ont perdu Coco...

      Je n'ai absolument pas envie qu'Alex parte mais comme j'aime le rappeler l'ambition du club ne se mesure pas aux joueurs qui partent mais à ceux qui les remplacent.
      Si Alex doit partir (parce qu'il le souhaite d'abord mais aussi et surtout parce que le club juge son départ opportun) alors il faudra surtout être attentif à la suite du mercato.

      Laca est un gros salaire, lui le justifie, d'autres moins. Si son départ peut donner des idées à Tolisso ou à Lopes ce serait une bonne chose.
      Si avec son départ le club réussit à recomposer toute une ligne d'attaque why not...

      Il faut prendre du recul et voir la gestion du groupe pro dans sa totalité et non au cas par cas, ce qui est important c'est que notre effectif soit bien plus fort et beaucoup plus équilibré au début de la saison prochaine qu'actuellement.
      Ce qui est fou c'est qu'aujourd'hui, malgré les résultats exceptionnels de Pierre Sage, tous les supporteurs ou presque sont unanimes pour dire que notre défense est mauvaise, que notre milieu l'est presque plus, que nos ailes sont perfectibles et que Laca ne dispose d'aucune doublure potable.

      Signaler
      1. Avatar
        Juni87 - lun 10 Juin 24 à 20 h 41

        Et pas grand monde ne veut bouger l'équipe. Donc on fait quoi si on garde tout le monde ?

      2. Olympien First
        Olympien First - lun 10 Juin 24 à 20 h 47

        Salut @Toutchanger,

        Je comprends bien ce point de vue, mais les supporters raisonnent avec leur cœur avant tout, et considèrent surtout dans un premier temps l'intérêt sportif immédiat de "leur" club.

        On a assez reproché à la précédente direction d'avoir cédé des joueurs clés, comme Guimaraes ou Paqueta (par exemple) pour qu'on soit en droit de regretter que celle-ci ne fasse pas tout aujourd'hui pour retenir notre atout majeur qu'il sera probablement impossible de remplacer en équivalence..

        Mais au fond, on sait très bien que l'aspect financier est prépondérant, surtout avec la perte possible temporairement des droits TV ou d'une partie importante de ceux-ci.

        La loi du foot business...

      3. Toutchanger
        Toutchanger - lun 10 Juin 24 à 21 h 04

        Salut @Olympien First,

        Je serais le premier dégouté si Laca partait cet été MAIS si un autre numéro 9 qui plante arrive et qu'on renforce notre attaque en amenant plus de certitudes sur les ailes ce sera peut-être un mal pour un bien, et cela sera certainement profitable, même à court terme.
        Laca plante but sur but mais qu'en est-il des autres ? Rien, walou, nada. Hormis Benrahma qui réussit à se montrer décisif malgré des performances très moyennes.
        Je prends un exemple sans les vraies stats :
        Il vaut mieux une attaque qui va te planter 50 buts à 3 joueurs qu'une attaque qui t'en plante 35 et dont 30 sont inscrits par le même joueur.

        Encore une fois pour moi la perfection serait de se débarrasser de tous nos joueurs qui n'ont pas satisfait tout en se renforçant et en gardant Laca.
        Mais dans notre situation il ne faut pas trop rêver...

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut