Benoit Bastien devant Lovro Majer et Alexandre Lacazette lors d'OL - Rennes
Benoit Bastien devant Lovro Majer et Alexandre Lacazette lors d’OL – Rennes (Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

L'arbitre revient sur le but accordé à Lacazette lors d'OL - Rennes

"Vous jouez!" est la phrase prononcée le plus souvent par Benoît Bastien pendant Lyon-Rennes (3-1), où l'AFP était équipée des oreillettes des arbitres, pour un quasi sans-faute du trio, dimanche. Une expérience qui pourrait se reproduire, alors que la sonorisation des arbitres pourraient devenir de plus en plus récurrente.

Au coeur du match. Dans une rencontre "jouée dans un excellent état d'esprit", selon Benoit Bastien à nos confrères de l'AFP, seuls deux points litigieux ont demandé une vraie pause pour vérifier auprès des arbitres vidéo, Thomas Léonard et Christian Guillard. Il y a d'abord un potentiel penalty pour un accrochage de Lovro Majer sur Alexandre Lacazette (59e). Bastien lance à ses assistants: "J'ai demandé aussi qu'on vérifie s'il y a main".

"Main le long du corps", juge Léonard en cabine, l'arbitre central répète la formule aux joueurs. Et sur l'action d'après, Corentin Tolisso trouve la lucarne de Dogan Alemdar (60e) et égalise. Puis une dizaine de minutes plus tard, il faut plus d'une minute pour vérifier que Lacazette n'est pas hors-jeu sur le 2-1 (68e). "J'attends, laissez-lui faire le travail. Moi, je l'ai jugé, on attend", explique Bastien aux Rennais. "Le but est valable, tranche Léonard. Couvert par le 5 (Theate)".

"J'étais sûr de mon coup", raconte après le match Hicham Zakrani, l'assistant. "Il vaut mieux laisser jouer, on a une sécurité avec la vidéo". Il n'y a aucun doute sur le but de Bradley Barcola (79e, 3-1), et l'ouverture du score rennaise d'Amine Gouiri a rapidement été contrôlée (11e). Le ton monte aussi quand les Rennais réclament le deuxième jaune pour Saël Kumbedi (47e), déjà averti (32e).

"Ne sortez pas le coude"

Benoît Bastien repousse la latéral norvégien Birger Meling: "Non, je ne veux pas de ça!" "Ce joueur vient mettre la pression", explique l'arbitre après le match, "il est trop véhément, il encourage ses partenaires à venir, cela pourrait créer un attroupement, il faut arrêter tout de suite ce genre de scène qui nuit au football". Ensuite il va voir le jeune latéral lyonnais pour le mettre en garde: "Il va falloir faire très attention". Mais plus un seul jaune ne sortira de sa poche, dans un match à quatre avertissements, deux de chaque côté (Barcola 26e, Kumbedi 32e, Théate 34e et Majer 39e).

L'arbitre fait aussi preuve de pédagogie, il prévient les joueurs avant ce coup franc à la 15e minute: "Le mur est dans la surface, s'il y a main c'est penalty, OK les gars? Rangez bien vos bras, ne faites pas comme M. Lacazette à Lille, ne sortez pas le coude bêtement". Le trio a préparé son match en visionnant les rencontres précédentes des deux équipes et sait que le capitaine rhodanien a coûté un penalty à son équipe il y a un mois (LOSC - OL: 3-3). Enfin, sur un des rares points chauds, quand Nicolas Tagliafico se retrouve à terre (83e), l'arbitre appelle les deux capitaines, Lacazette et Hamari Traoré: "C'est fait, c'est sanctionné, on arrête, les gars, c'est bon? Voilà, c'est le foot qu'on aime voir, ça, merci".

Vers la sonorisation des arbitres 

La sonorisation des sifflets "enrichirait le spectacle", estime le président de la Commission fédérale des arbitres, Eric Borghini, partisan de cette expérience avec l'AFP dimanche, comme le directeur de l'arbitrage, Antony Gautier. "Indéniablement ça peut apporter au spectacle", estime Bastien, "mais ça ne dépend pas des arbitres mais de l'Ifab".

La Fédération française de foot (FFF) insiste auprès de ce "gardien de lois" du foot pour sonoriser ses arbitres pour les téléspectateurs, comme dans d'autres sports, "mais ce sera long", regrette Borghini. "Ce serait intéressant pour le public de savoir pourquoi on va voir la vidéo plutôt que de le laisser au ressenti des commentateurs", poursuit Bastien. Pour l'autre assistant, Aurélien Berthomieu, "ça peut éclairer le spectateur, mais il ne faudrait pas entendre l'arbitre tout le long!"

12 commentaires
  1. Avatar
    Poupette38 - lun 10 Avr 23 à 10 h 04

    J'ai eu peur que l'OL termine le match à dix , Kumbedi reçoit un jaune mais il fait encore des fautes (deux ?) , répréhensibles .

    1. Darn
      Darn - lun 10 Avr 23 à 15 h 04

      Kumbedi fait beaucoup de fautes. Je l'aime beaucoup mais faut vraiment qu'il corrige ça, notamment sa propension à retenir le joueur par le bras, voir tirer le maillot, il en abuse.

      1. Avatar
        Mopi do Brasil - lun 10 Avr 23 à 16 h 34

        Oui, et il peut plus jouer de sa taille pour obliger le jouer adverse à commettre une force.

  2. Avatar
    sylv20dreak - lun 10 Avr 23 à 12 h 18

    moralité sans nos supporter on gagne pour la première fois en étant mené au score..
    ils auraient été la, ils auraient sifflé à la mi temps et on en aurait pris 3 autres en seconde.
    Vive la grève des supporters !

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 10 Avr 23 à 12 h 19

      Bah justement, il parait que ça a sifflé avant le match, à la mi-temps et même pendant le match.
      Bien essayé, retente ta chance !

      1. Darn
        Darn - lun 10 Avr 23 à 15 h 05

        Oui, effectivement, pas certain du procès pour le coup ; cependant, je pense que des tribunes pleines auraient sifflé davantage, et pas le contraire.

      2. Avatar
        Mopi do Brasil - lun 10 Avr 23 à 16 h 36

        Quand il y a les BG, ce ne sont pas que des sifflets, mais aussi des insultes. Cela aurait été plus tendu, donc je pense qu'il a raison. Leur absence a finalement aidé l'équipe.

      3. Avatar
        Dufduf - lun 10 Avr 23 à 16 h 58

        Liénard , capitaine de Strasbourg , a déclaré qu'ils (les Strasbourgeois ) avaient prévu de s'appuyer sur les siffleurs lyonnais pour enfoncer l'OL à domicile, en janvier. Ce qui avait fonctionné. Ce n'est pas la cause principale de la défaite , certes, mais les siffleurs y ont contribué.Ils auraient donc dû arborer des maillots strasbourgeois...
        De même qu'insulter Toko ( affaire réglée , on va le revendre à perte ) , Dembélé ou Aouar n'aide certainement pas ces joueurs à se sortir du trou.

  3. Darn
    Darn - lun 10 Avr 23 à 15 h 05

    Article très, très intéressant, merci.

    1. Avatar
      sylv20dreak - lun 10 Avr 23 à 20 h 32

      Je sais que c'est provoque c'est volontaire, quand on sait que le foot c'est aussi mental il faut y réfléchir... Je me souviens d'une époque où quand on était mené 2 0 nos supporter chantaient encore plus fort, contre le Mans notamment on avait fini par renverser le match à 3-2. Quand le club est dans la merde, pour toutes les bonnes raisons qui ont déjà été citer depuis dès année maintenant, on se doit de soutenir c'est trop facile de supporter quand tout va bien...

  4. Avatar
    wills - lun 10 Avr 23 à 21 h 46

    C'est sans doute pas un hasard en effet si notre equipe joie mieux lorsque les siffleurs des BG ou autres restent chez eux...

  5. Avatar
    Gadulinho - mar 11 Avr 23 à 6 h 05

    Curieux quand même cette présence des supporters ds le stade quand on pense que les derniers grands résultats de l'OL ont eu lieu quand les supporters étaient absents pendant la crise COVID... Les joueurs auraient ils des problèmes à gérer la pression du public?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut