Corentin Tolisso, en discussion avec Maxence Caqueret et Karl Toko-Ekambi à l’échauffement avant OL – Angers (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Le manque d’expérience est-il le principal problème de l’OL ?

Depuis le début de son mandat, Laurent Blanc a régulièrement l’habitude de pointer du doigt le manque d’expérience de son équipe, notamment défensivement. Mais ce facteur est-il le principal point noir de l’OL actuellement ?

“Je pense qu’il faut amener un peu d’expérience”. Cette phrase est de Laurent Blanc vendredi 11 novembre à l’issue du nul face à Nice (1-1). Dans cette réponse sur les besoins de l’OL lors du mercato, l’entraîneur rhodanien ne cache pas qu’il souhaite du renfort cet hiver, même s’il a conscience qu’il terminera la saison avec "90% de l’effectif actuel"

Dès son arrivée en octobre dernier, le Cévenol avait pointé du doigt un aspect qui constituait pour lui une faille de l’effectif lyonnais. Le technicien français a entre ses mains un groupe jeune, particulièrement en défense, une remarque qu’il répète régulièrement au cours de ses conférences de presse en prenant pour exemple Malo Gusto, Castello Lukeba et Sinaly Diomandé, qu’il a relancé. Ces trois éléments importants du 11 de départ ont respectivement 19 ans pour les deux premiers et 21 ans pour l’Ivoirien. Malgré leur âge, ces trois garçons sont néanmoins internationaux Espoirs français, et même chez les A pour Diomandé. Ils commencent également à avoir une certaine connaissance du haut niveau car ils ont disputé 53, 44 et 51 matchs professionnels avec l’OL. De plus, ils sont rarement passés au travers cette saison sur les 15 premières rencontres. 


De jeunes défenseurs qui répondent aux attentes


Alors le manque d’expérience est-il le principal point noir de l’Olympique lyonnais sur le début d’exercice 2022-2023 ? Notre consultant, Nicolas Puydebois, n’est que partiellement d’accord avec Laurent Blanc, notamment lorsque ce dernier évoque l’arrière-garde. “Défensivement, ils vont faire le taff les gamins. Gusto et Lukeba sont présents et on s’appuie sur eux. Ils ne sont pas décevants. Prendre un défenseur ne fera pas marquer des buts. Il manque un milieu créateur, a-t-il insisté dans “Tant qu’il y aura des Gones” lundi. Houssem Aouar n’est pas bien, il faut peut-être lui apporter de la concurrence. Aujourd’hui, on pointe l’inexpérience de la défense, mais je ne suis pas sûr que ce soit là où l’équipe pèche le plus, même si on a besoin d’un défenseur central plus expérimenté. Il faudrait aussi un milieu avec de la bouteille qui vienne faire progresser Maxence Caqueret et Johann Lepenant.” 

Un constat que dresse également Sylvain Idangar. “Je trouve qu’au milieu de terrain, on manque d’expérience par rapport aux objectifs du club. Ne serait-ce que pour aller chercher une place européenne, il faut quand même des joueurs expérimentés, nous a affirmé l'ex-attaquant. Un championnat c’est long et il faut savoir gérer.


L'OL a aussi un manque de créativité au milieu


Plus qu’un garçon avec du vécu, Armand Garrido souhaiterait voir l’Olympique lyonnais ajouter de la créativité dans son jeu. “Il manque de la maturité dans son équipe. C’est une formation jeune, notamment en défense. Corentin Tolisso manque dans l’entrejeu pour apporter son expérience. Devant, il y a Alexandre Lacazette, mais il faut surtout quelqu’un qui puisse aider à l’organisation du milieu de terrain, d’autant plus qu’il y a quelques joueurs qui n’évoluent pas à leur niveau”, a observé l’ancien éducateur de l’OL dans TKYDG.

Des cadres d'un calibre international au milieu, le club en avait encore récemment. Depuis les départs de Bruno Guimarães (janvier) et Lucas Paquetá (août), l’édifice s’effrite, même si le numéro 10 n’a pas empêché les Rhodaniens de terminer 8es la saison dernière. “En les gardant, l’OL figurerait dans les trois premiers, a assuré Sylvain Idangar. Maintenant, il y a l’aspect économique et financier que je ne maîtrise pas. Les éléments d’expérience coûtent cher. Il y a aussi l’intégration à digérer, c’est encore du temps de perdu. On ne peut pas revenir en arrière, mais ce qui m’a chagriné, c’est que Lyon avait deux joueurs de talent, et en plus avec Lacazette, tu pouvais faire quelque chose de beau. Tu pouvais avoir de l’espoir. Le temps de reconstruire, ce ne sera pas pour cette année mais peut-être pour la prochaine.” 

Pour revenir sur le manque de vécu, l’Olympique lyonnais compte tout de même dans ses rangs quelques garçons capables de répondre à cette problématique. On peut citer les champions du monde Corentin Tolisso et Jérôme Boateng, mais également le capitaine Alexandre Lacazette ou encore Nicolas Tagliafico, qui a mis tout le monde d’accord très rapidement. Ces footballeurs doivent “apporter du métier. Quelqu’un qui a 300 matchs derrière lui, il a connu des situations qu’un jeune venant des U18 ou U19 n’a jamais expérimentées, a noté Nicolas Puydebois. Tu connais la pression du résultat, des supporteurs, jouer à l’extérieur… C’est la transmission de ceux qui étaient là avant toi qui te donnes les tuyaux qui te permettront de progresser et de devenir un vrai professionnel.” 


Tolisso et Boateng, des joueurs d'expérience à l'infirmerie


Armand Garrido poursuit ce portrait du joueur d’expérience idéal. “Il rassure les autres. Il sait gérer ses émotions et les événements de la partie. Dans une rencontre, il y en a toujours : un penalty, un but encaissé… Il faut savoir réagir ensuite, a détaillé l’actuel coordinateur sportif du FC Bourgoin-Jallieu. Cet élément expérimenté a déjà vécu ça et il tranquillise ses partenaires, les remet en place.” 

Malheureusement pour l’OL, deux d’entre eux, Corentin Tolisso et Jérôme Boateng, sont soumis aux blessures, soit régulièrement, soit depuis plusieurs semaines. “C’est un souci de ne pas pouvoir compter sur eux. Un Tolisso et un Boateng en forme et à l’abri des pépins physiques, c’est autre chose et ça aurait fait du bien. Malheureusement, ce n’est pas le cas et ce n’est pas sûr, surtout pour Boateng vu son âge, que ça aille de mieux en mieux, a mis en garde Sylvain Idangar. L’Allemand doit se gérer, écouter son corps.

Cet hiver, l’OL devrait en toute logique recruter un garçon expérimenté, possiblement derrière. Il sera ensuite temps de dire si oui ou non, cet ajout a fait basculer la saison de l’Olympique lyonnais. “Les équipes jeunes ne sont pas celles qui performent le plus. A l’époque des titres, le groupe était constitué de vieux briscards avec des jeunes qui avaient envie, a rappelé Nicolas Puydebois. Il y avait un juste équilibre.” S’il n’est pas encore question de soulever un trophée, ou peut-être la Coupe de France, il est avant tout capital pour le club rhodanien de retrouver une compétition européenne en 2023-2024.

37 commentaires
  1. Moimoi - dim 20 Nov 22 à 8 h 55

    Un manque d'expérience un manque d'expérience... oui, évidemment, mais c'est parce que les récents choix de joueurs d'expérience qui ont été faits n'étaient pas les bons.
    Xherdan avait 30 ans lorsqu'il est venu, Jérôme et Damien ont 34 ans, Corentin a 28 ans...
    Sauf qu'ils sont soit cramés, soit trop souvent blessés, soit n'ont jamais été particulièrement bons.

    En expérience, derrière, nous avons évidemment Antho (32 ans), Nicolas (30 ans), bonne pioche, au milieu, Thiago (30 ans) mais... pas terrible terrible, et devant, Alex (31 ans), que je considère aussi comme une bonne pioche.
    Avec un joueur d'expérience ainsi que de qualité sur chaque ligne (quand Corentin n'est pas blessé), je pense qu'on est pas si mal à ce niveau, même si un défenseur central plus âgé que Castello serait très appréciable car défenseur latéral et central, ce n'est pas la même chose, alors Nicolas aurait besoin d'un autre joueur d'expérience sur cette ligne qui pause ô combien problème à l'OL.

    Au-delà d'un manque d'expérience, nous n'avons pas de taulier - avoir de l'expérience ne fait pas automatiquement des gens des meneurs - et l'équipe est molle du genou, les joueurs ne se battent pas les uns pour les autres, l'esprit d'équipe est faible, il n'y a pas cette haine de la défaite.

    Signaler
  2. Philippeb - dim 20 Nov 22 à 9 h 27

    Il n'y a rien qui m'énerve plus que ces affirmations qui vont dans le sens du vent mais qui sont niées par les faits. Et ça se voit comme le nez au milieu de la figure !
    "Depuis les départs de Bruno Guimarães (janvier) et Lucas Paquetá (août), l’édifice s’effrite" “En les gardant, l’OL figurerait dans les trois premiers, a assuré Sylvain Idangar"
    Ça fait vingt fois que je le dis : c'est faux ! C'EST FAUX ! Je le redis, l'an dernier à mi-saison on était dans les choux avec Bruno et Paqueta ( qui était excellent), et on a fait une deuxième partie de saison un peu meilleure mais dans le ventre mou avec Paqueta (moyen).
    Donc c'est faux de dire que ça s'effrite sans eux ! ça s'est effrité avec eux ! Et sans eux c'est pareil !
    Notre problème n°1 c'était Bosz , et de loin.
    Et c'est faux de dire qu'on serait troisième avec eux, on ne l'a jamais été avec eux, même avec Garcia (4ème) qui était un génie par rapport à Bosz.
    Ce qui est peut-être vrai c'est qu'avec ces deux joueurs sous Laurent Blanc on serait peut-être dans les trois premiers...Mais on ne le saura jamais.
    Notre problème n°1 c'était Bosz et de loin. Et ensuite des choix de joueurs expérimentés discutables guidés par des moyens limités ( Boateng, Da Silva, Tolisso...). Et enfin, en troisième, en effet, un effectif jeune, mal dirigé par le coach et mal encadré par les anciens.

    Signaler
    1. JUNi DU 36 - dim 20 Nov 22 à 10 h 09

      Tiens tu as oublié de cracher sur Juni aujourd'hui ?? c'est rare, généralement tu l'oublie pas. Tu me dira la journée ne fait que commencer...

      Signaler
      1. Philippeb - dim 20 Nov 22 à 10 h 36

        C'est vrai ce que je dis ou pas ? Que tu n'ai pas envie de l'entendre, je le comprends, mais est ce qu'on a été bons avec Paqueta et Bruno coachés par Bosz ? Oui ou non ? La L1 de football est une compétition qui consiste à marquer des points en gagnant des matchs. Il suffit de regarder les points et le classement pour voir si on a été bons.
        Si on veut améliorer les choses, il ne faut pas se tromper de diagnostic. Le déni est contre productif Le club après avoir beaucoup traîné, beaucoup nié, lui aussi, a fait le bon choix en changeant de coach. Ça devrait aller mieux, et encore mieux si on se trompe moins qu'avant sur le mercato.

      2. GoNL - dim 20 Nov 22 à 10 h 55

        Ce n’est peut-être pas l’un ou l’autre mais l’un et l’autre:
        - Bosz avait le talent pour changer l’or en plomb
        - Les deux profils qu’ils nous manquent dans l’effectif aujourd’hui pour vraiment performer sont précisément BG et Paqueta.

        Moi je ne reproche pas à la direction de les avoir vendus, les nécessités économiques sont passées au rang d’urgence cette année… et les 100 M€ en moins auraient pesé fort dans la vente.
        Mais n’empêche que… c’est précisément le type de joueur qu’il faut apporter à LB, Tolisso ne peut être considéré que comme un joker, JRA a besoin de trop de temps pour monter en gamme, etc…

    2. ObjectifEurope - lun 21 Nov 22 à 12 h 36

      Bonjour Philippeb,

      Je suis parfaitement d'accord avec ton analyse.
      Botz a été en dessous de tout et la palme est quand même la préparation physique de cette année (tout ceux qui suivent régulièrement l'OL PLAY comprennent ce que je veux dire par rapport aux autres années).

      Je comprends que Paqueta est voulu partir à tout pris avec un entraineur pareil et le départ de Junhi.

      Signaler
      1. Olyonn@is - lun 21 Nov 22 à 12 h 41

        PETER BOUZE DEHORS
        PETER BOUZE DEHORS.

      2. Moimoi - lun 21 Nov 22 à 12 h 48

        "Botz" ?

  3. Poupette38 - dim 20 Nov 22 à 11 h 12

    Manque d'expérience avec la jeunesse de certains joueurs de notre effectif .
    Quand je vois Malo qui donne "encore" le ballon derrière alors que nous sommes dans les dernières mn et que l'on doit gagner le match, qu'on "tient" le ballon derrière, comme si l'on menait au score .

    ça me rappelle une action sur un corner entre Cherki et Gusto qui le joue à deux alors que l'on est dans le temps additionnel et qu'il doit mettre le ballon devant la cage, la jeunesse .

    En mai 2022 P. Bosz avait déclaré au Dauphiné Libéré "je sais très bien quels joueurs n'ont plus leur place à l'OL" . Edifiant .

    Signaler
  4. Philippeb - dim 20 Nov 22 à 11 h 12

    Mais c'est ce que je dis GoNL: avec Laurent Blanc depuis le début de la saison et Bruno et Paqueta on pourrait très bien être sur le podium aujourd'hui. Mais c'est des paroles. Le passé lui est indiscutable

    Signaler
  5. juninho pernambucano - dim 20 Nov 22 à 11 h 20

    Je trouve ça tellement stupide d’associer l’âge et l’expérience….

    Puis ce qu’il nous manque vraiment c’est du talent et des leader ! Si t’as jamais été un leader c’est pas parce que maintenant t’as 34 ans que d’un coup ça va changer….
    Puis pareil pour le talent, comment ça se fait qu’on sait plus faire 2 passes sous pression ?

    Puis pour répondre à un commentaire un peu plus haut biensur que si on rajoute guimaraes et paqueta a cet effectif on serait sûrement bien plus haut…
    Le problème avec l’OL en ce moment c’est que l’année dernière on avait un bon milieu mais pas d’attaquants de qualité, maintenant on a dégommer notre milieu et on a pris lacazette, tete…. On a tous vu le potentiel du duo paqueta-lacazette mais non, du coup on a des attaquants qui reçoivent très peu de ballons et ça donne un premier tir cadré à la 70 ieme.
    Alors que l’année dernière les attaquants avaient de supers ballon mais n’en faisaient rien….

    Si on ajoute à cela La Défense qui est catastrophique ça nous donne une équipe bidon qui n’a aucun point fort a part 2-3 joueurs éparpillés….

    Signaler
    1. JUNi DU 36 - dim 20 Nov 22 à 11 h 53

      Je sais pas ce qui te faut, Dembele 21 buts et Toko 18 buts, donc 39 à eux deux, si ça c'est pas de l'attaque c'est quoi alors ??
      Et si on rajoute Paquetà avec ces 11 buts on arrive à 50 buts.
      Pour moi ca ne vient pas de ça, c'est juste que certains matchs ont été complètement ratés.
      Et puis il faut bien le reconnaître des joueurs comme Aouar ou Boateng ont été très moyens, ont rarement répondu présent, et aussi bien sur le terrain qu'en dehors.
      Puis certaines décisions, comme l'exemple quand Bosz à mis Paquetà en 9, ça été une vrai cata et ça nous a fait perdre des pts.
      Et puis peut être le pire, le déficit sportif de la part des dirigeants, avec pour exemple cette place de directeur du football occupé par un incompétent 👎

      Signaler
      1. juninho pernambucano - dim 20 Nov 22 à 12 h 09

        Toujours le même argument…. Si le foot pouvait se résumer à des statistiques ça serait plus simple effectivement. Puis petite rectification mais je vois 12 buts pour toko moi.

        Sauf que si on regarde le match et le contenu c’est très mauvais, que se soit techniquement, collectivement et sans ballon.
        Ça manque de folie et de talent, et je trouve qu’ils sont symptomatiques de se qu’est devenu l’OL aujourd’hui, c’est à dire des joueurs qui jouent pour leur poire et qui ont simplement des statistiques pour cacher a quel point c’est le néant dans tout les compartiments du jeu.
        C’est pas avec des joueurs comme cela qu’on crée une identité de jeu et un collectif fort.
        Pour être objectif avec dembele lui au moins rentre dedans sur un terrain.
        Mais combien de fois ils nous ont fait vriller ?

        Dire qu’un moment notre trio c’était tino, toko, dembele franchement ça respire pas du tout le foot.

        Personnellement je maintien qu’avec toko et dembele dans le onze jamais on accrochera une place européenne. Aucun n’est titulaire dans les équipes au dessus de nous.

      2. JUNi DU 36 - dim 20 Nov 22 à 12 h 23

        J'ai compté toutes les compétitions pour ces 3 joueurs.
        Toko pour un aillier ça reste une très bonne moyenne. Prend celle des ailliers dans le championnat, tu verra qu'il est loin d'être à la traîne. Désolé mais les stats parle quand même, ce n'est pas un hasard si en ligue Europa il plante 6 buts et termine deuxième meilleur buteur, sur ces buts là il y en a quelques uns qui ont été décisifs. C'est en grande partie grâce à lui qu'on se retrouve en quart de finale.
        Dembele ce qu'on peut lui reprocher s'est son gros manque d'efficacité en ligue Europa,puis face à des gros clubs du championnat.

      3. juninho pernambucano - dim 20 Nov 22 à 12 h 47

        J’entends parfaitement les arguments.
        Je suis d’accord si tu prends les statistiques séparément du contenu des matchs.

        Mais je suis désolé mais tu vas pas me dire que quand tu vois toko et dembele sur la feuille de match tu te réjoui de voir le match ?

        Le « problème » avec eux c’est que les statistiques cachent leur vrai niveau et l’histoire est rempli de joueurs comme ça, un exemple avec tino qui claque je sais plus combien de buts en ligue 2, donc forcément tu te dis ah ouais sacré buteur, mais quand tu regardes le contenu de ses matchs jamais tu pose 15M sur lui.

        Et cette saison malheureusement dembele et toko n’ont plus le petit but qui va cacher son match ignoble.
        Les constats avec eux c’est toujours pareil en fin de match, ont a rien vu de leur part mais bon ils ont marqué 1 but.

        Et le problème c’est que pour moi, tout les mauvais choix dans la passe, le contrôle, la remise durant un match et qui auraient pu amener des situations chaudes et bien ne sont absolument pas compensé par leurs buts.

        Et ça pour moi c’est super important car certe t’aura moins de statistiques mais avec de meilleurs choix le match ou tu vas perdre 2-1 et bien peut être que tu le gagne, alors biensur t’aura pas la passe D ou le but mais c’est peu être toi qui aura déclenché l’action ou fait l’avant dernière passe.

        La plupart des matchs depuis maintenant 2 saisons offensivement ont ne montre rien, pas de jeu de passe, de combinaison, de dribble, de percussion, les tirs c’est souvent des drop etc…. Et tout cela parce qu’on a pas de joueurs capables de le faire.
        Toko le ballon lui brûle les pieds quand il l’a, dembele est incapable de jouer dos au but et de garder un ballon même de faire un contrôle qui ne va pas 2 m plus loin….

      4. Moimoi - dim 20 Nov 22 à 12 h 54

        Salut JUNi DU 36, il te faut oublier Karl, Tetê, Moussa : ça ne le fait plus avec eux.
        Karl a été bon quelques mois, Tetê pareil, Moussa l'a été une saison et demi mais n'arrive plus à rien.

        A un moment, il faut arrêter de s'entêter avec certains joueurs, se rendre compte de leur niveau réel.

        Au-delà de ça, il faut prendre en compte leur situation contractuelle, ce ne sont pas des joueurs d'avenir pour l'OL, même Karl, qui sera vendu l'été prochain car n'ayant plus qu'un an de contrat à ce moment-là (et n'apportant plus rien à l'équipe, comme les susnommés, et Damien et, Houssem, et Jérôme, et...).

      5. JUNi DU 36 - dim 20 Nov 22 à 13 h 41

        Le problème qui se pose aussi c'est que maintenant on demande aux joueurs d'être polyvalent, et la demande se pose pour tous les postes .
        Encore dernièrement pour le schéma que Blanc à mis en place Toko s'est retrouvé au milieu de terrain pratiquement à jouer en 6, c'est n:importe quoi.
        Le mec il entame sa troisième année, hormis un ou deux matchs je crois il a jamais joué à son vrai poste qui est avant centre. Et c'est loin d'être le seul cas.
        Pour combler la mauvaise politique de la direction on se contente a la place de faire sans arrêt du bricolage.
        Moi moi et Juni, vous parlez de Kade, mais lui aussi il est avant-centre et n'a pratiquement jamais joué à se poste la. En ligue 2 il plantait des buts car justement il était tjrs titulaire en 9.

        Pour Tetê une fois de plus on va perdre un bon joueur si on le garde pas , et en plus un vrai aillier gauche, chose qui n'était plus arrivé depuis belle lurette.
        La encore , quelle mauvais message JMAponsot envoi à Tetê et aux suporteurs en montrant qu'il n'a tjrs pas été acheté. D'ailleurs allez savoir, c'est peut être pour ça que ce dernier n'a pas vraiment été motivé ces derniers temps...

      6. Moimoi - dim 20 Nov 22 à 14 h 31

        Juni, moi aussi j'aimerais que Karl démarre un match devant avec Alex, pour voir.
        Tetê, c'est comme Bertrand ou Karl en ailier, toujours les mêmes actions et mêmes gestes connus de tous les adversaires.
        Je n'ai pas parlé de Tino (j'y pensais très fort) mais pour moi, il est pire que Karl. Je ne croirai jamais en ce joueur. Il est fait pour un club de Ligue 2 ou de fin de tableau Ligue 1.

  6. Olyonn@is - dim 20 Nov 22 à 12 h 39

    Le manque d'expérience est t'il le principal problème de l'OL ?
    Hé bien ,non, aujourd'hui le principal problème c'est Ponsot/Cheyrou/Aulas.Le premier n'est pas à son poste,le deuxième est comique et incompétent,le troisième pense à sa sortie.

    Signaler
  7. kedocteur - dim 20 Nov 22 à 12 h 53

    oui Ponsot, Cheyrou et Aulas sont hors de condition physique, heureusement Laurent Blanc va leur faire faire des tours de terrain pendant la trève. Tu aurais pu aussi ajouter que Thiago Mendes ne vaut rien car il mache le chewing-gum...

    Signaler
  8. ChiesaLacombeDiNallo - dim 20 Nov 22 à 13 h 21

    Le manque d'expérience, c'est le principal problème… ex æquo avec le manque de condition physique, le manque de talent, le manque d'ambition sportive, le manque de motivation, le manque de culture tactique…
    Bref, ça ne va pas très fort!

    Signaler
  9. le_yogi - dim 20 Nov 22 à 14 h 11

    Je pense que c'est peine perdue de vouloir tout expliquer à partir d'un "principal" problème, même s'il est sûr qu'on aimerait avoir une explication simple à tout. C'est une combinaison de tout un tas de choses qui ne vont pas. De certaines recettes qui ont pu marcher à un moment et ne marchent plus aujourd'hui, les équilibres étant fragiles et les conditions changeantes... Ce qui est sûr ce que ce sont les résultats qui font office de baromètre, et qu'en l'état actuel on voit bien que quelque chose ne va pas. Si tu gagnes, c'est que tu fais bien (même si tu fais mal) et si tu perds c'est que tu fais mal (même si tu fais bien, ou essaye en tout cas) ^^ Mais il faut aussi juger en fonction des moyens dont on dispose. La question est donc: sommes-nous à notre place ?

    Signaler
    1. JUNi DU 36 - dim 20 Nov 22 à 14 h 39

      Sans Paquetà oui avec Paquetà et la venu de Tagliafico + Alex + Lepenant non.
      Pas besoin d'être voyant pour se dire que l'association Paquetà-Alex aurait été détonante.
      OK il faut faire notre deuil de son départ mais ça n'empêche que ça reste un gros fardeau à supporter.
      Notre seul espoir de retrouver un meilleur football et un meilleur classement pour retrouver la ligue Europa c'est de trouver de nouveau un très bon milieu pour le remplacer. Et ça on sait pratiquement tous ici que c'est sûrement pas demain la veille que ça arrivera. On a un chef du recrutement qui n'a pas les couilles pour faire bouger la hiérarchie, et de toute façon on a une hiérarchie qui passe le gain du fric avant le sportif.
      Est ce qu'on m'expliquer pourquoi JMA va toucher pratiquement 100 briques + 2 par an pendant 3 ans et qu'à côté on ne va même pas être capable d'acheter un bon milieu ??

      Signaler
  10. Olyonn@is - dim 20 Nov 22 à 15 h 18

    +69

    Signaler
  11. mmc1789 - dim 20 Nov 22 à 23 h 17

    Quelle étaient les bons milieux quand Aulas a pris la présidence ? a-t-il une petite influence sur les 7 titres de champions consécutifs ?

    N'oublions pas que, avec Garcia, les joueurs ont ratés la LdC en 2021 .. avec une seconde mi-temps pitoyable contre Nice .. est-ce que Aulas et le staff dirigeant étaient responsables de ce match là ?

    Est-ce que le staff dirigeant est responsable de l'état d'esprit constaté l'an dernier, avec des joueurs qui se chamaillaient pour tirer un pénalty, lever les bras après raté des buts tout à fait possible en équipe, et finir 8e de la saison ?

    Donc demander pourquoi Aulas touche 100 millions et n'investit pas sur un bon milieu est simple : parce qu'il en peut être un peu marre de ces enfants gâtés qui touchent des dizaines de millions et gâchent ses petites sauteries de fin de saison ?

    Signaler
    1. Olyonn@is - lun 21 Nov 22 à 12 h 13

      -10 milliards.

      Signaler
      1. Moimoi - lun 21 Nov 22 à 12 h 18

        Ça fait beaucoup !

      2. Olyonn@is - lun 21 Nov 22 à 12 h 22

        😄

  12. RYADMARFEZ - lun 21 Nov 22 à 1 h 34

    Le Manque expérience c’est une Fausse excuse a part Gusto et Lukeba qui ont une Saison pro dans les Jambes
    Aouar Caqueret Dembele il sont jeunes Mais il ont du Vécu Toko Tagliafico c’est des internationaux avec Pas Mal expérience que ce soit avec Ajax ou à Villarreal
    Lacazette c’est 10 Saisons pro 5 ans en PL Tolisso Et Boateng il viennent du Bayern il ont Gagner la LDC et La CDM

    Signaler
  13. jolann69 - lun 21 Nov 22 à 9 h 15

    Si dans le manque d'expérience on inclus le "manque d'expérience de ce qu'est réellement le haut niveau", avec les efforts et la mentalité qu'il faut avoir pour y arriver, alors oui, c'est la principale cause de nos problèmes.

    Signaler
  14. Juninho Pernambucano - lun 21 Nov 22 à 12 h 28

    C’est bête mais pour faire une bonne équipe, il faut...de bons joueurs.
    Rien à voir avec l’expérience.
    Voir ajax il y a quelques années, qu’avec des jeunes.

    Signaler
    1. OLVictory - lun 21 Nov 22 à 12 h 29

      Une équipe qui gagne seulement avec des jeunes, ça n'existe pas, même à Amsterdam

      Signaler
      1. Juninho Pernambucano - lun 21 Nov 22 à 12 h 35

        Et pourtant ça a existé, ils gagnaient tout même en ldc, mais c’était une génération exceptionnelle.
        La valeur n’attends pas le nombre des années.
        Karim au top à 20 ans.
        M'bappe encore plus jeune et les aide à être champions.
        ( monaco)

      2. OLVictory - lun 21 Nov 22 à 12 h 52

        Citer des exceptions ne permet pas d'en faire une règle générale, bien au contraire ce sont juste des exceptions qui confirment la règle.
        C'est une légende de croire qu'une équipe peut gagner en jouant uniquement avec des jeunes en face de joueurs expérimentés.

  15. Olyonn@is - lun 21 Nov 22 à 12 h 37

    L'Ajax de 1995 avait de nombreux jeunes mais c'est vrai qu'elle avait quand même ses joueurs d'expériences à des postes clefs Rijkaard et Blind défensivement.

    Signaler
    1. Juninho Pernambucano - lun 21 Nov 22 à 12 h 53

      Non je parlais de l’ajax plus récente, il y a quelques années. Avant qu’elle soit pillée par les gros clubs richissimes

      Signaler
  16. Olyonn@is - lun 21 Nov 22 à 13 h 04

    Ha oui très bonne équipe avec de nombreux jeunes,et puis ça jouait bien au ballon.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut