Parc OL

Le stade de l'OL rapporte de l'argent à la commune de Décines

Depuis 2016, l'Olympique lyonnais a élu domicile à Décines-Charpieu. Le complexe de l'OL rapporte de l'argent à la commune. Une ressource nette qui devrait atteindre 850 000 € à court terme.

Après l'historique Gerland, l'Olympique lyonnais a déménagé en 2016. Depuis plus de 5 ans, l'OL a posé ses valises à Décines-Charpieu. Avec le stade, le centre d'entraînement et l'OL Vallée, le club rapport de l'argent à la commune du Rhône.

La chambre régionale des comptes estime que cette implantation de l'enceinte sportive constitue une recette de fonctionnement pour la ville qui devrait atteindre 850 000 euros à court terme. Cependant, le club rhodanien ne pourra donner la pleine mesure de sa contribution qu'après la crise sanitaire.

Un poids pour les services communaux

Mais tout n'est pas rose pour autant. En effet, l'installation du stade provoque également un poids pour les services communaux. La commune affirme que l’impact n’est pas seulement financier (elle a expliqué ne pas avoir constaté de baisse des dépenses malgré l'absence du public et la suppression des spectacles), mais également opérationnel. Cela se traduit par un volume de temps important consacré par ses agents à l'entretien des lieux, et non au reste du territoire communal. Une donnée qui pourrait s'accroître avec la construction de l'Arena.

Décines-Charpieu veut renforcer ses liens avec la Métropole de Lyon concernant l'enceinte sportive afin d'engager avec celle-ci un processus de « remise à plat des équilibres financiers ».

7 commentaires
  1. JUNi DU 36 - dim 4 Juil 21 à 17 h 50

    Il serait temps de créer beaucoup d'embauches pour subvenir à tout les besoins car on ne va pas encore demander tjrs et tjrs du surplus aux employés...

    1. PasNous - dim 4 Juil 21 à 18 h 05

      "Faire plus avec moins", c'est ce qui est demandé à beaucoup de managers par les dirigeants et ou propriétaires. Valable dans le public comme dans le privé.

    2. Mahboubvoila - lun 5 Juil 21 à 15 h 35

      Que pense l'association qui ne voulait pas de stade à Decines ???

      1. OLVictory - lun 5 Juil 21 à 15 h 49

        Pour ceux qui étaient propriétaires et qui craignaient de voir leurs biens invendables, ils se rendent compte qu'ils ont pris une valeur qu'ils n'espéraient même pas dans leurs rêves les plus fous.
        Les seuls qui l'ont mauvaise ce sont ceux qui ne voulaient pas acheter dans ce quartier miteux de Décines car ils avaient peu que ça devienne encore plus miteux. Pas de bol pour eux 😆

        De fait l'assoce n'existe plus vraiment, ils doivent être deux maintenant

  2. lichalopez - lun 5 Juil 21 à 5 h 13

    Par contre au club il n'y a plus un rond visiblement. Des années à nous bassiner avec le modèle économique pour en arriver là, pendant que les concurrents se renforcent. Alors oui on n'a pas de mécène mais Aulas et seydoux ne sont pas non plus à la rue. C'est le moment de faire un effort pour donner au coach les moyens des ambitions affichées si on ne veut pas couler sportivement. Sauf si lui aussi s'est fait enfumer par les belles promesses du président.

  3. OLVictory - lun 5 Juil 21 à 9 h 28

    Les élus locaux qui ne savent que se plaindre et réclamer de l'argent mais qui ne savent pas faire travailler les agents communaux, c'est malheureusement un fait courant. La Chambre régionale des comptes a dénoncé plusieurs fois ces gaspillages d'argent public, mais les électeurs s'en foutent on dirait

  4. Steph696969 - lun 5 Juil 21 à 13 h 45

    merci pour la partage les amis. trés instructif.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut