Leipzig - OL : que vaut le RB Leipzig ?

Ce mercredi, l'Olympique lyonnais aura affaire à un adversaire redoutable en Ligue des champions. Après sa victoire contre Benfica il y a deux semaines, Leipzig est actuellement seul en tête du groupe G.

"Il faut prendre des points dans ce groupe compliqué." Tels ont été les mots de Sylvinho, mardi en conférence de presse. Après un premier match raté à domicile contre le Zénith (1-1), les Lyonnais n'ont plus d'autre choix que d'enchaîner les victoires s'ils veulent continuer à entendre la musique de la Ligue des champions après la phase de groupe. Ça ne sera pas une mince affaire. Ce mercredi, l'OL affronte Leipzig, qui, après sa victoire méritée à Benfica (1-2), fait désormais office de favori pour terminer en tête de ce groupe G.

A quoi devons-nous nous attendre du côté de Leipzig ?

Deuxième de Bundesliga, à un point du Bayern

A l'image de l'OL, Leipzig a connu un changement d'entraîneur à l'intersaison. Désireux de passer un cap et de s'affirmer définitivement comme un grand d'Allemagne, la direction a nommé le jeune prodige allemand Julian Nagelsmann à la tête de l'équipe première. Après trois saisons pleines à Hoffenheim, avec qui il a notamment affronté l'OL en Ligue des champions l'an passé, Nagelsmann a pris en main une équipe à son image, jeune et talentueuse.

La saison a parfaitement débuté pour Leipzig. Après une victoire en coupe d'Allemagne contre une équipe de deuxième division, le club détenu par Red Bull a remporté, avec la manière, ses trois premiers matches de championnat. Les joueurs de Nagelsmann ont ensuite enchaîné avec un excellent match nul à domicile contre le Bayern Munich, mi-septembre. Trois jours plus tard, Leipzig a remporté son premier match de Ligue des champions à Lisbonne, contre Benfica, grâce à un Timo Werner en feu. Et s'il n'est jamais simple d'enchaîner en championnat après un match de Ligue des champions en semaine, cela ne semble pas du tout déranger le club allemand, qui s'est une nouvelle fois largement imposé contre le Werder de Brême, quatre jours après le match à l'Estadio da Luz. Comme toute série a une fin, Leipzig a connu sa première contre-performance ce week-end, à domicile contre Schalke. Menés dès la demi-heure de jeu, les hommes de Nagelsmann n'ont jamais réussi à revenir dans la partie. Les allemands avaient-ils déjà la tête au match de ce mercredi, en Ligue des champions ?

Avec ce bon début de saison, Leipzig est actuellement deuxième de Bundesliga, à égalité de points avec Freiburg, Schalke, Monchengladbach et Leverkusen, et à un seul point du leader munichois.

L'adaptation tactique, la spécialité de Julian Nagelsmann

Le week-end dernier, Juninho déclarait, au sujet du club allemand : "C'est une équipe qui ne te laisse pas respirer, qui est capable de presser haut sur le terrain." La capacité à presser du début à la fin du match, et à se montrer efficace en phase de transition offensive est la grande force du Leipzig de Nagelsmann. C'est ce qui rend cette équipe particulièrement difficile à manœuvrer, et redoutable à la récupération du ballon. Avec un pressing haut, et intense pendant les quelques secondes qui suivent chaque perte de balle, Leipzig étouffe ses adversaires et leur empêche généralement de développer le jeu souhaité.

Autre particularité de Leipzig cette saison : l'entraîneur Julian Nagelsmann a pour habitude de changer de système de jeu au cours des matches. Contre Benfica, Leipzig avait totalement changé son dispositif tactique à la mi-temps, ce qui avait complètement déstabilisé le bloc défensif portugais en seconde période. Timo Werner, d'abord positionné dans le couloir gauche avait retrouvé une place plus axiale en seconde période, ce qui avait également permis au milieu de terrain Emile Forsberg d'avoir plus de liberté entre les lignes.

Cette capacité à s'adapter à plusieurs changements tactiques pendant le match est d'autant plus marquée par la maîtrise de différents systèmes de jeu. S'ils démarrent parfois les rencontres en 4-4-2, les joueurs de Leipzig ont la polyvalence et les compétences tactiques pour basculer en 3-5-2 en fonction de l'adversaire, et ainsi obtenir plus de présence au milieu de terrain quand cela est nécessaire. Vous l'aurez compris, Leipzig est redoutable par sa capacité à être imprévisible.

Cependant, le RBL a montré de grandes difficultés sur certaines phases de jeu face au Bayern, et au Benfica. L'équipe de Nagelsmann semble beaucoup moins à l'aise lorsqu'elle est privée de ballon, et qu'elle doit se contenter de défendre dans sa moitié de terrain. C'est probablement sur ces phases de jeu que l'Olympique lyonnais de Sylvinho devra insister ce mercredi.

Un homme en forme : Timo Werner

Si Leipzig est avant tout une équipe particulièrement efficace collectivement, elle peut s'appuyer sur une individualité, et pas des moindres. Auteur de sept buts en huit rencontres cette saison, Timo Werner est le principal danger des allemands dans le secteur offensif. Capable de conclure la moindre occasion qui se présente à lui, l'international allemand a également la particularité de défendre énormément pour gêner les premières relances de ses adversaires. Marcelo et Joachim Andersen, qui devraient être alignés ce mercredi en défense centrale, vont devoir se montrer solides et rester très attentifs aux déplacements du serial buteur allemand.

L'effectif le plus jeune de la Ligue des champions

A l'image de son entraîneur à peine âgé de 32 ans, l'effectif de Leipzig est le plus jeune des trente-deux équipes engagées en Ligue des champions cette saison, avec une moyenne d'âge de 22,7 ans. Malgré la jeunesse globale de l'effectif, le club allemand peut s'appuyer sur quelques joueurs cadres qui fréquentent le plus haut niveau depuis déjà plusieurs saisons, à l'image du gardien Peter Gulacsi (29 ans), du milieu de terrain Emil Forsberg (27 ans) et de l'attaquant Timo Werner (23 ans), qui compte déjà 25 sélections avec l'équipe nationale allemande.

En réalité, Leipzig est, à l'image de l'Ajax Amsterdam la saison dernière, un parfait alliage entre la jeunesse et l'expérience, entre la fougue et la rigueur. Les hommes de Sylvinho sont avertis : contrecarrer les plans de Julian Nagelsmann, ce mercredi à la Red Bull Arena ne sera pas une chose facile.

35 commentaires
  1. OLVictory
    OLVictory - mer 2 Oct 19 à 14 h 06

    Leipzig est un peu ce que l'OL de Sylvinho voudrait devenir.
    Avec un effectif encore plus jeune.
    Avec un entraineur encore plus jeune.
    Et qui change de tactique tout le temps, même régulièrement en cours de match.
    Et visiblement ça marche pour eux, les joueurs adhèrent et font les efforts.

    J'espère que nos starlettes vont apprécier l'équipe d'en face, ça devrait leur donner des idées.

    Dembelé par exemple pourra regarder jouer Timo Werner, même âge que lui mais déjà une trentaine de sélections et 10 buts.

    1. Avatar
      SergioLeglise - mer 2 Oct 19 à 21 h 51

      C'est une glinche ton Werner. Dembélé en aurait bien mis un sur les 2 occasions.

  2. Toitoi
    Chacha - mer 2 Oct 19 à 14 h 19

    "que vaut le RB Leipzig" : si on se fie à son classement actuel - 2e, à un point du premier, avec 4 victoires, 1 nul et 1 seule petite défaite - il vaut plus que Lyon.

  3. Avatar
    toffe31 - mer 2 Oct 19 à 14 h 26

    et oui cette équipe est à l'image de notre OL

    mais chez nous il nous manque des joueurs qui ont de la bouteille et chez eux on a une équipe qui joue tous ensemble
    les uns pour les autres et pas que pour ces propres stats

    tout ça réuni ça donne ce que nous n'avons pas du tout actuellement

    une équipe où chaque individualité fait les efforts pour son coéquipier.

    une équipe qui joue pour le club et donc si le joueur à coté de toi est démarqué, bien tu lui donne le ballon pour le faire briller et tu ne le garde pas pour toi en essayant tout seul pour ta Gu....

    mais bon si jamais nos joueurs avaient la bonne idée de bien regarder les vidéos de nos adversaires peut être qu'il y aura un tilt dans leur tête
    et ils s'apercevront peut être que faire briller ton coéquipier,c'est aussi te mettre en lumière.

    l'avenir nous le diras...

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 2 Oct 19 à 14 h 29

      22 ans de moyenne d'âge, j'imagine que nous avons plus de joueurs qui ont de la bouteille qu'eux. Mais c'est à vérifier.

      1. Avatar
        toffe31 - mer 2 Oct 19 à 16 h 48

        oui mais au vu de ce que nous montrons je n'en suis pas si sur que ça

        quand tu vois un Timo Werner qui du haut de ces 22 ou 23 ans (je ne sais plus) bien il a plus d'expérience du haut niveau que la plupart de nos joueurs et pourtant nous en avons nous aussi

        mais lui à la différence de nos joueurs il a compris que pour gagner le talent à lui seul ne suffisait pas et que jouer en équipe était tout aussi bénéfique pour ça propre carrière que pour toute l'équipe

        comme je disais plus haut faire briller ces partenaires te permet aussi d'être dans la lumière et donc de briller toi aussi

        c'est une question d’intelligence footballistique. le gars il a compris qu'il avait de la chance d'avoir du talent et qu'il fallait travailler pour continuer à aller plus loin

        pas comme certains de chez nous qui veulent tout avoir avant même d'avoir fait un truc sous prétexte qu'ils ont un peu de talent.et pourtant il est de la même génération.

      2. Avatar
        toffe31 - mer 2 Oct 19 à 16 h 55

        après au vu de la photo proposée je dirais qu'ils ont plus de bouteille que nous ^^ allez moi aussi je sors....

  4. Toitoi
    Chacha - mer 2 Oct 19 à 14 h 35

    Leur plus vieux joueur dans l’équipe probable a 29 ans. C’est le gardien.

  5. Avatar
    Juninho-delgado - mer 2 Oct 19 à 14 h 49

    Je veux voir une chose primordiale ce soir : du caractère ! Si vous devez faire une seule chose alors montrer nous que vous avez des cojones !

    Ps : pitié pas de 5-3-2 sylvi je te vois venir !

  6. Toitoi
    Chacha - mer 2 Oct 19 à 15 h 34

    Pour info, le "RB" est l'abréviation de RasenBallsport, qui signifie littéralement "sport de balle sur gazon".

    On peut également souligner qu'en plus d'avoir une équipe composée majoritairement de jeunes joueurs, ce club n'existe que depuis 2009 et n'est pro que depuis 2013; informations tout de même intéressantes à connaitre.

    La véritable question n'est finalement pas ce que vaut ce club, qui peut être battu comme l'atteste son dernier match, mais plutôt "que vaut l'Olympique Lyonnais aujourd'hui" ?
    Début de réponse dans quelques heures...

    1. Avatar
      jeece - mer 2 Oct 19 à 16 h 24

      c'est surtout que le sponsor principal est (R)rd (B)ull

      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 3 Oct 19 à 13 h 44

        Proprio du club non ?

      2. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - jeu 3 Oct 19 à 13 h 52

        Le club s'appelle RasenBallsport Leipzig, pas Red Bull Leipzig.

        Le propriétaire est Dietrich Mateschitz, le fondateur de Red Bull, et donc par extension Red Bull, qui est aussi le sponsor de leur stade (ce qui est bien pratique).

      3. OLVictory
        OLVictory - jeu 3 Oct 19 à 14 h 04

        Ils s'appellent Rasenmachinbidule parce la dénomination commerciale (naming) des clubs est interdite en Allemagne. Mais Red Bull a quasiment créé ce club il y a dix ans et son blason reprend largement le logo de la marque

  7. Avatar
    Kerkai - mer 2 Oct 19 à 15 h 40

    Effectivement, je pense qu'on a tous envie de voir un élément principal dans cette équipe, c'est de les voir se battre les uns pour les autres.
    Cela nous amènera peut-être à une victoire .. qui sait ?

    Je ne pense pas qu'on ait forcément besoin de mecs qui ont plus de bouteille, juste que les joueurs que nous avons actuellement en contrat se sortent les doigts et nous montrent enfin pourquoi on les a recrutés/formés.

  8. Avatar
    Benzema94 - mer 2 Oct 19 à 15 h 59

    C'est la mi-temps entre nos baby gones et Leipzig 1 à 1.
    But de coly pour l'ol (quelqu'un sais d'où il viens?) je le trouve très intéressant.
    Dommage qu'on prenne ce but juste avant la mi-temps perte de balle stupide et but derrière.

    1. Toitoi
      Chacha - mer 2 Oct 19 à 16 h 04

      D'après le site officiel du club, El Hadj Coly est né le 5 juillet 2001 (il a donc à peine 18 ans) à La Tronche (commune limitrophe de Grenoble).

      1m66 pour 54 kg. Est droitier. Au club depuis le 1er juillet 2014.

      Son but : https://rmcsport.bfmtv.com/mediaplayer/video/youth-league-lyon-ouvre-le-score-sur-le-terrain-de-leipzig-grace-a-coly-1191267.html.

    2. OLVictory
      OLVictory - mer 2 Oct 19 à 16 h 13

      Je ne sais pas d'où il vient mais je sais qu'ils viennent de le livrer

      1. Avatar
        Benzema94 - mer 2 Oct 19 à 16 h 20

        Je valide pas, elle était trop facile celle là.

      2. Avatar
        toffe31 - mer 2 Oct 19 à 16 h 52

        j'aime bien mais bon... tu sors ^^

      3. OLVictory
        OLVictory - mer 2 Oct 19 à 17 h 34

        M'en fous j'ai le mérite de l'avoir faite en premier 😉

  9. Avatar
    Benzema94 - mer 2 Oct 19 à 16 h 07

    Cimer j'aime ses déplacements sans ballon et son pressing incessant sur les centraux de leibzig.

  10. Avatar
    Benzema94 - mer 2 Oct 19 à 16 h 14

    2 but à 1 pour nos baby gones.
    Pénalty de Cherki et panenka de sa part bien jouer Ryan.

    1. Toitoi
      1. OLVictory
        OLVictory - mer 2 Oct 19 à 17 h 35

        Il est vraiment extra ce petit gone, quel culot !

  11. Avatar
    Benzema94 - mer 2 Oct 19 à 16 h 54

    Wissa pour le 3 à 1 bravo les baby gones belle victoire avec encore un Cherki au-dessus des autres.
    J'espère le voir jouer quelques minutes cette saison en coupe ou en fin de championnat.

    1. Toitoi
  12. OLVictory
    OLVictory - mer 2 Oct 19 à 17 h 37

    Ca respire plus la joie que chez les pros

  13. Avatar
    ol-91 - mer 2 Oct 19 à 17 h 39

    Les équipes allemandes sont disciplinées. Ce qui me fait peur car cela suffira à nous maîtriser. Si la première mi-temps est mauvaise, on mettra la réserve pour la seconde.

  14. JFOL
    Juni forever OL - mer 2 Oct 19 à 17 h 58

    Ce cherky nous ferait peut être du bien en L1, même s'il a 16 ans, ça c'est déjà vu

    1. Avatar
      RYADMARFEZ - mer 2 Oct 19 à 19 h 54

      Le lancer maintenant c'est du suicide on a aucune certitude dans jeu il a talent on le laisse progresser tranquillement la c'est pas moment si il se foire avec notre équipe actuelle on va plus revoir avant un bon bout temps

  15. Avatar
    Juninho-delgado - mer 2 Oct 19 à 20 h 03

    OK comme je l'avais pré-senti c'est parti avec la défense à 5 avec un 5-3-2 et un tousart titu à la place de JRA.

    C'est simple : Sylvinaab a fait exactement ce que je voulais pas qu'il fasse c'est incroyable la nullité de ce type !

    ON VA REFAIRE UN PSG OL !

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 3 Oct 19 à 13 h 45

      Ah oui ? Tu pourrais nous en dire un peu plus sur tes souhaits en matière de tactique 😆

  16. Avatar
    Nenae - jeu 3 Oct 19 à 13 h 54

    Equipe de Leipzig très agreable à voir jouer malgré leur defaite d'hier. Ca joue bien au ballon, triangle, redoublement passes etc..mais toujours une fébrilité defensive typique.

    On ne peut pas en dire autant de nos gones, mais le principal est ailleurs en ce moment...

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 3 Oct 19 à 13 h 59

      Et pourtant on pourrait dire que l'OL a joué aussi en triangle, redoublement, une-deux, pendant deux fois un quart d'heure au début de chaque mi-temps. Certes c'est peu, mais c'est déjà mieux que le rien absolu des derniers matchs. Ca mériterait une petite mention quand même.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut