Le défenseur Léo Dubois / (Crédit : Romane Thevenot)

Léo Dubois arrivait "au bout d'un cycle avec l'OL"

Parti l'été dernier pour rejoindre Galatasaray, Léo Dubois a confié que ce départ était nécessaire pour lui après 4 ans à l'OL.

En juillet dernier, Léo Dubois a quitté l'OL après quatre saisons au club. A 28 ans, le défenseur souhaitait connaître une première expérience à l'étranger dans sa carrière. Il a signé à Galatasaray (Turquie), une décision qu'il explique dans un entretien accordé à L'Equipe. "J'avais besoin de ce changement. Galatasaray et Istanbul sont une découverte à tous les niveaux. Il me fallait cette remise en cause. J'arrivais au bout d'un cycle avec l'OL. J'ai été pris pour responsable d'une situation par une partie des supporteurs. Il y a eu des épisodes parfois injustes car j'ai toujours tout donné, mais j'ai ma part de responsabilité aussi, a raconté l'international français. Je n'avais pas été forcément très performant les derniers mois. Mais j'ai toujours été ambitieux, loyal et impliqué."


"J'aurais dû partir autrement"


De son passage à l'Olympique lyonnais, le latéral en retient surtout du positif. "Laurent Blanc arrive avec une autre philosophie, une vision différente. Je vois ce qu'il est capable d'apporter et ça aurait peut-être mieux collé... Mais c'est de l'histoire ancienne. Je ne garderai que les bons moments passés avec des grands joueurs, notre demi-finale de Ligue des champions (en 2020, face au Bayern Munich, 0-3), mon capitanat et toutes les choses positives qui ont finalement pris le dessus. L'OL restera un passage très important dans ma carrière où je suis devenu international, a-t-il indiqué. Je n'ai aucun regret sinon que la fin aurait pu se passer différemment. J'aurais dû partir autrement."

21 commentaires
  1. OLVictory - ven 28 Oct 22 à 10 h 37

    Comme une impression de gâchis…
    Un mauvais concours de circonstance, dommage, il aurait pu nous être très utile pour ses talents de défenseur.

    Signaler
  2. lyonnais69500 - ven 28 Oct 22 à 10 h 43

    qd on me parle de Dubois de suite ça me fait penser à ses recule frein sans fin jusqu'au gardien !!! bon vent à lui

    Signaler
  3. JUNi DU 36 - ven 28 Oct 22 à 10 h 52

    J'aime bien Dubois, un bon défenseur. Malheureusement on vit une époque où on demande aux joueurs d'être polyvalent donc aux défenseurs d'attaquer et Dubois ça il ne sait pas faire.

    Signaler
    1. Bioman - ven 28 Oct 22 à 10 h 59

      Ce qui est dommage, c'est que le défenseur titulaire à droite, a plus de mal dans les tâches défensives, ce qui est tout de même regrettable pour un défenseur, surtout que les centres sont, tout de même, rarement décisifs, pour l'instant.

      Signaler
      1. Olyonn@is - ven 28 Oct 22 à 11 h 35

        Jallet était plutôt bon à ce poste.Il y a eu Reveillère aussi mais ça date.

      2. JUNi DU 36 - ven 28 Oct 22 à 14 h 44

        En enlevant Tetê à droite c'etait evident que les centres ne serait pas de la même qualité et quantité. Gusto ne peut pas être partout, il a déjà trop tendance à monter et du coup pas tjrs le tps de redescendre pour défendre correctement.
        Paquetà n'est plus la, et Faivre qui est un pas trop mauvais centreur ne joue jamais.
        Les autres ben ils sont bof bof. Alex centre parfois pas trop mal, il a souvent joué aillier à Arsenal et même parfois à l'ol pour dépanner, dommage il a été placé derrière Dembele. Quand à ce dernier il a jamais sut ce que c'était de centrer.

        On attendait depuis si longtemps un vrai aillier gauche, maintenant qu'on l'a l'entraîneur le met sur la touche. J'ai evidemment rien contre Blanc qui a voulu adopter un autre schéma, je trouve juste ça dommage et même énervant...
        6 buts et 2 passes décisives en si peu de matchs, ça doit être super dur à vivre pour lui et ressentir une certaine injustice....
        Que Toko soit remplaçant c'est normal il est cuit physiquement depuis un ptit moment, et maintenant peut être mentalement, par contre pour Tetê ça fait chier 😡

  4. OLPassePresent - ven 28 Oct 22 à 11 h 38

    Dubois, pendant ses 4 saisons à l'OL, pour un joueur qui ne sait pas attaquer, c'est quand même 5 buts et surtout 13 passes décisives. Un bilan donc tout à fait correct.
    On se souvient notamment de celle du 20 janvier 2019, à la 95ème minute, au stade Geoffroy-Guichard, pour la tête de Moussa Dembélé, qui donna la victoire (2-1) in extremis contre les Verts. Un sacré souvenir pour ces deux joueurs et pour nous.

    Signaler
    1. JUNi DU 36 - ven 28 Oct 22 à 14 h 57

      Oui c'est correct tu as raison de donner ces stats, par contre il faut pas avoir peur de dire que c'était quand même très compliqué pour lui parfois, et surtout pour redescendre.
      On a eu un Dubois qui montait pas souvent et qui avait parfois du mal à redescendre par manque de rapidité et on un Gusto qui est bien plus rapide mais monte trop souvent et du coup a du mal à redescendre lui aussi parfois.
      On a pas encore trouver le juste milieu 😂

      Signaler
      1. OLPassePresent - ven 28 Oct 22 à 15 h 06

        Je ne critique pas le fait que l'entraîneur ait préféré Gusto plutôt que lui.
        Sa dernière saison a marqué une baisse dans la qualité de ses prestations. Etait-ce une raison pour le prendre en grippe comme cela a été fait dans le stade même ou sur les forums ???
        Ces broncas pouvaient-elles le mettre dans de bonnes conditions pour performer ? Et pourtant, je trouve que son attitude a été sans faille et très respectueuse envers tous même ceux qui l'ont brocardé.
        Pour ma part, je ne comprendrais jamais quand on se dit supporter qu'on siffle ou rabaisse ses propres joueurs. Même si on a évidemment le droit de critiquer, de se montrer insatisfait, cela ne doit jamais passer par un bashing contre ses propres forces.
        Mais, je suis bien conscient que je parle d'un autre monde que le monde contemporain, celui où on soutenait ses partenaires plutôt que de les enfoncer, où le foot était un sport collectif avec certaines valeurs, celui où on ne s'abritait pas derrière une totale impunité pour balancer les pires "saloperies".

    2. Darn - ven 28 Oct 22 à 16 h 42

      Moi, de toute manière, j'ai toujours trouvé qu'il était bon offensivement, c'est plutôt défensivement que je le trouvais trop tendre.
      "Mais j'ai toujours été ambitieux, loyal et impliqué." ; totalement Léo, merci à toi.

      Signaler
  5. Olyonn@is - ven 28 Oct 22 à 11 h 44

    Dubois ne méritait pas les sifflets.

    Signaler
    1. JUNi DU 36 - ven 28 Oct 22 à 15 h 07

      En effet il méritait pas ça, c'est honteux.
      Aucun joueur ne mérite des sifflets, à chaque fois que je me suis trouver proche d'une situation pareille j'ai tjrs été mal à l'aise et gêné pour le joueur.
      Bien sûr qu'un joueur parfois peut être très moyen sur un match ou plusieurs à la suite mais je trouve que ce n'est pas une raison pour le réduire plus bas que terre en le sifflant et même encore pire parfois en l'insultant.
      Imaginons qu'en tant que salarié dans n'importe quelle branche on est pas au top et que d'autres salariés viennent te siffler devant tout le monde, ce serait super gênant et malsain.

      Signaler
  6. Juninho Pernambucano - ven 28 Oct 22 à 11 h 51

    son cas aurait du alerter sur la préparation physique déficiente de l'équipe .
    Au bout d'un quart d'heure de jeu il était régulièrement cramé , il y avait un gros problème .

    Signaler
  7. le_yogi - ven 28 Oct 22 à 11 h 57

    Un bon joueur, mais bizarrement j'ai presque l'impression de ne jamais l'avoir revu aussi fort qu'à Nantes (même si je ne le voyais pas jouer avec la même régularité évidemment, alors je me trompe peut-être...) 👀

    Signaler
  8. Mym’b - ven 28 Oct 22 à 13 h 53

    Souvent, il n'était pas spécialement bon, mais pas si mauvais non plus.
    J'ai pas trop compris la fronde contre lui.

    Signaler
  9. OLVictory - ven 28 Oct 22 à 15 h 22

    Ca a commencé quand sa baisse de forme a coïncidé avec sa nomination comme capitaine, non ?

    Signaler
  10. Lyonnais19 - ven 28 Oct 22 à 15 h 28

    On était pas nombreux à le défendre, je vois que certains reviennent un peu sur leur propos maintenant qu'on commence à se rendre compte du vrai niveau de Malo Gusto. Jamais compris pourquoi on a pas pris les 30M sur lui qui nous aurait permis de garder Dubois et mieux recruter. Il ne vaudra plus jamais cette somme ! Autant Lukeba on est tous d'accord, autant Malo ça fait un an que j'ai du mal, et je pense pas que ça change

    Signaler
    1. Tongariro - ven 28 Oct 22 à 15 h 36

      Moi ca fait aussi un bail que je dis que comparativement à ce qui est exigé pour chacun de leurs postes, Lukeba a bien plus de potentiel que Gusto, car bien plus complet pour son poste..

      Bon après j'en pouvais plus de Dubois...

      Signaler
    2. Mym’b - ven 28 Oct 22 à 17 h 05

      Je considère Malo Gusto comme un valeur sure de notre effectif
      Il a une grosse activité et apporte beaucoup de fougue et de vitesse.
      Défensivement il est perfectible, mais il apprend encore (ce n'est pas un lattéral de formation)
      C'est rare de trouver des joueurs, capables de faire le piston aussi bien, et tenir seul un couloir, tenir un 3-5-2 (ou 5-3-2)

      Signaler
  11. Juninho Pernambucano - ven 28 Oct 22 à 16 h 02

    Il est plus que probable qu'il aurait eu une autre trajectoire à l'OL si Lolo white avait pris l'équipe en 2019 mais ça n'a pas été ainsi .
    Peut être même il serait resté en équipe de france , et au fond de lui il doit avoir quand même de sacrés regrets .
    Défensivement , malo Gusto nous fait des cagades à chaque match , on est d'accord .
    Par contre il apporte beaucoup en piston devant .
    Mais a une époque Dubois n'était pas un manche non plus et apportait de bons centres

    Signaler
  12. OL-91 - ven 28 Oct 22 à 16 h 35

    La mentalité du joueur est inattaquable, le talent moins.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut