supporters (Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Les supporteurs de l'OL favorables à un retour dans les stades limités à 50% de leur capacité

L'Observatoire du sport business et Vertigo research ont mené une enquête auprès des acteurs du sport pour imaginer les contours du retour du public dans les enceintes sportives. Selon les résultats de cette consultation, les supporteurs de l'OL sont majoritairement favorables à un retour dans les stades, dans la limite de 50% de leur capacité.

La question revient régulièrement sur les lèvres des fans de sport. Quand pourront-ils retrouver leur place dans les gradins afin d'encourager leur équipe favorite. Pour l'instant, cette interrogation reste sans réponse. En attendant, l'Observatoire du sport business et Vertigo research ont lancé une grande enquête auprès des principaux intéressés pour imaginer les contours du retour du public dans les stades. Olympique-et-lyonnais.com avait été sollicité pour connaître l'opinion des supporteurs de l'OL (lire ici).

Selon les résultats de cette consultation, les fans rhodaniens sont majoritairement favorables à un retour dans les stades limités à 50% de leur capacité, que ceux-ci soient couverts (60,6%) ou non (79,1%). Dans l'ensemble, ils sont en revanche contre l'idée de revenir dans une enceinte sportive sans restriction de capacité (couverte : 65,8%, non-couverte : 58,2%).

Ils estiment que le Parc OL ouvrira ses portes entre avril et juin

L'étude montre également que les supporteurs lyonnais estiment qu'il sera possible de retrouver le Parc OL plutôt au 2e trimestre, soit entre avril et juin 2021 (35,1%). Si les stades ouvrent avant la fin du 1er trimestre, 34,8% d'entre eux assisteront à un match entre une et trois fois dans l'année, contre 14,1% plus de 20 fois. Toutefois, le gouvernement n'a pour l'heure pas annoncé de date pour un retour des spectateurs dans les enceintes sportives, et cela ne semble pas d'actualité en ce moment.

28 commentaires
  1. Toitoi
    Inco Gnito - sam 13 Fév 21 à 12 h 21

    De toute façon, ce ne sera pas les supporters qui décideront.
    Evidemment, si tu leur demandes s'ils veulent retourner voir les matchs, il y aura une majorité qui dira oui, stade couvert ou pas... Sondage qui enfonce une porte grande ouverte.

    1. Avatar
      guilOLforever - sam 13 Fév 21 à 12 h 43

      + 1 Inco Gnito

  2. Juni38
    Juninho Pernambucano - sam 13 Fév 21 à 12 h 29

    l'opinion des supporters , ils s'en tapent comme de l'an 40 nos famous décisionnaires

    1. Avatar
      guilOLforever - sam 13 Fév 21 à 12 h 42

      Et heureusement qu'ils s'en tapent nos dirigeants Juninho !!...On a vu un peu partout des rassemblements de supporteurs (Paris, Rennes, Marseille, Lyon...) sans gestes barrières qui montrent que les supporteurs organisés se comportent souvent en sous-citoyens !!...
      Sinon, on en en serait à 200 000 morts (sans compter les séquelles que gardent souvent des gens assez jeunes, syndrome qu'on nomme "Covid au long cours") et in fine à une économie par terre (car à un moment ou un autre, on aurait du avoir recours à des confinements extrêmement sévères pour enrayer l'épidémie) et à une crise sans précédents !....
      Je suis supporteur mais je suis avant tout citoyen. Je retournerai au stade quand les conditions sanitaires le permettront vraiment.

      1. poussin
        poussin - sam 13 Fév 21 à 18 h 23

        très bonne analyse guilOLforever. Effectivement, même si c'est contraignant pour la population et que les relations humaines dépérissent à petits feux , il est plus que sage de prendre cette pandémie au sérieux car le problème sans les mesures de confinements et les gestes barrières pourraient être encore bien plus dramatiques. Et je sais de quoi je parle avec ma femme qui souffre de ce fameux "covid long" sans traitement existant ni avenir rassurant . Les symptômes s'apparentent à la mononucléose pour ceux qui connaissent (fatigue et douleur permanente, courbatures, essoufflement). Il faut que la population pense collectivement et non individuellement car elle sera touché un jour ou l'autre si elle le néglige. et contrairement aux aprioris , cela ne touche pas que les plus de 65 ans . Alors connaissant les supporters incapable de respecter les règles (jets, fumigènes, bastons ....) , je vois difficilement comment on pourrai leur faire confiance pour leur laisser accéder au stade.

      2. Avatar
        Roberto Cabanas - sam 13 Fév 21 à 19 h 27

        Mouton

      3. JFOL
        Juni forever OL - sam 13 Fév 21 à 19 h 33

        0,05% de décès, faut se calmer et ne pas céder à la peur et la panique, toutes les personnes âgées ne décèdent pas non plu, loin de la même ...
        Quand on va passer a la caisse pour rembourser la dette dans les années à venir, bon nombre regretteront cette ultra protection, ce principe de précaution poussé à l'extrême ...
        Faudra pas chouiner que des jours fériés soient supprimés, qu'il faille bosser de nouveaux au moins 39h, qu'il faille bosser plus longtemps pour la retraite ...

      4. JFOL
        Juni forever OL - sam 13 Fév 21 à 19 h 46

        Je suis peiné pour ta compagne poussin, sincèrement, bon courage à vous, mais le covid, c'est un peu comme avec la SNCF où l'on parle beaucoup des trains qui arrivent en retard dans les médias, sauf que l'immense majorité arrive à l'heure
        Comme on ne sera pas d'accord, tant pis, bon match ce soir 😉

      5. Avatar
        cavegone - sam 13 Fév 21 à 20 h 00

        0.05% d décès covid, mais 100% de saturation de lits dans beaucoup d'hôpitaux.
        Dans certains tu peux dorénavant mourir d'un appendicite faute de prise en charge, c'est ça le problème.
        On arrive à basculer les patients mais jusqu'à quand ?
        Sortir la carte "nombre de morts" c'est malheureusement destructeur, puisque ce n'est absolument PAS le problème.

        @Poussin : Bon courage! prends bien soin de ta douce, la mononucléose, c'est aussi avec le moral qu'on la vainc, c'est peut-être pareil là 😉

    2. Toitoi
      Inco Gnito - sam 13 Fév 21 à 13 h 03

      Juninho, si tu demandes l'avis aux gens, ils vont vouloir dans leur majorité la réouverture des restaus, des bars, des cinés, théâtres, reprise des activités culturelles, sportives, la fin des limitations de places dans les magasins, des distances entre les uns les autres, retour aux embrassades et serrages de main, plus de couvre-feu et voyage partout sans restriction.

      Evidemment qu'il ne faut pas laisser parler et faire le peuple, qui est bête à la base, beaucoup ne pensant qu'à leur propre intérêt. Il faut écouter les spécialistes, et c'est ce que fait le gouvernement.
      D'ailleurs, sois content que le gouvernement n'écoute pas totalement les spécialistes, sinon il y aurait encore plus de restrictions et même : nous serions en confinement depuis des semaines.

  3. JFOL
    Juni forever OL - sam 13 Fév 21 à 13 h 30

    Musées, théâtres, stations de ski et stades ouverts doivent réouvrir le plus vite possible, sous certaines conditions évidemment et surtout ce couvre feu a 18h, lol, on est les seuls au monde !
    Certains ne mettent pas de masques dans les transports en commun, dans les écoles ou dans la rue et pourtant, ça reste ouvert ... Heureusement !!
    Donc, si le vaccin n'est plus efficace dans 6 mois, on va vivre comme ça, masqué des années, espacés de 2m ... alors que cela n'a jamais existé, ouahh, génial ... 😉

    1. Toitoi
      Inco Gnito - sam 13 Fév 21 à 13 h 34

      Ceux qui ne portent pas les masques sont très minoritaires sur l'ensemble de la population. Justement parce que les masques ont été rendus obligatoires, et c'est tant mieux, sinon, la majorité des gens n'en porteraient pas.

      Et oui, si le vaccin n'est pas efficace, il y a fort à parier que nous allons devoir vivre comme ça jusqu'à ce qu'un vaccin fonctionnel soit trouvé. Théoriquement, ça peut prendre 1 an comme 10, car les vaccins mettent normalement du temps à être fabriqués.
      Après, avec celui du nouveau type, on peut a priori plus facilement l'adapter aux évolutions des virus, donc on peut encore garder espoir. Si l'adaptation prend quelques semaines ou mois, ça sera toujours mieux qu'en termes d'année. Et alors, grâce à lui, on pourra revivre plus normalement, quand suffisamment de gens seront vaccinés.

  4. Avatar
    benBZ - sam 13 Fév 21 à 13 h 54

    Si nos dirigeants écoutaient les experts on aurait fait comme les chinois. Confinement ultra plus pendant 2 ou 3 mois et il n'y aurait presque plus de covid aujourd'hui. Je dis pas que c'est mieux.

    1. Toitoi
      Inco Gnito - sam 13 Fév 21 à 13 h 57

      L'ennui, c'est qu'il est difficile de faire comme une dictature. La démocratie ne laisse pas autant de latitudes, la liberté des gens est quand même un sujet difficile à toucher, cf ce qui se passe avec les confinements et le couvre-feu.
      Une perte totale de liberté, je ne suis pas sûr que ça serait passé. Avec un virus plus agressif et causant la mort à parts égales de toutes les tranches de la population, peut-être, mais avec un virus touchant majoritairement les plus vulnérable, difficile...

      1. Avatar
        dede74 - sam 13 Fév 21 à 14 h 15

        "L'ennui, c'est qu'il est difficile de faire comme une dictature."

        Malheureusement, il y a des lieux où il serait nécessaire que cela existe, surtout quand on voit que la police n'ose pas intervenir en certains lieux ! pauvre France 🙁

      2. Toitoi
        Inco Gnito - sam 13 Fév 21 à 14 h 25

        Salut dede,
        A partir du moment où tu veux traiter toute ta population de manière égale, y aller plus fort dans les endroits où la police n'ose pas intervenir ne passerait pas forcément, puisque ça serait une mobilisation des forces à des endroits localisés et le reste du pays se retrouverait avec moins de police.
        Certes temporairement, mais si cela se faisait, il y aurait des émeutes, des scènes de guérillas partout où cela aurait lieu. Le tout relayé à l'international, retombées sur le tourismes (certes mis de côté pour le moment, mais un jour, on aura bien à nouveau la possibilité de voyager)...

      3. Avatar
        dede74 - sam 13 Fév 21 à 14 h 55

        Je sais bien et, ce n'est pas un problème facile à régler au pays des droits de l'homme 👿
        Malheureusement, bien que que ce ne soit pas l'endroit pour le dire, les scènes dont tu parles, arriveront, tôt ou tard mais on en prend le chemin. snif !
        Je clos et ==>>>
        A ce soir et allez l'OL

      4. Avatar
        cavegone - sam 13 Fév 21 à 14 h 58

        C'est bien ça "les droits de l'homme"... Mais les devoirs on en parle jamais^^
        Donc au final certains pensent que tout leur est permis.

      5. Avatar
        SergioLeglise - sam 13 Fév 21 à 15 h 34

        Quelle que soit la crise, c'est bien toujours les plus vulnérables qui trinquent. Que ce soit d'un point de vue médical, social ou légal.
        Quand aux lieux interdits, essentiellement fermés pour cause de trafic. On ne me fera pas croire qu'un marché de plusieurs milliards ne peut être combattu que par des flics.

      6. Toitoi
        Valentin Cognito - sam 13 Fév 21 à 16 h 10

        D'accord avec toi Sergio, mais ne pas mettre d'huile sur le feu, ne pas pointer du doigt une partie de la population et des lieux d'habitation, c'est la manière la plus habituelle de gérer les choses aujourd'hui (depuis pas mal de temps déjà en fait), quasiment quel que soit le pays.

        Bref, l'idée, c'est rester sur le statut quo, ne pas faire de vague.
        Vu comment tout part facilement en cacahuète aujourd'hui, en bonne partie grâce aux médias (quels qu'ils soient, mais particulièrement les médias à réaction rapide), mais également parce qu'on assiste à une baisse de la tolérance pour à peu près tout (y compris l'humour, par exemple), au triomphe du politiquement correct qui est devenu la norme, on peut comprendre pourquoi nous en sommes là et pourquoi les choses n'évoluent pas. Du moins, pas dans le bon sens (pour le sujet évoqué, mais cela peut sans doute s'appliquer à d'autres sujets).

      7. Avatar
        cavegone - sam 13 Fév 21 à 17 h 28

        Tu changes de pseudo aussi vite que de chemise toi dis-donc^^ 🙂

  5. miche 26
    miche 26 - sam 13 Fév 21 à 14 h 22

    ouais sinon c est plutôt un article qui sert à rien et nous apprend pas grand chose sinon à cliquer ...
    c est vrai ce que j ai fait dans un moment post sieste ... grrrr

    1. Avatar
      Roberto Cabanas - sam 13 Fév 21 à 19 h 31

      Stop avec leur connerie, stade ciné bar resto. On ouvre tout.
      Et tout ira bien

      Quelle vie on va laisser à nos enfants.

      Stop.

      Vive la vie, et les moutons en mechoui

  6. Avatar
    XUO - sam 13 Fév 21 à 17 h 04

    Vous vous triturez les boyaux du cerveau...
    Les droits des uns, des autres.......les obligations des mêmes z'uns, des mêmes z'autres.......les obligations des autorités.....Finalement c'est comme un match de foot
    Essayez d'abord d'arbitrer une rencontre de foot et pour le reste, vous direz comme le Général : " Vaste programme !"

    1. Toitoi
      Valentin Cognito - sam 13 Fév 21 à 17 h 13

      C'est bien vrai : parler est facile, agir en tenant compte de tout un tas de paramètres - souvent multiples et contraignants - n'est pas si évident.
      C'est pour ça que je critique avec modération nos dirigeants (à l'échelle du pays, car pour le foot, je suis moins pondéré, le domaine étant plus restreint qu'à l'échelle de tout un pays).

      1. Avatar
        cavegone - sam 13 Fév 21 à 17 h 30

        Oui ne critique pas le gentil Macron stp hein ? (il parait que c'est mon pote alors je fais comme si.. 😆 chuuuut 😉 )
        Plus sérieusement c'est sûr que la critique est aisée mais l'art est difficile.
        Moi non plus j'évite de leur jeter l'opprobre car en tout franchise si je devais prendre les décisions la fin du monde serait probablement déjà arrivée depuis longtemps 😆

      2. Avatar
        SergioLeglise - sam 13 Fév 21 à 17 h 57

        Allons, allons, Cavegone ! A ce stade tu ne marcheras jamais seul. Tu as les amis qui t'ont aidé à arriver là. Les lobbys qui te feront pencher selon le côté où tu ranges ton portefeuille. Les conseillers privés qui te feront la synthèse des pertes et des bénéfices, et le milieu autorisé où on s'autorise à penser. Mais surtout, quelle que soit ta décision, déclame là avec beaucoup de conviction.

      3. Avatar
        cavegone - sam 13 Fév 21 à 18 h 06

        C'est pas faux ! Mais il y aurait aussi de grandes chances que je n'écoute personne et que je sois un despote sanguinaire dès mon accession au trône 🙂

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut