L'heure de Delgado a sonné ?

Cesar Delgado et l’OL, c’est une histoire qui dure depuis quatre ans déjà, mais qui tarde à s’épanouir. À Cruz Azul (Mexique) de 2003 à janvier 2007, l’argentin faisait parler sa technique et était considéré comme un joueur de grand avenir. En quatre saisons et demie, il y inscrit la bagatelle de 54 buts. Ses dribbles chaloupés et sa technique qui lui permettaient d’affoler les défenses mexicaines tapèrent dans l’œil des recruteurs lyonnais.

Lors des ses six premiers mois passés à Lyon, il ne fit que sept apparitions, sans réussir à faire trembler les filets. Très vite embêté par les blessures, il ne parvint pas à s’imposer sur le front de l’attaque. Habitué à un jeu ouvert et à des défenses laxistes, il se heurta aux défenses regroupées et physiques de la Ligue 1. Il affirma alors vouloir apprendre, s’adapter pour s’imposer durablement à l’OL. Mais depuis, sa situation n’a pas réellement évolué. Les blessures et la concurrence l’empêchèrent de donner la pleine mesure de son talent. L’an dernier, il prit part à 27 matchs de championnat (1254 minutes jouées), mais pour à peine plus de temps que lors de la saison précédente où il fit 19 apparitions pour 1153 minutes jouées. Il fut donc contraint de se contenter de bouts de matchs, jouant souvent le rôle de joker. Quatre buts et deux passes décisives vinrent récompenser ses efforts. La Ligue des Champions lui permit de s’exprimer plus régulièrement au niveau européen puisqu’il participa à l’ensemble des rencontres de la dernière édition.

Cette saison, Delgado vit probablement sa pire saison sous le maillot lyonnais. Après 23 journées de Ligue 1, il n’a été titulaire qu’à deux reprises et est entré six fois en cours de match, pour un temps de jeu insignifiant (210 minutes). Les blessures s’acharnent sur ce frêle argentin : adducteurs, tendons, ischio-jambiers, la liste est longue. Chelito file de blessure en blessure et pâtit de cette fragilité. Alors qu’il vient de revenir et de jouer quelques minutes face à Saint-Etienne, il espère enfin pouvoir travailler dans la sérénité et la continuité ; mais pour cela, ses blessures doivent le laisser tranquille. « Je me sens bien depuis mon retour de blessure. Je n’ai pas changé mes habitudes mais je travaille désormais plus la musculation » expliquait-il en conférence de presse, bien conscient de ce problème. Ces longues périodes d’indisponibilité ne sont pas faciles à vivre et Delgado a ainsi « aimé voir mes coéquipiers venir vers moi samedi après ma passe décisive. Ça montre que le groupe est humain. Ça me donne de la force pour continuer à travailler ». Malgré les mésaventures évoquées, il se « sent très bien dans ce club. J’espère poursuivre à l’OL, je continue à travailler pour cela et ne pense pas à la fin de mon contrat. Nous démarrons cette semaine les discussions concernant mon avenir ici. Je ne veux plus être blessé et continuer à donner le maximum sur le terrain pour poursuivre ma carrière ici ».

Espérons que l’argentin soit écouté par son corps parce qu’un Delgado en pleine possession de ses moyens physiques peut largement s’imposer et apporter énormément sur le plan offensif à l’Olympique Lyonnais.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut