Les joueurs de l’OL contre Troyes (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Ligue 1 : d’ici à la Coupe du monde, l’OL va avoir un vrai aperçu de ses ambitions

Après huit journées de championnat, le bilan de l’OL est mitigé. Après un bon début, le club lyonnais marque le pas depuis trois matchs. Ce qui l’attend d’ici la Coupe du monde en dira bien plus sur ses objectifs de deuxième partie de saison.

Cette saison 2022-2023 est particulière. Avec une Coupe du monde placée en plein hiver, les différents championnats ont dû s’adapter et la Ligue 1 n’a pas fait exception. Avec l’impératif du Mondial, la première partie de saison a été très resserrée avec quinze journées prévues en l’espace de trois mois. L’objectif était donc de ne pas rater le coup d’envoi et de faire un faux départ. L’OL l’a plus bien compris lors des cinq premières journées avec un 13 sur 15. Mais depuis trois matchs, la machine s’est enrayée et le compteur est resté bloqué à 13 et surtout trois défaites de suite.

"Un championnat, c’est un marathon et c’est la régularité qui prime. Depuis le début de la saison, l’OL peut faire mieux sur ce point, a noté Fabien Pujo, entraîneur du GOAL FC dans Tant qu’il y aura des Gones, lundi. Quand tu es déjà à -7 de ton objectif, tu dois au moins être au même niveau avant la coupure."

Depuis lundi, l’OL est entré dans une période de trêve internationale qui doit permettre à tout le monde de se remettre la tête à l’endroit. La série de trois défaites est logiquement un point noir mais il faut maintenant trouver les leviers pour enrayer cette spirale. Car entre le 2 octobre avec un déplacement à Lens et le 13 novembre avec la réception de Nice, c’est un calendrier des plus chargés qui attend l’OL. En un mois, les hommes de Peter Bosz affronteront Toulouse, Rennes, Montpellier, Lille et l’OM. Sept journées qui donneront un vrai aperçu des ambitions lyonnaises dans cette saison.

47 commentaires
  1. Arioul - mar 20 Sep 22 à 14 h 06

    7 matchs avant la coupe du monde où on va rencontrer tous nos adversaires directs, 3 matchs à domicile, 4 à l'extérieur. Donc l'objectif est clair, il faut prendre 9 pts sur 9 à domicile (Toulouse, Lille, Nice), et 8 pts sur 12 à l'extérieur (Lens, Rennes, Montpellier, OM), pour arriver à 30 pts après 15 matchs de L1 (2 pts/match de moyenne, ce qui serait logique pour l'OL).
    Si cet objectif n'est pas atteint, on serait donc logiquement en droit de demander la tête de Bosz.

    Signaler
    1. Moimoi - mar 20 Sep 22 à 14 h 11

      Bel objectif ! Du coup, nous pouvons d'ores et déjà commencer à répertorier les entraîneurs dispo ou qui le seront à ce moment-là...

      Signaler
      1. Mopi do Brasil - mar 20 Sep 22 à 15 h 23

        je rêve que Kombouaré claque la porte à Nantes et devienne libre.

      2. Outlander - mar 20 Sep 22 à 15 h 36

        Je l'avais signalé et rêvé il y a 2 semaines... J'aimerai bien aussi de la poigne et moins de clinquant, mais c'est peu probable quand même...

    2. jolann69 - mar 20 Sep 22 à 14 h 15

      Je suis d'accord, si les 2 points par match ne sont pas la à la trêve, Bosz doit partir. Et donc oui Moimoi, je pense qu'il vaut mieux anticiper la chose 😀

      Signaler
    3. Darn - mar 20 Sep 22 à 14 h 16

      "il faut prendre 9 pts sur 9 à domicile, et 8 pts sur 12 à l'extérieur" ; cela veut dire 5 victoires et 2 nuls. Autant le virer de suite, ce ne sera pas le cas.
      Mais ça n'aurait pas été le cas de la majorité des entraîneurs que nous avons eu non plus.

      Signaler
      1. Arioul - mar 20 Sep 22 à 14 h 30

        Bah c'est la dure loi du sport avec des objectifs élevés. Si tu ne fais pas 5 victoires et 2 nuls sur cette période, alors cela signifie que tes adversaires directs ont pris des points à ta place. Comment envisager de finir sur le podium sans une moyenne de 2 pts/match ?
        Perso, j'aime bien compter les points "à l'anglaise" qui veut que tu fasses nul à l'extérieur et victoire à domicile. Donc par principe, une défaite ou un nul à domicile doit être compensée par une victoire à l'extérieur. Là on a perdu 2 matchs à l'extérieur et 1 à domicile, donc on est à -5 pts par rapport au tableau de marche. Ces points doivent être rattrapés via des victoires à l'extérieur.
        Si on n'y arrive pas, aller même atteindre les 27 pts après 15 journées, c'est que Bosz n'a plus rien à faire au club.

      2. Darn - mar 20 Sep 22 à 15 h 36

        Nan mais le podium, c'est des conneries.

    4. Olyonn@is - mar 20 Sep 22 à 14 h 41

      Le plus probable,on va prendre 5pts à domicile et 4 points à l'extérieur si Bosz reste,on aura donc 22 points en 14 matchs...😪

      Signaler
    5. Mopi do Brasil - mar 20 Sep 22 à 15 h 34

      On vient de prendre 4 points en 5 matchs, donc je ne vois pas comment on peut espérer en prendre 14 en 7 !!!
      Pourquoi attendre aussi longtemps quand ce début de saison ne fait que confirmer tout ce qu'on a vu la saison dernière ? On oublie qu'on a aussi fait quelques bons matchs, tout aussi prometteurs (ex. contre le PSG), la saison dernière, mais on a fini 8ème ! Il faut arrêter de croire à un miracle et que tout à coup cela va s'améliorer. Si Aulas ne se sentait pas si seul, depuis le départ de Gérard, et que Bosz ne parlait pas aussi bien, cela ferait longtemps qu'il ne serait plus sur notre banc.

      Signaler
  2. OLVictory - mar 20 Sep 22 à 14 h 16

    Lens, Toulouse, Rennes, Montpellier, Lille, Marseille et Nice. 7 machs, il faut prendre 14 points sur 21 pour ne pas être largués et 17 pour être bien. Ca sera vraiment très dur.

    14 points sur 21 c'est le minimum pour revenir à une dynamique positive avant la grande coupure de la coupe du monde. 2 pts/match, minimum syndical.

    Signaler
    1. Arioul - mar 20 Sep 22 à 14 h 44

      Cela signifie 3 victoires à domicile (Toulouse, Lille, Nice). Il reste encore 5 pts à prendre à l'extérieur en 4 matchs.
      Disons victoire à Montpellier, nuls à Lens et OM, et défaite à Rennes (comme d'hab). Tu arrives à 27 pts après 15 journées, minimum syndical à mon sens.

      Signaler
  3. s.k - mar 20 Sep 22 à 14 h 28

    Toute ambition est partie avec la vente de Paqueta
    Oui il va se faire virer car les défaites vont s’enchaîner mais il ne faut pas se tromper ce sont les dirigeants les vrais responsables

    Signaler
    1. cavegone - mar 20 Sep 22 à 15 h 07

      tu tournes en rond et pour rien en plus.
      Avec Paqueta c'était exactement le même tarif. On jouait bien chez nous mais pas très efficaces et malmenés à l'extérieur.
      Que Paqueta soit là ou pas ça change rien. C'est un sport co faut-il le rappeler ?

      Signaler
      1. Mopi do Brasil - mar 20 Sep 22 à 15 h 27

        Tu n'as pas dû regarder les matchs juste avant le départ de Paquetà. On voyait justement, enfin un collectif se mettre en place, avec des automatismes entre Paquetà/Lacazette et Tetê. Cela devenait la colonne vertébrale de l'équipe. Et comme Paquetà récupérait aussi un paquet de ballons très bas, il nous sauvait les miches un paquet de fois... comme Lacazette d'ailleurs ! On a sacrifié toute la prépa qui, pour une fois, nous permettait de commencer la saison avec une équipe qui commençait à bien tourner.

      2. Darn - mar 20 Sep 22 à 15 h 35

        Je pense qu'il tourne même dans son lit le soir, avec son maillot Paqueta...

      3. Conelus - mar 20 Sep 22 à 23 h 28

        D'accord avec MOPI la vente de paqueta est terrible pour les résultat de l'equipe,
        La réalité c'est que les dirigeant ne voyait pas l'OL capable de se califier en league de champion et ceux même avec paqueta donc ils l'ont vendu pour prendre le fric desuite...

    2. PAT11grib - mar 20 Sep 22 à 16 h 55

      Mais oui Bosz c'est le meilleur ! On devrait pas tarder à se le faire piquer par un grand d'Europe.

      Signaler
  4. Olyonn@is - mar 20 Sep 22 à 14 h 36

    Les réels objectifs c'est quoi?Europa League?

    Signaler
    1. Moimoi - mar 20 Sep 22 à 14 h 47

      J'espère que les dirigeants ne lui demandent pas de finir 2e ou 3e.

      Signaler
      1. Olyonn@is - mar 20 Sep 22 à 14 h 53

        Hé bien oui,il peut déjà rendre son tablier Peter si ils lui fixe cet objectif.🥵

      2. Arioul - mar 20 Sep 22 à 14 h 55

        Bah j'espère bien que oui. Plutôt 2ème que 3ème d'ailleurs. Mercato ambitieux d'après eux, pas de coupe d'Europe à jouer, effectif pléthorique et de qualité, ADN OL retrouvé, 250 M€ de budget, le meilleur coach d'Europe... bref c'est minimum 2nd.

      3. OLVictory - mar 20 Sep 22 à 14 h 56

        Dans le prévisionnel financier de l'OL, il est indiqué Ligue des Champions, rien d'autre

      4. Moimoi - mar 20 Sep 22 à 15 h 17

        Mais vous êtes des grands malades vous, vous voulez le licenciement de l'entraîneur ou quoi ? ^_^

      5. Conelus - mar 20 Sep 22 à 23 h 31

        @OLvictory, si il l'a voulait vraiment la calif en CL ils monterait une vrai equipe avec un vrai budget recrutement, ils aurait même changé de coach au vu des résultat de l'an passée.

        Non en faite l'OL est dans une gestion de la misère ( on fait avec les moyen du bord) tout en gardant des objectif haut pou l'apparence.

        Je connais bien ce genre de situation malheureusement...

  5. ChiesaLacombeDiNallo - mar 20 Sep 22 à 14 h 38

    Si Bosz n'était pas un bon à pas grand-chose qui fait le dos rond en attendant ses indemnités, il aurait fait un ramdam d'enfer pour garder Paqueta.
    Quand Galtier ou Sampaoli ont des différends sur le mercato, ça se sait vite.
    Mais c'est des entraîneurs demandés. Ils sont en position de force. Pas comme l'autre Guignol !

    Signaler
    1. OLVictory - mar 20 Sep 22 à 14 h 50

      PB est très bon pour gagner du temps, faire traîner, faire diversion en conf de presse, trouver des excuses, détourner l'attention vers les erreurs des joueurs, dire qu'il a compris et que demain ça ira mieux, etc.

      C'est déjà un talent, savoir se faire virer le plus tard possible quand on n'est pas compétent pour le poste

      Signaler
      1. Conelus - mar 20 Sep 22 à 23 h 32

        en gros t'es en train de dire qu'il fait comme Aulas quoi ?

  6. olgoneforever - mar 20 Sep 22 à 14 h 41

    Ouh la S.K encore Paqueta!... Salut tous!
    Bien vu Arioul et OLV ... 2 points par match obligatoires: à part du bon travail pendant la trêve et une remise en question de Peter ça va être un sacré challenge! Cette fois les bons constats ne suffiront plus ni le grand niveau potentiel de l'équipe.
    Et en plus John qui galère...
    Et Nice sur Pocchetino....

    Signaler
    1. Olyonn@is - mar 20 Sep 22 à 14 h 47

      Il reste 10 jours pour John...

      Signaler
      1. Outlander - mar 20 Sep 22 à 15 h 41

        Ça va finir avec une banque d'affaires mandaté dans le golf cette histoire...

  7. Olyonn@is - mar 20 Sep 22 à 14 h 51

    @Ol Victory.Je vois mal l'équipe prendre 14 à 17 points... Malheureusement l'inéluctable que l'on voyait arriver depuis l'hiver dernier va arriver.Le couperet va tomber pour Bosz...

    Signaler
    1. OLVictory - mar 20 Sep 22 à 14 h 55

      Depuis le temps qu'il promet la lune et ne fait que de la merde, je ne vois pas comment ça peut finir autrement.
      Mais attendons de voir ce qui va se passer dans les deux prochains mois, un miracle peut toujours arriver.

      Signaler
      1. Olyonn@is - mar 20 Sep 22 à 15 h 03

        Il faudrait un très gros miracle alors.😉

  8. Olyonn@is - mar 20 Sep 22 à 15 h 09

    @OL Victory 14h 56.Ils sont en dehors de la réalité,ils n'ont plus les pieds sur terre c'est pas possible. Hé bien,je crois vraiment qu'ils faut qu'ils trouvent un directeur sportif TRES compétent pour remanier le sportif...C'est peut être ça la priorité.

    Signaler
  9. cavegone - mar 20 Sep 22 à 15 h 11

    J'attends l'éviction de Peter depuis le 9 Août 2021, alors qu'il reste encore quelques mois je suis plus à ça prêt. Et puis c'est sûr aussi qu'Aulas est capable de lui trouver un remplaçant encore plus mauvais.

    Ce qui me sidère au sein de l'OL c'est qu'on puisse encore croire en lui.
    On se base sur de belles séries à l'Ajax ou Dortmund ou même Leverkusen mais on oublie sûrement qu'il n'a jamais réussi à être régulier et s'est TOUJOURS fâché avec des cadres du vestiaire.
    Cette mascarade va encore durer un peu, le président est complètement hors sol, tant pis pour lui, c'est son fric, c'est son club.
    On a maintenant un vrai calendrier devant nous, ça va faire mal !

    Signaler
  10. Juninho Pernambucano - mar 20 Sep 22 à 15 h 14

    Comme notre Parc OL est en train de devenir un immense parc d'attraction (surf, paddle, tennis etc...) , je comprend pas qu'un groupe comme Disney ne se soit pas deja positionné pour nous racheter... On a déjà Dingo dans les cages, et Picsou dans la tribune présidentielle ^^

    Signe : topGone.

    Signaler
    1. ChiesaLacombeDiNallo - mar 20 Sep 22 à 15 h 16

      Et un fichu Mickey sur le banc ! Sans oublier Jeff Reine des Neiges.

      Signaler
  11. olgoneforever - mar 20 Sep 22 à 15 h 38

    Oh la durs les commentaires.. on est loin du 4 4 2 ou pas ... c est la trêve quand même ! 😉

    Signaler
  12. cavegone - mar 20 Sep 22 à 15 h 50

    Lucien Favre va se faire virer ! (N’importe quoi à Nice 🙄).
    Espoir pour l’OL ?

    Signaler
    1. OLVictory - mar 20 Sep 22 à 16 h 06

      Pétaire Bosz va se faire virer ! (N’importe quoi à Lyon 🙄).
      Espoir pour Nice ?

      Signaler
      1. jolann69 - mar 20 Sep 22 à 22 h 06

        Un échange entre les 2 m'irait bien.

    2. Tongariro - mar 20 Sep 22 à 22 h 45

      @cavegone :
      alors perso j'aime bien Favre et je souhaitais sa venue fut un temps (je le préférais à Bosz en 2021) donc je serai pas contre mais j'aimerais savoir pourquoi tu es à fond pour l'un (LF) et à fond contre l'autre (PB) ?
      Sachant que tu critiques Bosz pour son manque de palmarès mais Favre c'est exactement pareil (sauf un titre de champion de Suisse). Favre n'a pas plus d'expérience en Europe, n'a pas de palmarès, pour moi les deux sont très similaires (hormis le fait que Favre connait mieux la L1). Je dirais même que Bosz a fait une finale européenne, ce que n'a pas fait Favre.

      Signaler
  13. mermoz - mar 20 Sep 22 à 16 h 28

    Mais où est Aouar, on va pas me dire qu il est fini, silence complet, il faut appeler un marabout

    Signaler
  14. Juninho Pernambucano - mar 20 Sep 22 à 17 h 04

    Pas besoin d'attendre la CM pour comprendre que l'OL ne gagnera encore rien cette saison.
    Et je ne vois pas comment ils retrouveront le podium s'ils n'ont pas les moyens de recruter, faute de finances dues à l'absence de champions League.
    Le business model est construit sur une présence en ldc chaque année. Les reins étaient assez solides pour compenser l'abscence une année , voire deux.
    On en est a trois et on prend directement le chemin de quatres consécutives...

    La.machine a générer du fric avec ce stade a pris un gros coup de plomb dans l'aile et la rentabilité n'est pas pour demain.

    Signaler
  15. Mym’b - mar 20 Sep 22 à 20 h 48

    Un apperçu des ambitions? Il y en a encore qui se pose la question?

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut