Nicolas Tagliafico buteur lors de Lorient - OL
Nicolas Tagliafico buteur lors de Lorient – OL (Photo by LOIC VENANCE / AFP)

Ligue 1 : la drôle d’anomalie des buteurs à l’OL cette saison

En ouvrant la marque pour l’OL à Lorient, Nicolas Tagliafico a marqué son deuxième but de la saison. Ce qui en fait le troisième meilleur buteur lyonnais derrière Alexandre Lacazette et un autre défenseur, Jake O’Brien.

À l’OL, on ne souhaite pas forcément parler de Lacazette-dépendance. L’importance du capitaine est forcément mise en avant par ses coéquipiers et Pierre Sage, mais tous souhaitent que le visage de l’équipe ne dépende pas seulement de la présence ou non du numéro 10. Avec 12 buts inscrits en 20 matchs joués, Alexandre Lacazette reste le fer de lance de l’attaque lyonnaise. Samedi à Lorient, l’OL a pourtant réussi à gagner sans son buteur pour la première fois de la saison (0-2).

Un petit évènement dans l’environnement rhodanien, mais qui ne doit pas faire oublier le poids de l’international français. Car, en Bretagne, la ligne offensive n’a pas forcément brillé malgré le succès collectif. Buteur pour la première fois de la saison, Mama Baldé avait presque tout raté avant son but tandis que Malick Fofana et Saïd Benrahma ont été en dedans.

D’ailleurs, le salut lyonnais est venu d’une action dans laquelle ce sont les deux latéraux qui se sont mis en évidence. En débordant à droite, Clinton Mata a offert un ballon parfait pour une tête plongeante pleine de rage de Nicolas Tagliafico. En trouvant l’ouverture, le latéral gauche a inscrit son deuxième but de la saison après celui à Strasbourg lors de la première journée. Sept mois de disette et pourtant l’Argentin est depuis samedi le troisième meilleur buteur de l’équipe en Ligue 1 devant des joueurs offensifs comme Rayan Cherki et Ernest Nuamah, présents depuis le début de la saison.

Pire, le dauphin d’Alexandre Lacazette dans ce classement n’est pas un joueur à vocation offensive, mais bien un autre défenseur en la personne de JakeO’Brien. Avec trois buts entre la mi-novembre et début décembre, l’Irlandais occupe une place qui ne devrait pas être la sienne. Douze buteurs différents cette saison à l’OL, mais neuf bloqués à une seule unité… 

17 commentaires
  1. Avatar
    Olyonn@is - lun 11 Mar 24 à 14 h 31

    Cherki n'a pas des stats d'attaquants...
    Pas de surprise.
    Nuamha il doit mieux faire avec ses qualités!
    On compte sur Orban Gift pour marquer des buts.
    Benhrama aussi mais pas de bol il est blessé.

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 11 Mar 24 à 14 h 42

      En gros personne n'a de stats d'attaquant, hormis Alex.
      Soit ils sont tous nuls, soit on a un problème collectif et on n'aide pas assez nos joueurs offensifs

    2. Toutchanger
      Toutchanger - lun 11 Mar 24 à 17 h 16

      Salut Olyonn@is
      J'ai quand même du mal à comprendre comment on peut mettre en exergue le manque de stat de Cherki alors que tous les autres ne font pas mieux.
      Mais effectivement Cherki a été une énorme déception sur ses 5 années lyonnaises et il est plus que temps que la page se tourne et qu'il aille dégonfler son melon ailleurs.

      Tu dis que Nuamah doit faire mieux avec ses qualités, on pourrait aussi dire de lui qu'il n'a pas de stat d'attaquant et que ce n'est pas une surprise. Je le trouve tout aussi insupportable que le premier cité.
      Pourtant j'aime bien son profil, il est capable de faire des différences, il est virevoltant, provocateur, il n'hésite pas à porter le ballon le long de la ligne mais mon dieu que c'est faible quand il s'agit de finir les actions.
      Que ce soit à la finition ou en passeur (derniere ou même avant dernière passe) il est jusqu'à maintenant insupportable !!

      Fofana on ne le voit pas beaucoup mais il semble être le même veine. Il m'a l'air tendre pour performer et avoir des stat dans cet OL.

      Mama Baldé est clairement mauvais, buteur ou non sur le dernier match cela ne fait plus aucun doute que c'est une erreur de casting.
      Quant à Orban je ne suis pas des plus rassurés sur le joueur et sur le bonhomme, à voir si cela va finir par donner quelque chose...
      Jusqu'à maintenant c'est très mauvais.

      Enfin, il reste Benrahma : C'est certainement le meilleur dans tout ce beau monde mais comme certains le savent déjà je le trouve parfaitement inutile sur l'aile.
      Sa technique fait qu'il aura toujours une ou deux actions pour faire des différences, mais le ratio occasions mal jouées/occasions bien négociées est désastreux.

    3. Avatar
      Toitoi - lun 11 Mar 24 à 17 h 32

      Rayan n'a jamais eu de stats d'attaquant depuis qu'il est passé pro.

      1. Toutchanger
        Toutchanger - lun 11 Mar 24 à 17 h 36

        Sous Blanc c'était pas mal du tout !

        Mais je ne vais pas te contredire sur le fait qu'il aurait largement dû s'imposer depuis tout ce temps.
        De nombreux entraîneurs se sont succédés, de nombreux concurrents souvent moyens se sont succédés et il n'a pas su saisir sa chance.

        Cherki à l'OL c'est bidon.

      2. Avatar
        Toitoi - lun 11 Mar 24 à 17 h 40

        J'aurais dû préciser "marquer assez de buts pour être considéré comme un attaquant". D'après Wiki, il a marqué 16 buts en 125 matches chez les pro.
        Au rythme où il est, Jake risque de le dépasser.

  2. Mimoun
    Mimoun - lun 11 Mar 24 à 14 h 38

    Les attaquants qui jouaient le plus souvent titulaires en première partie de saison ne sont plus là hormis Lacaz et Cherki (si on le considère attaquant). Ceux qui les ont remplacés vont j'espère faire mieux, même si pour le moment ils ne sont pas très adroits face au but... Par contre nos milieux devraient être plus efficaces, je pense que Mangala et Caqueret vont améliorer leurs stats sur cette fin de saison si l'équipe joue avec plus de velléités offensives, mais tant que le maintien n'est pas assuré pas sûr que Sage soit un peu audacieux...

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 11 Mar 24 à 14 h 45

      On vire tous les joueurs offensifs, Alex et Ryan exceptés, et les remplaçants ne font pas mieux.
      Le problème vient d'ailleurs

  3. Avatar
    pathetikOL - lun 11 Mar 24 à 16 h 37

    but magnifique d'intelligence, de technique et d'engagement, celle d'un champion du monde, campéon bravo !
    Nicolas Tagliafico personnellement j'adore, la grinta argentine dans toute sa splendeur ... comme Licha avant lui !
    Contre Lens certains joueurs ont montré des limites, celles de leur jeunesse et des progrès qu'ils ont encore à accomplir, c'est le cas de nos jeunes attaquants comme Nuamah, Orban ou Fofana, ils ont de l'envie etnprobablement du talent, mais il leur manque de la justesse technique dans le contrôle, le dernier geste, et à Orban et Nuamah également de la vision du jeu et du collectif, ...

  4. Avatar
    Tedeum - lun 11 Mar 24 à 16 h 53

    But splendide. Sans un engagement complet, jamais un tel but est possible. Il fallait aller chercher le ballon. C'est ce but qui permet à l'OL de se faciliter la rencontre. On n'avait pas 50 options sans Lakz

  5. Avatar
    Toitoi - lun 11 Mar 24 à 17 h 31

    Je ne trouve pas ça drôle, je trouve ça anormal et inquiétant à la fois.
    Faudrait-il mettre nos attaquants en défense ? Peut-être s'illustreraient-ils mieux...

  6. Avatar
    Cicinho2 - lun 11 Mar 24 à 18 h 27

    Vivement le retour d’Amin Sarr 🤩
    🤣

    1. le_yogi
      le_yogi - lun 11 Mar 24 à 18 h 50

      Son temps de jeu augmente de manière exponentielle à Wolfsburg, je sens que son premier but n'est pas loin... ! 🤪

    2. isabielle
      isabielle - lun 11 Mar 24 à 18 h 55

      Le jour où il marquera ça va coûter un max en apéro à certains.... 😇

  7. OL-91
    OL-91 - lun 11 Mar 24 à 18 h 35

    Un renard des surfaces a plus de chance d'être meilleur buteur à l'OL. Un attaquant qui se lancera à l'assaut des filets connaîtra souvent la solitude du coureur de fond.

  8. cavegone
    cavegone - mar 12 Mar 24 à 11 h 15

    C'est cette anomalie que je mets en avant depuis l'année dernière. Au delà du 6 tant désiré moi je disais qu'il fallait un 9 de plus. Et là je vois partir Kadewere ça m'avait inquiété. Depuis Orban est arrivé, ce qui m'a en partie rassuré.

    Il y a peut-être des carences collectives qui expliquent ce manque de stats, mais il y a aussi une question de profil de joueurs.
    Tagliafico on le sait il vient se placer en fin d'action dans la surface et ce n'est pas la première fois qu'il vient finir proprement. Il est buteur, un peu comme l'était Antony Mounier souvenez vous qui venait systématiquement fermer le second poteau sur les corners et centres et mettait pas mal de buts raccros.
    Ensuite il y a Jake de par sa présence athlétique sur cpa.

    Les Ernest, Mama, Saïd et Rayan ne sont pas des buteurs.
    C'est pas leur profil. Un buteur déjà il cadre, il trouve la bonne surface de pied, eux mettent une grosse mine et on a l'impression qu'ils ferment les yeux quand ils frappent.

    A la limite Saïd en dehors de la surface, il a un bon pied, il va nous en mettre quelques-un.
    Mais quand j'ai vu la compo Lyonnaise samedi, c'était pour solidifier le jeu mais pas pour marquer beaucoup.
    On a d'ailleurs eu l'impression en première mi-temps de pouvoir jouer des heures sans marquer.

    On ne peut pas demander à Nuamah de marquer, il ne doit pas avoir ce rôle de finisseur c'est pas son truc.
    Par contre c'est un sacré footballeur et je sais que beaucoup l'ont dans le collimateur, mais ça va tourner vu les différences athlétiques qu'il peut faire.
    Memphis aussi beaucoup l'avaient dans le collimateur, mais une fois acclimaté à la ligue 1 et avec des consignes adaptés à son niveau et ses qualitées... On a vu avec Garcia que c'était déjà plus le même joueur qu'avec Génésio.

    En clair nos entraineurs ont leur part de responsabilité dans cet échec mais c'est aussi le recrutement qui est dans ce sens.
    Ce que j'attends maintenant c'est qu'Orban ait des stats à 10-15 buts par an, tel un avant-centre moyen de ligue 1 plutôt que de le laisser moisir sur le banc (et en criant à l'erreur de recrutement), et mettre Baldé à sa place qui en mettra clairement moins.

    On a de quoi faire mais je persiste nos deux buteurs finisseurs c'est Orban et Alex et si l'un n'est pas là il faut que l'autre joue. C'est passé contre Lorient mais ça va coincer de toute façon si on persiste à se passer de ceux qui ont les meilleures stats en carrière.

  9. Juni38
    Juni38 - mar 12 Mar 24 à 13 h 41

    Nos attaquants ne marquent pas de but ; problème récurrent déjà vu l'été dernier en prépa ou l'équipe a fait je crois la pire série de son histoire , en étant muette tout l'été .
    La sonnette d'alarme aurait du être tiré avant le début du championnat .
    Certains disaient , on s'en moque , il n'y a que la compétition qui compte , etc ...
    Résultat : derniers en octobre , un laurent blanc jeté cul par dessus tête , et un recrutement de coach mené sans queue ni tête sans préparation , par textor en personne , sans aucune anticipation.
    L'accent est mis cet hiver sur des recrues offensives , mais celles ci ne changent pas la donne , personne ne plante mis à par le renard alex .
    Il faudra se poser des questions pour la saison prochaine , car alex ne sera pas toujours la pour inscrire des buts .
    Alors oui ça passe d'abord par le collectif , une animation offensive , mais il faut aussi des gars capables de mettre la balle au fond .
    Les défenseurs ne pourront pas a chaque match , mettre un coup de casque pour sauver la baraque.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut