Nicolas Tagliafico célébrant avec Mama Baldé les buts de l'OL à Lorient
Nicolas Tagliafico célébrant avec Mama Baldé les buts de l’OL à Lorient (Photo by LOIC VENANCE / AFP)

Sans Lacazette, l’OL a signé la victoire collective qu'il cherchait

Privé notamment d’Alexandre Lacazette, l’OL était attendu au tournant à Lorient. Comme l’avait souhaité Pierre Sage avant le match, les Lyonnais ont apporté une réponse collective (0-2) à l’absence de leur buteur.

Y’a d’la joie ! Le titre de la chanson à succès de Charles Trenet collerait parfaitement à l’ambiance qui régnait dans les vestiaires du Moustoir samedi en début de soirée. Enfin, surtout dans celui des Lyonnais, car dans le camp des Merlus, le masque était sur tous les visages. Tout le contraire des joueurs de l’OL, grand sourire aux lèvres après cette 9e victoire de la saison en Ligue 1. Attendus au tournant après la défaite contre Lens dimanche dernier, ils ont répondu présents à Lorient.

Plus que la victoire (0-2) en elle-même, c’est avant tout le contenu et la manière qui sont à souligner au lendemain de ce succès. Le club est provisoirement remonté à la 10e place au classement et il le doit avant tout à une prestation collective aboutie en Bretagne. Malgré les résultats positifs en février, les supporters restaient un peu sur leur faim concernant le contenu de ces victoires. Ils attendaient, et Pierre Sage également, un vrai match référence dans le résultat et dans le contenu. Ce n’était que Lorient, mais après 25 journées, les Lyonnais le tiennent peut-être bien.

Pourquoi ? Déjà parce qu’il intervient une semaine après un revers fâcheux contre le RC Lens. Si la défaite avait été logique, les coéquipiers de Maxence Caqueret avaient regretté la manière avec ces trois buts encaissés. Ils avaient promis une réaction d’orgueil à Lorient et ils ont, pour une fois, tenu parole. Agressifs, sérieux et solidaires, ils ont livré défensivement le match qu’il fallait pour s’éviter d’être pris par la marée lorientaise. Cette dernière est restée à bonne distance du littoral, Anthony Lopes n’ayant rien eu à faire de la partie. En empêchant Lorient de cadrer un seul tir en 90 minutes, l’OL a retrouvé l’assise défensive qui lui manquait. Mohamed Bamba, pourtant l’homme en forme de la Ligue 1 depuis un mois, n’a rien eu à se mettre sous la dent, bien muselé par la paire O’Brien - Caleta-Car.

Avec ce nouveau clean-sheet, Pierre Sage pouvait avoir le sourire. L’accident contre Lens a été réparé et l’OL a repris sa marche en avant dans cette lutte pour le maintien. De nouveau 10e provisoirement, la formation lyonnaise a apporté une vraie réponse sur le terrain. On attendait de l’orgueil, une réaction, elle a été au rendez-vous samedi, à l’image de la prestation solide de Corentin Tolisso pour son retour à la compétition. Dans un match crucial pour sa survie, l’OL a fait front collectivement et c’était le message qu’avait fait passer Pierre Sage avant la rencontre.

Forcément, le visage montré sans Alexandre Lacazette avait de quoi valider la théorie qu’un collectif peut prendre le relai d’une individualité, aussi marquante soit-elle comme celle du capitaine lyonnais. "La meilleure personne pour remplacer ton meilleur buteur, c’est l’équipe. On a vraiment voulu apporter une réponse collective. C’est ce que les joueurs ont fait ce (samedi) soir. Voir le latéral droit qui centre pour le latéral gauche, qui marque de la tête, ça, ce n’était pas dans le mode d’emploi. Mais ils étaient dans les bonnes zones et suffisamment stimulés pour le faire."

En ouvrant le score au retour des vestiaires sur un centre de Clinton Mata pour Nicolas Tagliafico, l’OL a par la même occasion validé le signe d’onze joueurs qui souhaitaient pousser dans le même sens. Et quand on dit onze, on oublie un peu trop le travail de sape fait par Pierre Sage pour concerner tout son groupe depuis la fin du mercato hivernal et une concurrence accrue. Samedi, Malick Fofana et Mama Baldé ont été titularisés quand beaucoup attendaient Gift Orban et Rayan Cherki sur le front de l’attaque. "Des fois, ça marche, des fois, ça ne marche" mais le pari de l’entraîneur lyonnais s’est révélé concluant à Lorient.

Il n’y avait qu’à voir les accolades d’Adryelson, Henrique et Mahamadou Diawara au moment de la sortie de Baldé pour comprendre que ce groupe vit bien et les uns pour les autres. "Je suis aussi content que ce soit des joueurs qui jouent un peu moins qui ont apporté des réponses positives ce (samedi) soir, se réjouissait Pierre Sage. Ça montre l’importance de tout le monde dans un groupe comme celui-ci. Ça montre aussi qu’un joueur comme Mama Baldé qui de temps en temps n’était pas dans le groupe, avait des petits temps de jeu, n’a pas baissé le pavillon à l’entraînement. Et quand la chance est venue, il l’a saisie."

En le mettant titulaire, ce n’était pourtant pas gagné tant le Bissau-Guinéen n’est pas en réussite depuis le début de la saison. Mais une mise en confiance de tout un staff et c’est peut-être bien une machine qui est relancée. En tout cas, celle de l’OL s’est remis sur les bons rails. 

19 commentaires
  1. Juni38
    Juni38 - dim 10 Mar 24 à 8 h 23

    On pensait l'équipe amoindrie par rapport au match de lens , mais en fait il n'en était rien .
    J'avais même pensé que c'était la meilleure équipe possible , mis à part lacazette manquant .
    Mata hier , a fait son meilleur match et a montré qu'il est à mes yeux titulaires en latéral gauche ; je ne comprendrai pas que sage le renvoie sur le banc et lui préfère maitland niles .
    Son apport a été très important par rapport au match de lens .
    Deuxio , notre milieu était fatigué face à lens , ils n'avaient pas digéré le match de coupe de la semaine , et ça c'est vu, sage n'ayant pas fait tourner .
    Hier tolisso a apporté sa fraicheur et sa volonté de jouer , et ça va faire un casse tete pour sage , car lui et maitland méritent de jouer aussi dans ce milieu mais il n'y a que trois places dans le système sage .
    Ce qui était mieux aussi par rapport à lens , c'est que ... orban ne jouait pas . Je suis désolé mais ce joueur n'a pas le niveau , c'est une erreur de casting.
    Bien sur l'équipe de lorient n'est pas celle de lens , elle est plus facile a controler , mais ce collectif a été appliqué et interessant . A revoir contre les gros dans la série qu'ils auront en avril .

  2. Avatar
    Philippeb - dim 10 Mar 24 à 8 h 29

    Sage depuis on arrivée, avec l'aide de Matic depuis le mercato d'hiver, a remis l'OL à peu près à son niveau, autour de la cinquième place. Une défense bien organisée, Matic qui stabilise l'équipe et qui bonifie Caqueret, et une certaine sérénité après Grosso, une dose de chance, et la spirale de la défaite a été brisée. Et on sait qu'en foot ce point est fondamental pour expliquer les résultats.
    Compte tenu du retard accumulé en début de saison on pourra guère faire mieux que 8ème, difficilement. Mais ce serait finalement au niveau des deux saisons passées.

  3. Avatar
    Philippeb - dim 10 Mar 24 à 8 h 34

    Quand au recrutement d'hiver, Matic oui, le reste c'est moyen. Benrhama et Mangala sont des bons joueurs corrects qui apportent leur pierre à l'édifice.
    Fofana, Orban et les deux brésiliens sont en apprentissage. C'est d'ailleurs ce que Textor avait dit sur eux. Du trading.

  4. Avatar
    Philippeb - dim 10 Mar 24 à 8 h 37

    Lens est une des meilleure équipe de L1 derrière le Qatar, Lorient une des pires. L'OL a su être au niveau face à cette dernière et gagner sans crainte malgré l'absence de son atout number One.

  5. Avatar
    gg - dim 10 Mar 24 à 8 h 38

    Hello,

    La victoire est plaisante tant le match ressemblait à un énième piège pour les lyonnais que les merlus attendaient bien sagement dans leur camp.
    Eh oui ce fameux scénario d’une équipe qui domine l’adversaire sans pouvoir être réellement dangereux et qui finit toujours par au moins 1 contre attaque rapide au fond des filets.

    Ce qui me fait rire dans les médias, c’est que si l’équipe qui domine gagne c’est tout à fait normal rien d’exceptionnel et si l’inverse se produit c’est que l’équipe qui a refusé a été beaucoup plus forte …
    Pauvre de nous, comment voulez-vous vendre les droits TV d’une ligue sans ambition et sans but…

    Enfin pour en revenir à la victoire de l’OL, elle souffre d’aucune contestation pourtant mal embarqué en voyant ce bus bien garé…
    Mais au final ils ont envoyé les ballons dans la surface pour mettre en danger cette défense regroupée et ça a sourit tant mieux pour nous.
    Surtout que la rigueur collective de l’OL à la perte du ballon était impressionnante, il y avait un pressing synchronisé, des compensations et des prises à 2 voir 3 qui nous étaient encore inimaginables il y a encore quelques semaines.

    Le but de Balde seuls Orban et lui sont capables de le mettre dans notre effectif, ils ont la puissance et la vitesse nécessaire à la différence de notre Général Alexandre Lacazette.

    Donc moi ce que je retiens avant tout c’est la rigueur collective lyonnaise ainsi que la volonté d’être décisifs dans les deux surfaces qui a permis ce résultat.
    Je pense que le collectif est enfin (25eme journée sur 36) en train de se mettre en place.

    Un petit mot pour Corentin Tolisso qui a été un très bon régulateur du jeu et faisait les efforts nécessaires de replis défensif pour bien réduire les espaces aux merlus. Sa frappe de balle est un atout pour nos lyonnais, on n’en profite pas assez.

  6. Avatar
    Toitoi - dim 10 Mar 24 à 8 h 40

    Incroyable, un but de Mama, quand même ! Sinon, j'avais oublié l'existence de Mahamadou Diawara. Il va devoir prendre son mal en patience ou demander à partir (prêt ?) pour pouvoir rejouer.

    1. Juni38
      Juni38 - dim 10 Mar 24 à 10 h 25

      c'est mort pour lui , il va aller à molenbeek ( qui a encore perdu hier 3-0 à domicile , avec JRA comme seul lyonnais sur le terrain , les autres ne sont même pas sur la feuille de match , excepté pathé mboup ( mais il ne rentre pas ) ) ?
      Molenbeek qui est en lice pour jouer la dernière place , ils sont à deux points !
      Textor se veut rassurant et espère qu'ils vont s'en sortir .
      Je ne vois pas très bien comment

  7. Avatar
    sony69009 - dim 10 Mar 24 à 9 h 54

    salut,
    on a vu un match avec un rythme très moyen tout de même. l'essentiel pour cette fin de saison est de sauver les meubles, presque peu importe la manière et en ce sens, on peut être satisfait du match d'hier.
    mais sur le plus long terme, attention. Je trouve qu'hier on a pas été assez tueurs, que des fois on pouvait accélérer et au lieu de ça on retournait derrière. on a été bons sur l'horizontalité, mais y avait des verticalités faciles à trouver qu'on a pas tentées. peut-être que c'était un moyen de se rassurer un peu d'avoir le ballon dans les pieds.
    Je vois l'influence de Matic d'un bon œil, mais toute l'équipe ne peut pas jouer à son rythme, je ne voudrais pas qu'il "endorme" ses coéquipiers, ces derniers doivent bien comprendre qu'il dicte le tempo en fonction aussi de leur mouvements et de leurs appels (bien sur suivant les physionomies de rencontres calmer le jeu est important, mais hier c'était pas le cas). Même si Matic paraît jouer tranquille, en 1 passe verticale il peut casser 1 ou 2 lignes.

  8. Avatar
    PAT11grib - dim 10 Mar 24 à 9 h 57

    Je n'ai pas vu le match mais à lire les coms et les résumés nous avons été consistants. C'est le reproche que je fais, à juste titre, à Pierre Sage depuis sa prise de fonction. Si ce match pouvait augurer d'une belle ambition dans le jeu je signe tout de suite.
    On parle souvent du niveau de tel ou tel joueur... c'est une erreur à mon sens. Pour revenir à Lens, c'est leur collectif qui prime et la star c'est le système.
    Je veux voir ça à l'OL et si Pierre en est capable, et ben qu'il ne se gêne pas pour faire taire ses détracteurs...comme moi.
    Allez l'OL

    1. Juni38
      Juni38 - dim 10 Mar 24 à 10 h 29

      C'est bien l'objectif , le collectif il le rabache sans cesse . Sage déteste les individualistes , il veut un bloc équipe.
      Il ne veut pas dépendre d'un seul joueur , de lacazette , et c'est tout à fait normal.
      ( c'est le reproche qu'on a pu faire à une époque ou toute l'équipe était articulée autour de memphis , juni avait pointé du doigt ce problème d'emblée ) .
      C'est ainsi qu'ils ont joué hier ; pour le moment c'est pas du foot champagne , impossible a réaliser en partant de si bas , mais ça progresse doucement , il y a du mieux . Les joueurs commencent à intégrer les consignes , ils sont plus disciplinés . C'est un gros chantier .

  9. Altheos
    Altheos - dim 10 Mar 24 à 10 h 33

    Pour moi ce match prouve que :
    -Mata est meilleur ard qu'AMN
    -Un Tolisso en forme est mieux qu'un Mangala
    -Fofana, aussi frêle et léger qu'il soit sera toujours plus intéressant collectivement et dans les efforts qu'un Nuamah.

    Et quel but de Tagliafico ! L'ard qui centre pour un but de la tête de l'arg, c'était un petit air de Liverpool 🤭

    1. Juni38
      Juni38 - dim 10 Mar 24 à 10 h 38

      Je tire aussi les mêmes enseignements de ce match .

    2. Avatar
      Bamaki - dim 10 Mar 24 à 10 h 52

      Culture de l’instant d’un match …

      1. Altheos
        Altheos - dim 10 Mar 24 à 11 h 50

        Ce n'est pas du tout une culture de l'instant.
        Mata a toujours été performant quand il a joué. Surtout en ARD. Ce match n'a fait que le confirmer.
        Tolisso est malgré tout un sacré joueur, confirmé. Et sa qualité de passe est largement supérieure à celle de Mangala. A choisir, je préfère Coco.
        Quand à Fofana/Nuamah, ça fait combien de temps qu'Ernest est titulaire indiscutable ? Pour quel rendement ?
        Tolisso et Mata, ont connait quand même les qualités des joueurs depuis un bout de temps non ?
        Et l'esprit collectif de Fofana me fait pencher vers lui en titulaire plus que Nuamah.
        Je ne vois pas en quoi il s'agit d'une culture de l'instant.
        Perso j'aurai toujours aligner Mata en ARD dans une défense à 4 plutôt qu'AMN.

      2. Avatar
        Bamaki - dim 10 Mar 24 à 12 h 03

        AMN a aussi fait des matchs de dingue en ard, juste c’est plus difficile de jouer contre le collectif de Lens que contre les attaques isolées de Lorient qui n’a rien fait du match. Les deux sont performants donc à Sage de choisir en fonction des matchs, dire que l’un est largement meilleur que l’autre c'est faux. Quant à la comparaison Mangala Tolisso je préfère ne rien dire, cela m’a piqué les yeux.

      3. Altheos
        Altheos - dim 10 Mar 24 à 16 h 35

        Franchement, Mangala, je l'ai trouvé très discret sur ces matchs.
        Et niveau qualité technique, Tolisso est facilement un voire deux crans au dessus.
        Je pense qu'alterner entre les deux n'est pas une mauvaise idée, en fonction de l'intensité au milieu mise par l'adversaire notamment.
        AMN a fait le job en ARD.
        Mais je n'ai pas souvenir d'un match aussi accompli que celui qu'a pu sortir Mata hier, avec une passe décisive et une omniprésence défensive (même si effectivement l'adversité n'était pas la même que contre Lens)
        Et je suis désolé, mais Mata est ARD de formation. Donc niveau repère, alignement, gestion des espaces, oui, il est plus efficace.

      4. Avatar
        GoNL - dim 10 Mar 24 à 17 h 41

        Pour moi AMN ne rivalise pas avec Mata dans une défense à quatre. C’est un milieu à la base qui peut jouer sur toute la largeur, le niveau montré hier par Mata est très rassurant.
        Au milieu je ne sais pas quoi dire sur le dilemme Tolisso vs. Mangala, sinon que j’aimerais bien les voir alignés ensemble devant Matic: dans mes souvenirs ça n’est pas encore arrivé. Tolisso ne parvient pas à enchaîner sur la durée, et Mangala en dehors de ses tirs ne se projette pas beaucoup. Mais je trouve que Caqueret n’est rassurant que loin des zones denses (très bonne sa passe sur Baldé hier), sinon il met souvent ses partenaires en difficulté sur des passes compliquées. Donc je vote le trio Matic-Tolisso-Mangala

    3. Roro Blouch
      Roro Blouch - dim 10 Mar 24 à 17 h 23

      La série de matchs monstrueux d'AMN qui font qu'on le tient en si haute estime, c'était plus haut sur le terrain. Franchement, je le vois davantage en piston ou milieu droit qu'en arrière droit, surtout quand le gars mis sur le banc est Mata.

      De la même manière que Benrahma ne semble pas avoir le profil d'un ailier vu ce qu'il montre depuis qu'il est là. Si Sage veut jouer en 4-3-3, il faut peut être envisager d'inverser le milieu avec Benrahma en pointe haute et derrière Matic, Mangala, Caqueret dans la rotation.

      L'effectif est bien mieux équilibré depuis l'hiver mais ce n'est pas encore vraiment réussi, l'OL à l'instant t aurait du mal à jouer l'Europe car on voit mal la cohérence entre les titulaires et les remplaçants, il y a encore des profils qui ne vont pas ensemble. Le recrutement de Benrahma est agaçant car on se met dans la galère en faisant jouer un joueur pas à son poste alors qu'on venait de faire le ménage dans l'effectif l'été dernier.

  10. Avatar
    Olyonn@is - dim 10 Mar 24 à 13 h 55

    On a retrouvé une équipe.
    Voilà une bonne nouvelle! 😁👍
    (Chose pas vue depuis longtemps)...
    Il ne faudra pas tout chambouler au mercato d'été.
    Et si on prend des joueurs il faudra de la haute qualité pas de la quantité.(Comme dirait Nico Puydebois).
    Je pense à un patron de la défense et un maestro offensif au milieu de terrain.
    Il faut mettre la main à la poche John Textor!!🏟️🫵🤑

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut