Ligue 1 : le Parc OL creuse l'écart, en tête du classement des tribunes

La réception de l'OGC Nice vendredi dernier s'est jouée à guichets fermés. Grâce à cette performance ainsi qu'à la belle ambiance du ParcOL, le stade gagne 12 points en tête de classement.

Instauré durant la saison 2006-2007 par la LFP, le classement des tribunes récompense les équipes ayant le meilleur public, afin "d'encourager le caractère festif des matchs, l'action des clubs et l'engagement des supporters." Ainsi, les stades sont notés en fonction de l'affluence, de l'ambiance, des animations mises en place par le club, mais également de l'engagement des supporters sur les réseaux sociaux.

Cette semaine, l'OL conserve sa première place (247 pts), en glanant 12 unités suite à la rencontre face à Nice. Un signe que l'épisode des papelitos n'a véritablement pas eu d'incidences négatives. Si le club rhodanien reste premier à l'issue de la saison (le PSG est 2e avec 204 pts), il empochera la somme de 45 000 euros. Une récompense affectée aux "animations menées dans le stade en direction des supporters."
Vous pouvez retrouver l'ensemble du classement ici.

6 commentaires
  1. dada - jeu 21 Avr 16 à 15 h 48

    bien qu' a marseille niveau animation ils font très fort cette année!!

  2. Minolt - jeu 21 Avr 16 à 16 h 32

    Ce classement essaie de mettre des critères objectifs et quantifiables sur des éléments qui ne le sont pas. C'est pourquoi on a le PSG 2ème (sic) et Sainté 11ème. Ce classement ne vaut rien.
    En toute subjectivité cette année, je dirais que les meilleurs publics sont ceux de Lyon (évidemment), Sainté et Nantes.
    J'aime bien Bastia et Guingamp qui font du bruit malgré un nombre limité de supporters. L'OM cette année c'est le vide intersidéral.
    Les autres clubs n'ont rien de spécial. Il parait que Bordeaux et Lille ont de bons ultras mais je crois que c’est une légende racontée aux enfants. Le PSG a un public aseptisé.

  3. Juni entraineur OL - jeu 21 Avr 16 à 16 h 36

    1) Ce virage est beau comme d'hab mais ces sièges vides systématiquement sur le coté, ca fait moche !!
    QUE FAIRE ??
    Sans doute, les abonnés sur les cotés vont se mettre dans les rangs au centre.
    J'ai bien regardé les tribunes de l'alliantz arena (seul stade au passage dans notre catégorie de stade de 60 à 75000 places plus beau que le notre), les rangs sont pleins de supporters et il n'y a pas de trous sur les cotés !!

    2) Je vois aussi que sur cette photo, les bad gones ont changé la banderole "virage nord lyon", l'autre commençait a être vraiment pourrie !!
    3) Le bruit fait par les virages devrait etre plus pris en compte car a ce jeu, sainté est imbattable, pour l'instant !
    Notre virage sud est trop timide et peu nombreux à chanter

    1. Minolt - jeu 21 Avr 16 à 16 h 54

      1) Pour contrer cela le club désormais met en vente 400 places debout en virage au public souvent 1 ou 2 jours avant les matchs pour espérer remplir les bords. Peu de succès jusqu'à présent.
      2) C'est une nouvelle banderole ou c'était juste pour le tifo ? Je n'étais pas au match.
      3) Je nuancerais cela.
      Malgré notre nouveau stade qui a une excellente caisse de résonance, il y a un troisième anneau ce qui fait que les Bad Gones sont quand même éloignés du toit et de la réverbération. A GG, j'ai pu m'y rendre l'année dernière pour voir France-Danemark, et dans les virages, c'est une pente discontinue qui va jusqu'au toit. Donc la résonance est bien supérieure à celle du ParcOL. J'avais été impressionné car même avec une ambiance très familiale (match de l'EDF), le son portait très fort.
      Donc à Sainté les virages font beaucoup de bruit mais leur stade est conçu comme une marmite (d'où le nom du chaudron). Enfin pour discuter avec un fan des verts depuis de nombreuses années, il a remarqué que le bruit, l'ambiance et l'affluence baissent d'année en année. Selon lui c'est lié au fait que pour les nouvelles générations qui ont grandies dans les grandes années de l'OL en Coupe d'Europe, il y a moins de supporters de Sainté et plus de l'OL.
      Je pense que d'ici quelques années nous surpasserons les verts.

  4. Juninho Pernambucano - jeu 21 Avr 16 à 21 h 39

    Le stade est vraiment magnifique et l'ambiance aussi .
    Rien à dire , c'est du beau travail .

  5. Juninho Pernambucano - jeu 21 Avr 16 à 21 h 42

    le stade de manchester city est neuf et fait 60 000 .
    C'est le modèle actuel en terme de stades modernes .

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut