©PHOTOPQR/LE PROGRES/Stéphane GUIOCHON

Ligue 1 : l'OL, 10e club en termes de temps de jeu de ses U21

Réputé pour son centre de formation, l'Olympique lyonnais semble avoir du mal à incorporer ses jeunes joueurs dans l'effectif professionnel. Cette saison, l'OL est le 10e club de Ligue 1 en termes de temps de jeu pour ses U21 selon un rapport du Centre international d'étude du sport.

Cherki, Gouiri, Bard, Aouar, Reine-Adélaïde, Solet, Lucas et Caqueret, voici la liste des joueurs de moins de 22 ans qui ont pris part à au moins une rencontre de Ligue 1 cette saison pour l'OL. Dans un rapport publié ce lundi, le Centre international d'étude du sport (CIES) classe les équipes par temps d'utilisation de ses U21 lors du championnat 2019 - 2020. L'Olympique lyonnais arrive en 10e position derrière notamment Dijon, Nîmes ou encore le FC Nantes.

13,5 % des minutes ont été disputées par des U21

Le pourcentage de minutes disputées par des U21 du club rhodanien est de 13,5. Un chiffre très inférieur à celui du LOSC (32,1 %), première équipe de ce classement. Pour établir cette hiérarchie, le CIES s'est basé sur le temps de jeu des footballeurs âgés de moins de 22 ans au moment des matchs.

12 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoioumoi - lun 4 Mai 20 à 13 h 53

    Dans la moyenne, comme ce qu'est devenu le club aujourd'hui.

    1. Rephal69
      Rephal69 - lun 4 Mai 20 à 13 h 55

      Comme l'etendu du talent de Rudy.

  2. poussin
    poussin - mar 5 Mai 20 à 5 h 42

    les blessures n'ont pas vraiment aidé => solet, Reine adelaide
    l'équipe était tellement en dessous de tout qu'on a préféré s'entêté avec les anciens toutes la saison plutôt que de faire confiance aux jeunes => la méthode Garcia qui date d'une époque révolue.
    Comment se fait-il que Gouiri n'est pas eu plus de temps de jeu quand moussa était cuit et que celui-ci enfilait les perles à l'étage inférieur ?
    Pourquoi ne pas avoir fait enchaîner un Cherki en feu pour lui donner confiance ? Le talent n'attend pas comme dirait Mbappe .
    Pourquoi ne pas avoir donner plus de chance à Bard au vue de la blessure de koné et de la médiocrité de Marcal ?
    Et encore un fois, Caqueret aurait pu avoir plus de temps de jeu si Garcia n'avait pas donné le totem d'immunité à Tousart et Mendes. comme le brésilien Lucas d'ailleurs qui en a fait également les frais .

    Entre blessures et choix du coach , on peut dire que ces chiffres sont de la responsabilité du staff en place qu'on nous à dégoter au milieu du championnat et qui ne font déjà plus l'affaire 8 mois plus tard.

    Un grand bravo à Lille qui avec un vrai coach et un bon recruteur font des merveilles avec peu de moyens. Aujourd'hui , un exemple à suivre pou OL où quand l'élève dépasse le maître.

    1. Rephal69
      Rephal69 - mar 5 Mai 20 à 10 h 14

      +1000

    2. Avatar
      Juillet - mar 5 Mai 20 à 10 h 44

      Tout à fait logique avec Garcia, entraîneur frileux qui joue avant tout pour ne pas perdre comme il le dit lui-même. Titulariser des jeunes c'est trop risqué, cela dénote un manque de confiance du coach dans ses propres capacités avec la volonté de toujours vouloir se "rassurer" avec des joueurs ayant déjà un pédigree. Comme le montrent les exemples de l'Ajax ou de Lille, avec de vrais coachs, des équipes jeunes sont performantes et montrent du jeu !

  3. Avatar
    Maxiro - mar 5 Mai 20 à 8 h 39

    Oui, tout d'abord c'est completement meritée qu'on ne soit pas en europe, puisque moi quand je regardais les match, je me faisait VRAIMENT CHIER !!!!!!!!! Puisqu'il n'y avait pas de veritable attaque, du beau jeu sauf dans certain match. Cette catastrophe peut nous faire grandir, et rendre plus fort. La ou le club doit s'ameliorer, c'est de garder une ossature et de mettre les recrues et les jeune de notre Centre de formation. Ces recrues,il faut les chercher intelligemment, et ne pas mettre 20-30 million sur un jeune qu'on suit juste depuis six mois. Il faut aussi regarder la constance dans le jeu, l'abnegation et l'envie d'inscrire et de gagner un trophé dans et pour ce club. Il faut pour cela renouveler, mettre à la page la cellule de recrutement, avec pour modele l'ajax, et dans une demi mesure lille, qui on deja ciblé un possible remplacant bien avant une vente, tout en ayant une bonne plus value. Personnelement je n'ai rien contre le trading, puisque quasiment tout les club sont basé la dessus, vente de leur pepite. Mais il faut garder une ossature qui à de l'experience, tout en preparant les jeunes avec un enjeu moins grand, pour qu'il prenne de l'experience. C'est pour cela que je n'ai pas compris pourquoi mettre Cherki contre Paris. Il fallait le faire jouer contre Toulouse, et en coupe comme gouiri, caqueret.

    Après cela ce serait bien que le club est un club "filliale" acheté pour pouvoir y preter les joueur qui ont besoin de temp de jeu, pour acquerir de l'experience.

    Je pense que Caqueret,comme Gouiri,Fofana,Bard,Kalulu, et d'autre jeune de notre centre peuvent etre mis dans le turn over, ou à la limite à jouer dans les coupes. Mais pour cela il faut faire un degraissage de nos indesirable:Marcal,Raphael,terrier et traoré; tout ne gardant tete comme remplacant de dubois et cornet qui peut jouer en tant que piston et ailier. Ces 2 la ne sont pas les meileurs, mais pas les pires.

    Si possible, il faut prendre un entraineur, qui à de l'experience, qui est formateur et fait confiance au jeunes, qui soit bon en management et en tactique, tout en ayant dans les 40-50 ans.
    J'ai lu un article sur un entraineur portugais, et qui entraine le sporting portugal. Il pourrait etre interressant.
    Après pour les vente, je pense qu'il faut vendre donc les indesirable cité avant, dembelé et si des remplacant sont trouvé, vendre cornet et tete

    Desolé pour le pavé et les fautes

    1. Rephal69
      Rephal69 - mar 5 Mai 20 à 10 h 19

      + 1000
      Je me souviens d un article sur l ajax
      Qui est vraiment intéressant.

      https://entrainementfootballpro.fr/lajax-amsterdam-un-systeme-de-formation-revolutionnaire

      1. Avatar
        Jeanmasse 39 - mar 5 Mai 20 à 10 h 48

        Salut Rephal 69

        Très intéressant de se pencher sur l'Ajax en terme de formation (club qui avec 10 fois moins de budget que nous performe en CL)

        J'ai lu pas mal d'articles dessus et comme il est dit dans l'intro de ton lien une des spécificité de ce club est l'importance accordée aux résultats jusqu'en U19.
        Je m'étais déjà donc interrogé aussi sur la finalité de privilégier le résultat dur le jeu en jeunes.

        Je te met en lien ce document sur les u15 de l'OL génération Gouiri/Caqueret et je t'avoue que le discours de leur entraîneur m'a laissé sur le cul, alors Caqueret est un contre exemple mais il ne faudra pas s'étonner si dans quelques années les joueurs que l'on sortira de l'OL auront un QI foot nul.

        https://youtu.be/ImRUk9fK4IY

      2. Rephal69
        Rephal69 - mar 5 Mai 20 à 18 h 44

        Merci Jeanmasse39 pour le lien très intéressant.

      3. Avatar
        AndersonPernambucano - mar 5 Mai 20 à 18 h 51

        Raisonnement surréaliste et triste.
        Le club prend vraiment un drôle de tournant...

        Les jeunes doivent avant tout être préparés à jouer en pro et idéalement dans son club formateur.
        Dans cette optique ils devraient apprendre et inculquer la même philosophie de jeu que le club espère pouvoir développer avec son groupe pro. (Le souci est que notre équipe pro ne développe aucun jeu et ne dégage aucune philosophie...)

        Au lieu de ça on préfère s'appuyer sur des joueurs en avance athlétiquement et physiquement sur les jeunes de leur age pour obtenir des résultats immédiats.

        Tout l'inverse du raisonnement d'une ECOLE de football !

        Si même notre centre de formation commence à partir en vrille.......

      4. Avatar
        Jeanmasse 39 - mar 5 Mai 20 à 19 h 56

        Exactement si tu as regardé le documentaire franchement qu'est ce qu'on en a faire de gagner le tournoi de Neuville si on ne s'appuie que sur le duel.

        Je me répète mais (et ca devrait être valable pour tous les clubs) le résultat ne devrait avoir AUCUNE importance jusqu'en U17 au moins.

        On doit apprendre aux jeunes à jouer quitte et oui à perdre le ballon dans nos 30 derniers mètres.

        Après il ne faut pas se plaindre du niveau de la ligue 1

  4. Avatar
    Maxiro - mar 5 Mai 20 à 11 h 25

    Je pense qu'il faut suivre le modele de l'ajax, mais aussi apporter quelque chose, et c'est d'ailleur pour cela que j'aurais bien aimé Loic DESIRE qui est un ancien recruteur de l'ajax. Je pense que la ou on peut se demarquer, c'est qu'il faut avoir une hiearchie avec un groupe de recruteur, pour chaque continent, mêmes si on peut enlever pour l'instant l'asie.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut