Ernest Nuamah face à Quentin Merlin lors d'OL - OM
Ernest Nuamah face à Quentin Merlin lors d’OL – OM (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Ligue 1 : l'OL a amélioré ses données athlétiques

Au fil des mois, les joueurs de l'OL ont considérablement amélioré leurs statistiques athlétiques en Ligue 1.

La dernière fois que la Ligue 1 avait fait un point sur les chiffres correspondant aux données athlétiques, c'était en novembre 2023. Sur ce sujet, l'Olympique lyonnais montrait des signes de progrès, après un début de saison aussi catastrophiques dans ce domaine que dans les résultats. Et en ce mois de mars, les statistiques fournies par le championnat de France témoignent à nouveau d'une progression.

Ainsi, si l'on se concentre en premier lieu sur la distance parcourue par rencontre par l'ensemble des joueurs de l'équipe, l'OL a été mesuré à 116,8 kilomètres. Cela le classe 15e. Après avoir doublé Metz et Brest, il est désormais en plus devant le Paris Saint-Germain. En quatre mois, les joueurs de Pierre Sage ont gagné 1,5 kilomètre par affiche en moyenne.

Précisions toutefois que cela reste loin des meilleurs en la matière, à savoir Lens (121,3 km), Clermont (121,1 km) et Lorient (120,8 km). Ces éléments peuvent être mis en corrélation avec la possession de la balle, que les septuples champions de France (2002-2008) ont à 51,51% du temps, soit le 9e total de la compétition.

Mais courir ne fait pas tout, encore faut-il mettre l'intensité nécessaire pour récupérer le ballon ou prendre de vitesse la défense adverse. Sur cette thématique aussi, le club rhodanien est plus performant. Avec 137 sprints par rencontre, il est toujours dans le bas du tableau (15e), mais il réalise 2,7 courses à haute intensité supplémentaires en comparaison à l'étude précédente.

Sur le plan personnel, on peut ajouter que Maxence Caqueret fait partie des footballeurs avalant le plus de kilomètres. Beaucoup plus constant et impactant dans ses prestations depuis janvier, le milieu de terrain parcourt en moyenne une distance de 11,8 kilomètres par sortie. Il est actuellement quatrième dans cette catégorie, non loin du premier, Johan Gastien, de Clermont (12 km).

18 commentaires
  1. Avatar
    Olyonn@is - mar 26 Mar 24 à 18 h 39

    Et si on engageait un vrai marathonien pour gonfler nos statistiques?

  2. Juni38
    Juni38 - mer 27 Mar 24 à 9 h 01

    les chiffres bruts de course sont à plusieurs sens.
    un clermont court beaucoup , plus que l'ol , mais est dernier.
    parce qu'ils courent après leur ballon , que leurs adversaires fait courir .
    courir dans le vide n'apporte rien , c'est le ballon qu'il faut d'abord faire courir .
    après tu peux courir comme les lensois , là c'est différent , ils font des courses pour leur jeu offensif .
    bref cette mode des data , il y a à boire et à manger

    1. Avatar
      XUO - mer 27 Mar 24 à 10 h 13

      Juni38
      les datas ne sont que des données. Il convient de les interpréter. Mais pour ça pas de data, même l'intelligence artificielle ne s'y risque pas.
      On pourrait par exemple retenir les pistes suivantes :
      1 - les joueurs courent porter le danger dans le camp adverse.
      2- les joueurs courent pour protéger leur camp.
      3 - les joueurs ont le cul qui court après la tête.

      1. Juni38
        Juni38 - mer 27 Mar 24 à 10 h 26

        Avec des joueurs qui courent comme un poulet sans tête , comme on en a connu à l'ol , tu améliores tes datas mais au final la vérité du jeu est ailleurs ....

      2. Avatar
        thal0995 - mer 27 Mar 24 à 10 h 31

        Les joueurs qui courent comme des poulets sans tête ont aussi leur utilité si ils sont bien entourés. En phase défensive, leur capacité à harceler longtemps les porteurs du ballon est assez utile pour défendre.

        Dans ce genre, le joueur qui s'en rapproche le plus doit être Caqueret par exemple. Il le fait avec un minimum d'intelligence donc je ne dirais pas qu'il est "sans tête" mais le fait qu'il court partout et tout le temps pour harceler aide énormément à défendre

      3. Juni38
        Juni38 - mer 27 Mar 24 à 10 h 32

        tu penses à orban ? lol
        courir dans le vide c'est bon pour les stats , mais ....

      4. Avatar
        thal0995 - mer 27 Mar 24 à 11 h 13

        Non pas spécifiquement 😆

      5. Avatar
        Toitoi - mer 27 Mar 24 à 11 h 15

        Gift doit montrer qu'il a sa place au moins en tant que remplaçant sinon, il finira par prendre la place d'une potentielle recrue.

      6. Avatar
        thal0995 - mer 27 Mar 24 à 11 h 20

        Oui après il ne faut pas oublier qu'il est la moitié du temps sur l'aile, là où il n'a pas de repère.
        Et plus globalement, un attaquant de pointe peut difficilement être performant quand il joue aussi peu que lui car n'a pas les repères, les automatismes, ... surtout pour quelqu'un de jeune comme lui (il n'a que 21 ans).

        Et après je pense que cela vient aussi +/- du système. Orban a montré face à Lille en CDF qu'il était très bon dans les phases de contre mais, on le voit bien, dès qu'on revient à un peu plus de possession, c'est très problématique. Il doit vraiment travailler sur cet aspect

      7. Avatar
        Toitoi - mer 27 Mar 24 à 11 h 27

        Je doute que le système change avec notre entraîneur, qui a déjà dévoilé la tactique qu'il affectionnait.

        Dans la mesure où Gift a déjà montré un certain potentiel, j'estime qu'il a jusqu'au mercato hivernal avant prêt pour prouver qu'il mérite de rester dans l'équipe.

      8. Avatar
        thal0995 - mer 27 Mar 24 à 11 h 37

        C'est bien pour ça que je dis qu'il doit travailler sur cet aspect du jeu de possession. Je sais bien que le système de Sage repose plus sur de la possession que du contre.
        Effectivement, il a jusqu'au prochain mercato hivernal car, à ce moment là, cela fera 1 an et il n'aura plus l'excuse de l'adaptation etc, surtout que, comme tu le dis, il a déjà montré un certain potentiel

      9. Avatar
        Toitoi - mer 27 Mar 24 à 11 h 54

        Dommage, l'OL avait montré de bonnes capacités à jouer en contre par le passé.

      10. Juni38
        Juni38 - mer 27 Mar 24 à 12 h 03

        ni pour ni contre , bien au contraire

      11. Avatar
        Mopi do Brasil - mer 27 Mar 24 à 12 h 16

        Orban fait partie des rares joueurs qui ont baissé en intensité physique ces deux derniers mois. Il court nettement moins, ne fait pas assez de pressing, ni d'efforts défensifs. C'était pourtant son point fort à son arrivée et on avait tout de suite commencé à le comparer à Mariano Diaz. Tout cela est mental et il fautr espérer qu'il se remette la tête à l'endroit rapidement.

      12. Avatar
        Toitoi - mer 27 Mar 24 à 12 h 19

        C'est ça, il a pris de mauvaises habitudes. A lui de se ressaisir, ou il deviendra inutile.

  3. Avatar
    JEANO - mer 27 Mar 24 à 9 h 44

    Le physique est évidemment très important mais ce qui est drôle ce sont les équipes de Clermont et Lorient qui performent peut être mais qui sont en fin de classement

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 27 Mar 24 à 10 h 32

      C'est toute la nuance de cette stat, s'agit-il de courir après le ballon tout le matche ou courir avec le ballon pour aller marquer ?

  4. JFOL
    JFOL - mer 27 Mar 24 à 13 h 08

    Il faudrait donner 2 stats, les kms parcourus lorsque l'équipe a le ballon et lorsqu'elle n'a pas le ballon et faire une moyenne par minute
    On pourrait ainsi comparer les équipes entre elles ...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut