(Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

Ligue 1 : l'OL a encore trébuché dans sa course au podium

Poussif devant Strasbourg (1-1), l'Olympique lyonnais a encore trébuché dans sa course au podium de Ligue 1, de plus en plus hypothétique derrière Marseille, opposé à Lille (21h00), et Rennes, freiné net à Reims (1-0).

Après cette 25e journée de L1, les joueurs de Rudi Garcia n'ont remporté que quatre de leurs douze matches disputés à domicile, un rythme indigne d'un prétendant aux places qualificatives pour la Ligue des champions.  Au point de rendre illusoire l'objectif podium ? "Tant que mathématiquement c'est possible, il faut faire en sorte de revenir mais si on ne gagne pas, ce sera compliqué", a pesté l'entraîneur lyonnais.

Lacunes

Dimanche contre Strasbourg (1-1), son équipe a encore affiché d'importantes lacunes, en défense comme en attaque. Certes, les Lyonnais ont rapidement pris l'avantage sur une tête plongeante de Bertrand Traoré (22e). Mais un mauvais alignement de Kenny Tete a permis à Kévin Zohi, parti à la limite du hors-jeu, d'égaliser avec l'aide de l'arbitrage vidéo (44e).

L'addition aurait pu être plus salée

Autre symbole de ces errements, Marçal a bien failli tromper son propre gardien sur une passe en retrait trop appuyée, contraignant le portier Anthony Lopes à un sauvetage in extremis (4e)... L'addition aurait pu être plus salée pour l'OL si le latéral strasbourgeois Kenny Lala n'avait pas expédié une jolie frappe sur le poteau (87e), ou si le coup franc à angle très fermé de Dimitri Liénard n'avait pas lui aussi heurté le montant (90e+2).

Bref, l'équipe de Rudi Garcia (11e, 34 pts) continue de patauger dans le ventre mou du classement, ce qui n'est pas vraiment rassurant à dix jours d'affronter la Juventus Turin de Cristiano Ronaldo en 8es de finale aller de Ligue des champions...

27 commentaires
  1. Avatar
    montcoua - dim 16 Fév 20 à 20 h 10

    je n'ose même pas imaginer le match contre la Juve.... Si on joue comme aujourd'hui... bref comme la plupart du temps, on va se faire ridiculiser.

  2. Serdanir
    Serdanir - dim 16 Fév 20 à 20 h 29

    J'en viens à me demander si je ne suis pas un peu bipolaire sur les bords: à chaque fois que l'OL va jouer, je suis enthousiaste, impatient...puis vient le match et avec lui ce sentiment de dépression... Et le pire c'est que je recommence ce même schéma toutes les semaines !C'est grave docteur ?

    Plus sérieusement, quel sketch cette saison. On ne sait même plus qui montrer du doigt tellement rien ne va... Mendes il est toujours sur la feuille de match car il a un nom un peu stylé je pense ? Car je ne vois pas d'autres raisons. Aucun match réussi depuis son arrivée (ou peut être un ? Durant les matchs de préparation ?). Il m'exaspère. Andersen joue toujours avec les pieds qui tremblent après 25 journées. Je continue à croire en lui, mais c'est tout de même pas rassurant. Marçal et Tete n'ont jamais eu le niveau (mention spéciale à Marçal qui semble décidé à nous plomber encore plus en canardant les cages de Lopes).
    Devant ça fait des années que ça oscille entre le bon et le moins bon, mais surtout le moins bon. Je pense surtout à Cornet et Traoré. Aucune constance. Difficile de savoir à quoi s'attendre avec ces deux la, ça change à chaque match.

    Je pense qu'au dela des joueurs, Garcia doit partir à la fin de la saison. Ce n'est pas l'homme de la situation, ça ne l'a jamais été. Dés le début il n'a pas été désiré, ses résultats ne l'aident pas à se faire adopter. Je ne sais même plus si je souhaite nous voir remporter un trophée cette année, car cela reconduirait Garcia, ça on peut en être certains.

    Et pourtant j'aime ce club, j'aime cette équipe, comme dit plus haut, j'en redemande même en sachant à quoi m'attendre. La passion certainement...

    1. JFOL
      Juni forever OL - dim 16 Fév 20 à 20 h 45

      +1

    2. janot06
      janot06 - dim 16 Fév 20 à 21 h 25

      Tu as de la chance d'avoir encore cette passion.
      Personnellement, elle m'a abandonné cette saison. Je n'ai plus l'attente délicieuse d'avant-match, ni ces petits frissons, ni cette excitation qui prend le vrai supporter juste avant le coup d'envoi.
      Et pourtant, je suis un très ancien supporter de ce club, exilé dans le Sud depuis un certain temps, mais toujours à l'écoute des infos sur mon club.
      Je ne manquerais pas un seul match à la télé maintenant après les avoir suivi passionnément à Gerland et quand je ne peux pas en voir un, je suis extrêmement déçu.
      Pourtant, je n'attends plus rien de cette équipe qui me déçoit.

      J'enrage de lire toujours les mêmes propos d'après-matches décevants de la part d'un ou plusieurs joueurs reconnaissant qu'ils n'ont pas fait le maximum. Bon sang, vous en êtes conscients et pourtant, c'est la même sauce que vous ressortez le match suivant, avec toujours le même non engagement, la même absence de jeu, la même léthargie, les mêmes lacunes techniques.

      Et le coach, dans tout ça, que fait-il à part ses beaux discours d'avant match ou ses belles analyses d'après matches ?
      Je compare souvent un entraîneur à un chef d'orchestre ; il a les mêmes fonctions, la même responsabilité, celle de faire jouer ensemble un groupe, un ensemble en gardant les meilleurs, en écartant les moins bons pour ne pas dire les mauvais, corrigeant les imperfections, les faisant répéter leur gamme afin que le jour "J" tout soit parfait.
      Pour moi, il est tout aussi détenteur du résultat, doit se responsabiliser et ne pas chercher d'excuses.
      Si cela n'a pas marché, c'est soit que la répétition/l'entraînement n'a pas été bon, soit parce qu'il n'a pas su se faire comprendre.
      Le coach sportif a lui l'avantage sur le chef d'orchestre de corriger ce qui ne va pas pendant le match et d'apporter les modifications nécessaires en faisant les bons choix.
      Réitérer les mêmes erreurs, que ce soit par les joueurs ou par le coach n'est pas permis.
      Se réfugier derrière un calendrier chargé est inadmissible sinon, il faut arrêter de courir après l'Europe ou aller entraîner un club aux ambitions modestes.

      Alors, oui, des erreurs ont été commises concernant le recrutement.
      On peut accuser Pierre , Paul ou Jacques, c'est fait, on n'y changera rien du moins pour cette saison. Il faudra faire avec, mais que ça va être long, et pénible surtout.

  3. Avatar
    Forest Gone - dim 16 Fév 20 à 20 h 48

    Une direction sportive complètement défaillante. Mon diagnostique est que l'équipe est immature et composée par trop de jeunes joueurs. il y a un manque de joueurs expérimentés au milieu de terrain et en attaque, et a mon grand regret le mercato d'hiver n'a pas rectifié ces erreurs. Je crois que Houiller est complètement largué et que Maurice n'aime que les coureurs de 100 mètre c'est dramatique. Enfin une pensée pour les haters de Fekir qui nous a pourtant tenu à bout de bras les années précédentes. OLVictory à l'année prochaine en ligue des champions

    1. Avatar
      Lyonnais44 - dim 16 Fév 20 à 22 h 19

      Je rêve d'avoir le staff lillois avec notre budget et sans aulas

  4. Avatar
    Gaara - dim 16 Fév 20 à 22 h 40

    Dans sa course à quoi ?! Le podium ?! Sérieux avec cette équipe inconstante et déprimante, on sait jamais comment ça va se passer... Malheureusement 3 fois sur 4 on est déçu, dégouté et au final triste de voir notre team affiché un tel niveau pitoyable. On a toujours droit au même discours après match. Mais sur le terrain y a rien ! Ça faisait 2 saisons qu'on s'en sortait par un miracle, grave à des fins de saisons réussies, mais là y a aucune raison d'y croire, y a pas un cador sur qui réellement compté...

  5. Jerinho
    Jerinho - dim 16 Fév 20 à 22 h 54

    Lille vient de perdre contre Marseille donc c’etait énorme louper cette occasion remonter pffff

  6. Avatar
    fandelol - dim 16 Fév 20 à 22 h 55

    Finalement Garcia va dire qu'on a fait la bonne opération du week-end avec les défaites de Rennes et Lille 😂

  7. JFOL
    Juni forever OL - dim 16 Fév 20 à 22 h 58

    Marseille, on en reparlera l'an prochain quand ils joueront la C1 et termineront dernier des poules comme Lille cette annee et joueront le maintien en L1.

    1. Avatar
      fandelol - dim 16 Fév 20 à 23 h 07

      Non mais c'est tellement évident. Encore ce soir, c'est 4 tirs, 2 cadrés, 2 buts. Sérieusement ils sont vraiment pas mieux que nous. Ils ont juste une chatte de dingue. Ca va être un carnage en LDC, surtout qu'ils seront chapeau 4.

      1. Avatar
        JMX1903 - lun 17 Fév 20 à 9 h 14

        Oui ils sont au même niveau nous c'est évident. Ils ont 18 points d'avance juste parcequ'ils ont de la chance.
        Faut déjà la sortir celle là quand même. Hier ils etaient diminué et il merite pas forcement de gagner sur le match mais l'énergie depensé par chaque joueur dans les course et la determination, rien que ça on l'a pas Lyon.
        Regarde les matchs avant de sortir des anneries comme celle là.

    2. Avatar
      LOL13 - lun 17 Fév 20 à 0 h 08

      Faut pas rager lyon ne fais plus peur point barre , parle pas de l'om pour justifier que lyon est devenue nul.
      En meme temps prendre Garcia qui a été viré de l'OM pfff faut etre juste bourré pour l'avoir engager.
      Mtn on verra marseille la saison prochaine, pour l'instant ils dominent leur 2e place et c'est mérité !
      La chance tu la provoque !

  8. Avatar
    nucleos - dim 16 Fév 20 à 23 h 06

    Non mais faut arrêter de regarder en haut, le podium, dire qu’on loupe une occasion de se rapprocher.
    On a une équipe qui n’a pas envie avec des joueurs lambdas. Le tout avec un coach nullissime.
    Donc faut juste attendre sagement la fin de saison, en espérant que l’on ne gagne pas de coupe comme ça JMA n’aura pas d’argument pour ne pas faire de grand ménage dans cette équipe.

  9. Avatar
    cavegone - dim 16 Fév 20 à 23 h 26

    Je remet mon pavé ici, désolé pour la redite, mais c'est aussi lié à cet article.

    On a sorti des fins de championnat incroyables depuis plusieurs années, avec des remontées sur le podium, ou mieux plus inespérées les unes que les autres.
    A un moment, le passage en force ça use, et ne marche plus, il faut que ça fissure, que les choses soient dites pour rebondir.
    .
    Notre meilleur renouveau c’est quand ?

    C’est quand Garde finit dans les choux et que cousin Hub’ a dû reconstruire avec Lacazette et Fekir qui étaient des jeunes assez peu connus.
    On s’était débarrassé des dinosaures et on a reconstruit parfaitement, avec un entraîneur bâtisseur.
    Je suis pas en train de dire qu’il faut obligatoirement virer Garcia, mais il faut créer de la cohérence, et ça ça ne se fait pas dans l’urgence de l’obligation de résultats.
    .
    Le podium, et ça fait un moment que je le dis, je le disais même compliqué avant la trève, vu les manques, c’est mort ! Fini du passé pfouit !

    Jean-Lucas Guimaraes ou Cherki, ou la compo, c’est pas ça le problème car il suffit de les aligner trois matchs de suite et ils rentrent dans le rang de la médiocrité. Prenons du recul pour s’en convaincre, on est à chaque fois déçu à moyen terme.
    .
    Alors ce vestiaire c’est bête à dire mais il ne prend pas.
    Et comment le blâmer, tu as le meilleur joueur qui ne parle même pas Français, deux recrues à plus de 25M€ qui ne parlent pas français et qui en plus sont mauvais (certainement assez peu soutenus par leurs coéquipiers), il y en a un autre qui fait des bras d’honneur aux supporters, et pour finir un qui touche le 3ième ou 4ième salaire du club qui joue à peine avec la CFA et qui comme un parasite préfère être payé à ne pas jouer.
    .
    Bref c’est n’importe quoi.
    Si on ajoute à cette longue liste un président qui prend parfois les gens pour des jambons, un directeur sportif qui n’en est pas un et un directeur sportif qui essaye sans y arriver d’en être un, et qui débute dans le métier, ça fait mal. 🙄
    Et enfin, un entraîneur qui nous a quand même bien bavé dessus, selon moi un bon entraîneur, mais manifestement dépassé par les événements, on a un club en déclin.
    .
    Or grâce au président, on a les reins pour rebondir, mais il va falloir vraiment dégrossir cet effectif et être un petit peu plus exigeant sur l’investissement des recrues. Le mec qui ne parle pas la langue de l’intendant ou de celui qui lave les serviettes au club au bout de 3 mois, c’est une pipe, un mauvais coup.
    Pardon pour le pavé mais ce problème est bien plus complexe à régler que « Garcia démission ».
    On a connu ça, on s’est trompé, tenons compte de nos erreurs passées 😉
    Aller l’OL, on reviendra plus fort ! Grrrrrr ! 😀

    1. JFOL
      Juni forever OL - lun 17 Fév 20 à 9 h 34

      +1
      Il aurait fallu recruter par exemple des Kocielny, diego Godin,felipe luiz ...
      On a ce qu'on mérite sur le terrain

  10. Lyon4Ever
    Lyon4Ever - lun 17 Fév 20 à 0 h 55

    L'OL, deuxième budget de L1 et la dernière fois qu'on a terminé deuxième, c'était la saison 2015-2016. Cette année sera la quatrième saison de suite sans une deuxième place. Lille, Monaco (qui d'ailleurs termine premier devant le PSG malgré un budget inférieur), Nice, toutes ces équipes ont été devant Lyon malgré l'énorme différence de budget. On peut nous raconter ce que l'on veut, soit le club se fout du sportif, soit il y a un sacré problème de gestion. Si encore ça allait en s'améliorant. Mais non. C'est de pire en pire. Je suis bien content que le club se porte bien et que les actionnaires s'en foutent plein les poches. Mais les supporters alors ? On compte juste sur le fait qu'ils soient tellement amoureux de leur club, qu'ils continueront à "supporter" ces atroces purges qu'on ose appeler matchs de foot, envers et contre tout. Je commence à comprendre pourquoi certains de mes amis qui détestent le foot me prennent pour un gros débile.

  11. Avatar
    ak69 - lun 17 Fév 20 à 7 h 30

    alors perso autant ça fait suer de sortir une saison de me*** comme ça mais en même reps ça nous pend au nez depuis un bon moment donc limite c’est bien fait pour nous tant on a tout fait pour que ça arrive mais autant je trouve ça pas plus grave que ça, pour moi ça va pouvoir faire bouger des choses bien plus rapidement avec déjà le départ de nombreuses chèvres cet été qui aurait du déjà partir, changer l’état d’esprit qui est catastrophique dans ce club, remettre un peu d’ordre, ça nous fera pas de mal économiquement de pas jouer l’Europe une fois, si ça peut permettre de mettre un jeu en place et de sortir une belle saison de foot l’année pro je signe direct tellement j’en peux plus de voir mon équipe ne rien faire a vouloir trop jouer partout avec des chèvres.

  12. Dromois26300
    Dromois26300 - lun 17 Fév 20 à 8 h 11

    Ils ont eu la peau de Bruno et maintenant ils tapent du pied comme des gones gâtés qui n'ont pas reçu leur bonbon, je rêve. JMA, Juni, Garcia and C° sont à la ramasse et il semblerait que rien n'y fera jusqu'à la fin de saison. Ah, j'oubliais, and C° c'est l'équipe qui est une vraie cata, qui ne se révolte pas et le pire ne respecte même plus le maillot qu'elle porte !!! Bref, je vais souffrir encore qq semaines . . . hélas !

  13. Avatar
    lyonnais69500 - lun 17 Fév 20 à 8 h 17

    gros chantier en perspective . préparons la saison prochaine en donnant un max de tps de jeux à cherki caqueret Bruno.G Lucas

  14. Juni38
    Juninho Pernambucano - lun 17 Fév 20 à 8 h 49

    C'est curieux mais JMA ne la ramène pas ce matin.
    Autant il claironnait que son institution était très au dessus de celle de l'OM , autant ceux ci ont répondu ce we avec la bagatelle de 18 points d'avance au classement .
    Alors un peu de dignité , occupe toi de ton club président , et laisse les autres gérer le leur .

    1. JFOL
      Juni forever OL - lun 17 Fév 20 à 9 h 35

      il le fera après les 3 points que l'on va ramener de Metz et diras, je vous l'avais dit, on se rapproche du podium !!

  15. Avatar
    dede74 - lun 17 Fév 20 à 9 h 10

    Oui mais, un président qui garde un optimisme en acier, puisqu'il a affirmé que l'OL finirait sur le podium ! qui cela fait-il rire ou sourire ?
    Il est et restera un rêveur utopiste, des fois ça réussi 🙂 🙂 🙂

  16. Avatar
    GIANI69 - lun 17 Fév 20 à 9 h 55

    Je suis entièrement d accord avec l ensemble de vos commentaires mais la première question à se poser est le niveau de l investissement de chacun dans l engagement ! Quand on regarde L OM hier soir c est criant !! Alors oui Aouar est élégant et nous sort quelques jolis coups de pattes mais moi je l échange de suite avec Sanson !! Pourquoi Jean Lucas ne joue pas ? Terrier rentre et pas Cherki !! Traoré ok mets un joli but mais ça ne vaut pas un bon droitier avec de vrais centres!! Commençons par mettre des combattants sur le terrain mais il est vrai avec un minimum de technique car certains n ont pas fait le plein en la matière !! En tous cas quel est l effet Garcia et quand justifiera t il ses choix et ses compos ?,,

    1. Avatar
      cavegone - lun 17 Fév 20 à 11 h 51

      Tu sais bien si tu prends du recul que ça ne change rien. Les joueurs sont interchangeables et livrent à terme des prestations identiques.
      Gonalons était nul, il fallait absolument mettre Tousart.
      Puis Darder, alors Ferri prenait le relais. Ensuite il fallait faire jouer Diop, etc...

      Jean-Lucas, c'est un hargneux, mais ça joue trop vite par rapport à ce qu'il a connu au Brésil, belle frappe, mais il est encore maladroit.
      Et puis c'est pas Dunga, techniquement c'est pas un Brésilien typique. J'ai un peu de mal à voir qu'on réclame à Garcia de le faire jouer à tords et à travers. Dans la hiérarchie il n'y a pas de scandale, personne n'est indiscutable. Caqueret a sorti un gros match, peut-être que Guimaraes mettra tout le monde d'accord, mais ça reste des paris, qu'il est prématuré de réclamer.
      Au coeur du jeu on se fait manger quoi qu'il arrive alors que le 4-3-3 justement est sensé aider à trouver un équilibre.
      Difficile de comprendre pourquoi, même si on a tous notre petite idée.
      Pour moi le milieu ne sera épanoui que quand devant ça appellera la balle au bon endroit au bon moment.
      Quand un 9 n'attrape pas un ballon de la tête et est incapable de jouer en point d'appui déjà il y a un problème. Car du coup les milieux pensant pouvoir monter d'un cran se font prendre dans le dos après des ballons perdus bêtement.
      Il y a ces ailiers, droits surtout, incapables de déborder et de centrer proprement.
      Et enfin le jeu, est-ce qu'on peut appeler ça du jeu quand on passe systématiquement par les centraux pour changer de côté et construire ? ça combine pas, ça compense pas, ça joue stéréotypé, tellement que le seul Aouar est dépositaire du jeu de passes.
      Facile pour l'adversaire, le pauvre Houssem il a 3 gars sur le rable à chaque fois et on est neutralisés. 🙄
      Là comme ça je ne vois aucun mais vraiment aucune solution tactique qui marche.
      Garcia semble lui aussi dépassé...

  17. Avatar
    Guillaume Draithak - lun 17 Fév 20 à 10 h 07

    Mais on s'en fout du podium, on gagne la Ligue des Champion cette année 🙂

    1. Avatar
      cavegone - lun 17 Fév 20 à 11 h 51

      un peu d'humour ne fait jamais de mal 😉

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut