(Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

Ligue 1 : l'OL est la meilleure équipe en termes d'expected goals

L'Olympique lyonnais a fini l'année 2020 en boulet de canon. Premier du championnat, il est invaincu depuis le 15 septembre. Son attaque tourne bien et lui permet de collectionner les bons résultats. L'OL est notamment la meilleure équipe de Ligue 1 en matière d'expected goals.

Le trio Memphis Depay - Karl Toko-Ekambi - Tino Kadewere marche sur l'eau ces dernières semaines. Les trois attaquants ont joué un rôle prépondérant dans la bonne série de l'Olympique lyonnais sur la fin d'année 2020. Plus globalement, l'attaque rhodanienne tourne bien depuis que Rudi Garcia a trouvé une équipe-type.

L'OL possède le 2e plus haut total de buts du championnat (34) derrière le PSG (39) mais devant le LOSC (31). D'après les statistiques de Stats Perform relayées par la LFP, il est même premier au classement des expected goals. Littéralement "buts attendus", ces derniers permettent de mesurer la qualité d'un tir en fonction de plusieurs variables comme la passe, l'angle du tir ou encore sa distance par rapport à la cage. L'addition de ses chiffres nous donne le nombre de réalisations qu'aurait dû marquer une équipe. Pour l'Olympique lyonnais, il est de 41,6, soit 3,1 de plus que le Paris Saint-Germain.

Première équipe au nombre de tirs

Le club rhodanien est également celui qui frappe le plus, et de loin (290 tentatives contre 261 pour le PSG) mais aussi la formation qui touche le plus de ballons dans la surface adverse (580). Cela montre la bonne forme de l'attaque lyonnaise sur ce début d'exercice, ce qui permet à l'OL d'être en tête de la Ligue 1.

15 commentaires
  1. Hannibal LectOL - mer 30 Déc 20 à 16 h 26

    Quand la critique est systématiquement négative, il est inutile de s'y attarder. Mais quand la critique devient systématiquement positive, c'est la même chose.
    Pour l'instant on n'a rien gagné. Donc en espérant que cela devienne le cas, on jugera de la réalité des choses en fin d'année !

    1. Dede passion 69 - mer 30 Déc 20 à 16 h 43

      Bien sur , mais ces statistiques illustrent bien le ressenti que l'on a après les matchs, où l'on déplore le manque de réalisme,et la faiblesse relative des scores.
      Nantes ,Nice ,et surtout Brest, ce aurait dû être 2 ou 3 buts de plus à chaque match.
      La possession dans la surface adverse nous confirme, par les chiffres ,la qualité du jeu actuel.
      En tous cas, beaucoup plus que la possession stérile à 60 m des buts adverses, style PSG, qui régale les consultants.
      Et puis, t'as raison, on jugera en fin de saison , parce que pour la fin d'année, c'est fait !...😉

    2. Steph696969 - mer 30 Déc 20 à 18 h 24

      Sauf que c’est factuel !

  2. poussin - mer 30 Déc 20 à 16 h 42

    Oui c'est très réjouissant toutes ses statistiques en notre faveur. Intéressant aussi puisque ça démontre qu'on tire peu de loin et qu'on se met plus en situation de tir dans la surface qui est pour moi un point à améliorer contre les équipes très regroupées derrière qui refuseront le jeu de contre que OL propose. On a fait un début de saison assez terne avant de se reprendre (dû au final 8 et la longueur du mercato sans doute). il va falloir garder le rythme, cette efficacité , de l'envie pour le podium et la qualification en LDC qui est notre véritable objectif. ( pas celle d'être champion même si ça serait magnifique pour nous les supporters et le club ).

    J'espère qu'on sera garder le cap et que le mercato n'enraillera pas le rouleau compresseur qui est en marche. Les médias , les arbitres vont chercher un moyen pour nous déstabiliser à la moindre contre performance . Ils savent brosser dans le sens du poil pour mieux nous pulvériser par la suite donc méfiance. L'équilibre est fragile , nos adversaires coriaces donc méfiance . C'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens comme on dit.

    1. Dede passion 69 - mer 30 Déc 20 à 17 h 05

      Poussin , HS ,

      J'ai lu par ailleurs que ton épouse et toi, aviez été touchés par le put*** de virus.
      J'espère que tout va bien pour vous maintenant.
      J'ai été surpris que tu mentionnes le CHU de Marseille ....
      Tu résides là bas, et tu supportes l'OL !

      Dangereux , tu vas te faire lyncher , s'ils l'apprennent ..😉

      1. poussin - mer 30 Déc 20 à 17 h 26

        Salut dede, oui je vais parfaitement bien par contre mon épouse fait partie des 10 % des personnes touchés qui ne guérissent pas instantanément et qui ont des symptômes longtemps après . Nous venons d'apprendre aujourd'hui après mise en culture de prélèvement qu'elle n'est enfin plus positive au covid 2 mois et 1 semaine après. elle est encore vite fatigué après ses efforts mais ne présente plus de fièvre enfin. Merci de prendre des nouvelles et faites attention à vous .

        Nous sommes au sud de la drome , un vrai désert hospitalier donc on est à mi chemin entre lyon et marseille . On a choisi Marseille pour ses références en la matière mais je crois savoir qu'un médecin à Montpellier étudie aussi les patients post covid.

        PS= je viens de lire que la première league va peut être s'arrêter à cause du covid "mutant"

  3. Moimoi - mer 30 Déc 20 à 16 h 42

    Ce n'était pas la même histoire la saison dernière et même au début de l'actuelle. Plutôt l'inverse.
    Donc c'est bien, "la routourne a tourné" comme dirait le célèbre philosophe Franck Ribéry.

  4. Darn - mer 30 Déc 20 à 17 h 33

    Cela veut surtout dire que Paris est plus efficace...

    1. poussin - mer 30 Déc 20 à 17 h 41

      tout dépend comment on regarde le verre :

      OL se créé plus d'occasion donc est plus fort que le PSG ou PSG marque plus que OL avec moins d'occasion donc son meilleur , c'est au choix. Personnellement, je préfère voir mon équipe être moins performante mais se créé beaucoup plus d'occasion , ca veut dire qu'il y a du beau jeu.

      1. Dede passion 69 - mer 30 Déc 20 à 17 h 50

        Perso, je regarde toujours celui qui est à moitié plein .
        C'est mon optimisme légendaire avec l'OL !

        En toute objectivité, entre nos matchs depuis 2 mois, et les purges servies par le PSG, au niveau jeu,

      2. Dede passion 69 - mer 30 Déc 20 à 18 h 32

        Perso, j'ai la sale habitude de regarder plutôt le verre à moitié plein.
        Donc, ce que fait l'OL actuellement est beaucoup plus intéressant que les purges du PSG !

  5. Mabrouk - mer 30 Déc 20 à 18 h 39

    En terme d'expected points c'est encore plus rageant. 39 points, contre 35 pour le second qui n'est autre que le PSG. Lille 3ème est relégué à 7 points.

    1. Darn - jeu 31 Déc 20 à 10 h 49

      Faudrait voir l'OM ; perso je suis à chaque journée les EG et l'OM a eu énormément de réussite depuis le deébut de la saison, marquant plusieurs fois sur leur seul tir cadré.

  6. Rawane - jeu 31 Déc 20 à 10 h 56

    Ca se voit très bien dans les matches! On rate bcp d'occasions franches! Ca peut faire la différence à la fin

  7. Darn - sam 2 Jan 21 à 10 h 04

    Nouveauté, un Expected titre. On aura le meilleur score, mais pas le titre...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut