(Photo by FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

Ligue 1 : l'OL n'est plus sur le podium pour la 1re fois depuis la 13e journée

La 31 journée de Ligue 1 a chamboulé les positions en tête du championnat. Monaco est désormais 3e et devance l'OL d'un point. Pour la première fois depuis le mois de décembre, l'Olympique lyonnais n'est plus sur le podium.

Un peu avant 23 heures samedi, l'Olympique lyonnais est officiellement descendu du podium. Mais depuis plusieurs heures, Monaco lui avait subtilisé sa 3e place après sa victoire face à Metz. L'OL n'ayant pas réussi à s'imposer à Lens (1-1), l'ASM a conservé sa position derrière Lille et le PSG.

Encore 7 matches à disputer

C'est la première fois depuis la 13e journée que le club rhodanien ne figure pas sur l'une des trois premières marches du classement. Il avait ensuite profité de sa victoire à Paris (1-2) pour se replacer sur le podium. Il reste sept matches aux partenaires de Memphis Depay pour retrouver leur place, même si au vu de leur forme actuelle, ce sera difficile.

25 commentaires
  1. lyonnais69500 - dim 4 Avr 21 à 18 h 13

    et qu'on y reste a cette 4 eme place !! c'est la notre on mérite pas le podium on risque d'être ridicule en CL , europa avec un groupe jeune et un nouveau coatch c'est un moindre mal pour apprendre et progresser.... bard caqueret cherki et bien d'autre s'ils pouvaient être aligner régulièrement sur les 7 dernières journée plus la coupe ça serait bien pour préparer la saison prochaine . la liste des joueurs sur le départ pour moi kadé pas le niveau malgré c'est doux rêves toko memphis Aouar dembele l'option sera pas levé mendes , Dubois cornet peut-être mm Lopes en plus des prêt comme Andersen Kone ou jra gros chantier en perspective. On peut avoir un socle des joueurs sur qui nous pouvons compter , diomandé bard caqueret paqueta Bruno cherki trop peu faut les faire jouer ensemble beaucoup plus que ça

    1. pgdu - lun 5 Avr 21 à 18 h 15

      vous oubliez denayer et marcelo qui font plutôt une bonne saison ... pas étonnant nous sommes actuellement la plus mauvaise des 4 de tête depuis un bon mois ... Lopes alors qu'il joue derrière une bonne charnière centrale se prend un but de cadet entre les jambes (de très loin le plus mauvais gardien des 4 clubs en question et pourtant payé 400000€ par mois qu'il avait revendiqué avec le soutien des supporters ....) , depay est aux abonnés absents, paqueta un peu en repli, des arrières latéraux qui n'en sont pas, et un entraineur qui s'entête à faire jouer toujours les mêmes dans la même configuration quelles que soient leurs prestations ! et donc une prévisibilité pour les adversaires qui devient un jeu d'enfant ! jamais de 4-2-3-1 avec slimani en pointe, depay en 10 et caqueret guimaraes devant la défense ... . Inefficacité devant les défenses renforcées et bloc bas ... que font ils pendant les entraînements ? pour moi contre Lens seule la défense centrale a à peu près fait le match que l'on pouvait attendre d'elle ...

  2. Mimoun - dim 4 Avr 21 à 18 h 41

    Les bonnes nouvelles :
    Depay a pris un jaune, à vérifier mais je crois qu'au prochain il sera suspendu
    Garcia non renouvelé, voilà un espoir qui prend de plus en plus de consistance
    Mendes était drogué ces derniers mois, mais il a arrêté (il m'a particulièrement agacé sur le but de Lens : ne fait aucun effort puis une fois le but encaissé il lève un bras d'un air de dire "pfff c'est pas possible de se prendre un tel but")
    On devient "chasseur" et on a toujours été meilleur dans cette position là
    Le PSG avec sa kyrielle de stars n'a aucun jeu collectif et je préfère encore ma position de supporter lyonnais qui peste contre son équipe que d'être parisien et de voir mon équipe se prendre une 8éme défaite en championnat

    1. poussin - lun 5 Avr 21 à 8 h 18

      depay suspendu , ça serait une bonne nouvelle. Si j'étais juni , j'ordonnerai de jouer sans lui les 7 derniers matchs pour préparer l'avenir de OL . Pourquoi le titulariser alors qu'il ne nous rapportera plus rien financièrement et que le 5 eme est à 12 points ? idem pour Aouar , qu'il se soigne bien au chaud dans le vestiaire . Qu'on nous mette une attaque Tino/cherki avec Toko en remplaçant . Paqueta / caqueret / guimaraes au milieu .

      -----------------------tino------------------------
      caqueret------------cherki------------Paqueta
      -----------guimaraes-------Mendes-------------
      Bard------Denayer--------Diomande----Dubois
      ---------------------Lopes ------------------------

      Il va falloir essayer des nouvelles choses maintenant, aux risques que ça ne fonctionne pas . Nous avons déjà tout perdu , donc nous n'avons plus rien à perdre.

  3. Mimoun - dim 4 Avr 21 à 18 h 55

    A tous ceux qui pensent que la premier league est d'un niveau bien supérieur à la ligue 1 je conseille de regarder (en ce moment) Fulham/Aston villa... Lens et Lyon hier soir étaient plus adroits et le match plus animé, c'est dire...
    C'est aussi l'occasion d'observer Andersen... (sur le terrain on a aussi Tété et Sanson, et bien sûr l'inimitable Traoré !)

    1. Mimoun - dim 4 Avr 21 à 19 h 21

      Et Traoré qui m'a lu, a voulu me répondre sur le terrain : superbe débordement dans la surface, crochet du gauche, puis centre du... droit, et but d'un coéquipier !... A Lyon je n'ai pas de souvenir d'une telle action de sa part (mais je n'ai pas de mémoire...).. A noter sur ce but qu'Andersen, pourtant bien placé (devant le buteur), rate le ballon...

      1. poussin - lun 5 Avr 21 à 8 h 32

        au moins c'est pas lui qui la met contre son camp. Assez injuste d'isoler cette seul action pour résumer sa prestation globale. Mais quand on veut se débarrasser de son chien , on dit qu'il a la rage .

  4. Conelus - dim 4 Avr 21 à 19 h 08

    Pourvu que ça fasse partir garcia, j en rêve depuis qu il est arrivé. Avec sa gueule de vendeur de bagnoles il me dégoûte. Je rêve toujours de blanc mais bon c est un rêve...

    1. ITSGONE - dim 4 Avr 21 à 23 h 56

      C'est vrai lol, il a une tête de garagiste

    2. Tongariro - lun 5 Avr 21 à 0 h 51

      " Avec sa gueule de vendeur de bagnoles il me dégoûte"

      😀 😀 😀 😀

    3. Darn - lun 5 Avr 21 à 7 h 35

      Blanc n'entraîne plus depuis des années, il y a un loup. Je ne trouve pas cette option rassurante ; mais je peux me tromper, évidemment !

  5. Moimoi - dim 4 Avr 21 à 19 h 29

    A noter sur la photo de cet article l'acte réalisé par le lensois avec sa main droite.
    Il fait semblant de faire l'avion mais il n'en est rien, il a clairement des visées sur Lucas. Ou au moins une partie de son anatomie.
    Lucas par ailleurs potentiellement intéressé, si l'on étudie son visage.

    1. cavegone - dim 4 Avr 21 à 20 h 24

      🙂

    2. XUO - dim 4 Avr 21 à 20 h 27

      Tu confonds avec Valderama et l'Espagnol Michel ! P'têtre qu'on retrouvera des images ...

    3. Darn - lun 5 Avr 21 à 7 h 36

      Il semble surtout surpris le lensois. Mais bon, avec les brésiliens, on n'est jamais trop sûr à 100%.

  6. Fab - dim 4 Avr 21 à 23 h 34

    Les stats parlent d'elles mêmes :
    Sur les 19 premières journées : 11 victoires, 7 nuls, 1 défaites soit environ 2.11 pts par match
    Sur les 12 dernières journées (soit depuis janvier) : 6 victoires, 3 nuls, 3 défaites soit environ 1.75 pts par match
    Pour un total aujourd'hui de 61 pts (si on avait juste continuer sur la moyenne des matchs allers nous aurions : 65 pts soit à 1 pt de Lille).
    Si nous gagnons les 7 derniers matchs, nous finirons avec 82 pts mais peut-être pas champion (il faut remonter à 2005-2006 pour faire mieux : 84 pts, car en 2006-2007 (81 pts) et 2007-2008 (79 pts) mais on était champion).

    1. Tongariro - lun 5 Avr 21 à 1 h 01

      Très juste.
      Sans compter qu'on prend 7 points sur les 6 premières journées : moyenne de 1.17 points/match.
      Donc de la J7 à la J19, on prend 33 points en 13 matches (10 victoires, 3 nuls) : 2.54 points/match. C'est cette série sur 13 matches qui nous a amenés leaders pendant trois journées (après J17, J18 et J19). Que cette époque semble loin...

      Depuis en effet, 6 victoires (dont peu qui sont convaincantes, cf Bordeaux, Brest, Dijon, Rennes), 3 nul, 3 défaites.

      Au total, là on a 61 points en 31 matches, ce qui fait donc 1.97 points par match. C'est la première fois depuis la treizième journée que l'on est à une moyenne de moins de 2 points par match. En gros 2 points par match est cette saison une moyenne nécessaire pour être sur le podium..

    2. Tongariro - lun 5 Avr 21 à 1 h 20

      @Fab : et juste une correction : tu dis 'depuis janvier' pour les 12 J de la phase retour mais je précise que les deux premiers matches de janvier (Lens aller, Rennes aller) sont encore de la phase aller, donc c'est J18 et J19, du fait du calendrier retardé.

      Les 12 journées de retour commencent contre Metz à domicile. Et on a donc :
      - 6 victoires : Sainté E, Bordeaux D, Dijon E, Strasbourg D, Brest E, Rennes D
      - 3 nuls : Marseille E, Reims E, Lens E
      - 3 défaites : Metz D, Montpellier D, PSG D
      A noter nos trois défaites de la phase retour à domicile.
      Et si l'on ne mérite pas spécialement de perdre quand on perd (hormis contre le PSG), on ne mérite pas toujours de gagner quand on gagne.
      Bref une série de 13 matches énorme sur le plan comptable de la J7 à J19 (mais avec un très mauvais match à Rennes pour la J19) et 12 matches globalement médiocres depuis (hormis Strasbourg à 10 et Sainté avec l'équipe C).

      1. poussin - lun 5 Avr 21 à 8 h 26

        On était en sur régime en décembre !! Les résultats ne reflétaient pas vraiment le jeu qu'on proposait mais on a rien voulu voir . On a préféré faire les comptes comme de vieux millardaires dans leur coffre fort . on a gagné des matchs qu'on a pas maitrisé non plus . Je m'en souviens par exemple d'en mettre 4 à Monaco en se faisant balader dans le jeu, de gagner contre saint étienne alors qu'on était inoffensif , etc ....

  7. Juni forever OL - lun 5 Avr 21 à 9 h 12

    En général, il y a au mieux 1 équipe surprise chaque saison, il y en a 2 avec Lille et Monaco !
    On est déjà pas verni de ce côté là.
    Monaco, ils ont peut-être 60 joueurs sous contrat, plus facile pour faire ses courses pour un coach pour construire un groupe.
    Lille bénéficie des bons recrutements de Campos, Galtier n'a jamais été une quiche comme coach, pour preuve ce qu'il a fait a sainté pour les avoir placés plusieurs dans les 5 premiers.

    remontons un peu le fil de l'histoire :

    A l'OL, échec sylvinio, si Aulas et juni avait mis un coach étranger expérimenté, on se serait peut moins vautré, moins vite
    Derrière, on se tape Garcia qu'uncun supporter ne veut et arrive Covid qui fait "disjoncter" la terre entière, et on se retrouve le club cocu de service avec cet arrêt de championnat.
    La C1 qui se termine à la va-vite en août pendant que les autres équipes se préparent
    Un mercato qui met un la tête à l'envers de plusieurs de nos joueurs et plombe notre début de saison
    Et puis, des victoires, enfin, jusqu'au fête de fin d'année qui redonnent du beaume au cœur a tous les supporters
    Depuis janvier, la machine s'enraye, fatigue ?, Mercato bis ?, Blessures ? Arbitrage peu favorable ? Adversaires mieux préparés ? Garcimore têtu ? Manque de chance ? Concurrence féroce de Monaco, Lille, qsg?
    Bref ...
    Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas envie de dezinguer le club, Aulas ...
    De ne plus aller au stade voir des purges, peut être que ça me permet d'être plus calme aussi face aux résultats 🤔
    Nous sommes ,malgré tout ça, bien placé a 7 journées de la fin, ce sera peut être pire a 6, 5 ou 4 journées de la fin, pour l'instant, ça reste une inconnue
    Si on finit 4 ème, ca ne sera pas la fin du monde !
    Pour l'instant, la fin du monde, c'est plutôt de bosser dans son salon, de ne pas sortir de chez soi a plus de 6, d'aller au resto, au stade ou au ciné ou de rester dans un rayon idiot de 10 km ...
    C'est sans doute mon 1er et denier pavé !!
    Que c'est long !!!!! 🤯
    Respect Hiro, Tonga ou d'autres 🤣

    1. Darn - lun 5 Avr 21 à 16 h 13

      Lens aussi est une équipe surprise !

    2. Tongariro - lun 5 Avr 21 à 18 h 26

      @JFOL : haha t'as vu comme c'est épuisant ces pavés 😀

      Allez tiens pour te remonter le moral (ou pas) dans cette période absurde :
      https://twitter.com/m6info/status/1378089447271596038
      https://www.midilibre.fr/2021/04/01/montpellier-alex-19-ans-sdf-et-645-de-pv-pour-non-port-du-masque-9462034.php

      1. Juni forever OL - lun 5 Avr 21 à 19 h 43

        Triste de s'acharner sur un sdf, bizarre, il n'est sans doute pas solvable 🤔
        Moi, pas de masques depuis nov (sauf en indoor)
        Pourtant, dès que je peux, je ballade
        Les flics sont assez cool
        Les mesures de soumissions, jamais !!

  8. pgdu - lun 5 Avr 21 à 18 h 12

    pas étonnant nous sommes actuellement la plus mauvaise des 4 de tête depuis un bon mois ... Lopes se prend un but de cadet entre les jambes (de très loin le plus mauvais gardien des 4 clubs en question et pourtant payé 400000€ par mois qu'il avait revendiqué avec le soutien des supporters ....) , depay est aux abonnés absents, paqueta un peu en repli, des arrières latéraux qui n'en sont pas, et un entraineur qui s'entête à faire jouer toujours les mêmes dans la même configuration quelles que soient leurs prestations ! et donc une prévisibilité pour les adversaires qui devient un jeu d'enfant ! jamais de 4-2-3-1 avec slimani en pointe, depay en 10 et caqueret guimaraes devant la défense ... . Inefficacité devant les défenses renforcées et bloc bas ... que font ils pendant les entraînements ? pour moi contre Lens seule la défense centrale a à peu près fait le match que l'on pouvait attendre d'elle ...

    1. Tongariro - lun 5 Avr 21 à 18 h 28

      ".que font ils pendant les entraînements ?" très bonne question..

      Et sinon il me semble qu'on a pas eu une seule fois le trio Guimaraes-Caqueret-Paqueta au milieu cette saison..
      Pourtant alors que Mendes est en dessous et qu'Aouar est intermittent, je ne pense pas que ce soit une mauvaise idée...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut