Juventus’ forward Gonzalo Higuain (L) controls the ball next to Lyon’s French midfielder Corentin Tolisso during the UEFA Champions League football match Juventus vs Olympique Lyonnais on November 2, 2016 at the Juventus stadium in Turin. / AFP PHOTO / GIUSEPPE CACACE

Ligue des champions : l'OL reste en vie

Auteur d'un bon match nul (1-1), mercredi soir, sur le terrain de la Juventus Turin, l'Olympique lyonnais reste en course pour la qualification.

De notre envoyé spécial à Turin (Italie).

L'OL revient de loin. De très loin même. À quelques minutes près, les Lyonnais étaient éliminés de la Ligue des champions. Mais, grâce à un état d'esprit conquérant en seconde période, les gones ont réussi à décrocher, sur le fil, un précieux point au Juventus Stadium. Un nul obtenu au forceps. Mis rapidement en difficulté (13e), la bande à Genesio a confirmé qu'elle avait des ressources mentales. Et une faculté à ne pas céder si facilement. La formation olympienne composée principalement d'une génération de jeunes joueurs formés en son sein (7 joueurs lors du coup d'envoi) a réussi à se sortir du bourbier grâce un but de la tête de Corentin Tolisso (1-1, 85e). Sa 6e réalisation de la saison, sa 2e en Ligue des champions. Les partenaires de Maxime Gonalons doivent désormais gagner leurs deux derniers matchs (déplacement à Zagreb et réception de Séville) s'ils veulent poursuivre leur aventure en Ligue des champions. Pas une mince affaire. Mais l'espoir demeure.

L'OL se saborde et revient dans le coup

Battu au match aller (0-1), Lyon était prévenu et savait qu'il ne fallait rien laisser passer à la Juve, intraitable à domicile, pour espérer faire chuter son rival du soir. Bien rentrés dans la partie, les joueurs de Bruno Genesio, vont pourtant se saborder tout seul. Une bien mauvaise habitude depuis le début de la saison. Après une perte de balle de Rachid Ghezzal, le milieu de terrain de la Juve, Stefano Sturaro est déséquilibré par Mouctar Diakhaby. L'intraitable Gonzalo Higuain sur penalty donne l'avantage à la Juve (1-0, 13e). En seconde période, l'Olympique lyonnais, soutenu par plus de 1800 supporters, retrouve des couleurs. Et va réagir de bonne manière. Rachid Ghezzal sur coup franc trouve la tête de Tolisso (85e). Un but salvateur qui permet à l'OL de quitter Turin avec un précieux point.

41 commentaires
  1. Ismael Bakekolo - mer 2 Nov 16 à 23 h 17

    J'avais l'impression que Tolisso avait fait un bon match mais en regardant l'équipe du soir hormis son but il a été bof selon eux. Vous en pensez quoi?

    1. ol-91 - mer 2 Nov 16 à 23 h 18

      Moyen. Un but met toujours en valeur. Je reproche à Tolisso de jouer en dent de scie : un coup on le voit, un temps on ne le voit plus.

    2. Guillaume Draithak - mer 2 Nov 16 à 23 h 34

      Non il a été bon, c'est la jeu de la juve qui nous fait déjouer

  2. ol-91 - mer 2 Nov 16 à 23 h 17

    Alex nous rate un point à l'aller et deux au retour !

    1. SergioLeglise - mer 2 Nov 16 à 23 h 20

      Pour être succinct, et à tout seigneur tout honneur, je suis d'accord. Si c'est dans les grands matchs qu'on voit les grands joueurs...

    2. Guillaume Draithak - mer 2 Nov 16 à 23 h 35

      c'était a la 90eme et il avait bcp couru avant, c'est plus facile a dire qu'a faire. De plus le raté d'huguain Hum ça c'est plus choquant perso.

    3. fandelol - jeu 3 Nov 16 à 10 h 23

      Probablement 3 à l'aller. Par contre hier elle est pas facile à mettre son occasion.

  3. OL48 - mer 2 Nov 16 à 23 h 18

    On reste sous respiration artificielle puisque notre situation va dépendre du résultat entre Séville et la Juventus, mais on reste effectivement en vie et vu le groupe où l'on est, c'est déjà une belle satisfaction.
    Très bon match de l'OL. J'espère qu'on va dessiner une assise collective et qu'on va profiter de ce résultat pour engranger de la régularité.
    Le match contre Bastia sera à ce niveau particulièrement significatif.

    1. ol-91 - mer 2 Nov 16 à 23 h 21

      En tous cas, la Juve va devoir mettre le paquet pour reprendre la première place. Cela va nous servir.

  4. lagachette69 - mer 2 Nov 16 à 23 h 18

    On reste en course mais à quel prix ? Hypothétiquement, si la Juve arrive à taper Séville à seville, faudrait gagner combien au Parc Ol face à Sevile ? pour se qualifier avec dans l’hypothèse qu’on tape Zagreb au prochain match ?

    1. fandelol - jeu 3 Nov 16 à 10 h 28

      ça dépend par combien d'écart gagne la Juv. En considérant que ça soit pas un but d'écart, il nous faudrait gagner une fois par un but d'écart, une fois par deux buts. Donc ça reste tout à fait jouable sauf si il y a un nul entre Séville et la Juv. Mais bon, les italiens ont tout intérêt à jouer ce match à fond si ils ne veulent pas finir 2ème ou jouer leur qualif lors du dernier match (c'est que Zagreb mais on sait jamais)

      1. batistuta - jeu 3 Nov 16 à 11 h 42

        Oui, c'est ça. Séville a 6 points de plus que nous, avec une différence de buts de +6 contre +3 pour nous.
        Donc, en plus de remonter les 6 points de différence, il faudra certainement gagner un des 2 matchs avec plus d'un but d'écart (tout dépend du score entre Séville et la Juve).
        A la prochaine journée, on en saura plus après les matchs Séville-Juve et Zagreb-OL. Si la Juve ne gagne pas à Séville, nous n'aurons de toute façon plus notre destin entre les mains...
        Mais autant en marquer un maximum à Zagreb pour ne pas devoir faire trop de calculs lors de la dernière journée!

  5. ol-91 - mer 2 Nov 16 à 23 h 21

    Ben, Zagreb devra amener son boulier. Séville est prenable mais nous aussi. Quand on gagne c'est souvent sur un petit score.

  6. Ferrandinho92 - mer 2 Nov 16 à 23 h 22

    Lagachette69 on pourrait soit gagner séville 2-0 ou 3-1 et gagner zagreb sur n'importe quel score car entre deux équipes on regarde le résultat du match aller-retour pour savoir laquelle est devant l'autre et on n'a perdu que 1-0 à séville OU on peut gagner séville que 1-0 et dans ce cas on devra gagner à zagreb au moins 2-0

    1. lagachette69 - mer 2 Nov 16 à 23 h 29

      #ferrandinho92 Donc faut absolument que la Juventus tape Seville à Seville, et que nous on batte Zagreb puis Seville chez nous minimum 2-0 ?? C'est ça ?

      1. Guillaume Draithak - mer 2 Nov 16 à 23 h 37

        si on a une meilleur dif on peux gagner 1-0 faut voir.

  7. Ferrandinho92 - mer 2 Nov 16 à 23 h 24

    En sachant que la victoire 2-0 contre zagreb dépend aussi du match séville-juve car j'ai pris le cas où la juve ne gagnait que par un but d'écart

  8. sima - mer 2 Nov 16 à 23 h 28

    je trouve que l'occase de Lacazette elle n'est pas facile à mettre.
    On verra si certains journalistes lui cassent du sucre là-dessus mais le ballon il n'est pas assez donné dans l'axe pour qu'on lui reproche.
    Qu'est-ce qu'il aurait dû faire? tenter le crochet? jouer le peno? tirer sans contrôler?
    Par contre les commentaires de C+ disaient que c'était normal que Fekir ait du mal à retrouver son niveau, c'est recevable mais il me semble un peu gros non?
    J'ai quand même apprécié l'état d'esprit de l'équipe, c'était un vrai état d'esprit de C1.

    1. Guillaume Draithak - mer 2 Nov 16 à 23 h 40

      Au choix contrôle plus court pour frapper tout de suite, frappe sans controle (encore plus difficile), ou jouer a l'italienne ^^ jouer le penalty oui. Mais moi perso j'lui reproche rien il a bcp donné il a fait ce qu'il a pu c'est pas passé dommage.

  9. Gones2wano - mer 2 Nov 16 à 23 h 28

    Bon bah match nul, loin d'être un match catastrophique on a eu un match qui me laisse sur ma faim et suis hyper déçu de notre campagne européenne c'est fade sans émotions européenne
    Je suis vraiment dégoûté de nos 2 campagne qui s'ajoute à des début de saison digne d'un club de milieu de tableau sans expérience alors que comme le crie haut et fort aulas (avec raison) on est à 20 qualif d'affilé en coupe d'Europe
    Donc voilà on est éliminé pas encore officiellement mais éliminé , dégoûté, 2 ldc d'affilé pour des résultats sans émotions

  10. Aliocha57 - mer 2 Nov 16 à 23 h 39

    Pour moi, la meilleure équipe de ce groupe, au-delà du classement, c'est Séville. Je ne pense pas que la juve ira gagner là-bas cette année. C'est con qu'on ne soit pas à notre niveau de la saison dernière, car il y avait moyen de sortir de ce groupe. C'est pas impossible, mais battre les espagnols ne va pas être simple ! Prions pour disposer de tout notre effectif lors de ce match...

    1. lagachette69 - mer 2 Nov 16 à 23 h 41

      Aliocha57 Prions surtout pour que les Italiens aillent taper les espagnols en Espagne. J'en doute...

      1. Aliocha57 - mer 2 Nov 16 à 23 h 58

        Je trouve que la juve et Séville sont sur des dynamiques inverses. Les italiens ont régressé depuis un an, tandis que les espagnols se confortent, c'est pour ça que je n'y crois plus trop. La juve peut perdre contre Séville, elle gagnera de toute façon contre zagreb et finira au minimum à 11 points. Séville a la fin de parcours la plus dure, mais je ne les vois pas prendre 0 point en deux matchs. On est baise de toute façon.

    2. fandelol - jeu 3 Nov 16 à 10 h 39

      Euh, Séville à l'extérieur c'est vraiment pas terrible (et encore, je suis gentil). Si tu regardes leurs résultats à l'extérieur depuis l'année dernière, c'est en grosse majorité des défaites ou des nuls. Les victoires doivent se compter sur les doigts de la main. Franchement, c'est largement jouable. Surtout qu'au match aller on fait clairement jeu égal et avec un minimum de réussite on revenait avec autre chose qu'une défaite.

  11. ol-91 - mer 2 Nov 16 à 23 h 42

    Lacazette a manqué d'une astuce pourtant commune, même en L1. Il suffisait de revenir vers le centre pour forcer le passage : soit le défenseur le laisse passer ou prend risque de le faire tomber (et en jouant à l'italienne... histoire de leur rendre la pareille...) Un journaliste de l'EDS a pensé la même chose.

    1. Guillaume Draithak - mer 2 Nov 16 à 23 h 44

      Yep mais c'est pas du tout l'esprit de Lacazette, manque d’expérience d’être trop fairplay? possible oui

      1. SergioLeglise - jeu 3 Nov 16 à 9 h 17

        C'est pas une question de fair-play mais de technique, avec un contrôle mieux orienté il coupe la course du défenseur et arrive face à Buffon. Il a mal joué c'est tout, et il n'a pas fais grand chose tout le long du match.

  12. Juni entraineur OL - mer 2 Nov 16 à 23 h 44

    Très bon match de l'OL. Enfin !
    J'espère que mamanna et diakaby vont continuer, ils seront bientôt très forts les 2 ensemble !
    Rybus enfin a sa vrai place!
    Lacazette, trop lent dans la dernière action (lisandro ou gomis aussi n'aurait pas marqué, seul Anderson aurait pu) et Fekir, trop insuffisants !
    J'espère qu'on va prolonger Guezzal car il a du potentiel !
    Tapons Bastia samedi et ça ira un peu mieux !

  13. ol-91 - mer 2 Nov 16 à 23 h 51

    Battre Bastia ? Nos joueurs seront trop fatigués. Généralement, on rate toujours le match d'après LDC. Une chance, ce n'est pas en Corse.

  14. TomLePatron - jeu 3 Nov 16 à 2 h 10

    Bizzarement j'ai envie de croire qu'apres ce match la Juve va hausser son niveau. En tout cas on est pas encore mort mais on ne peut pas respirer. On peut vraiment appeler ça la position du mort-vivant

  15. Balley - jeu 3 Nov 16 à 6 h 32

    Vraiment dommage qu'on ne soit pas au niveau techniquement, on à retrouvé un peu de solidité mental, mais c'est bien tout. Je n'ai personnellement pas trouvé Ghezzal bon sur ce match. Fekir non plus, Tolisso à été présent mais sans grande créativité, Rybus manque une super occase mais fait un gros match, c'est clairement son poste! Lacazette n'a pas trop eux l'occasion de s'exprimer, la Juv était vraiment très regroupé derriere.
    Raphael ne me fait plus rêver depuis quelques match,
    Gonalon je ne sais pas quoi en penser.
    On peut s'estimer heureux de ce point à l'arraché.
    C'est pas cette saison que j'attendrais quoi que soit de cet OL, en espérant qu'on face bonne figure en Europa ligue, on y va tout droit.

    1. ol-91 - jeu 3 Nov 16 à 14 h 32

      Le plus important est de ne pas forcément être trouvé le meilleur sur un match (tel Ghezzal) mais d'être actif. Si on ne va pas taquiner l'adversaire, ce dernier sera le seul à jouer. Rachid met la panique et fatigue les défenses, c'est déjà ça ! plutôt que de s'essouffler en une-deux prévisibles et mal ajustés, comme nos deux vedettes d'attaque.

  16. Gael Vicomte - jeu 3 Nov 16 à 11 h 32

    je ne px que dire bravo au joueur, mais je le répète c'est la juventus qui a été nul, techniquement nous n'étions pas bon du tout.

    Je suis juste super content que l'on laisse enfin mammana s'exprimer, moi je dis next Mbiwa, tu seras remplacant!
    je n'en veux pas à Diakhaby sur le péno, j'aurais fais la meme, s'est des erreur de débutant, il a besoin de match pour prendre de la confience et du savoir faire. Lyon a enfin trouvé sa charnière défensif, ils sont jeune et pour l'un pas trop d'expérience et l'autre vient juste d'arriver en Europe, soit on les laisse jouer ensemble pour gagner en EXP soit on les fait jongler avec nkoulou et Mbiwa (mais ne plus jamais mettre mbiwa et nkoulou ensemble).

    Rybus, il prend de la confience, je l'aime bien ce petit, Rafael il est temps qu'il souffle un peu il est tendu le mec. Alexandre heuuuu faut lui trouver une vrai partenaire de jeu parce que Fekir il est perdu le pauvre, mais je trouve que Darder joue bien avec Alex, c'est aussi le cas de Tolisso.

    il manque plus Jallet et le prochain mercato, il faudra se trouver 1 latéral pour 1 pour jouer titulaire a gauche Rybus doit jouer milieu droit et une doublure pour alex

  17. dada - jeu 3 Nov 16 à 12 h 50

    Peut importe le nombre de buts mis a sage en en cas d'égalité de points avec Séville c'est le goal average particulier qui compte donc on doit battre Séville au minimum 2/0

    1. OLVictory - jeu 3 Nov 16 à 15 h 21

      Oui mais au cas où on gagnerait 1 à 0 contre Séville, donc égalité sur les 2 matchs alors ça serait la différence de but générale.

  18. ol-91 - jeu 3 Nov 16 à 14 h 38

    Je ne vois pas qu'on impute principalement la défaite à Lacazette mais on peut regretter de perdre des points qui étaient accessibles. On a pris en championnat de semblables buts de la part d'attaquants, pourtant de moindre ambition, mais qui ne nous ont pas loupés ! Le problème est davantage sur le destin du joueur qui se voudrait un as de la gâchette mais qui, à 25 ans, n'a pas encore fait parler la poudre en de grandes occasions. Peut-on parler à son sujet d'un success story en PL ?

  19. dada - jeu 3 Nov 16 à 15 h 42

    olv
    oui on peut avoir aussi ce scénario, donc faut encourager la juve

  20. Hiro Nakamura - jeu 3 Nov 16 à 16 h 16

    Bonjour,

    Qu'on ne se méprenne pas, ce nul arraché dans les dernières minutes contre une Juve plus que moyenne est une fausse bonne nouvelle, tout comme la victoire à Toulouse. JMA se gargarise, parle d'exploit à tout va (comme si ce mot était devenu banal pour l'OL qui en compte pourtant des VRAIS dans son histoire) mais concrètement, est-ce que le club va mieux ? Bien sûr que non, les problèmes sont toujours là et vont resurgir très vite.

    J'entends et je lis parfois que nous avons trouvé la bonne formule...mouais ! Désolé mais perso ça ne me plait toujours pas. Moi je vois une équipe coupée en deux et je ne sais pas si vous avez entendu mais l'un des commentateurs de Canal, avant que l'OL n'égalise, a dressé un constat bien inquiétant et pourtant lucide : l'effectif de Lyon n'est pas équilibré et a été mal pensé. Je suis on ne peut plus d'accord.
    Nous sommes maintenant en rodage (début novembre) dans un 3e système : un 4-4-2 à plat. Depuis aout nous avons eu un 4-3-3 puis un 3-5-2...c'est beaucoup non ? Et aucun des trois ne donne satisfaction. Est-ce normal ? Non !

    Moi je vois une équipe coupée en deux avec un milieu toujours inexistant dans la création, des milieux gauches (Cornet à Toulouse puis Rybus hier) qui n'en sont pas, un Fekir complètement inutile et un Alex qui ne participe plus au jeu. Le système sacrifie Darder, notre milieu le plus créatif et nous a conduit à improviser une charnière à deux, Diakhaby-Mamanna qui à mon sens pose problème. Depuis le début je dit qu'il faut faire de Mamanna un titulaire indiscutable. Il l'est depuis deux matchs et j'en suis ravis. Par contre Diakhaby...je ne remet pas en cause ses qualités et encore moins l'idée qu'il puisse être un jour un grand défenseur. Le problème c'est qu'il n'a encore que 19 ans et il est encore très perfectible. D'autant que son coéquipier n'est pas beaucoup plus expérimenté. Cette situation n'est pas normale ! OK N'Koulou et Mapou sont bidons mais est-ce normal que l'OL doive compter sur deux gamins pour la saison, avec des matchs de LdC contre des très gros au programme ?

    Perso je continue de penser qu'il va falloir songer un jour ou l'autre à faire redescendre Gonalons derrière. OK il n'y a pas beaucoup de certitudes non plus mais je crois qu'il faudrait quand même essayer. Si on reste sur du 4-4-2 on pourrait au moins remettre Darder aux côtés de Tolisso, ça pourrait quand même amener un plus dans la créativité. Un joueur comme Nabil Fekir pourrait apprécier d'avoir Sergi Darder derrière lui, non ? D'ailleurs il faudrait peut être le reculer un peu le Nabil, faire de lui un vrai 9 et demi/n°10 pour qu'il parte de plus bas et touche plus de ballons. Après il reste le problème du milieu gauche. J'estime que Cornet serait néanmoins plus apte à jouer ce rôle que Rybus même si ce n'est pas exactement son profil.

    Bref, c'est encore et toujours le chantier et je reste persuadé qu'avec ses deux matchs "positifs" on recule pour mieux sauter. L'OL ne va pas se qualifier en 1/8e de LdC, le bilan ne sera pas forcément plus reluisant que l'an dernier et le podium pour y retourner sera beaucoup plus difficile à accrocher cette saison.
    JMA continue à être de plus en plus catastrophique dans sa com et son management, ce qui enfonce l'OL. Nous finirons par payer tout ça très cher et même si, avec ce nouveau système ou pas, l'équipe parvient à surfer sur la dynamique de ses deux matchs, remonter au classement, ne plus perdre bêtement contre des petits etc, rien n'est résolu durablement.

  21. Hiro Nakamura - jeu 3 Nov 16 à 17 h 25

    Attention, pour le système j'ai mis "j'entends parfois", je n'ai pas dit que la majorité des gens pensaient qu'on avait trouvé la bonne formule. Bien évidemment j'ai lu ce qui se dit ici et je ne peux que constaté qu'une grande partie des supporters se posaient encore de très nombreuses questions. En disant ça, j'ai juste voulu afficher mon désaccords avec les quelques personnes (pas que sur O&L d'ailleurs) qui pense qu'il ne faut plus changer de système et/ou de onze.

    Pour le reste en fait je n'arrive pas vraiment à m’intéresser à la "routine" (Genesio qui se remet en question, la confiance etc). Quoi qu'il se passe cette saison je continuerais d'être inquiet pour l'OL tant que de grands changements (nomination d'un directeur sportif, d'un coach expérimenté, prise de distance de JMA vis à vis du sportif etc) ne seront pas intervenus.

    A mon sens, l'OL a ENCORE raté le coche pendant la crise (si tant est qu'elle soit terminée) en ne se séparant pas de Bruno Genesio. Aucun club au monde (du standing de l'OL j'entends), avec autant de résultats négatifs, n'aurait maintenu son entraîneur. Là je ne sais pas vers quoi on repart. Peut être une bonne série, après tout ? Mais même si l'OL enchaîne plusieurs bons résultats de suite, est-ce que l'équipe et le club en général vont progresser ? Ben non, comme d'habitude on va entendre la même ritournelle de JMA et on va finir par se planter à nouveau. Et vu comment se structure d'autres clubs en L1 à l'heure actuelle, je crois que l'OL va finir par prendre un retard énorme sur ses concurrents.

    Bref, en attendant j'essaye de jouer (comme tout le monde) au jeu du "qui trouvera la bonne formule". Il faut bien se détendre ^^
    J'entends complètement ce que tu dis sur Gonalons et le replacement des joueurs en général mais si jamais Diakhaby continue de se montrer si perfectible et que les expérimentés ne reviennent pas, je continue de penser qu'il faudra y penser. Mine de rien il y a aussi des exemples de reconversion réussie. Sans parler du fait que les milieux type Gonalons ben mine de rien, ça se perd. Ce genre de n°6 avant tout défensif, il n'y en a plus beaucoup et pour être plus créatif, l'OL devrait à mon sens réfléchir au profil des hommes qui doivent composer son milieu. Et même pour Max ça pourrait être mieux de reculer plutôt que de finir sur le banc. Là ça va, il est l'homme de confiance de son président et de ses entraîneurs successifs mais si jamais ça change un jour, il pourrait, je crois, perdre son statut...

    1. Hiro Nakamura - jeu 3 Nov 16 à 19 h 24

      Idem, je n'enterre pas N'Koulou. Je n'ai jamais été particulièrement fan mais on l'a quand même déjà vu faire des choses intéressantes au cour de sa carrière. Effectivement il n'est pas au top physiquement, n'a pas eu de préparation donc je crois encore qu'il peut devenir un joueur utile. J'ai également remarqué que ses deux meilleures saison à l'OM il les a faites avec Deschamps et Bielsa sur le banc. Coïncidence ? Je ne pense pas. Je crois qu'il a besoin d'être très bien coaché, ce qu'il n'est pas à l'OL.
      Cela étant je ne vois pas en lui un joueur capable de faire franchir un pallier à l'OL (contrairement à Mammana qui a vraiment quelque chose). Si on peut trouver mieux l'année prochaine, il ne faudra pas s'en priver !
      Pour Mapou on est d'accord aussi, dehors : Une seule bonne saison dans sa carrière à Montpellier puis plus rien, maintenant il faut arrêter. Il faut qu'en même savoir qu'en Italie, ce joueur était considéré comme un gag. Je crois vraiment que l'an dernier, lors de la 2e partie de saison, il a su profiter du niveau exceptionnel de Sam Umtiti mais bon, c'est pas du tout le genre de joueur sur qui on peut s'appuyer pour progresser. Il fait parti des grossières erreurs de recrutement du mercato 2015, sa place est ailleurs.
      Quant à Gonalons je ne comprends pas très bien. Tu le ferais jouer où toi ? En relayeur ???
      Effectivement là il va falloir me convaincre ^^ Je suis tout à fait prêt à entendre que certains veuillent le garder en n°6 de manière indéboulonnable (même si je ne suis pas d'accord) mais alors en relayeur...???

  22. ol-91 - jeu 3 Nov 16 à 17 h 37

    Le problème de Genesio : à force d'abandonner tout ce qui ne va pas, plus rien ne marchera.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut