C1 : qualification de l'OL pour les demi-finales, la revue de presse

"Fabuleux", "majuscule", "surnaturel": la presse française s'emballe dimanche après l'exploit de l'OL, qui a éliminé (3-1) Manchester City et devient avec le PSG le deuxième club tricolore qualifié pour les demi-finales de la Ligue des champions, du jamais vu.

"Fabuleux !" titre ce dimanche L'Equipe en une. "Les Lyonnais sont entrés dans une dimension inconnue d'eux-mêmes, et de l'histoire de leur club. Ils ont enchaîné deux exploits assez incroyables, qui offrent au football français, pour la première fois, la présence de deux clubs dans le dernier carré, où se jouera un France-Allemagne éternel, comme dans nos plus beaux souvenirs et nos pires cauchemars", s'enthousiasme le quotidien sportif.

L'OL se mesurera en demi-finale au Bayern Munich, grandissime favori pour le titre qui a pulvérisé le FC Barcelone (8-2) vendredi, tandis que le Paris Saint-Germain, vainqueur in extremis de l'Atalanta Bergame (2-1), affrontera Leipzig.

"A l'issue de ces quarts, il reste en Ligue des champions un favori surpuissant, le Bayern Munich; un outsider crédible, le PSG, et deux invités surprises, Lyon et le RB Leipzig dont personne ne connaît les réelles limites. Trois de ces quatre prétendants n'ont jamais remporté la compétition, ce qui ouvre la voie à un sacre inédit en cette année 2020 totalement baroque", commente Le Parisien.

"La semaine qui s'achève restera comme l'une des plus belles et intenses pour le ballon rond hexagonal, grand vainqueur du confinement pour l'instant", juge Le Parisien.

"On ne sait pas encore ce qu’il se passera mercredi contre l’ogre Bayern, mais aujourd’hui, il faut déjà savourer. L’OL a mérité de poursuivre son voyage", estime Le Progrès. "Dans cette incroyable soirée, il faut croire qu’il se passe quelque chose de surnaturel pour l’OL". "Le football a cette magie de rendre l’inimaginable tout à fait possible. Mais il n’y avait rien d’illogique après le début de match courageux, engagé, appliqué, des hommes de Rudi Garcia", poursuit le quotidien lyonnais.

"Personne ne les attendait, personne n'avait misé sur eux. Tout le monde les voyait éliminés, tout le monde les voyait battus. Mais les Lyonnais ont tout renversé : les pronostics, le favori, l'Angleterre et la logique", s'enflamme pour sa part So Foot, pour qui "il faut d'ores et déjà considérer ce match comme un moment d’histoire".

"Ce match pourra aussi servir d’électrochoc à cette France du foot, championne du monde, complexée et désespérée de ne pas pouvoir rivaliser avec ses puissants voisins", juge le site d'actualité du football.

15 commentaires
  1. Avatar
    dede74 - dim 16 Août 20 à 17 h 09

    La presse s'est enflammée, c'est bien mais, elle oublie certains précédents "critiques" !
    Que les supporteurs s'enflamment, c'est normal, le contraire serait insupportable.
    Maintenant, il faut attendre, patiemment ou impatiemment, mercredi, pour voir jusqu'où cette équipe peut aller et...... y rester 😉

  2. Toitoi
    Moimoi - dim 16 Août 20 à 17 h 34

    Petits problèmes de fermeture de guillemets ^_^

  3. Avatar
    montcoua - dim 16 Août 20 à 17 h 49

    Bravo à Garcia !!! et à toute l'équipe y compris les mal-aimés qui ont montré toutes leurs qualités dans cette organisation concoctée par cet excellent coach !!! C'est ce qui s'appelle tirer le maximum d'un groupe et le bonifier en s'adaptant au profil des joueurs. En espérant que les éternels (?) pessimistes anti-Garcia qui se lâchaient encore, pas plus tard qu'hier, en commentant l'article "Garcia défend son 3-5-2" vont enfin ouvrir les yeux...
    On y croit contre le Bayern ! si on passe ce sera fabuleux, si on perd, la logique sera respectée et le parcours en LDC 2020 demeurera un grand cru ! 🙂
    Allez l'OL !

    1. Avatar
      jolann69 - dim 16 Août 20 à 18 h 03

      Salut, je suis désolé, mais avant de dire que Garcia est un excellent coach, j'attendrai la prochaine saison et voir l'équipe gagner des matchs quand elle est favoris, gagner contre les petites équipes ....
      Parce que faire bien jouer nos joueurs en LDC contre des grosses équipes, beaucoup d'autres entraineur y arrivait aussi avant lui (Genesio.....), sauf que la vraie valeur d'une équipe et de son jeu c'est le championnat, et pas la LDC ou nos joueurs n'ont jamais eu trop de mal pour se motiver et faire les efforts. En revanche quand on doit faire le jeu et gagner contre des équipes pour lesquels nous sommes supérieur, c'est une toute autre histoire. Et on verra à ce moment la si "ce merveilleux 3-5-2" marche toujours aussi bien, mais surtout s'il est capable de s'adapter et trouver une solution contre les blocs bas, et que nos joueurs continuent à jouer en équipe en championnat.

      1. Toitoi
        Moimoi - dim 16 Août 20 à 18 h 07

        Oui c'est ça, profitons du moment présent, forcément génial à ce stade de la compétition, le tout exacerbé par la frustration de l'arrêt du championnat et de l'absence de foot pendant (trop) longtemps, mais n'oublions pas que la dernière saison n'était pas de tout repos pour nos nerfs de supporters.

        Il faut voir si, sur le quotidien, allez, au moins un quart de championnat, l'équipe garde le même état d'esprit.
        Sinon, ce que nous vivons depuis une semaine n'aura été qu'une simple exception.
        Espérons ne pas devoir subir un dur retour à la réalité, et que ce que nous avons vu contre Manchester devienne la norme pour nos joueurs. Là, alors, on pourra tous tirer notre chapeau à Garcia.

      2. JFOL
        Juni forever OL - dim 16 Août 20 à 18 h 36

        +1000 jolann69

      3. Avatar
        EricT - lun 17 Août 20 à 7 h 39

        tout à fais d'accord , et je rajouterai , avec le départ de certaines pièces maîtresse du groupe il vat lui falloir reconstruire et motiver les nouveaux arrivant ! si nouveau arrivant il y a !

  4. Toitoi
    Moimoi - dim 16 Août 20 à 17 h 55

    Puisqu'on est dans un article de journaux faisant nos louanges, je vous propose "Si imprévisible, cet OL-là n’en est plus à son coup d’essai" : https://wesportfr.com/si-imprevisible-cet-ol-la-nen-est-plus-a-son-coup-dessai.

  5. Avatar
    Ismael9bakekolo - dim 16 Août 20 à 19 h 44

    García n’est peut-être pas le meilleur coach mais j’ai une phrase en tête d’ol victory qui disait il y a quelques mois que garcía avait cette capacité de fédéré un groupe, donné une véritable âme qui permettait à l’équipe de ce transcender (marseille finale de l’europa league). Espérons qu’il amène aussi notre OL en finale !

    1. JFOL
      Juni forever OL - dim 16 Août 20 à 19 h 45

      Et sur le podium en 2021!!

  6. SapeCommeJallet
    SapeCommeJallet - dim 16 Août 20 à 20 h 58

    On est encore en course pour remporter cette LDC, ce qui est juste fabuleux !
    Mais au final, la ligue 1 est censée reprendre la semaine prochaine et je nous vois pas jouer comme ça, dans ce système là face à des équipes comme Dijon, angers etc...
    Va falloir rapidement travailler sur une animation offensive, surtout si au final on ne gagne pas la LDC. Avec un match par semaine, faut viser le podium, voir le titre. Ce qui signifie faire une grosse entame.
    Jusqu'à présent,on ne sait pas ce que peut donner un OL à 300 milions d'euro de budget sans coupe d'europe avec 1 match par semaine en ligue 1.
    La dernière fois, c'etait en 2014-2015 quand on se faisait sortir par L'Astra Giurgui et derrière on connait la suite : on a finit 2ème de Ligue en etant encore premier à 3 journées de la fin !
    Quand je vois ce que font des clubs comme l'OM, Rennes, Lille, Montpellier, quand ils jouent un match par semaine, on se doit au moins de finir à 3-4 points du PSG ou de remporter le titre.
    J'espère que le staff et Rudi sont préparés à ça en cas d'éventuelle défaite en LDC.
    En attendant, profitons et allons se frotter au Bayern Munich haha ! Allez L'OL

  7. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 16 Août 20 à 21 h 15

    Ce milieu de terrain qui surprend toute l'europe , c'est combien de moyenne d'âge ?
    C'est quand même extraordinaire que ces 3 talents se trouvent réunis pour notre plus grande joie .
    Caqueret dont l'ascension est fulgurante , a encore ébloui par sa vision du jeu .
    Le gamin découvre la champions league , c'est juste époustouflant .
    Cornet nous met encore un but terrible contre city , c'est du délire
    La photo avec la joie folle du groupe avec aulas devant, c'est beau après toutes ces déceptions cette saison , il n'y a que le sport pour procurer de si grandes joies
    Allez les gones , sans complexe face aux bavarois , qu'ils se méfient !!

  8. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 16 Août 20 à 23 h 29

    Et Séville qui sort l'autre Manchester, magique 👏 De Jong qui marque le 2ème vers la fin 👍

  9. Avatar
    Vudailleurs - lun 17 Août 20 à 0 h 33

    Est-ce que vous pensez que Rudi est capable de laisser memphis sur le banc pr la demie?

  10. Avatar
    Fekiiresistible69 - lun 17 Août 20 à 7 h 00

    Quand on y pense ce serait tellement magnifique de la gagner, je n'osais y croire il y a encore quelques jours, ces joueurs qui nous on tant fait souffrir par leur inconstance, leur manque d'implication, ils sont en passe de rentrer dans la légende non seulement du club, mais également du football français, cest juste incroyable, et imaginer le président brandir la coupe au grande oreille me donne des frissons rien que d'y penser, imaginer juste 0 titres depuis 2012 et le premier qu'on irait rechercher ce serait la LDC ce serait juste fou et l'un des plus grands exploits de ce sport!!!
    On ce doit d'y croire à fond désormais et pour la 1ère fois toutes la France du foot sera derrière nous jusqu'au bout alors les gars ne trembler pas face au Allemands et ramener la coupe à la maison !!! 💪🔴🔵

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut