Lyon’s Spanish midfielder Sergi Darder (R) vies with Valencia’s French midfielder Sofiane Feghouli (L) during the Champions League group H football match between Lyon and Valencia on September 29, 2015 at the Gerland stadium in Lyon, central-eastern France. AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES

Ligue des champions : quelles sont les chances de l’OL de se qualifier ?

Avec deux défaites et un nul en trois rencontres de Ligue des champions, l’Olympique lyonnais a fortement compromis ses chances de se qualifier pour les huitièmes de finale de la compétition. Seulement six équipes ont décroché leur billet pour la phase finale avec un tel scénario.

Ce sera mission impossible ou presque pour l’OL. La qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions s’est éloigné considérablement mardi soir pour l’Olympique lyonnais. Les joueurs d’Hubert Fournier se sont incliné 3 buts à 1 sur le terrain du Zenit Saint-Pétersbourg (lire ici). Et après trois journées, le bilan des Gones est maigre avec seulement un petit point ramené de La Gantoise mi-septembre.

11,5% de chances de se qualifier

L’histoire de la compétition ne plaide pas vraiment en faveur des Lyonnais. Opta indique que l’OL n’a plus que 11,5% de chances de se qualifier pour les 1/8 de finale de la Ligue des champions. Sur les 52 équipes qui ont affiché un seul point à mi-parcours depuis la nouvelle formule du tournoi (2003-2004), seulement six formations sont parvenues à décrocher leur billet pour la phase finale de la compétition. Il s’agit d’Arsenal (2003-2004), le FC Porto (2004-2005), le Werder Brême (2005-2006), Liverpool (2007-2008), le Panathinaïkos (2008-09) et Galatasaray en (2012-13).

9 commentaires
  1. Avatar
    john_woo_3 - mer 21 Oct 15 à 10 h 44

    La question de se qualifier pour les 1/8 ne se pose plus. La 3eme place est l'objectif maintenant, je n'apprend rien.
    L'OL est de nouveau en apprentissage dans cette compétition, comme c'était le cas au début des années 2000.
    Faut pas oublier que certains éléments ne sont pas encore (ou plus) opérationnel pour espérer quelque chose.
    Sans Fekir, avec un Darder (recruté tardivement) pas encore près aussi bien physiquement que tactiquement, un Yanga Mbiwa qui n'y est pas encore psychologiquement et sportivement, le reste des recrus n'étant pas vraiment à la hauteur .... Bref, fallait pas imaginer autre chose...

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 21 Oct 15 à 11 h 28

      Comment elles pourraient être au top les recrues quand l'équipe est partie en sucette ? Il faut prendre les choses dans l'ordre, retrouver un esprit d'équipe et un fond de jeu, et ensuite s'occuper des joueurs qui sont en phase d'adaptation. Il faut prendre par ordre de priorité.

      1. Avatar
        john_woo_3 - mer 21 Oct 15 à 11 h 52

        C'est sur. Mais on voyait bien en debut de saison que les joueurs de la saison dernière n'y était pas... Peut etre à cause des prolongations de contrat ou d'une usure (mentale, physique) de la saison dernière qui se répercute aujourd'hui...
        Sportivement et tactiquement, on ne crée plus du tout la surprise face à nos adversaires (comme peut le faire l'OGCN aujourd'hui par exemple) , et on a l'impression que nos schéma sont systématiquement anticipés et contrés par nos concurrents...
        Je pensais que les recrus auraient apporté un peu de renouveau (notamment Darder, Valbuena et peut etre Raphael) mais leur interminable adaptation empeche ce debut de renouveau.
        Avec un peu d'optimisme, je pense que les recrus vont progressivement trouver leurs marques, et celà combiné avec des retours programmés de Grenier / Fofana et plus tard Fekir, donnera au fur et à mesure au staff plus de possibilité.... Je pense que la deuxième partie de saison sera bien meilleure (enfin j'espère...).
        Certe, ca ne resout pas le problème d'état d'esprit... Mais la dessus, je vois pas trop quels seraient les possibles déclics... Faudra encore s'en remettre à JM.Aulas et son experience pour booster les joueurs...
        Je pense pas qu'il y ait un gros probleme d'entraineur. Il semblerait que le staff sait s'adapter aux demandes des joueurs, on a pu l'observer il me semble la saison dernière avec la revu de la preparation physique. Mais bon...

        Bref, a suivre, mais une victoire ce vendredi contre toulouse serait quand même la bienvenue pour ne pas etre trop largué et ne pas trop s'enfoncer dans le pessimisme....

      2. OLVictory
        OLVictory - mer 21 Oct 15 à 12 h 20

        Tout va reposer sur Grenier, bonjour la pression qu'il va avoir.

  2. Avatar
    ol-91 - mer 21 Oct 15 à 10 h 57

    Aucune. Le schéma de jeu est à repenser.

    1. janot06
      janot06 - mer 21 Oct 15 à 11 h 09

      Nous avons abandonné le 4-4-2 avec milieu en losange pour adopter hier soir le 4-3-3.
      Quel schéma préconises-tu ?
      Pour répondre à la question quant aux chances de se qualifier, mathématiquement, elles existent encore même si elles sont très faibles ; objectivement et au vu des prestations fournies, elles sont voisines de zéro.
      Essayons d'accrocher cette troisième place, c'est encore dans nos cordes à condition d'être sérieux sans hypothéquer le championnat qui doit rester notre objectif numéro 1.

  3. Avatar
    nespero - mer 21 Oct 15 à 11 h 16

    Ce n'est ni une question de shéma de jeu ou d'entraineur ou quoi que ce soit,
    simplement certaines joueurs n'ont le niveau de la LDC et encore moins des 1/8ème.
    Un ex, morel en latéral gauche...niveau ligue 1 pas plus.
    On manque de qualité pour diverses raisons, blessures, méformes, arrivée tardives, mauvais recrutement, etc...

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 21 Oct 15 à 11 h 56

      Les joueurs de talent on en a, encore faut-il les faire jouer dans de bonnes conditions.
      Une doublette Jallet-valbuena sur le côté droit, bien utilisée, c'est dans le top 20 européen. Ca peut mettre la misère à bien des équipes.

  4. OLVictory
    OLVictory - mer 21 Oct 15 à 11 h 26

    Je le disais hier et les faits m'ont donné raison, c'est pas un problème de schéma de jeu mais de plan d'attaque. Il faut que Fournier arrive à mettre en place un plan d'attaque qui soit moins prévisible, mais c'est pas si compliqué.
    ---
    Le but d'hier c'est vraiment ce que j'imagine pour l'OL depuis l'arrivée de Valbuena et dont je parlais hier après-midi. Au lieu de jouer à la baballe dans l'axe avec les attaquants, ce qui les oblige à décrocher, il faut qu'il combine avec le défenseur latéral le plus proche qui peut centrer très vite sur les attaquants, centrer en retrait sur les milieux qui montent pour créer le surnombre, ou déstabiliser la défense adverse en jouant sur le latéral du côté opposé (c'est le but d'hier).
    ---
    Surtout ne pas utiliser Jallet en finisseur comme on le fait trop, c'est pas dans sa palette, mais en passeur en jouant sur la rapidité. Si on pratique cette tactique (parmi d'autres car il faut varier quand même) on jouera sur les points forts de Valbuena, des latéraux, des milieux qui seront tentés de monter créer le surnombre et surtout dans le registre de nos attaquants, en l'air pour Beauvue et à terre pour Lacazette; Evidemment si on fait le contraire ça va foirer, mais il ne faut pas être titulaire d'un prix Nobel pour le comprendre.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut