Parc OL

Ligue Europa : l’OL est certain que l’OM va calmer ses supporters

Dans un communiqué publié ce matin, l’Olympique lyonnais a clamé sa fierté d’accueillir une finale européenne dans son stade. S’il déplore les provocations des supporters marseillais, le club est convaincu que ce match sera malgré tout "une grande fête du football".

Après la qualification hier de l’OM et de l’Atlético Madrid en finale de l’Europa League, le Groupama s’apprête à accueillir sa première finale européenne. Un événement majeur dont l’OL se félicite, via un communiqué publié ce vendredi : "L’Olympique lyonnais se réjouit qu’un club français se soit qualifié pour disputer la finale de l’Europa League qui opposera donc l’Olympique de Marseille à l’Atletico Madrid le mercredi 16 mai au Groupama Stadium".

Eviter les incidents

Fier de recevoir une telle affiche, le club rhodanien n’en est pas moins confiant, mais aussi prudent, tandis que les derniers jours ont été agités par les échanges tendus entre Jean-Michel Aulas et Jacques-Henri Eyraud ainsi que les chants provocateurs des supporters marseillais. « Le club regrette certains excès verbaux qui pourraient laisser craindre des débordements lors de cette finale, mais il est certain que les dirigeants de l’Olympique de Marseille mettront dès aujourd’hui tout en œuvre pour que cette finale soit une grande fête du football au Groupama Stadium » peut-on lire dans le communiqué.

Un coup de projecteur pour le football français

Avec un club tricolore qualifié pour une finale disputée en France, cette rencontre est aussi l’occasion de mettre en lumière le football français, mais aussi de lui donner un petit coup de pouce. En effet, ce match est également celui des indices UEFA, qui pourraient permettre à la France d’avoir jusqu’à quatre représentants en Ligue des champions la saison prochaine : « L’Olympique lyonnais souhaite d’ores et déjà bonne chance aux deux équipes pour cette finale dont le vainqueur permettra la présence de 3, et peut-être 4 clubs français en phase finale de Champions league la saison prochaine, démontrant ainsi que la réforme des compétitions européennes peut être aussi favorable à la France », précise l'OL.

11 commentaires
  1. JFOL
    Juni entraineur OL - ven 4 Mai 18 à 13 h 29

    Bizarrement, je ne les vois pas saccager le stade comme les parisiens l'an dernier.
    C'est pas le même public, ils ont l'occasion de montrer que ce ne sont pas des sauvages ...

  2. Avatar
    ObjectifEurope - ven 4 Mai 18 à 13 h 39

    Ils ont intérêt à se calmer car sinon l'UEFA va leur tomber dessus et si incident trop grave, ils risquent même l'expulsion de la coupe d'Europe.

  3. Altheos
    Altheos - ven 4 Mai 18 à 13 h 42

    On se rassure comme on peut, mais je serai bien étonné que le stade n'est pas besoin d'un sérieux coup de nettoyage voire de réparations au lendemain de cette finale.

  4. Avatar
    Jarod777 - ven 4 Mai 18 à 14 h 10

    Et d'ailleurs, en parlant de l'UEFA, et d'éventuelles sanctions, je suis le seul à craindre la décision du 31 mai ?? Si on se qualifie pour la ligue des Champions et que l'on prend un an de suspension..

    1. Avatar
      jeremy - ven 4 Mai 18 à 15 h 06

      Pour des faits similaire, le real avait eu une fermeture partielle de tribune : https://www.rtl.be/sport/football/league-des-champions/l-uefa-sanctionne-le-real-madrid-pour-un-drapeau-nazi-590649.aspx

      J'ai l'impression qu'il s'agit de problématiques bien différentes par rapport a un envahissement de stade et que l'UEFA saura faire la part des choses.

      1. Avatar
        Jarod777 - ven 4 Mai 18 à 15 h 14

        Merci pour cette info. Effectivement, si ils sont cohérents, la sanction devrait être du même niveau.

    2. janot06
      janot06 - ven 4 Mai 18 à 15 h 12

      L'Olympique Lyonnais confie la sécurité à la société habituelle, sans doute renforcée pour l'occasion, mais le stade est loué par l'UEFA à l'OL et l'organisme européen a la charge de l'organisation de la finale.
      En cas d'incidents ou débordement de supporters marseillais, les sanctions tomberont pour l'OM, allant jusqu'à l'exclusion de toutes compétitions européennes pendant un laps de temps qui sera déterminé.
      Toute dégradation fera sans doute l'objet d'une plainte de la part de l'OL envers le club auxquels les groupes de supporters appartiennent, charge à ce dernier de rembourser les dégâts. Les dirigeants marseillais ont tout intérêt à calmer ses supporters.
      L'OM a tout à perdre dans cette finale en cas d'incidents.
      A savoir quelques 11500 places ont été allouées à l'OM, lequel les attribuera à ses abonnés par tirage au sort après inscription dès le 7 mai, les places devant être retirées à la billetterie marseillaise le 9 au plus tard, sur présentation de sa réservation par internet, ainsi que sa carte d'abonné et une pièce d'identité.

  5. janot06
    janot06 - ven 4 Mai 18 à 15 h 20

    A cela il convient d'ajouter environ 4000 places dont la gestion et la répartition seront faites par les différents groupes de supporters des virages marseillais, les 11500 places mentionnées précédemment étant réservées aux abonnés des tribunes latérales du vélodrome.
    Ce sont les bénéficiaires de ces 4000 places qui risquent de créer le plus de problème...

  6. tropgone
    tropgone - ven 4 Mai 18 à 15 h 50

    Déjà j'entends ça et là des excités déterminés à arracher des sièges ou saccager les toilettes (au choix)

  7. Avatar
    Ak69 - ven 4 Mai 18 à 16 h 00

    Mais moi je suis absolument pour qu'ils saccagent le maximum, qu'ils détruisent tout ce qu'ils veulent car le retour de bâton ne sera que plus fort. Deja aux yeux des gens ils passeront pour des animaux, le club paiera sur le plan financier mais aussi au niveau de l'UEFA avec de grosses sanctions donc dans tout les cas ils subiront des conséquences énormes sur tout les points

  8. Avatar
    dada - ven 4 Mai 18 à 17 h 03

    Bien sûr qu'il y aura un.peu de casse c'est inévitable. Même en championnat ça existe alors je vois pas pourquoi ce serait calme et en ville nos lyonnais excités vont se frotter a ceux de l'OM là aussi je le sens bien.
    Berf une finale de merde qui ne fera pas bonne presse pour nous car on n'est pas en reste fu côté des animaux

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut