Capitaine heureux jeudi soir après la victoire de l’OL, Corentin Tolisso ne voit pas le chemin encore terminé dans cette phase de ligue. Le milieu veut que son équipe finisse le travail contre le PAOK pour avoir l’avantage du terrain jusqu’au bout.
De notre envoyé spécial à Berne.
Il y avait des sourires au coup de sifflet final, dans les vestiaires et sur le chemin pour rejoindre le car qui allait les ramener à Décines dans la nuit. Jeudi soir, les joueurs de l’OL ont souffert pendant une bonne demi-heure face aux Young Boys de Berne, mais ont réussi à faire le dos rond pour garder leur avantage d’un but obtenu grâce à Ainsley Maitland-Niles. Alors, en plus d’avoir empoché les trois points, les Lyonnais ont validé dans le même temps leur présence en huitièmes de finale de cette Ligue Europa.
Une soirée parfaite poussant ainsi à laisser libre cours à la joie collective, pour le plus grand plaisir de Corentin Tolisso. "On est très contents d’avoir gagné, face à une belle équipe et sur un terrain compliqué. Mais on a fait un bon match, su conserver la balle parfois quand il le fallait, être solide en fin de match… On est toujours premier, c’est une soirée très positive. Il y a de la joie, tout le monde tire dans le même sens et a une belle mentalité."
"Avoir l'avantage du terrain pour la suite"
Ayant commencé le match sur le banc après "avoir parlé avec le coach, car c’était mieux ainsi", le capitaine a fait son apparition en toute fin de match. Une façon pour Paulo Fonseca d’apporter de la sérénité face aux assauts suisses. Le "travail de tout le collectif" a porté ses fruits et l’OL continue ainsi de rester leader de cette Ligue Europa. Néanmoins, la qualification ne doit pas être une fin en soi et Corentin Tolisso n’a pas manqué de le rappeler avant le dernier match contre le PAOK le 29. "Être premier, ça anime de l’envie d’y rester. On est qualifié, tant mieux. Il faudra quand même jouer jeudi pour finir premier ou 2e, avec l’avantage du terrain ensuite." Jeudi soir, l’OL a validé un premier objectif. Il faudra valider le second dans une semaine à la maison.

Beaucoup d'envies chez les joueurs, ce que je ressens moins chez Fonseca, mais peut être qu'il veut pas le montrer pour l'instant...
il y a un peu un effet Droopy chez Fonseca
Un groupe soudé , qui tire dans le même sens , ça aide à résister comme hier soir , à un adversaire qui devait absolument prendre des points hier pour rester dans la course .
Il y a un beau collectif , il faut garder cet état d'esprit .
Je ne sais pas à quel avantage de terrain Coco fait allusion pour la suite ? Mais quoi qu’il en soit , on se doit de rester premier , pour la dynamique ,pour la confiance et enfin pour se jauger face à une grosse équipe.
Hello, si j’ai bien compris la règle, terminer premier te donne l’avantage de recevoir aux matchs retours jusqu’en 1/4 de finale !
Avantage non négligeable…
Je crois que c'est meme jusqu'à la demi finale pour les 2 premiers
@Leroilyon alors apparemment y’a une autre règle qui dit « uniquement si l’équipe joue avec 4 défenseurs » 🤣
😀
le gros avantage de jouer les matchs retour à domicile !
Demande à Manchester United ce qu'ils en pensent !
Cette compétition doit être une priorité.
On n'est pas si loin depuis des années : 2017 en 1/2, l'année dernière en 1/4. Il est temps de casser le plafond de verre et d'oser rêver aller plus loin, au moins d'offrir une finale au club.
On dit souvent qu'on est une des locomotives du foot français. C'est en partie vrai. Mais il manque encore qqch.
Alors soyons audacieux.
POUR INFO, c'est simple, parmi les équipes qui ont fait une 1/2 en C1 depuis ces 25 dernières années (dont l'OL deux fois en 2010 et 2020), notre club est le SEUL qui n'a aucun titre européen. Tous les autres ont soulevé au moins une C2 ou une C3, même les plus "modestes" type Tottenham ou Bayern Leverkusen, Valence...
A part Aston Villa qui n'est pas non plus le Barça toutes ces équipes sont à notre portée.
Alors croyons-y.
Voir Coco brandir ce trophée place des Terreaux serait un IMMENSE rêve (auquel je veux croire).
PS : Coco a donc raison. Si tu finis 1er ou 2nd, tu reçois jusqu'à la finale à domicile.
Alors non, je te corrige, l'OL n'est pas le seul club. Il y a aussi Monaco qui n'a remporté aucun titre européen.
Il me semble que Arsenal n'a aucun titre européen (ou peut-être une coupe des coupes il me semble, mais bon...).
A moitié vrai :
Benfica a fait une demi de LDC en 2023, mais leur dernier trophée européen date de 1962
Monaco a fait 2 demis de LDC en 2004 et 2017, pas de trophée européen
PSV Eindhoven a fait une demi de LDC en 2005, mais leur dernier trophée européen date de 1988
Ajax Amsterdam a fait 2 demis de LDC en 2002 et 2019, mais leur dernier trophée européen date de 1992
Dortmund a fait 2 demis de LDC en 2013 et 2024, pas de trophée européen
Leeds a fait une demi de LDC en 2001, pas de trophée européen
Deportivo la Corogne a fait une demi de LDC en 2004, pas de trophée européen
Schalke 04 a fait une demi de LDC en 2011, mais leur dernier trophée date de 1997
Leipzig a fait une demi de LDC en 2020, pas de trophée européen
Arsenal a fait une demi de LDC en 2025, pas de trophée européen
Il y'a donc AU MOINS Monaco, Deportivo la Corogne, Leeds et Leipzig dans le meme cas que nous, en considérant tout tout tout
Maccabi Tel-Aviv, 36e
Utrecht, 34e
G O Eagles, 30e
RB Salzbourg, 28e
Bâle, 27e
Y B Berne, 23e
Bétis Séville, 8e, perdu mais avec une équipe remaniée
reste à jouer le Paok, 12e
J'attends la suite avec beaucoup d'espoir mais je voulais souligner que l'on a gagné des équipes toutes mal classées .
❤️💙🙏
C'est vrai tu as raison, mais Lille est 21eme et a perdu à Berne, à l'Etoile rouge et a domicile contre le PAOK.
Gagner comme on l'a fait avec souvent des equipes remanier, c'est pas extraordinaire, mais ca prouve quand meme quelque chose dans le serieux et la maîtrise de cette compétition.
je pense que Fonseca ne fixe pas les memes attentes et objectifs publiquement pour ne pas mettre de pression au groupe et plutot communiquer positivement sur les résultats. A mon avis, on est beaucoup sur de la com externe
J'avoue ne pas bien comprendre cette règle.
Que se passe-t-il si une des 8 premières équipes est éliminée dés les 1/8ème ou les 1/4 ? Qui est-ce qui reçoit au tour d'après ? Est-ce que c'est l'équipe qui l'a éliminée qui récupère ce "privilège" ou alors est-ce forcement l'équipe qui a fini plus haut au classement qui reçoit au match retour ?
L'OL fini 1er, obtient cet avantage, on est éliminé en 8e 🙏, et bien l'avantage s'arrête avec l'équipe