En tremblant un peu en fin de partie, l'OL s'est débarrassé des Young Boys jeudi (0-1). Cette 6e victoire en 7 journées de Ligue Europa lui assure le top 8, ce qui était l'objectif au début de la campagne.
Il ne voulait pas se projeter sur la suite, mais plutôt valoriser les nombreuses minutes des joueurs du centre de formation en Ligue Europa. Après le court succès face aux Young Boys jeudi (0-1), Paulo Fonseca était satisfait. L'essentiel était préservé, et l'OL en route pour les 8es de finale. Avec un tableau qui pourrait se dégager.
Paulo Fonseca, que retenez-vous de cette victoire à Berne (0-1) ?
"C'était très important pour nous de gagner ici. En première période et au début de la deuxième, nous avons très bien joué, même si nous avons manqué d'agressivité dans les trente derniers mètres. On a dominé quasiment tout le match. Mais après, il y a eu la réaction d'une équipe qui a besoin de l'emporter, on ne doit pas oublier cela. Il leur fallait la victoire.
Ils ont pris des risques dans les 20 dernières minutes, ont amené davantage d'attaquants, mais je trouve que l'on a bien défendu. Leurs principales occasions venaient de nos pertes de balle. Le rapport de forces a changé, mais c'est normal.
"Les succès apportent davantage de confiance et de motivation"
C'est votre 7e victoire de suite, on a l'impression qu'une belle dynamique s'est enclenchée. Comment expliquer que les rencontres tournent en votre faveur actuellement ?
Les succès apportent davantage de confiance et de motivation. On est dans une bonne phase, mais on sait qu'on a trois affiches par semaine, donc peu de temps pour s'entraîner, seulement pour se reposer. Nous voulons continuer comme cela, à commencer par le déplacement à Metz dimanche qui sera difficile, comme toutes les journées de Ligue 1. Si on veut rester dans cette dynamique, on devra très bien préparer la confrontation.
Cette Ligue Europa devient, avec les renforts pour la phase finale, un objectif ?
On a accompli l'objectif d'être dans les huit premiers. Après, on verra. On ne sait pas quelle sera la suite. Nous avons réalisé le plus important, mais j'estime qu'il y a d'autres choses à valoriser : combien de joueurs issus de la formation ont eu des minutes dans cette phase de classement ? Aujourd'hui, ils étaient quatre. Les jeunes ont participé à beaucoup de matchs, et je trouve qu'on devrait parler de cette particularité positive."

L OL toujours performant en ligue européenne même avec un groupe diminué ! Pour l’attractivité du club et attirer de bons joueurs au mercato, c’est un formidable atout ! Décidément, cette saison est passionnante !
Sans jouer avec l'équipe A complète , l'OL est parvenu à etre leader de cette ligua , c'est du beau travail .
Et de nombreux jeunes ont eu du temps de jeu , c'est très formateur pour eux de jouer contre des équipes comme ces Bernois .
Je note que Merah est plus cohérent dans son jeu que Cherki au même âge , bien plus mature .
De bon augure pour son avenir .
Salut, Merah me fait penser à Carriere autant physiquement que dans le style de jeu et quand on s'aperçoit que Carriere a été découvert tres tard, (il jouait encore en amateur à 22 ans) on peut etre tres optimiste pour que Merah fasse une tres bonne carrière (jeu de mot) 😉
hello , les jeunes sont de plus en plus précoces , ils sont suivi et formé dès l'age de 10 ans , comme Endrick qui joue déjà en pro depuis plusieurs années .
Mais lui , c'est vraiment la pépite de l'académie , qui a réussi le tour de force à intégrer l'équipe A dès sa montée en pro .
Il est la révélation de cette saison et personne ne l'avait vu venir .
En juin dernier pas grand monde ne le connaissait .
quand j'ai découvert que Fonseca l'avait intégré au groupe pro l'été dernier , j'étais très enthousiaste car j'avais entendu parler de lui à Meyzieu , m'y rendant souvent .
Il avait déjà une réputation et était vu comme un nouveau Cherki ( alors qu'il est très différent )
Hier l'OL est parti à Berne avec un groupe très light. On avait quand même :
Moreira, De Carvalho (2005).
Merah, Goncalves, Molebe (2007).
Himbert, AGR (2008).
Sans oublier Hamdani (2009) qu'on a pu voir un peu aussi (contre Auxerre).
C'est bien, cela laisse supposer que tous les jeunes peuvent avoir plus ou moins leur chance à un moment.
Par contre, ce que je ne comprends pas c'est qu'on a l'impression qu'il n'y a pas de continuité dans les choix du coach vis-à-vis des jeunes. Un coup c'est l'un, un coup c'est l'autre. Hier soir j'étais persuadé qu'on verrait enfin AGR sur le terrain, et il n'est même pas rentré.
Est-ce que quelqu'un de la rédaction d'O&L (Razik ?) pourrait poser la question à Fonseca à la prochaine conf de presse ? Est-ce que c'est une méthode pour maintenir les jeunes sous pression, en générant de la frustration à tour de rôle, et en leur faisant comprendre que rien n'est acquis ? Ou alors est-ce que c'est vraiment par rapport aux performances des uns et des autres à l'entraînement ? Ce qui laisse supposer que Molebe et AGR par exemple ne méritent pas de jouer car pas assez bons à l'entraînement ?
Merci.