Barcola lors de Lile – OL (Photo by Sameer Al-DOUMY / AFP)

Lille - OL (3-3) : Barcola relance son équipe, plombée par des erreurs individuelles

Buteur et passeur, Bradley Barcola s'est démarqué lors de Lille - OL ce vendredi (3-3). Un match fou permis aussi par les erreurs lyonnaises, notamment dans la surface. Retrouvez le top et le flop d'Olympique-et-Lyonnais.

Le top de Lille - OL (3-3) : Bradley Barcola relance les Lyonnais

L’entrée de Lacazette n’était pas loin de figurer dans cette catégorie, mais le penalty concédé pour une main coûte cher. En attendant l'entrée du capitaine à la 70e, c’est Bradley Barcola qui a incarné la principale (seule) menace offensive rhodanienne. D’abord malheureux face à Chevalier (12e), l’attaquant n’a pas tergiversé, trompant le portier lillois pour du premier but rhodanien. Il est aussi passeur décisif pour Lacazette sur le 3-3, et impliqué auparavant sur le 3-2. Une belle prestation du Gone, malgré quelques approximations, mais il dégage tellement d’envie et de combativité qu’on occulterait presque ses défauts.

Le flop : l’OL plombé par ses erreurs 

Bien sûr, le 11 de Laurent Blanc, et en particulier son choix de titulariser Diomandé à droite, sont discutables. Mais si l’OL a constamment dû courir derrière le score, c’est parce qu’il a commis trop d'erreurs individuelles. Certes, le LOSC est une belle équipe, mais face à une telle adversité, l’Olympique lyonnais s’est tiré une balle dans le pied avec deux penalties pour des fautes évitables de Cherki et Lacazette. A la toute fin de la partie, Kumbedi était lui aussi proche d’en provoquer un troisième. Les coéquipiers de Tolisso reviennent de trop loin sur le match pour écrire qu’ils méritaient mieux, mais lorsqu’on voit le visage des dernières minutes, on se dit qu’il y avait peut-être la place pour espérer plus, même si les Lillois se disent certainement la même chose au coup de sifflet final.

14 commentaires
  1. Avatar
    Fab - ven 10 Mar 23 à 23 h 47

    Et il faut aussi garder à l'esprit que Barcola est encore une "jeune pousse" => je trouve que ce qu'il montre est "rafraichissant" depuis qu'il a vraiment intégré l'équipe 1.

    1. Dragon2332
      Dragon2332 - sam 11 Mar 23 à 7 h 28

      @Fab : tout à fait d'accord avec toi
      C'est sa 1ère saison en tant que titulaire.. il a encore tant à apprendre mais j'adore qu'il se donne à fond
      Il fait des vraies différences en percussion en plus et il aide l'équipe en défense

  2. Avatar
    stylo - sam 11 Mar 23 à 0 h 29

    Il fait penser à Sydney par son insouciance, sa volubilité. Il est peut-être plus brouillon mais il doit s’intégrer dans un collectif moins précis

  3. Avatar
    Jujuboy - sam 11 Mar 23 à 7 h 04

    Idée de piste d'amélioration: je pense qu'il faudrait qu'on refuse systématiquement de jouer coup franc et corner. À chaque fois, ils sont mal joué ou mal frappé et on finit en contre attaque avec occasion de but pour l'adervsaire. Laurent Blanc? Le staff? La femme de Cacapa peut être ??? Voyez vous quelque chose??? Les supporters peuvent vous aider avec une boîte à idée.

  4. kakkolak
    kakkolak - sam 11 Mar 23 à 8 h 19

    Barcola a fait un match énorme hier.
    Il percute, il sprinte, il dribble, il défend, il se crée des occasions, il marque maintenant, tout ça pendant 95 minutes...
    Je le préfère 300 fois à Chercki!

  5. kakkolak
    kakkolak - sam 11 Mar 23 à 8 h 20

    Quant à Lovren, c'est un roc, il nous a sauvé plusieurs fois lorsque la défense prenait l'eau!
    Quel guerrier!

  6. Avatar
    Tedeum - sam 11 Mar 23 à 11 h 10

    Si on lit les commentaires des lillois, on dirait qu'ils se sont fait volé. Ils ont quand même marqué 2 buts sur péno. C'est pas l'OL qui devait avoir des regrets ?

    1. OL-91
      OL-91 - sam 11 Mar 23 à 17 h 06

      Laisse tomber, les Dogues sont maintenant des cabots aboyeurs.

  7. Avatar
    interol - sam 11 Mar 23 à 11 h 18

    Barcola Barcola Barcola.... Sans Lovren hier, il y a 3 ou 4-0 a la 60e et Barcola n'existe pas.
    Il faut arrêter de vouloir faire de Barcola l'homme décisif de l'ol ! C'est dangereux pour lui en plus.
    Il n'y a que moi qui est trouvé qu'il avait un match plus qu'inegal ? Alternant le très bon et le très mauvais ? Notamment sur le plan des retours défensifs. Un match de jeune quoi.
    Pendant ce temps là, Lovren se démène sur TOUT LE FRONT de sa défense, il tirait déjà la langue en 1e tellement il se donnait, il a sauvé un nombre de coups incroyable, mais non on ne parle que du pti gone qui a 15 matchs mis 3 buts.
    Ça m'énerve !!

    On ne se rend pas compte de l'impact qu'à Lovren sur notre collectif depuis son retour. Lovren il a l'apport de 4 Barcola.
    D'ailleurs j'ai l'impression que plus le temps passe, plus il emmène Lukeba avec lui. J'ai trouvé Lukeba en net progrès hier.

    Mais bon Barcola a fait 3 courses et un enchaînement contrôle frappe alors bon on s'en fout...

  8. Avatar
    chiesa for ever - sam 11 Mar 23 à 11 h 57

    ok avec toi Lovren est le patron de la défense mais dire que barcola n'a rien apporté a l'ol ç'est avoir besoin de lunettes on n'a jamais dit que Barcola était le meilleur joueur de l'lol on dit juste qu'il apporte a l'attaque et qu'il aide aussi sacrément son coté droit en défense ...de toutes façon alex est l'homme du match...et Lovren un vrai taulier ça ç'est certain...mais barcola a seulement 20 piges est un joueur d'avenir...Quant à Cherki quand il aura gommer certains gestes il deviendra j'en suis sur un super joueur...

  9. Avatar
    Interol - sam 11 Mar 23 à 13 h 45

    Chiesa : alors attention je n'ai jamais dit que Barcola n'apportait rien. Il dépasse même mes espérances. Mais ça reste un jeune joueur à potentiel et doit être considéré comme tel.

    Car désolé, mais quand je vois l'afflux d'articles et de commentaires sur Barcola, on est quand même plus dans l'enflammade lyonnaise habituelle pour un gone, que dans une analyse mesurée de ses performances...

    Je lis partout qu'il défend beaucoup, qu'il fait les efforts. Quelqu'un s'est demandé où il était sur le 1e but de Lille ? Pourquoi cabella il peut faire ses roulettes tranquille avant d'envoyer d'une simple passe son ailier au débordement qui nous sera fatal ? Il était encore sur l'engagement j'imagine... Jeune joueur ! Alors oui il fait des retours, mais il doit en faire tout le temps ! 95 min !
    C'est pareil pour son utilisation du ballon. Il a mis un très beau but d'accord. Il a fait de très belles choses. Mais ça ne dérange personne le face a face plein axe sans tirer ? Et les remises dans l'axe a l'adversaire ? On ne lui rend pas service à crier au génie après 10 matchs !

    Mon point il est simple. Si on donne autant de crédit et d'intérêt à Barcola, Lovren on lui fait quoi? Une statue ? On renomme le stade ? Parce que lui, il est juste en train de solidifier toute notre défense et de redonner une âme à notre collectif.

    Pourquoi parle-t-on tout le temps des Gones à l'ol, et laissons nous toujours de côté nos tauliers ! Ne pas parler des jeunes ne veut pas dire qu'on les suis pas. Mais ils pèsent quoi les jeunes comparés aux tauliers ? Surtout les Lovren, Lopes, Tolisso et les Lacazette !

    D'ailleurs j'espère que olympique et lyonnais fera un article spécifique sur le match de Lovren hier. Car là, on était dans le très haut niveau. J'ai vu un Lovren finale de coupe du monde.

    1. kakkolak
      kakkolak - sam 11 Mar 23 à 14 h 00

      Sur le but de Lille, on en parle de Diomandé qui se fait prendre comme un bleu ou de Lukeba qui fait pas l'effort de couper la course du centre???
      Le 1er but est pour la défense, certainement pas pour Barcola...
      Et oui, Barcola a du déchet, mais il se démène en attaque et en défense, ce qui n'est pas le cas de tous nos offensifs...
      J'ai jamais dit qu'il était le messie, mais c'est pratiquement un des seuls par qui le danger est arrivé.
      C'est surtout ça qu'il faut retenir, il ne devrait pas être titulaire, comme Chercki d'ailleurs... Les deux devraient jouer 30 mn max en seconde période.
      Mais pour ça il faudrait des titulaires d'une autre trempe devant... Qu'on n'a pas...

    2. kakkolak
      kakkolak - sam 11 Mar 23 à 14 h 02

      Et j'ai aussi souligné le super match de Lovren, comme beaucoup sur d'autres fils d'ailleurs.
      Je pense que Barcola n'est pas le plus à blâmer, si on cherche absolument à "casser du joueur de l'OL"....

  10. Avatar
    interol - sam 11 Mar 23 à 15 h 28

    OK, donc kakkolak tu n'as pas compris non plus. L'idée n'est pas de taper sur Barcola. L'idée est de dire qu'on devrait arrêter de starifier nos jeunes dès qu'ils font une passe décisive ou qu'ils mettent un but. Ça ne leur rend pas service. Surtout que des stars ou des joueurs de valeur on en a.

    Et là, Barcola, ça repart comme Gusto il y a pas longtemps. On le voulait même en équipe de France ! Et ça repart comme Cherki après son match en coupe de France contre Nantes. Et tellement d'autres.
    Et j'anticipe aussi pour Barcola. Parce que comme pour Gusto ou Cherki ou tant d'autres, a la première baisse de forme, il va se faire défoncer. L'éternel cercle vicieux du supporter lyonnais. Et ça m'énerve déjà ! Tellement contre productif...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut