Lille - OL : Pierre Mauroy, un stade qui ne réussit pas aux Lyonnais

L’Olympique lyonnais va tenter de confirmer à Lille ses deux succès contre Strasbourg (2-3) et Monaco (4-1). Dimanche, il se déplace au stade Pierre Mauroy, une enceinte qui ne lui réussit pas depuis son inauguration en 2012.

Le match de dimanche s’annonce corsé pour l’Olympique lyonnais. Les partenaires de Memphis Depay se déplacent à Lille pour la 9e journée de Ligue 1. Deuxième du championnat, les Dogues n’ont toujours pas connu la défaite cette saison. Ils présentent un bilan 6 victoires et 4 nuls toutes compétitions confondues. Il est le dernier club français dans cette situation depuis le succès d’Angers contre Rennes la semaine passée.

Outre cette invincibilité, le LOSC est également un adversaire qui ne réussit pas à l’OL. La dernière victoire en championnat de la formation rhodanienne contre les Nordistes remonte au 18 novembre 2016. Cela fait donc 4 ans qu’Anthony Lopes et ses coéquipiers n'ont pas gagné face aux Lillois. Depuis, les deux équipes se sont rencontrées à 7 reprises en Ligue 1 pour 4 victoires de Lille. Cette série est la meilleure de son histoire contre l’Olympique lyonnais dans l’élite.

Lille ne réussit pas à l’OL depuis plusieurs saisons

Ces chiffres sont accentués depuis la création du stade Pierre Mauroy, inauguré en août 2012. L’enceinte ne porte pas chance aux Rhodaniens, loin de là. En 8 matchs disputés sur ce terrain, ils n’ont ramené les trois points qu’une seule fois. Cela correspond à ce succès glané en novembre 2016. Ce jour-là, Maxwel Cornet avait inscrit l’unique but de cette affiche sur une passe décisive de Jordan Ferri.

Même si l’équipe entraînée par Christophe Galtier ressemble à une bête noire, il existe tout de même des raisons d’espérer revenir avec un bon résultat de ce déplacement. Tout d’abord, l’OL a remporté ses deux dernières sorties. Certes, tout n’a pas été parfait dans le jeu, mais le LOSC aime avoir la possession et jouer haut sur le terrain, ce qui correspond au profil d’adversaire qu’affectionne l’Olympique lyonnais. Il reste sur deux matchs nuls consécutifs et l’enchaînement des rencontres pourrait impacter physiquement les Nordistes. « Il faudra être capable d'aller faire un résultat à Lille. Lorsque l'on joue des concurrents directs comme ce soir ou dimanche prochain, c'est un peu notre Ligue des champions de cette saison, déclarait Rudi Garcia dimanche dernier après le match contre Monaco (4-1). Il faudra être capable d'être présent, d'élever le niveau et d'être protagoniste." En effet, les Lillois commettront certainement moins d’erreurs défensives que Strasbourg ou l’ASM. Les Rhodaniens devront donc être bons avec le ballon et surtout moins subir pour mettre fin aux mauvais résultats à Pierre Mauroy.

6 commentaires
  1. JFOL
    Juni forever OL - sam 31 Oct 20 à 11 h 18

    C'est dans les têtes
    Faut mettre fin vite a cette série car après, ça en devient une fixette pour les 2 clubs !!
    Sainté a mi 20 ans a regagner un derby
    Marseille, ça va faire 50 ans a bordeaux ...

  2. Toitoi
    Moimoi - sam 31 Oct 20 à 11 h 27

    "Avoir la possession ou pas est un faux débat. L’essentiel est de gagner. S’il faut avoir la possession pour gagner à Lille, on le fera. S’il faut gagner sans avoir le ballon, on le fera aussi. On doit avoir une équipe en mesure de tout faire.".
    Rudi Garcia.

    "Il y a une inadéquation, à l’OL, entre la construction par le directeur sportif Juninho d’un effectif très riche en milieux créateurs, plutôt adaptés au jeu de possession, et la stratégie mise en place depuis deux matches par Rudi Garcia, avec un minimum d’échanges dans l’entrejeu et des contres supersoniques à la récupération.". L'Equipe.

  3. poussin
    poussin - sam 31 Oct 20 à 11 h 44

    Malédiction ou pas, ça restera un stade vide donc avec une influence moindre des supporters. Mais Lille reste Lille et son jeu si peu spectaculaire est d'une efficacité chirurgicale. J'espère la victoire et que les joueurs joueront leur chance à fond. Physiquement, notre adversaire doit enchaîner des matchs de haute intensité donc il faudra leur mettre une pression pendant 90 minutes et ne pas calculer . Mais en somme nous capable ? là question demeure toujours d'actualité malgré nos dernières victoires .

  4. Toitoi
    Moimoi - sam 31 Oct 20 à 11 h 49

    "Je connais le LOSC mais les joueurs ont beaucoup changé depuis mon passage. Je regarde leurs matchs, ils sont très bien actuellement. On doit être très concentré pour ne pas leur laisser trop d'opportunités et vaincre. Je connais bien l'entraîneur de Lille. Il ne laisse pas les équipes adverses jouer. Il faudra qu'on soit très bons avec et sans le ballon".
    Thiago Mendès.

  5. Toitoi
    Moimoi - sam 31 Oct 20 à 11 h 52

    "Lille avait été meilleur. C'était le dernier match avant le confinement, mais si on avait su que le championnat allait s'arrêter, on l'aurait gagné.".
    Rudi Garcia.
    Ben voilà, c'est comme pour les joueurs, il faut mettre de l'enjeu aux matches, sinon à quoi bon gagner ?

  6. Lyolicha
    Lyolicha - sam 31 Oct 20 à 12 h 13

    Ce qui m’embête un peu c’est que Mendes devrait être titulaire demain avec Caqueret et Aouar au milieu. La bonne nouvelle c’est que Maxence réintègre le onze.Guimaraes et paqueta seront a priori sur le banc. Je ne sais pas en quoi Garcia trouve mendes supérieur aux deux autres. Paqueta en manque de rythme ? Pourtant titulaire lors de ses deux premiers matchs. Guimaraes moins en forme depuis la reprise ? Sans doute. Une chose est sûre ,le coach compte sur l’ancien lillois et a même grimpé dans la hiérarchie au milieu. J’espère qu’il sortira son meilleur match depuis qu’il est à l’OL face à son ancienne équipe. Le brésilien n’a jamais réellement sorti de match référence enfin pas de mémoire.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut