Mariano Diaz après avoir marqué dans le derby entre l'OL et Saint-Etienne
Mariano Diaz après avoir marqué dans le derby entre l’OL et Saint-Etienne (AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES)

L’improbable trajectoire de Mariano depuis son départ de l’OL

Après une saison réussie à l’OL, Mariano Diaz était retourné au Real Madrid dans l’optique de s’imposer. Cinq saisons plus tard, l’attaquant est en fin de contrat en juin et aurait fait une drôle de proposition au club merengue.

Une Ligue des champions, deux titres de champions d’Espagne, une Supercoupe d’Europe. Depuis son départ de l’OL à l’été 2018, Mariano Diaz a bien rempli son armoire à trophée quand celle du club lyonnais est restée vide. Mais qu’on ne s’y trompe pas, le retour de l’attaquant dans son club formateur est un véritable échec. Reparti en Espagne après seulement un an entre Rhône et Saône, Mariano avait l’ambition de s’y imposer. Le pari a été raté avec seulement 44 matchs de Liga en cinq saisons.

Ce n’est pourtant pas faute d’avoir vu le Real Madrid lui montrer la porte de sortie à chaque été ou hiver. La rumeur OL est d’ailleurs souvent revenue sans jamais aboutir. Après l’avoir acheté 8 millions d’euros, l’OL avait profité de la bonne saison (21 buts) de Mariano pour voir le Real Madrid vouloir le rapatrier et mettre plus de 20 millions d’euros sur la table. Aujourd’hui, le club lyonnais s’en frotte les mains tandis que les Merengue ont traîné l’attaquant et ses 4,5M€ de salaire comme un boulet pendant cinq ans.

En fin de contrat en juin, Mariano aurait pourtant fait une demande osée au club madrilène selon le média espagnol Defensa Central. Malgré son faible temps de jeu, ses représentants auraient pour mission de négocier une prolongation de contrat avec un salaire divisé par deux. Une demande qui sera refusée mais qui montre le choix d'un train de vie plutôt que le sportif. Triste réalité pour un joueur de 29 ans qui n’a finalement réussi qu’une saison au plus haut niveau…

20 commentaires
  1. Sledge - lun 26 Déc 22 à 19 h 10

    Une mentalité bien dégueulasse. Je me souviens de comment il jouait que pour lui sur le terrain, un attaquant bien égoïste et narcissique. Il avait les capacités pour avoir une bonne carrière car même si il n'était pas bon techniquement il avait un sens du but supérieur à la normale.

    1. fandelol - lun 26 Déc 22 à 23 h 55

      Une mentalité dégueulasse? Pourquoi? Parce qu'il cherchait un peu trop souvent à conclure seul? En attendant il se donnait tout le temps à fond. Combien de fois il a contré les gardiens en montant rapidement dessus? Si aujourd'hui tous nos joueurs avaient sa mentalité dégueulasse comme tu dis, on serait sur le podium.

      1. deliriousfan7 - mar 27 Déc 22 à 19 h 28

        Il ne faut pas confondre la mentalité individualiste et la grinta dont il faisait preuve : il n'a pas ménagé ses efforts, et effectivement nombre de nos joueurs actuellement devraient prendre exemple ... ce qui n'empêche pas qu'il était beaucoup trop individualiste. Chose qu'on a pu également reprocher à Depay ou d'autres par le passé. Ca ne veut pas dire pour autant que le joueur est mauvais 🙂

  2. Moimoi - lun 26 Déc 22 à 21 h 11

    Je l'aimais bien pour son côté hargneux sur le terrain lorsqu'il a joué pour nous, il m'a souvent régalé, mais là, si l'on aime le foot, on ne peut pas cautionner cette manière d'agir.
    C'est vraiment inacceptable. Il y a des joueurs qui privilégient l'argent, mais pas sans totalement délaisser le foot, même si c'est parfois pour finir aux États-Unis par exemple.
    Vouloir rester au Real en sachant qu'il ne jouerait pas... même Memphis au Barça n'oserait pas. Je crois qu'il n'a tout simplement pas d'amour propre. C'est du gâchis.

    1. ObjectifEurope - lun 26 Déc 22 à 21 h 18

      Pareil j adorais la pression qu il mettait au gardien. Il allait a fond sur lui sans freiner en arrivant proche de lui.

    2. jolann69 - lun 26 Déc 22 à 22 h 03

      Moi je ne le vois pas comme ça, c'est pour moi un attachement au real de Madrid plus que tout. Car vouloir rester en divisant son salaire par 2, je pense que si seul l'argent l'intéressait, il pourrait sans problème trouver un contrat bien plus rentable dans certains pays. C'est un peu comme si Dembele ou Aouar chez nous proposait de rester au club en divisant leur salaire par 2......

  3. OL-91 - lun 26 Déc 22 à 21 h 59

    Mariano marquait parce qu'il avait beaucoup de la mentalité d'un buteur : le raid individualiste. Nous ne l'avons plus et nous marquons plus en contre-attaque. Il nous était nécessaire à l'OL, il est parti pour s'apercevoir qu'ailleurs on n'avait pas besoin de lui.

    1. Mopi do Brasil - lun 26 Déc 22 à 22 h 50

      Mariano a bien joué 6 mois à l'OL. Les mois qui précèdent son départ, il ne marquait déjà plus.

      1. Cicinho - lun 26 Déc 22 à 23 h 42

        Il avait d'ailleurs fini la saison sur le banc!

      2. fandelol - mar 27 Déc 22 à 0 h 00

        Sur le banc au détriment de l'autre pipe de Traoré qui avait été replacé en 9. La grosse blague...

      3. le_yogi - mar 27 Déc 22 à 0 h 25

        La première saison de Traoré était bonne, faut arrêter !

      4. Moimoi - mar 27 Déc 22 à 9 h 52

        Il est des joueurs qui ne sont bons que quelques mois ou un an ou deux dans leur carrière...

      5. le_yogi - mar 27 Déc 22 à 11 h 31

        Oui bien sûr, mais il ne faut pas réécrire le passé à la seule lumière de la dernière impression laissée !

      6. Moimoi - mar 27 Déc 22 à 11 h 39

        Quand la dernière impression est devenue mauvaise et habituelle, il est difficile d'en être autrement.

    2. le_yogi - mar 27 Déc 22 à 0 h 21

      Je comprends qu'il te plaise OL-91, avec lui c'était 1 ballon reçu = 1 tir, peu importe la position 😆

  4. Amad DIENG - mar 27 Déc 22 à 1 h 19

    Ne soyons pas injuste à son égard. Mariano n'était pas un mercenaire mais un fanatique du Réal. C'est normal qu'il cherche à y rester, quitte à diviser son salaire par 2. Si un joueur lyonnais formé au club faisait la même demande à Aulas, c'est ce que vous concluriez également.

  5. Philippeb - mar 27 Déc 22 à 9 h 29

    Dans l'état d'esprit c'est le type de joueur qui nous manque, de la percussion. Je ne sais pas si c'est ce foutu jeu de possession poussé à la caricature, si c'est la caractéristique technique de nos joueurs, le manque de condition physique ou la mentalité, mais il n'y a pas assez de percussion devant, et on ne joue jamais de contres.
    Drôle de choix de carrière pour ce joueur, sans doute l'amour du Real, un excellent salaire mais comment espérer s'imposer devant Benzema ?

    1. Tigone - mar 27 Déc 22 à 10 h 12

      Seul le karting l'a fait...

      1. le_yogi - mar 27 Déc 22 à 11 h 33

        Bien vu!
        Et j'ajouterai que Moussa en a le potentiel également 😜

  6. Juninho Pernambucano - mar 27 Déc 22 à 19 h 58

    C'est un tueur , un pur avant centre a l'ancienne , individualiste à mort mais il te plante des buts et c'est le job d'un pur 9 à la Giroud .
    Moi il me faisait vibrer car à chaque fois que le ballon arrivait vers lui devant , tu savais jamais à quoi t'attendre .
    Le real c'était son rêve , son seul objectif de carrière . Il n'a pas pu s'imposer , il était barré par Benzéma , c'était impossible pour lui .
    Il a raté une carrière qui aurait être tout autre . Mais là il s'abaisse trop à vouloir rester à tout prix dans ce club ; ils ne veulent pas de lui , il faut faire preuve d'un peu de dignité à un moment donné et terminer sa carrière ailleurs .

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut