Nicolas Tagliafico lors d'OL - Angers

L’OL à la recherche de son agressivité

Ces dernières heures, c’est le discours qui a transpiré au sein du club lyonnais. L’OL souhaite se montrer plus agressif sur le terrain, en s’appuyant sur Tagliafico et Lovren notamment.

Cela fait vraisemblablement partie des nouvelles résolutions de l’OL pour cette année 2023. Alors qu’il peine toujours autant à empêcher l’adversaire de marquer au moins un but, l’Olympique lyonnais a visiblement envie de taper du poing sur la table. Plusieurs acteurs du club, à commencer par Laurent Blanc, ont véhiculé le souhait de se montrer plus agressifs sur le terrain. 

Tout ça dans le bon sens du terme bien sûr, mais le groupe veut a priori tirer dans cette direction. “L’un des axes de progression est défensif. Il faut être plus agressif, on permet trop à l'adversaire d'arriver devant notre cage. On essaye de brusquer un peu les joueurs avec la vidéo pour confirmer nos propos, a confié l’entraîneur rhodanien. Il faut qu’il y ait une prise de conscience.


Une équipe trop "gentille"


Constat appuyé par Corentin Tolisso dans la foulée. "On manque d’agressivité comme l’a dit le coach”, a validé le milieu de terrain. Il faut qu’on continue à travailler. Ce qu’on fait à l’entraînement, c’est très bien, que ce soit dans la technique, l’agressivité, l’implication de tous. Il faut juste réussir à retranscrire ça sur le terrain. C’est dans la tête parce qu’à l’entraînement, il y a beaucoup d’agressivité. Il faut un état mental plus méchant. On perd beaucoup de duels ou on n’est pas sur le second ballon et ce sont des petits détails qui font que ça tourne en notre défaveur. L’arrivée de Dejan (Lovren) va nous permettre d’augmenter ça.

Avant même de rejouer avec l’OL, le Croate avait noté que cette équipe était “trop gentille”. “Le football, aujourd'hui, ce n'est pas ça, a-t-il poursuivi dans un entretien accordé à l’AFP. J'ai beaucoup expérience, je veux bien mettre tout ça dans l'équipe. Je veux gagner comme dans chaque club où je suis passé.

Un autre garçon sera chargé d’emmener tous ses coéquipiers avec lui dans cet aspect du jeu. Tout juste revenu du Mondial, Nicolas Tagliafico a disputé quelques minutes face à Metz samedi dernier. Il pourrait retrouver une place de titulaire mercredi à Nantes. "C’est un joueur agressif, il comprend bien le jeu, anticipe pas mal. Quand il ne joue pas, on s’aperçoit de son absence. Il arrive en tant que champion du monde, ça peut être un plus, mais il fallait qu’il digère un peu tout ça, c’est normal. Il est prêt, c'est quelqu'un sur qui tu peux compter, a salué Laurent Blanc. C'est un bon guerrier."  


Pour l'instant, ce ne sont que des mots


Parmi les meilleurs éléments lyonnais de la première moitié de saison, l’Argentin ne fera bien évidemment pas de mal à son équipe, avec la grinta qui le caractérise, mais pas seulement. “L’exemple à suivre en matière d’agressivité et d’état d’esprit dans cette formation, c’est vraiment Nicolas Tagliafico. C’est une vraie bonne pioche footballistiquement parlant et mentalement. C’est un leader grâce à ses performances, a assuré Nicolas Puydebois dans “Tant qu’il y aura des Gones”. Ce serait bien qu’il puisse parler français pour transmettre tout ça. Il pourra apporter quelque chose en plus.” 

Avec seulement deux clean-sheets cette saison, l’OL doit absolument améliorer son rendement défensif. Les retours de blessure et l’arrivée de certains garçons pourraient apporter un peu plus de solidité et d’agressivité. Mais pour l’heure, cela ne reste que des mots, encore faut-il que le constat se vérifie sur le terrain à l’avenir.

31 commentaires
  1. Sony07 - mar 10 Jan 23 à 9 h 09

    C'est bien ce que la très grande majorité des supporteurs attend depuis bientôt 6 ans et même plus, mais ça ne fait pas partie de notre ADN, on préfère les danseuses style Aouar, alors que dans notre belle période on avait des Essien, Diara, Toulalan, Kalstroem, Thiago.....

    Signaler
    1. Sebepe - mar 10 Jan 23 à 9 h 18

      Il faut les deux dans une équipe.
      Les tauliers "font le sale boulot". Il "mettent le bleu de chauffe" et permettent aux artistes d'avoir un temps d'avance sur la défense pour s'exprimer.
      Aujourd'hui on demande aux joueurs d'être les deux et de savoir jongler entre agressivité défensive et créativité offensive. et pour l'instant à l'OL ils n'ont ni l'un, ni l'autre.

      Signaler
  2. Juninho Pernambucano - mar 10 Jan 23 à 9 h 27

    Celle là elle est très bonne !
    Il n'y a déjà plus un euro pour le mercato.
    Il faudra vendre pour acheter ( refrain connu ).
    Lolo peut toujours rêver , il n'aura personne .

    https://www.foot01.com/equipe/ol/mercato-l-argent-de-textor-deja-depense-stupeur-a-lyon-417967

    Signaler
    1. Wizzkykok - mar 10 Jan 23 à 9 h 50

      Ouch!
      Va y avoir de l'ambiance si c'est vraiment le cas!

      Signaler
    2. JUNi DU 36 - mar 10 Jan 23 à 9 h 58

      Du Aulas dans toute sa splendeur

      Signaler
      1. Juninho Pernambucano - mar 10 Jan 23 à 10 h 34

        J'avoue que c'est un expert dans l'enfumage .
        Il est très fort .
        Il a même empapaouté laurent Blanc ...

    3. gone69 - mar 10 Jan 23 à 10 h 03

      Waouh de mieux en mieux

      Signaler
    4. Moimoi - mar 10 Jan 23 à 10 h 04

      C'est pas possible.

      Signaler
    5. stylo - mar 10 Jan 23 à 10 h 09

      c'est marrant, l'OM doit absolument vendre et ils achètent,
      L'OL a un budget pour acheter et ils doivent vendre...
      Je ris jaune

      Signaler
      1. janot06 - mar 10 Jan 23 à 10 h 21

        Question de masse salariale, je pense.

  3. Juninho Pernambucano - mar 10 Jan 23 à 9 h 54

    Favre PPH . Il aura tenu 6 mois . L'élimination en coupe a scellé son sort .
    Du souci pour Lens car Ineos va vouloir récupérer Franck Haise , ils vont lui faire un pont d'or .

    Signaler
    1. gone69 - mar 10 Jan 23 à 10 h 02

      A défaut de prendre du plaisir au moins on se marre https://youtu.be/sgmnhADWuLU

      Signaler
      1. Juninho Pernambucano - mar 10 Jan 23 à 10 h 33

        un classique .

        Pour ce qui est de lolo white , je pense que çà se terminera cet été par une PPE .
        Il n'aura pas les renforts qu'il demande et il aura bien du mal à hisser cette équipe au classement .

      2. Moimoi - mar 10 Jan 23 à 10 h 37

        Ouais, toujours sympa à revoir.
        Par contre Juninho Pernambucano, je doute que le club ait les moyens de licencier Laurent si on finissait mal au classement. Et je doute qu'il se barre de lui-même.

      3. Juninho Pernambucano - mar 10 Jan 23 à 10 h 38

        Je pense qu'il partira de lui même , quand il aura avalé des couleuvres pendant un an .

  4. Poupette38 - mar 10 Jan 23 à 10 h 23

    L'agressivité, ce n'est pas dans l'adn de l'OL, c'est la même chose chez les féminines

    Signaler
  5. cavegone - mar 10 Jan 23 à 10 h 49

    Avec JP même pas besoin de jouer les matchs ou de faire des mercatos, il nous raconte tout à l'avance.
    Mme Irma a suscité bien des vocations c'est fou !
    C'est bien l'omniscience mais évitez de spoiler svp je préfère le présent au passé et au futur si ça vous fait pas trop chier.

    Signaler
    1. Beeeeen - mar 10 Jan 23 à 10 h 57

      C’est justement parce qu’il est dans l’immédiateté qu’il écrit ce genre de conneries. Dans 6 mois on aura tous oublié qu’il l’avait dit.

      Signaler
      1. Juninho Pernambucano - mar 10 Jan 23 à 12 h 44

        et oui on en reparlera les amis

      2. Jeanmasse 39 le mytho - mar 10 Jan 23 à 12 h 58

        Il y en a que ça arrange bien les 6 mois d’amnésie parce que si on reprend les archives de discussion sur les 3 dernières années voire meme plus longtemps en arrière on rigolerait bien.

      3. Tongariro - mar 10 Jan 23 à 13 h 13

        Bien dit Jeanmasse !!

      4. Beeeeen - mar 10 Jan 23 à 15 h 54

        Oui c’est sûr mais on est absolument tous concernés.

  6. Darn - mar 10 Jan 23 à 10 h 57

    L'agressivité, c'est certain, mais pas seulement. Le total trou d'air juste après avoir marqué contre Metz, où on les a regardés jouer et pris un but en 3 minutes, et presque un autre dans la foulée, ahurissant.
    L'agressivité, mais aussi la concentration, parce que sur l'action qui mène le but, c'est pas seulement la défense mais bien avant qu'on a un problème d'agressivité sur le porteur de ballon, et sur la grosse occasion qui suit, même chose.

    Signaler
  7. Olyonn@is - mar 10 Jan 23 à 11 h 24

    Moi ce qui me gène le plus c'est pas ça,c'est cette mollesse dans la construction en phase offensive,et je te passe tu me repasse et passe et papasse et repapasse...😮‍💨

    Signaler
    1. cavegone - mar 10 Jan 23 à 11 h 34

      En même temps que faire d'autre quand tes milieux aux petites pattes mettent autant de temps à suivre le ballon, et que ton avant centre marche ?
      Il n'y a que Tete et Karl qui lancés prennent de l'avance mais le temps que les autres les rattrapent le décalage est comblé. Je me remate les matchs en ce moment et c'est criard.
      T'as de belles obliques faites par Mendès, Tolisso Diomandé et même Aouar qui sont gachées par la lenteur de course des joueurs axiaux. Malgré tous ses efforts Lacazette n'est pas un avaleur d'espace. Donc oui ça joue à la papasse mais l'adversaire densifie son axe et on devient inoffensifs.
      Franchement à part si la réussite passe de notre côté je ne vois pas comment on pourrait revenir sur les premières places.

      Signaler
      1. Darn - mar 10 Jan 23 à 13 h 08

        Oui on s'acharne sur Toko comme s'il était responsable de tous les mots, mais c'est tellement plus que ça. Et pourtant on l'a vu avec le but de Caqueret contre Brest, quand les milieux montent, entrent dans la surface, proposent des solutions, ce n'est plus la même chose.

  8. ObjectifEurope - mar 10 Jan 23 à 12 h 54

    Quand Coco parle d'agressivité, je pense qu' il veut dire empêcher le joueur de jouer, qu'inconsciemment il se dise ça va être compliqué de marquer, lui rendre la vie impossible.

    J'ai vu l'interview de Dejan et il est aussi dans cet état d'esprit sans faire d'ailleurs de grosses fautes puisque depuis qu'il a quitté le club, il n'a jamais eu de carton rouge. Harceler l'adversaire, ca veut pas dire forcément le blesser ou être violent.

    Alors qu'en ce moment, on voit bien que les adversaires ne nous craignent pas du tout et le super but de metz le démontre, ils osent tout !!!

    Signaler
    1. cavegone - mar 10 Jan 23 à 15 h 51

      ils osent tout et c'est même à ça qu'on les reconnait !

      Signaler
  9. OL-91 - mar 10 Jan 23 à 15 h 45

    Donc, le vieux Lion doit mettre un meilleur dentier.

    Signaler
  10. pdu - mer 11 Jan 23 à 0 h 40

    pour ce qui est de l'agressivité je ne vois pas bien la marque Centre de Formation ? cela voudrait il dire qu'on n'a jamais appris à ces jeunes blancs becs à se faire mal ? pas grand chose dans le citron, manque de repères et d'humilité, se prenant trop tôt pour des stars qu'ils ne seront souvent jamais, est ce à dire que dans les fondamentaux à rétablir il y a un projet éducatif pour les gamins et leur entourage ? pour moi, cela paraît assez évident ! cela confirme qu'à l'OL à part les infrastructures beaucoup de choses sont à reprendre ....

    Signaler
    1. Tigone - mer 11 Jan 23 à 5 h 09

      Un projet éducatif ?????
      Disons que c'est plutôt rare de nos jours qu'un jeune de 15 ans qui a l'opportunité de percé dans le foot soit issu d'un milieu moyen avec des parents qui bossent et qui éduquent leur enfant avec responsabilité...
      Personnellement, c'est une évidence que je n'inscrirai pas mon fils dans un club de foot en première intention!!! Mauvaise fréquentation, insulte, violence, irrespect y règnent en maître autour et sur les terrains de foot de nos enfants !!!!

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut