Tetê et Deiver Machado (Lens) (Photo by FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

L’OL a le 3e temps de jeu effectif en moyenne en Ligue 1

Dans une enquête sur le temps de jeu effectif dans le football, L’Equipe a révélé ceux des clubs de Ligue 1. Avec 58 minutes en moyenne, l’OL se classe derrière le PSG et Nice.

Pour ceux qui sont déjà allés voir du basket ou de football américain, un match peut durer bien plus longtemps que ce qui est annoncé au départ. Ces deux sports se basent en effet sur le temps de jeu effectif au contraire du foot. Quand un supporter de l’OL vient voir un match des Lyonnais un dimanche à 15h, il sait que le coup de sifflet final devrait avoir lieu autour de 16h45-55 avec les arrêts de jeu. Un match dure 90 minutes ce qui ne veut pas dire que le ballon reste sur le pré pendant tout ce temps. Bien au contraire. Entre les discussions avec les arbitres, les simulations ou les gains de temps, une rencontre de football dure dans les faits bien moins d’une heure et demi.


Seulement 47 minutes de temps effectif lors de Lens - Brest


En s’appuyant sur des statistiques d’Opta, L’Equipe a mené son enquête sur le fameux temps de jeu effectif d’un match. Quand au basket, le chrono s’arrête dès une sortie ou une faute, il continue avec le ballon rond. En Ligue 1, c’est avec le PSG que le cuir vit le plus durant les matchs. Avec une moyenne de 60 minutes de temps de jeu effectif, le club parisien arrive en tête de ce classement. Une position qui s’explique par le jeu de possession des Parisiens et donc moins de temps morts. Et l’OL dans tout ça ? La philosophie de Peter Bosz et celle désormais de Laurent Blanc sont résolument portées vers l’offensive ce qui permet de créer du jeu. Avec 58 minutes, le club lyonnais se classe sur le podium derrière Nice (59) et à égalité avec Auxerre et Monaco.

13 commentaires
  1. Darn - jeu 27 Oct 22 à 11 h 08

    Vivement qu'on fasse comme au Rugby oui.

    1. OLVictory - ven 28 Oct 22 à 10 h 12

      Le truc qu'on devrait piquer au rugby, c'est de faire reculer de dix mètres l'équipe qui conteste une décision arbitrale.

      1. Darn - ven 28 Oct 22 à 13 h 49

        LOL on changera de sport

  2. Dufduf - jeu 27 Oct 22 à 11 h 10

    Il faudrait distinguer le temps de passe à dix dans son camp ( la fameuse "possession " de l'entraîneur précédent) et le temps de prises de risque. Mais c'est trop subtil pour un instrument statistique.
    Une stat' de m..rde en plus, donc.

  3. Olyonn@is - jeu 27 Oct 22 à 11 h 44

    Il y a de plus en plus de stats dans le foot,dont la moitié ne servent à rien.Ce qui compte vraiment dans ce sport c'est le dépassement de soi et l'envie de se battre pour ses collègues.

  4. Poupette38 - jeu 27 Oct 22 à 15 h 09

    "le temps de jeu effectif" ce n'est pas d'aujourd'hui que je l'entend celle-là

  5. JUNi DU 36 - ven 28 Oct 22 à 0 h 03

    C'est pour ça que j'ai tjrs dit que je foot était un sport un peu de feignasse 🤣, au prix où ils sont payés en plus 👎

  6. Interol - ven 28 Oct 22 à 8 h 55

    Oui juni, mais les efforts sont différents qu'au basket, au rugby ou au hand. Les contacts aussi. Il y a moins de dimension physique parce qu'il y a plus de dimension technique. Pour une raison simple, ça se joue avec les pieds. Les autres se jouent avec les mains, donc forcément la dimension physique primera, en fonction des règles. La taille, la force, la vitesse... C'est pour ça que le foot est roi, c'est le sport qui allie le plus technique, physique et tactique.

    1. JUNi DU 36 - ven 28 Oct 22 à 10 h 40

      Les sports qui alies ces trois choses et le plus difficilement sont le Biathlon, le décathlon, l'heptahlon, le triathlon. Les autres c'est de la rigolade à côté.

      1. Cyrbon - ven 28 Oct 22 à 11 h 15

        4 choses dans le foot.

        Oui je crois qu il faut rajouter la difficulté du jeu collectif.

        Inexistant dans le biathlon, decathlon...
        et en plus qui ne laisse auccune place à l improvisation dans ces sports

  7. OLVictory - ven 28 Oct 22 à 9 h 29

    90 min de temps de jeu total ou 60 min de jeu effectif, si c'est la durée choisie, je ne vois pas bien ce que ça va changer aux efforts à produire.

    L'intérêt du temps de jeu effectif ce n'est pas de jouer plus, c'est que tous les matchs durent le même temps et évitent les phases toujours agaçantes où certains jouent la montre.

    J'y vois un inconvénient, je l'avais bien vu au basket quand j'y jouait : il faut une personne de plus pour chronométrer et ça peut poser un problème dans les matchs de divisions inférieures. Sans compter les tricheries possibles.

    1. JUNi DU 36 - ven 28 Oct 22 à 9 h 55

      A mon avis Aouar ne serait pas pour... 😁

  8. Interol - ven 28 Oct 22 à 23 h 11

    A juni : je ne suis pas d'accord avec toi. Il n'y a aucune dimension tactique dans les sports que tu cites. En tout cas ça ne va pas plus que la gestion du score ou du temps. Basique quoi. Très loin des sports co donc.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut