Relégué administrativement en Ligue 2 depuis mardi, l’OL ne sait pas encore de quoi sera fait son futur. Toutefois, une relégation est encore une perspective que les supporters ne veulent pas imaginer.
Entre la bataille menée contre John Textor, un mercato qui se retrouve en stand-by, un appel devant la DNCG qui l’est tout autant puisque la notification des motivations et de la sanction n’est toujours pas arrivée sur le bureau des dirigeants, l’OL vient une fin de mois de juin incandescente. Il va falloir plusieurs semaines pour que tout rentre dans l’ordre. Et encore, rien n’est moins sûr, car à l’heure actuelle, la formation rhodanienne est une équipe de Ligue 2. Comme l’a rappelé le capo des Bad Gones samedi, "l’OL a beau être dans le calendrier de la Ligue 1, la réalité reste qu’on est en Ligue 2 depuis mardi !". Une façon de rappeler la triste réalité vécue par le club depuis maintenant cinq jours et ce coup de froid de la DNCG.
"Je suis encore dans le déni de la Ligue 2"
La mise en retrait de Textor suivi de l’appel devant la commission du gendarme financier pourrait changer bien des choses, mais au 29 juin 2025, l’OL est censé attaquer sa saison le week-end du 8 août avec un déplacement à Amiens. Une situation que n’imagine pas Maxime, présent au rassemblement devant le Parc OL. "Ce serait une catastrophe sans nom. Avoir construit autant pour se retrouver dans une situation quasi similaire à Bordeaux, j’avoue que je ne l’imaginais pas. Mais je ne nous vois pas descendre. Ares va sonner la fin de la récréation, même s’il va falloir se préparer à une sacrée récession s’ils prennent la main".
Comme ce supporter, avant tout abonné en tribune latérale, l’environnement lyonnais n’est pas préparé à vivre une première descendue depuis le retour dans l’élite en 1989. "Je suis encore dans le déni", avoue Frédéric. Ils sont beaucoup à l’être, mais aussi beaucoup à espérer que le départ de John Textor inversera la tendance. Dans un sondage réalisé par Olympique-et-Lyonnais sur X, 71,6% des 3000 votants voient l’OL encore évoluer dans l’élite la saison prochaine et donc en Ligue Europa par le même coup. Mais avec quelle équipe ? C’est bien toute la question qui tracasse les supporters.
Une cure d'austérité préjudiciable ?
Si le duo Kang - Gerlinger arrive à convaincre la DNCG, il faudra malgré tout vendre encore quelques joueurs à forte valeur marchande. C’est le message qui a été fourni en interne et dans la cure d’austérité qui se profile, difficile de se projeter. "Quand on lit les rumeurs actuelles, ça ne sent quand même pas bon pour la suite. On a déjà perdu Lacazette, Cherki, Tagliaifico très certainement. Ce sont trois cadres qu’il faut remplacer, mais avec quels moyens ?, poursuit Frédéric, venu de Colombier-Saugnieu. Si en plus, on perd des joueurs comme Matic ou Tolisso, c’est repoussé la Ligue 2 pour mieux descendre dans un an."
S’il reprend le contrôle à un moment ou un autre, Ares ne va pas remettre au pot pour renforcer l’effectif. Pourtant, si l’OL performe, la valeur s’accroit et c’est tout un cercle vertueux qui se met en place. Seulement, ce n’est pas vraiment la façon de penser du fonds d’investissement. Est-ce que le salut passera par Michele Kang ? Critiquée pour son choix de changer de nom et de logo à l’OL féminin, l’Américaine a tout de la sauveuse des garçons depuis lundi et son intronisation comme présidente. "Un sacré pied de nez, je dois avouer", en rigole Théo. Un sourire jaune, tant la situation reste précaire à l’OL.
Personnellement, ce n'est pas un mirage pour moi. Je m'y suis fait depuis novembre.
Je préfère avoir la bonne surprise de pouvoir rester en L1 et donc, si j'ai bien compris, pourvoir jouer l'Europe que de tomber de ma chaise en apprenant la descente au mois de juillet ...
La même. J'irais même plus loin, avant que Sage reprenne en main l'équipe je commençais déjà à me demander si on allait pas descendre un jour.
Et même quand JMA a vendu le club à ce prix exorbitant j'avais posé la question de savoir si financièrement dans les années qui viennent ce serait supportable ,si ça nous jouerait pas des tours. Et que dire de la masse salariale qui avait augmenté fzcilement d'un quart quz'd sont arrivé les Lovren Alex Tolisso, les dirigeants ont fait n'importe quoi, c'était évident que ça finirait par ne plus tenir, et Textor n'a fait que finir ce mauvais travail..
Bien sûr que si l'on reste en L1, cela retiendra quelques joueurs de la saison dernière et ce sera au duo de trouver la solution de continuer à les payer en fonction de leurs contrats , donc on pourra avoir encore la chance d'être dans le ventre mou , car d'autres équipes vont devoir dégraisser elles aussi.......pour la LE j'en parle même pas.
Ce qui me gêne chez Gerlinger avec tout son CV autour de sa ceinture , est qu'à aucun moment il n'a fait venir ou proposer un joueur allemand soit de L1 ou L2 de son pays , 18 ans au Bayern il a du en voir passer de potentiels recrues pour notre club . Sinon j'en ai connu des gens avec des masters et tout le pompeux universitaire qui ne savaient pas planter un clou ; même une voisine avec un doctorat de "je ne me souviens plus " dont son mari était CRS et qui faisait lui la nounou car celle ci ne trouvant pas de travail en France s'exilait en Suisse la semaine, sans doute que le trop de diplômes de Gerlinger n'ont pas trouvé preneur en Allemagne " nul n'est prophète en son pays ". Bon il a la bénédiction de JMA , mais lequel celui de ses débuts ou celui sur la fin .
J'ai compris que la première moitié de ton message, mais pour Gerlinger, et toute la cellule de recrutement d'ailleurs, j'ai l'impression qu'ils avaient assez peu leur mot à dire. Je suis sûr qu'ils avaient des pistes un peu partout, mais que malheureusement on dépensait tout dans des joueurs de Nottingham.
Oui ma com , était divisée en deux car en parlant d'effectif il m'est revenu que Gerlinger n'a rien apporté dans ses valises comme le font certains coachs pour des joueurs ou des compléments de staff . Si comme tu le dis avec Nottingham dépendance , on aurait pu économiser sur des postes qui ne produisaient rien .
Donc j'en déduis que Gerlinger ne sait pas s'imposer vis a vis de sa hiérarchie , il marque pas de points ; a moins que ses qualités émergent au contact de la bienveillante mm Kang.
Nous sommes forcément dans une période d'expectatives.
Il y a plusieurs étapes à franchir successivement pour la survie de l'OL : la DNCG, la réduction du train de vie général, la pérennisation du club, puis plus loin le retour à la compétitivité.
Laissons les nouveaux dirigeants travailler et passer les étapes une par une.
Je ne suis pas très optimiste car le club est dans une situation catastrophique, mais je suis aussi supporter, j'ai toujours au fond de moi un petit espoir, même s'il est irrationnel.
Les signaux positifs c'est que Kang et Gerlinger ont une connaissance du business du foot nettement supérieure à Textor. Et que contrairement à ce dernier, ils sont des dirigeants reconnus et respectés, avec des succès commerciaux et sportifs.
L'OL a peut être encore une petite chance.
@Atheos...."laissons les travailler..." Voilà une bonne réflexion!
Ton post est simple et résume bien la situation du jour. Nous aurons encore le temps de faire ou refaire l'histoire. Et comme tu le dis J'espère qu'il y aura cette petite chance pour le faire une bière à la main juste avant le match de L1!
Sur la même ligne que Bioman et Juni.+1
Bonjour,
Je suis assez confiant sur le fait que l'on reste en Ligue 1.