(Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

L'OL a plutôt une bonne image auprès des Français

Odoxa a réalisé pour Winamax et RTL un sondage sur la popularité des quatre clubs en tête de la Ligue 1. 55 % des personnes interrogées ont une bonne opinion de l'Olympique lyonnais.

Décroché dans la lutte pour le titre, l'Olympique lyonnais devrait, à moins d'une chute vertigineuse, terminer au pire à la 4e place du championnat. Dans un sondage réalisé pour Winamax et RTL, Odoxa a souhaité mesurer la cote de popularité des quatre formations de tête. Parmi les personnes interrogées, 55% ont une bonne opinion de l'OL, contre 61 et 58 pour Lille et Monaco. En revanche, 56 % de cet échantillon a une mauvaise image du PSG.

Concernant les amateurs de football, 69% de la population a une vision positive du club rhodanien, une nouvelle fois en retrait par rapport au LOSC (82%) et à l'ASM (80%).

Peu de chances de titre pour l'OL

Pour les fans du ballon rond, l'Olympique lyonnais conserve en revanche assez peu de chances de remporter le titre. Seulement 10% d'entre eux voit Rudi Garcia et ses joueurs soulever l'Hexagoal à l'issue de la saison. Assez logique car ces derniers se trouvent à 6 points de la 1re place désormais. Le Paris Saint-Germain est toujours considéré comme le favori du championnat, mais les Lillois se rapprochent dans l'opinion publique.

Enfin, il est intéressant de noter que les suiveurs de ce sport sont partisans d'une réduction du nombre d'équipes en Ligue 1 (de 20 à 18, voire à 16), notamment pour la condition physique des joueurs. Une réforme dont il est actuellement question dans les instances dirigeantes du football français.

13 commentaires
  1. Juni forever OL - sam 1 Mai 21 à 11 h 55

    Pour ceux qui croit que Aulas dans sa com dessert la côte de popularité de l'OL, comme quoi c'est faux même si ça doit jouer un peu dans les gens qui suivent attentivement le foot de très près

    1. dugenou - sam 1 Mai 21 à 12 h 29

      Paradoxalement, quand je lis l 'article, je me dis exactement l'inverse. Je me dis que nous pourrions avoir une bien meilleure image si il n 'y avait pas eu toutes ces exagérations de notre président qui a par ailleurs bien des qualités.
      L 'image est bonne car je pense que c 'est un club bien géré, structuré et à l'opposé, nous ne sommes pas aimés pour toute l'arrogance, l'auto-centrisme Lyonnais, les déclarations tapageuses du Président qui a toujours défendu ses intérêts avant tous les autres et qui s 'est fait beaucoup d 'ennemis du coup dans les instances et sur les terrains.
      Toute l ambiguïté de l'image de notre club tient dans les qualités et les défauts de notre Président.
      Le PSG par contre a une image ternie par le Qatar et ses relations douteuses avec l 'état islamique en autre, et les médias qui surmédiatisent à outrance pour essayer de faire aimer un club construit sans passion sportive.
      Le LOSC bénéficie lui un peu de l'image de David contre les Goliath et en France on adore les challengers.

  2. Moimoi - sam 1 Mai 21 à 12 h 47

    "55 % ont une bonne opinion de l'OL, contre 61 et 58 pour Lille et le LOSC" : on voit que le club de Lille est plus apprécié que le LOSC 😉

    1. Juni forever OL - sam 1 Mai 21 à 14 h 49

      Joli bug de l'auteur 🤣

      1. Moimoi - sam 1 Mai 21 à 15 h 33

        Modifié depuis, peut-être grâce à ce message.

  3. sg69er - sam 1 Mai 21 à 13 h 28

    Lille est perçu comme un club lisse sans histoire sans star sans président ce club ne gêne pas il a un palmarès modeste et les voir gagner de temps en temps n'attire aucun rejet. Leur seul rival est Lens mais de l'extérieur ça fait rivalité bon enfant.( de l'intérieur je ne sais pas)
    Monaco a son image de club à part pas de public ni bruyant ni calme il y a eu de beau joueurs de grand nom à Monaco ils sont content de participer au compétions françaises sinon tout seuls ils feraient rien. Ils gagnent de temps en temps donc pas d'hegemonie ca agace moins.

    Psg c'est compliqué club récent finalement club de la capitale et on sait qu'en France le capitalocentrisme est important les journalistes les télé sont à Paris. Leur domination agace car leur richesse semble sans fin mais on voit que cela ne fait pas tout. Doc oui ils sont populaire mais surtout en région parisienne gros bassin de population.

    Enfin notre club aimé au moins il ne laisse pas indifférent on aime ou on déteste le prez la domination récente mais finalement pas aboutie le passage à vide ....
    De toute façon ces sondages comme les autres ne représentent qu'un point de vue dépendant de la question à qui dans quel support..

  4. yomarz69 - sam 1 Mai 21 à 14 h 15

    L'image que l'on à, est comparable au jeux proposé par rapport à Lille et Monaco, pour ce qui est de Paris ce qui les plombes c'est les finances du Quatar.
    Niveau rapport jeu/budget..Lens serait devant .

  5. Lyonnais19 - sam 1 Mai 21 à 14 h 21

    C'est vrai qu'on est pas les plus appréciés ! Étant correzien je constate surtout qu'il y a énormément de supporter marseillais et stephanois, déjà on sait qu'ils ne nous apprécient pas 😅
    Les parisiens aussi, parce que Aulas les a fait suer ces dernières années, du coup ça concerne déjà une grosse partie des fans de foot... mais a vrai dire des qu'on voit que je suis supporter lyonnais j'ai le droit a "tiens voilà la groupie de papy aulas"...que le gars soit pour lens, Bordeaux ou n'importe quel club !

  6. Mym’b - sam 1 Mai 21 à 16 h 26

    Que les gens aiment l'OL ou pas, je m'en tamponne le coquillard. Pas vous?

    1. OL-91 - sam 1 Mai 21 à 18 h 52

      Oderint dum metuant.

      1. Moimoi - sam 1 Mai 21 à 19 h 12

        Bah c'est pas vraiment ça...

      2. Dede passion 69 - sam 1 Mai 21 à 19 h 25

        Camavinga ou Caligula , je sais plus !..😉

  7. Tigone - sam 1 Mai 21 à 20 h 01

    Plus nombreux sont les ennemis, plus belle est la victoire !!!!!
    Ahou

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut