Lacazette (OL) et Souquet (Montpellier)
Lacazette (OL) et Souquet (Montpellier) (Photo by Sylvain THOMAS / AFP)

L'OL arrache une victoire méritée à Montpellier (1-2)

Après un match bien plus abouti que les précédents, l’OL s’est fait peur mais a finalement puni Montpellier en toute fin de rencontre grâce à Lacazette (1-2).

Dans un spirale extrêmement négative de 6 matchs sans victoire, l’OL s’est présenté avec son bon visage ce samedi à Montpellier. Durant 40 minutes, il a largement dominé son adversaire, au point d'inquiéter très régulièrement le portier adverse. Alexandre Lacazette notamment (8e et 18e), mais aussi Maxence Caqueret et Nicolas Tagliafico ont tenté leur chance. Il a toutefois fallu attendre la 33e minute pour voir Houssem Aouar concrétiser la mainmise de ses partenaires sur la rencontre. Le milieu de terrain a conclu un beau mouvement collectif dans les 6 mètres. Il passe ensuite tout près du doublé. Mais l’Olympique lyonnais n’est pas encore guéri et lors des derniers instants de la première période, le MHSC a eu un énorme temps fort. 


Lacazette en capitaine exemplaire


La tendance s’est confirmée après la pause car les Montpelliérains ont été plus pressants, même si Lacazette a manqué sa passe vers Dembélé pour le 2-0 (54e). L’OL a eu d’autres situations pour creuser l’écart après cela, mais les Rhodaniens ont manqué de réalisme et les Héraultais sont revenus à hauteur sur un sublime but de Wahi (1-1, 70e). La fin de match approchant, les esprits se sont un peu échauffés et après une faute de Sinaly Diomandé, le défenseur et Mavididi ont été exclus par l’arbitre (76e). Malgré plusieurs occasions nettes encore sur les dernières minutes, les coéquipiers de Karl Toko-Ekambi n’ont pas réussi à reprendre le dessus, jusqu’à la 90e grâce au capitaine Lacazette bien servi par Caqueret (1-2, 90e).

Néanmoins, il ne faut pas oublier que Montpellier est une équipe en plein doute également. Ce succès demandera confirmation lors de la réception de Lille le 30 octobre prochain. Mais ce samedi soir, il faut voir le positif et l'Olympique lyonnais retrouve le chemin de la victoire après 6 rencontres infructueuses. Il est provisoirement 8e avec 17 points en 12 journées.

47 commentaires
  1. DrNelson & Mister Bosz - sam 22 Oct 22 à 18 h 57

    3 points très précieux et qui font le plus grand bien.
    Il faut gagner en confiance (et en condition physique) avant de pouvoir améliorer le reste.

    1. Lyolicha - sam 22 Oct 22 à 18 h 58

      +1 Nelson

  2. Lyolicha - sam 22 Oct 22 à 18 h 57

    Voilà mon OL ! Voilà notre OL !

    Un Lyon très propre techniquement dans cette première mi temps,excepté sur la fin de cet acte où on s'est un peu fait peur.
    Sinon l'OL a dominer pendant les 40 premières minutes.
    Évidemment que Blanc y est pour quelque chose. Le visage, a commencé,n'est pas le même que l'on est habituellement à voir. Je suis pas en train de dire qu'on finira champion mais oui je continue à croire,avant même son arrivée,que Lolo White serait l'homme de la situation.Pour tout les arguments en sa faveur qu'on a pu cités. Bon ça on attendra on fera les comptes à la fin. En tout cas j'ai hâte de voir sur la durée. J'en suis impatient. Il y'aura du temps pour qu'il fasse quelque chose de sympa. Il relance cash d'entrée,Aouar et Boateng. Des choix fort,ainsi que de remettre Mendes au milieu.Des joueurs censés ne pas être frais du à un temps de jeu très faible sous Peter Bosz.
    Ce Aouar là me plait. Comme quoi quand tu as un coach avec des idées et du charisme, c'est assez dingue le changement d'état d'esprit qu'il peut retourner sur un joueur. Quelle influence n'empêche. Sacré Lolo.
    Pour Boateng je l'ai senti plutôt fébrile sur ses rares interventions. Bon lui c'est différent il m'a l'air cramer et par dessus il doit des comptes à la justice allemande pour ses histoire de sa vie privée. Il n'a donc pas la tête dans le match mais plutôt dans l'assiette.

    Après un match plutôt encourageant à Rennes malgré la défaite ,l'OL à assurer à la mosson,qui je le rappel ne nous réussi pas tant que ça d'après l'historique de nos déplacements dans l'Hérault.

    Stats première mi temps :
    OL: 10 tirs 5 cadrés
    MHSC: 5 tirs 3 cadrés Possession de balle: OL 70% -30% MHSC
    Passes : OL 322 - 139 MHSC

    On rentre au vestiaire avec un score favorable et plutôt mérité dans l'ensemble du premier acte.

    Trêve de plaisanterie. Cest après ces 45 minutes qu'on va voir si l'OL a du mental et sait tenir un score. Va-t-il enfoncer le clou ou une fois de plus se trouer ?

    Les montpelliérains démarre bien avec cet immanquable de Cozza. Un signe ?

    Un signe,je sais pas mais je sais que Lacazette ne saisit pas l'occasion de punir les montpelliérains. Un immanquable partout, on est quitte ce match peut reprendre.
    On approche le premier quart d'heure et ce match s'emballe déjà. Tout peut se passer d'un côté comme de l'autre(plus du notre), l'OL peut vraiment enfoncer le clou. Je les sent plutôt sereins globalement depuis la reprise. Nous sommes capables d'être dangereux à chaque occasion. J'ai pas souvenir d'avoir vu ça depuis longtemps.
    Maintenant faut pas faire les c*** et saisir l'opportunité de prendre ses 3 points.

    Les choix du coach de remplacer Aouar par JRA ainsi que de Dembele par KTE vont être décisifs ?

    Après avoir laisser passer notre chance,Wahi vient nous refroidir avec ce but exceptionnel.

    Vingt dernières minutes qui s'annonce palpitante avec deux équipes joueuses et en besoin de points.

    Que dire de cette exclusion de Diomandé. Un scandale a aucun moment il mérite rouge. Jaune oui pour sa faute ensuite il ne fait plus rien au contraire c'est lui qui se prend une claque de Wahi ou Mavididi je sais plus.
    Les espaces ne manqueront pas ce score ne va pas rester de parité.
    Lacazette à fini par faire craquer l'ancien portier Strasbourgeois Kamara qui a sorti un match énorme ce soir. L'action magnifique est très franchement c'est mérité dans l'ensemble. Oui l'OL a pris ses responsabilités nous sommes récompensés et mentalement oui l'OL à assurer ce soir.
    C'est jamais gagner d'avance surtout à Montpellier. Alex enlève l'occasion à Montpellier d'obtenir son premier match nul de la saison. On a assez été dangereux cette victoire n'est pas volée on a été dangereux et on s'est procuré de superbes occasions avec des balles phases de jeu.

    Les + :
    -Tagliafico comme d'habitude depuis son arrivée. Quel chien fou.
    -Lagachette bien sûr.
    -Caqueret enfin et Gusto j'ai bien aimer aussi.
    -Le mental et l'état d'esprit.

    Les -
    -le manque de réalisme.
    -l’es entrées en jeu de KTE et JRA. Les deux ont manqués leur face à face.
    Ça va revenir avec la confiance pour tout le monde.

    Première victoire depuis 6 matchs pour l'OL et donc la première pour Lolo White contre un club qui lui ai cher. Meilleur buteur de l'histoire de Montpellier. Oui oui vous ne rêvez !!
    Le président et son général Lacazette assure l'essentiel.
    Allez on y croit y'a du mieux sur certaines séquences.
    Belle victoire à l’arrachée.

    1. Jerinho - sam 22 Oct 22 à 19 h 03

      T'as tout dit , on est bien d'accord. Mais j'aimerais bien savoir pourquoi que Blanc ne rentre pas Tete au lieu de KTE qui n'apporte pas grand chose.
      j'aime bien aimé le systeme 3-5-2 mais par contre pour la defense n'arrange pas du tout aux remplaçants comme Da Silva nous a coute cher .. il nous manque quelque bon joueurs remplacants pour maintenir defense a 3

    2. Enrike85 - sam 22 Oct 22 à 19 h 33

      Très bon résumé Lyolicha après j'aurais pas mis Gusto dans les +, il a fait plutôt un bon match mais j'ai trouvé que ses passes surtout en première mi-temps étaient approximative et nous ont souvent mis en danger

      1. Lyolicha - sam 22 Oct 22 à 19 h 36

        Ah autant pour moi effectivement j’étais sûr de l’avoir mis Gusto dans les +. Bien vu

      2. le_yogi - sam 22 Oct 22 à 19 h 46

        J'ai trouvé JRA à la rue total sur ses premiers ballons, et peu à peu il s'est repris. Avec un ou deux dribbles assez bien placés, dont un petit-pont, le fameux café-crème promis à Tonga 😉

  3. Jerinho - sam 22 Oct 22 à 18 h 57

    Ca fait du bien fou ! Merci à Lacazette et Tagliafico, vous êtes meilleurs !

  4. Tongariro - sam 22 Oct 22 à 18 h 59

    Heureusement que y a Lacaz' et Tagliafico !!

    Par contre si quelqu'un peut m'expliquer le coaching de Blanc :
    - Da silva pour Boateng (alors que Mendes peut jouer dans une DC à 3 et mettre Lepenant au milieu (on menait à ce moment là))..
    - JRA pour Aouar alors que y a Cherki ou Faivre en meneur..
    - Tete boycotté...

    Cet effectif demeure trop faible mais mentalement ca peut pas être pire que ce que c'était ces dernières semaines..

    1. Lyolicha - sam 22 Oct 22 à 19 h 01

      Tonga on peut dire que les choix lui ont donner raisons pour le coup étant donner qu’on gagne. 😉
      Si Lacazette donne le bon ballon ça fait 2-0. C’est plus même match. J’ai trouver KTE décevant,j’aurai aimer voir lepenant et Tête. Dommage !

    2. Cyrbon - sam 22 Oct 22 à 19 h 03

      Le déroulement du match montre qu il reste du mental et c est le plus important

    3. Juni forever OL - sam 22 Oct 22 à 19 h 10

      Tu as raison Tonga, mais il ne peut pas remettre Mendes en DC, sinon blanc n'est plus credible !
      Pour cherki, il ne joue jamais, quand il est dans le 11, il n'apporte rien, faut l'envoyer en réserve 6 mois pour qu'il apprenne son métier de footballeur, la, il perd du temps sur le banc
      Lepenant, a mon avis, on ne le reverra que si blessure de Caqueret

      Comme le dit lyolicha, il a raison puisqu'on a gagné, certes dans la douleur

      1. PAT11grib - sam 22 Oct 22 à 19 h 44

        Cherki à été décisif avec très peu de temps de jeu

      2. le_yogi - sam 22 Oct 22 à 19 h 48

        Mendes pour l'équilibre du milieu c'est important, il libère Caqueret, et sur la fin de match on l'a retrouvé dans un rôle de métronome qui lui va bien. La tentation est là de le remettre derrière au prochain match, car Da Silva est vraiment dans le dur, mais Caqueret + Lepennant au milieu je trouve que ça fonctionne pas terrible.

      3. Juni forever OL - sam 22 Oct 22 à 19 h 49

        Avec mon str.ming pourri, j'ai peut être raté un drible de cherki
        Ça fait 2 ans qu'il ne joue pas, c'est dramatique !!

      4. Tongariro - sam 22 Oct 22 à 21 h 23

        Euh les gars j'ai un peu du mal avec votre "les choix lui donnent raison" sachant que l'égalisation de Montpellier a lieu après ses 3 changements qui ont totalement destabilisé l'équipe..
        Lacazette le sauve mais les changements en cours de match sont calamiteux.
        Et Tete boycotté faudra qu'on m'explique..

        Pour autant, Blanc semble avoir remobilisé les joueurs et ça c'est le plus important !

        PS : " Caqueret + Lepennant au milieu je trouve que ça fonctionne pas terrible."
        Je suis d'accord avec toi le yogi mais Da Silva est tellement mauvais que j'aurais tenté Mendes DC en fin de match quitte à avoir Caqueret Lepenant JRA en milieu..

  5. OL-91 - sam 22 Oct 22 à 19 h 00

    Un miracle ! (avec une équipe de la Cour des miracles)

    1. DrNelson & Mister Bosz - sam 22 Oct 22 à 19 h 12

      Il faudrait tout de même relever un très bon point pour lui: il n'attend pas la 80 ème minutes pour effectuer des remplacements.

      A mon avis ils font des gros efforts physiques à l'entraînement en plus, c'est donc nécessaire.
      Pour les joueurs impliqués il avait annoncé la couleur en arrivant: il veut commencer par s'appuyer sur ceux d'expérience avant d'envisager de faire rentrer tout le monde dans la ronde.

      J'espère tout de même que Tetê, Lepenant et Cherki auront peu à peu leurs chances !

      1. OL-91 - sam 22 Oct 22 à 22 h 58

        👍

  6. Cyrbon - sam 22 Oct 22 à 19 h 05

    On retrouve de belles combinaisons et des remontées de balle plus rapide.

    De quoi espérer pour après la CDM

  7. Juni forever OL - sam 22 Oct 22 à 19 h 07

    On avait les erreurs de Mendes en DC, on a celles de da Silva
    Blanc apporte sa patte, c'est mieux, mais on continue d'encaisser des buts et on marque peu compte tenu des nombreuses occaz !
    On était tres proche du nul, cela aurait été catastrophique !
    Cette victoire doit appeler la suivante

  8. OLMAX - sam 22 Oct 22 à 19 h 10

    Salut à tous,

    On souffle enfin au niveau comptable !
    Quel plaisir ces 40 premières minutes!!
    Alors, forcément certains diront à juste titre que c’est encore fébrile.
    Mais ça faisait longtemps que j’avais pas vibré devant un match de l’OL et là oui ! Juste pour ça je suis content !
    Bonne soirée à tous sur cette victoire qui fait du bien !

  9. Nabil Lissandro - sam 22 Oct 22 à 19 h 11

    J'avais oublié comme c'est bon de gagné! L'essentiel c'est les 3 points! Surtout en ce moment!
    Alex c'est bien rattrapé pck avec la passe sur Dembele tu doit tué le match.
    J'étais plutôt pour Peter mais avec L.Blanc on ressent du mieux même si c'est loin d'être parfait...

    1. Tongariro - sam 22 Oct 22 à 21 h 25

      "J'étais plutôt pour Peter mais avec L.Blanc on ressent du mieux même si c'est loin d'être parfait..."

      Oui mentalement les joueurs semblent clairement reboostés par l'arrivée de Blanc, je te rejoins !

  10. Lyolicha - sam 22 Oct 22 à 19 h 12

    Laurent Blanc arrive et prend 3 points sur deux déplacements. On a préparer la réception de Lille avec un beau match à la clé et une victoire. 💪🏼

  11. Sébastien TTP - sam 22 Oct 22 à 19 h 18

    Pour ma part je note un changement mentalité avec une équipe qui ne baisse pas les bras au moindre problème.
    même si on note encore des imperfections dans le jeux, mais quand nous perdons le ballon, il y a plus d'acharnement sur le porteur.
    Lacazette, Taga ont été très bon, je note un bon match de Boateng .
    Blanc à fait des remplacements tôt et au bon moment, ce qui est une meilleure gestion par rapport à Bosz

  12. Juninho Pernambucano - sam 22 Oct 22 à 19 h 19

    Quelle magnifique victoire , avec les tripes.
    Celle qui va redonner le sourire aux joueurs et les libérer.
    l'OL dans le dur , souffrait avec cette égalisation mais ils ont eu le mental d'aller chercher cette victoire , avec une équipe retrouvée et conquérante .
    Jra a fait une excellente entrée , enfin. Beaucoup mieux physiquement ça aide . Qu'il continue ainsi il va apporter beaucoup au jeu offensif.
    Du grand Laurent Blanc qui a géré ce match avec brio.
    Pas de changements absurdes a 10' de la fin ou même dans les prolongations.

    Il n'y a de miracle , il y a du travail et des joeurs qui jouent en équipe désormais.
    Quelle métamorphose en 15j seulement, c'est impressionnant.
    Et quand on pense qu'ils ne sont pas au top physiquement comme aouar etc, c'est très encourageant pour la suite.
    Beaucoup de regrets de n'avoir pas fait venir Lolo white cet été , on en serait pas là aujourd'hui.

  13. Dede Passion 69 - sam 22 Oct 22 à 19 h 21

    Ah, sans la blessure du 1er gardien, on réalisait un 1 à 5 ,comme dans le bon vieux temps !...😉
    Je suis les conseils de Poupette,( sur l'autre fil ) vite l'apéro, et je le mérite selon moi !😉🥂🍾

    1. Sébastien TTP - sam 22 Oct 22 à 19 h 33

      Le gardien remplacent à été stratosphérique, sinon la note aurait été lourde, un 3-1 aurait été largement mérité

  14. Baloune74 - sam 22 Oct 22 à 19 h 24

    Le fait du match est la joie de Lacazette et du banc une joie collective qui fait du bien.

  15. Juni forever OL - sam 22 Oct 22 à 19 h 29

    Diomandé exclu, ça craint car on va revoir da Silva prochainement 🤔
    Faudra peut être rejouer avec défense a 4 et non plus a 5 avec avec lukeba et Boateng sur 90 min

    1. PAT11grib - sam 22 Oct 22 à 19 h 48

      Le rouge c'est dû à la faiblesse de l'arbitrage français

      1. OL-91 - sam 22 Oct 22 à 23 h 02

        Un arbitre de National.

  16. zikos35 - sam 22 Oct 22 à 19 h 31

    Soulagé de cette victoire mais c'est tout. Aucun espoir ne naît pour moi de cette victoire à l'arrachée contre peut-être la plus faible équipe que j'ai vu jouer cette année en L1.
    A noter ce qui semble être la spéciale Blanc, entrée de Da Silva qui lâche son joueur une minute après pour qu'on se prenne un but.
    Lacazette n'a rien lâché et son duo avec Dembele semble prometteur.

  17. gg - sam 22 Oct 22 à 19 h 39

    Hello,

    Franchement la victoire est méritée toutefois ils ont tout fait pour se faire rattraper !
    Comment ne pas mettre ce deuxième but plus tôt ?

    De plus, dès qu'on sort Dembele et Boateng l'équipe est totalement perdue...
    D'ailleurs Moussa a fait un très gros match techniquement très propre et les gestes dans le bon sens.

    Le rouge de Diomande reste une énigme pour moi, il se fait agresser, prend deux baffes et est puni car il fait une faute avant ?
    Sans parler du jaune de Thiago Mendes qui récupère proprement le ballon après avoir subi lui même une faute... il se prend un jaune parce que Ferri saute, crie et se roule par terre !

    Bon, je suis content des 3 points, du jeu déployé sur les 40 premières minutes et du caractère pour aller chercher la victoire dans les derniers instants du match.

    1. le_yogi - sam 22 Oct 22 à 19 h 43

      Pareil, je critique rarement l'arbitrage mais là c'est lunaire ! Je vois pas ce que Diomandé pouvait faire de plus pour éviter la confrontation dans laquelle les montpelierains voulaient l'embarquer... Faute d'anti-jeu au départ, mais qui mérite un jaune, point. Heureusement ça ne prêt pas trop à conséquence. Si ce n'est au prochain match, Da Silva est vraiment au fond du seau en ce moment...

      1. gg - sam 22 Oct 22 à 19 h 59

        Après c'est pas l'arbitre qui fait que l'OL refuse de marquer le deuxième but...

    2. Juninho Pernambucano - sam 22 Oct 22 à 19 h 56

      LB a des évènements contraire , en plus de la difficulté de reprendre ce chantier .
      Tolisso blessé et là il perd Diomandé qui avait bien fermé la porte même s'il perd des duels .
      Malgré tout , il réussit à redresser la barre et c'est costaud .

  18. Philippeb - sam 22 Oct 22 à 19 h 53

    Ouais Da Silva sur le but . Faut pas pousser c'est pas spiderman. Ce but est un miracle

    1. gg - sam 22 Oct 22 à 20 h 02

      C'est sûr que le but de Montpellier est improbable par un centre chandelle en pleine surface et une reprise acrobatique qu'il ne refera jamais.
      Par contre Lopes qui ne fait plus de sortie aérienne je suis le seul à me poser des questions ?

  19. Philippeb - sam 22 Oct 22 à 19 h 53

    Et le péno oublié sur Caqueret on en parle

    1. gg - sam 22 Oct 22 à 20 h 07

      Ouais enfin c'est une faute certes qui serait certainement sifflée contre Lyon mais personnellement je ne m'en offusque pas.

      1. OL-91 - sam 22 Oct 22 à 23 h 04

        Je ne m'en offusque plus.

  20. Sony07 - sam 22 Oct 22 à 20 h 17

    J'avais tellement perdu l'habitude qu'on gagne, que je suis surpris de cette victoire à l'extérieur certe contre une équipe bien moyenne mais ces 3 points vont faire du bien au moral

  21. Dede Passion 69 - sam 22 Oct 22 à 20 h 19

    Les notes de l'Equipe :

    RT @lequipe null
    https://www.lequipe.fr/Football/Article/Les-tops-flops-de-montpellier-ol-lacazette-en-sauveur/1360711

    Alex noté 8, Houssem 7. Plus que normal, évident .

  22. Juninho Pernambucano - sam 22 Oct 22 à 20 h 31

    Avec laurent Blanc , on va revoir le meilleur Aouar , celui qu'il n'aurait jamais du cesser d'être .
    On ne va pas refaire le passé , c'est fait , c'est tant pis .
    Mais , au moment ou il risque de retrouver le top niveau , on va le perdre , cet hiver , c'est possible .
    Car les milliardaires de Newcastle sont prêts à mettre le paquet sur lui ... même à 6 mois de la fin de son contrat .
    Et JMA le vendra .

    N'oubliez pas une chose , il y 3 clubs états , et contre ceux ci , on ne peut rien faire .
    Laissons la parole au coach de Liverpool :

    "Jürgen Klopp s’est dit incapable de rivaliser avec les Citizens. Pour le manager de Liverpool, les moyens dont disposent les clubs-Etats, y compris Newcastle et le Paris Saint-Germain, créent une concurrence déloyale.

    "Comment rivaliser avec Manchester City ? Vous n'allez pas aimer ma réponse et vous la connaissez. Personne ne peut rivaliser avec eux, a confié le coach des Reds. Vous avez la meilleure équipe au monde et vous y ajoutez le meilleur attaquant sur le marché (Erling Håland, ndlr). Peu importe ce que ça coûte, vous le faites. Je sais que Manchester City n'aimera pas ça. Mais on ne peut pas faire comme eux. C'est impossible."

    "Il y a trois clubs dans le monde du football qui peuvent faire ce qu'ils veulent financièrement. C'est légal, très bien, mais ils peuvent faire ce qu'ils veulent. (...) J'ai entendu un dirigeant de Newcastle dire : 'Il n'y a pas de plafond pour ce club.' Oui, il a absolument raison. Il n'y a pas de plafond pour Newcastle. Félicitations, mais d'autres clubs ont un plafond", a conclu l’Allemand.

    1. Tongariro - sam 22 Oct 22 à 21 h 55

      Klopp résume bien les choses...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut