Dans une rencontre ponctuée d'imprécisions, l'OL a surpris Angers sur coup de pied arrêté (1-0). Trois points pour se relancer en Ligue 1.
Ce n'était pas vraiment une ode au football. Que cela soit pour l'OL ou Angers. Pas de spectacle, un match soporifique jalonné de nombreuses approximations. Samuel Umtiti, présent au Parc OL après avoir donné le coup d'envoi fictif, n'a pas vraiment dû être emballé par la rencontre… Comme les 44 437 supporters d'ailleurs.
Ce vendredi soir, les Lyonnais vont retenir la victoire 1-0, eux qui renouent avec le succès après leur première défaite de la saison à Rennes. De manière laborieuse, certes, mais permettant aux hommes de Paulo Fonseca de se relancer dans le haut du tableau, deuxièmes au classement virtuellement.
Une première mi-temps entachée d'erreurs techniques
Tout était pourtant réuni : l'ovation de Samuel Umtiti, la nouvelle tunique étrennée par les coéquipiers de Corentin Tolisso. Maillot qui ne les aura pas vraiment inspirés ce vendredi soir, qui plus est. Pourtant, l'OL a eu la maîtrise, notamment pendant les 45 premières minutes de jeu. Mais à défaut de conserver le ballon, on finit par le faire traîner. Et ce vendredi soir, l'OL avait la fâcheuse habitude de toucher le ballon en trop.
Malgré les courses incessantes de Tanner Tessmann et Khalis Merah dans le cœur du jeu, peu d'occasions franches ont été créées par les coéquipiers de Corentin Tolisso. Si ce n'est le but annulé de Nicolas Tagliafico en raison d'une sortie de balle, après un coup franc provoqué par Malick Fofana (20e). L'attaquant belge qui a d'ailleurs souvent été à l'origine des principales détonations. Le numéro 11 de l'OL avait fait jouer de sa roublardise en provoquant un nouveau coup franc intéressant quelques minutes plus tard (37e).
Des entrées décisives
Alors en deuxième mi-temps, il a fallu chanter une toute autre chanson. Chose que l'OL n'a pas vraiment réussi à faire. Heureusement que de l'autre côté du terrain, l'animosité était rare, voire inexistante. Angers a souffert pendant toute la rencontre et leurs approximations ne les ont pas non plus aidés, au contraire, à satisfaire les Rhodaniens. Ce n'était pas vraiment LE match pour Dominik Greif, bien qu'il ait dû s'employer à trois reprises pour éviter le nul (26e, 90e, 91e).
Le spectacle toujours pas au rendez-vous à l'heure de jeu, c'était à se demander si des changements tactiques allaient peut-être apporter un minimum de frénésie pour cette cinquième journée du championnat. Et si l'équipe managériale a souvent tardé à faire des changements ces derniers matchs, elle a cette fois-ci choisi le moment opportun. L'OL manque d'inspiration, Jorge Maciel fait entrer Pavel Šulc. Aussitôt rentré, aussitôt en verve. Sur corner, le Tchèque déposait le ballon sur la tête de Satriano, lequel voyait sa tentative miraculeusement stoppée par Koffi avant que Tanner Tessmann ne vienne délivrer le Parc OL (1-0, 65e).
Alors sans beaucoup de réalisme à l'inverse des imprécisions, l'OL s'est relancé en Ligue 1 en prélude de la Ligue Europa. Compétition dans laquelle il devra montrer un visage bien différent s'il souhaite réaliser une belle campagne. Premier rendez-vous jeudi prochain à Utrecht.

L’essentiel est 3 points malgré match laborieux, heureusement notre gardien a des beaux « griffes » au rempart.
Le Lyon a sorti les Greif
Match laborieux mais sans surprise avec Angers costaud en défense.
Tessman en forme.
Nos deux tchèque et slovach : j'aime bien c'est propre pas spectaculaire mais sérieux et l'entrée de Sulc a donné du rythme.
Et puis merci et bravo à Grief : il nousauve deux fois.
Merci à Tanner Busquets pour les travaux !
Turpin, vénère, j'ai cru qu'il allait jamais sifflé
4 min ,pour lui c 55
Merci pour cette victoire ✌
On va pouvoir vivre heureux
Je kiff la
Bonne soirée a tous
On est bon la
Oui mais il en fallait pas plus , c 3 points compliqué dans la besace
oh oh oh oh oh !!!!!!!
Pas pu voir le match mais sur mon tél toutes les 10 min en cachette pour suivre le score ...
Super content pour l'ouverture du score, obligé de serrer les fesses jusqu'à la fin 😀
Sans le vol a rennes, on serait a 5 sur 5 !
Très Bon début de saison, on était plus habitué depuis des lustres, savourons !
Sulc titulaire à Lille, bon match de Tanner malgré l'absence de Morton. Je suis optimiste pour Grief.
Tous les points vont etre précieux gagner contre des équipes comme Angers meme laborieusement sera essentiel si on veut accrocher un bonus en fin de saison.
Greif tres bon au pied, hyper relax et quelle parade !
Toute la défense a été tres sérieuse mention a Tagliafico qui lâche rien .
Au milieu Tanner a rayonner et est décisif..
Ptit bémol pour Merah qui n'y etait pas, faut mettre Sulc titulaire, il est virevoltant et à tout changer.
Fofana a mis une mi-temps à se mettre en route, Karabec est précieux notamment sur corner et ses centres apportent du danger.
Satriano bon on va attendre un peu, il n'avais plus été titulaire depuis mai 2024 mais je pense qu'il sera important, on la vu sur le but.
Pour 1 fois, on fait 1 bon début de saison,et dire qu'on aurait pu avoir 5/5, ,wtf
Victoire laborieuse, le manque de maîtrise dans le temps additionnel aurait pu nous coûter très cher. Ce n'est pas normal d'avoir la balle dans le camp de l'adversaire quand il reste une minute, de se faire perforer en 3 passés et de finir sur un sauvetage miraculeux.
Ceci étant on n'aurait pas ce débat si le VAR avait fait son travail en première mi-temps, puisque deux angevins doivent prendre rouge, et si un penalty a été oublié lors de la seconde.
Angers défend très bien et il fallait réussir a passer. On l'a fait et Angers va faire plein de clean sheet cette année c'est sur. Donc bravo a nous mention spéciale a tanner qui a encore été très bon. Ainsley j'ai bien aimé en attaque en défense il a été juste même si on aimerait bien que la prochaine aille au fond. Sulc a fait une entrée grandiose, on en redemande. Mais la question est on sort qui du trio Morton/tanner/coco ? À moins qu'on change légèrement d'orga offensive avec fofana et sulc en 10 excentrés un milieu à trois et une plus grande place offensive a nos deux bons latéraux. Satriano a fait ce qu'il a pu et il amené le but. Bon boulot dans l'ensemble je veux bien le voir titulaire encore. Karabec assez bon sur coup de pied arrêté. Et grief décisif. Merah un peu en dessous il va souffler un peu intégrer ses récents matchs et il reviendra dans quelques temps. Fonseca va avoir du choix et c'est top
Q$G a battu Angers sur le même score. Ca montre que c'est une équipe très forte défensivement. Et sans Morton, ça aurait pu facilement être un match piège. Finalement on a fait ce qu'il faut au moment où il fait. Ca va nous mettre en confiance.
D'accord avec toi mais,
Satriano, franchement.on a démarrer le match à 10 contre 11
Certes, mais c'est sa tête qui amène l'action du but.
C'est la marque des équipes qui vont loin les victoires 1-0
Angers ça vide les stades, des équipes made in ligue 1 horrible avec des spectacles dégueulasses.
Je pense que la présence d'un vrai 9 nous a empêcher de faire plus de décalages et de se créer plus de situations. Ça risque d'être un dilemme car on joue mieux sans 9 mais on n'est pas assez tueur.
Angers c'est pas facile, Morton à manquer, perso j'ai préféré voir Tolisso plus bas qu'en numéro 9.
Contre l'om et Rennes on jouait mieux car on avais plus d'espace et Morton change beaucoup de choses.
Je veux voir la meme equipe avec Satriano et Morton.
On joue mieux contre les équipes qui se livre ce qui n'a pas été vraiment le cas d'Angers. Attends de voir satriano dans quelques matchs plus ouvert. On peut lui donner sa chance sereinement histoire qu'il joue en confiance, l'équipe ne dépend pas que de lui. Pas de pression excessive.
Svp : GREIF pas grief
Aucun grief contre Greif, la greffe ayant prise.
Merci j'avais zappé je pense.
Quand je pense que certains supporters ont craché sur Tessman toute l'année dernière disant que la cellule de recrutement était nulle...
Pour moi le point faible de l'équipe c'est notre ailier droit, Karabec / Ghezzal c'est le même jeu, pas percutants, mis à part faire des passes vers l'arrière je ne vois pas ce qu'ils apportent... Merah ou Moreira à droite permettraient d'espérer de passer un joueur défensif peut-être...
Le meilleur poste de Karabec est au centre, son poste originel.
Karabec est precieux sur CPA et il tient bien son couloir, AMN peut monter, c'est pas fantastique mais c'est solide.
D'ailleurs, AMN a fait un très bon match.
Ils ont fait quelques bonne combinaison tous les deux, à revoir.
Oui je suis d’accord il faut que Fonseca fasse progresser Karabec qui a quelque chose mais qui est encore trop tendre.
Physiquement dejà, son jeu de corps toussa c’est pas folichon à ce niveau.
Mais techniquement moi j’aime vraiment. Espérons que le potentiel soit exploité.
Le maillot third est immonde, je préfère presque le maillot circus.
Je suis d'avis contraire.
Je suis d’avis contraire aussi 😁
Je suis d'avis contraire à l'avis contraire.
Franchement ils peuvent joués à poil ! Tant qu'on gagne je prends.
C'est quand même une saison qui commence fichtrement bien . Même à Rennes , sans le carnaval arbitral , on aurait dû l'emporter.
Et encore 0 but encaissé à 11 contre 11 !
De toute façon, avec l'enchaînement de matchs qui arrive, il va falloir faire faire jouer tout le monde et ça n'est pas négociable. Tolisso ne va pas jouer deux matchs par semaine, et Sulc, Moreira ou même Kluivert (même si lui, purée je le sens pas...) vont devoir entrer fréquemment dans la rotation et démarrer certains matchs comme titulaires. Faut pas oublier que défensivement, on sera complètement à poil pendant la CAN, on va avoir intérêt à chauffer la charnière remplaçante en coupe de France.
On verra où est-ce qu'on sera fin octobre, mais si on ne veut pas exploser en vol, il va falloir faire tourner, et pas qu'un peu.
Salut @gOLdorak,
Pour la C.A.N., rassure-toi un peu, le calendrier de cette compétition (du 21-12-2025 au 18-01-2026 pour la finale) n'impactera pas trop celui de l'OL et de la L1 par une absence trop longue des internationaux la disputant, sauf blessure ou trop grande fatigue ultérieure évidemment: trêve à partir du 14-12-2025, reprise le 04-01-2026, mais seulement deux matchs de L1 à disputer, le 4 et le 18, et pour cette dernière date il est fort à parier que la plupart de nos internationaux Lyonnais seront déjà rentrés.
Ce qui saute aux yeux c'est que l'équipe est Morton-dépendante
Et Fofana a décidé qu'il ne ferait pas de passe à Tagliafico ce soir. Étrange
cette équipe me plait, le vestiaire a l'air de bien vivre, cela faisait des années qu'on avait pas vu ça, les résultats aident aussi ... allez l'OL ! et certains critiqués comme Tessmann, Niakhaté sont au niveau, confirmant cela. Quant à Greif cela parait une bonne pioche ...
Je trouve certains dur avec Satriano, sur certaines actions j’ai vu de la hargne et de l’envie. Après, on savait que c’était pas king Georges mais je pense qu’il peut faire le boulot honnêtement, à voir dans les prochains matchs…
Bon, et bien l'essentiel c'est les trois points, n'est-il pas?
Plus sérieusement, le rythme mis par nos Lyonnais lors de la première mi-temps a été soporifique. Possession stérile, pas de démarquage et pas de jeu vers l'avant, faute de vitesse, d'imagination et... de solution.
La seconde mi-temps a été bien plus intéressante, avec enfin un peu plus de tonus et d'envie, mais pas grand-chose quand même question occasions, à part quelques centres bien tentés de Karabec. jusqu'aux changements de Fonseca et le but de Tessamn, mais la sauvegarde du score a ensuite été un long supplice pour nos nerfs de supporters, heureusement, cette fois ils ont tenu le score, dans la souffrance, mais bon...
Au niveau individuel, Greif s'est distingué en fin de match, et a largement participé à cette victoire. Auparavant, on ne l'avait guère vu, sauf sur un renvoi réflexe et une belle opportunité pour l'attaquant Angevin mal contrôlé par nos défenseurs. Pas de quoi non plus (et sur quelques interventions) jeter aux orties Descamps qui a été un homme important jusqu'à sa blessure. Quoi qu'il en soit, Greif est le titulaire faute de concurrence pendant quelques semaines. On pourra mieux l'évaluer.
Défensivement, j'ai trouvé nos défenseurs plutôt solides, avec une bonne complémentarité dans les tâches défensives. Mais sur le plan offensif, il n'y avait pas assez de relation avec les joueurs de couloirs ou milieux excentrés, surtout du coté de Fofana, qui manifestement ignorait les solutions proposées par Tagliafico, préférant systématiquement jouer en solo en repiquant vers le centre, ou le plus souvent faire une passe en retrait, souvent à vingt mètres.
Un Tagliafico qui a signé un excellent retour, avec une grande présence défensive, quelques sauvetages déterminants, des montées qui auraient mérité d'être mieux exploitées, et même un but rageur, refusé pour cette main de Niakhaté.
Question coordination, c'était mieux du coté d' AMN, mais Karabec n'a pas la vivacité de Fofana et ça ne donnait finalement pas grand chose non plus.
Au milieu, on a eu un gros match de Tessman, au four offensif et au moulin défensif, et on peut dire que c'est l'homme du match, avec un but qui vaut deux points à la clé à son crédit.
Tolisso a été également bon, mais il n'a pas été récompensé de ses efforts et de son intelligence de jeu par un but ou une passe décisive.
Devant, mes deux déceptions sont le juvénile Merah, bien muselé d'entrée par les Angevins. Il n'a jamais ou presque pu utiliser ses qualités, et s'est épuisé dans un jeu stérile sans consistance. Attention à ne pas le cramer, il est jeune et a besoin de temps pour analyser son jeu et s'affirmer, en même temps qu'il devrait s'étoffer physiquement.
L'autre déception, c'est Fofana. Difficile de se passer d'un tel joueur, dont la vivacité et la capacité à déstabiliser n'importe quelle défense ou presque a été une nouvelle fois mise en évidence... deux ou trois fois! Mais pour le restant du match, il a fait nombre de mauvais choix, ignorant bien trop les possibilités de redoublement offertes par Tagliafico. Du coup, il est bien difficile de le considérer comme un flop, mais d'un autre coté, au vu de ses qualités, il m'est apparu décevant.
Karabec lui a été encore une fois plus qu'intéressant. Combatif, ne rechignant pas aux efforts défensifs, un peu limité pour éliminer en tête à tête, mais il l'a quand même fait deux fois face à un sacré client. Surtout, c'est incontestablement le meilleur "pied" (et le seul sur ce qu'on a vu) de l'équipe sur tous les CPA, corner et coups-francs. C'est d'ailleurs un corner fort bien ajusté sur la tête de Satriano qui amène le but de Tessman opportunément bien placé pour reprendre et marquer. Il me semble difficile de se passer de sa qualité de centre.
Reste Satriano, bien difficile à évaluer sur un seul match, et avec un système de jeu pas au point. Néanmoins, après l'entrée de Sulc, je l'ai trouvé bien meilleur et utile. Il aurait même pu marquer, Tessman l'a fait pour lui. A créditer aussi d'une belle reprise sur la barre. Je pense qu'avec quelques matchs et plus d'automatismes, le retour de Morton qui trouve de belles passes vers l'avant, on peut avoir de belles satisfactions. En tout cas, il est puissant, combatif, doté d'un bon jeu de tête.
Les remplaçants:
- Mea culpa, mes doutes concernant Sulc l'ont sûrement stimulés, et il a confirmé qu'il pouvait apporter beaucoup dans ce rôle de milieu offensif avancé/neuf et demi. En tout cas, il a été bien plus en vue sur un bout de match que Merah dans un mauvais jour. Du coup, je le vois bien titulaire face à Lille.
-Bonne entrée également du jeune De Carvalho, qui a montré du culot et de l'engagement.
-Pas grand chose à dire de Molebe, que l'on n'a guère vu avec un OL de plus en plus replié qui subissait le jeu.
-Idem pour Moreira, quand même plus remuant et actif sur ses quelques minutes de jeu.
-Nouveau fiasco pour Ghezzal, qui décidément n'a pas le rythme. Mais bon, j'ai l'impression que beaucoup ont largement embelli les souvenirs de ce joueur, qui n'a jamais brillé par sa vivacité et son engagement.
L'arbitre: un Turpin toujours aussi sûr de lui et qui pourtant multiplie les erreurs. Comme ce corner non attribué alors qu'il est aux premières loges pour voir dans le détail l'action que tout le monde a vu sur les plans éloignés et probablement du haut des tribunes, et son erreur de jugement largement confirmée ensuite. Mais bon, au final il n'a pas trop influencé sur le résultat. Ah oui, le pied a surement glissé sur la cheville de Fofana. Une action qui méritait pourtant bien plus le rouge que celui "décerné" Dimanche dernier à Morton.
Et bien sûr, pas un mot de nos chers commentateurs sur ce sujet.
Salut Olympien First je suis daccord sur quasiment tout, le seul petit bémol c'est pour Guezzal, on peut pas appeler ça un fiasco il me semble .
Il est rentré à la 88eme de mémoire..
Autant à Rennes on peut dire qu'il a été mauvais, autant la je trouve ça dur.
Salut @leroilyon,
Vu le temps de jeu, six minutes je crois, c'est sûrement un peu dur. Le jugements à chaud manquent souvent de nuance. Mais c'est surtout je pense que beaucoup s'illusionnent sur un niveau supposé que Ghezzal n'a jamais eu vraiment. De beaux gestes, une certaine élégance, mais un jeu stéréotypé et un manque de vélocité et de puissance.
Vu son âge et son manque de compétition, il est peu probable qu'il retrouve un niveau acceptable, même si je le lui souhaite, et à nous aussi.
Son entrée a été vraiment invisible, surtout dans une équipe qui défendait surtout à ce moment là. Et c'est vrai que Moreira, rentré au même moment a malgré tout été bien plus en vue sur aussi peu de temps. Bon, ça cassait pas non plus trois pattes à un canard, mais c'est quand même assez significatif de ce que l'on peut attendre dans une entrée en match comme celle-là, où on a besoin d'énergie et d'engagement.
Oui j'ai jamais été conquis par le niveau de Rachid, bon mais j'ai lu que Fonseca a insisté pour le prendre car il avais été emballé par ce qu'il a vu à l'entraînement le concernant.
A suivre .
Pour un match de foot il faut 2 équipes…que c’est moche Angers…le bus et rien d’autre…
satriano est à donf ! un sud américain qui a faim et qui se fond dans le groupe c'est 15 buts minimum
Olympien First une fois de plus je partage grande partie de l'analyse détaillée. Il est vrai qu'à l'inverse de Rennes notre deuxième mi temps a été meilleure ... peut être est ce dû au fait que le projet de jeu de Fonseca est extrèmement énergivore (pressing, contre pressing, dézonage, jeu rapide vers l'avant, possession) et que n'ayant pas encore trop de certitudes sur la capacité du banc à maintenir le niveau (sa jeunesse, pas assez de recul sur cela et l'interchangeabilité des joueurs) consignes avaient été données d'en garder un peu sous le pied ? on voit bien d'ailleurs à quel point les défenseurs qui ont beaucoup couru devant un bloc bas qui a d'ailleurs bien joué, et cela alors que nous n'avons pas beaucoup de réserves confirmées sur le banc ... ils ont terminé presque tous dans le rouge et sans un excellent Greif on pouvait perdre 2 points. Il va falloir travailler une alternative en 3/5/2 avec des milieux défensifs pour pouvoir souffler un peu la défense. Et être également en capacité de tester Barisic et Kluivert dans de meilleures conditions.