Tanner Tessmann lors d'OL - Angers
Tanner Tessmann lors d’OL – Angers (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL - Angers (1-0) : le top, le flop, ce qu'il faut retenir

Ayant buté pendant plus d'une heure de jeu sur le bloc compact d'Angers, l'OL a débloqué la situation grâce à Tanner Tessmann. Retrouvez le top et le flop de la rédaction.

La prestation d'ensemble de Tessmann

Forcément, en débloquant le match à la 68e minute de jeu, l'Américain s'est offert le luxe de mettre la cerise sur le gâteau plutôt copieux qu'il avait confectionné depuis le début de la partie. Il aura ce côté "sauveur" dans cette victoire 1-0, mais ce serait réduire très clairement sa prestation globale durant cet OL - Angers. Lundi dans "Tant qu'il y aura des Gones", Nicolas Puydebois pointait sa complémentarité avec Tyler Morton. Ce vendredi, l'Américain était orphelin de son Anglais, mais la prestation n'en a pas moins été aboutie. Si l'OL a eu la possession, Tessmann a colmaté les brèches, notamment durant le premier acte.

Se projetant bien plus vers l'avant depuis ce début de saison, le milieu s'est essayé par deux fois, sans réussite. Il a certes eu un peu de déchet technique avant de rentrer au vestiaire, mais globalement, le numéro 6 lyonnais a tenu la baraque et l'un des plus fringants pendant les 45 premières minutes. En deuxième, le travail de l'ombre a toujours été bien présent, avec une projection vers l'avant. Cela lui a permis de parfaitement suivre la tête repoussée de Martin Satriano.

La main inutile de Niakhaté

Après avoir multiplié les séquences de possession à la manière d'une équipe de hand, l'OL pensait avoir trouvé l'ouverture à la 22e minute et une tête à bout portant de Nicolas Tagliafico. Malheureusement, l'Argentin n'a pu fêter son premier but de la saison, la faute à un coup de sifflet de Clément Turpin. L'arbitre central sifflait une main de Niakhaté alors que ce dernier se trouvait en dehors du terrain. Un geste complètement inutile et surtout mal senti qui a valu au Sénégalais un jaune bête dès la 20e minute de la rencontre. C'est avant tout que cela met une pression inutile, encore plus pour un défenseur. Ayant déjà eu quelques difficultés à contenir Peter, Niakhaté s'est ajouté une difficulté supplémentaire. Sans conséquence, fort heureusement.

18 commentaires
  1. Avatar
    PAT11grib - ven 19 Sep 25 à 23 h 10

    Mon top : Tessman qui au-delà de son but fait un gros abattage.
    Mon flop : Angers et son bloc très bas.

    Signaler
    1. Le_Lyonniste
      Le_Lyonniste - ven 19 Sep 25 à 23 h 20

      Le bloc bas d'Angers n'est pas un flop, ils ont presque réussi leur coup.

      Signaler
      1. Avatar
        PAT11grib - ven 19 Sep 25 à 23 h 26

        C'est de l'anti football. Ça vide les stades. Ce n'est pas digne de matchs de haut niveau. Ça fait baisser les droits TV.
        Donc pour moi c'est un flop.

      2. Avatar
        Interol - sam 20 Sep 25 à 0 h 55

        Les blocs bas vident les stades des gens qui n'aiment pas le football. Et c'est très bien. Attention je parle du football en tant que sport de haut niveau bien sûr. Pas en tant que divertissement créateur de contenu pour des k sos qui vont scroller pendant 90min au lieu de regarder le match. Mais qui crieront leur passion pour le psg ou Manchester City le lundi suivant ...

  2. Avatar
    Gonedamien38 - ven 19 Sep 25 à 23 h 13

    On s'en fout des autres , nous on a gagné notre match, pop pop pop pop !!

    Signaler
  3. Avatar
    Gonedamien38 - ven 19 Sep 25 à 23 h 19

    L'enchaînement c3 vs Lille va être compliqué
    faut faire tourner je le regrette

    Signaler
    1. Avatar
      Dufduf - ven 19 Sep 25 à 23 h 28

      Faire tourner , c'est très délicat quand tu as un effectif aussi serré . Ménager ses joueurs et perdre des points c'est absurde. Je crois qu'une équipe ayant aussi peu de marge que la nôtre doit prendre un max de points avec son 11 type.

      Signaler
  4. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - ven 19 Sep 25 à 23 h 24

    TOP
    AMN
    Tessmann
    Tolisso
    Sulc

    FLOP
    Merah

    Signaler
    1. Avatar
      regard01 - ven 19 Sep 25 à 23 h 32

      Bonsoir le Lyonniste. Greif m’a rassuré, c’est aussi mon top. Pour le flop, je suis d’accord. Merah, que je trouve un peu léger ne mérite pas à mon sens une place de titulaire.

      Signaler
  5. Avatar
    Gonedamien38 - ven 19 Sep 25 à 23 h 26

    On a quand même serré les miches jusqu'au bout
    1 abitude
    Mais au moins pour 1 fois , ça a fait rentrer des offensif même si c'était tard
    Pas de défense a 5, et oups ça gagne du coup

    Signaler
    1. Avatar
      Interol - sam 20 Sep 25 à 0 h 59

      Du coup ? C'est grave à la défense à 4 que Grief a sorti 2 exploits ?

      Signaler
  6. Avatar
    piedicortedigaggio - ven 19 Sep 25 à 23 h 30

    Mettre en flop la main de Niakhaté qui a fait par ailleurs un match solide, c'est vraiment refuser de voir le match de Merah, qui n'a pas encore les moyens d'assumer un rôle de milieu offensif. Ce n'est pas indigent mais c'est encore trop juste.

    TOP
    Tessmann
    Greiffe
    L'entrée de Sulc
    La défense

    FLOP
    Merha
    L'animation offensive

    Signaler
  7. Avatar
    Poupette38 - ven 19 Sep 25 à 23 h 56

    J'en ai marre de stresser, punaise, pouvait pas le mettre le 2e 😠
    L'OL a repris son jeu "dégueulasse" , une possession du ballon stérile, comme à une époque, que des passes derrière, y a que Lyon qui joue de cette façon, c'est agaçant 😠, il est passé où notre beau jeu en mouvements ?
    Sur un long ballon en profondeur et en hauteur d'un angevin, tu vois que le défenseur va le prendre de la tête, il n'y a même pas un lyonnais sur le 2e ballon , c'est pas normal
    Bon, le nécessaire a été fait, 3 points de plus .
    Aucun but encaissé depuis le début de la saison en étant à 11 . Les 3 buts pris, l'OL était à 10

    Signaler
    1. Groot
      Groot - sam 20 Sep 25 à 0 h 02

      Je regrette le jeu en triangle de l'air Gérard Houiller

      Signaler
  8. Sebepe
    Sebepe - sam 20 Sep 25 à 0 h 01

    Perso j'aimerai savoir combien de ballons a touché Satriano, parce qu'à part la tete repoussée on ne l'a pas vu... peut etre 10 ballons et encore ?
    Ok c'est son premier match, mais quand meme on peut pas jouer en remises avec lui pour faire déborder Karabec ou Fofana ?
    Il ne peut que progresser. J4ai beaucoup aimé Sulc, pkoi c'est pas lui à droite ? Visiblement Karabec était plus emprunté.

    Signaler
    1. florentdu42
      florentdu42 - sam 20 Sep 25 à 0 h 10

      Pour satriano c est 18 ballons touchés.
      Il a été bon dans le pressing et les efforts défensifs.
      Maintenant il va lui falloir du temps et ne pas être trop sévère de suite.

      Et puis il a la barre qui l'a empêché de marquer son 1er but.

      Je dirais à revoir comme titulaire.

      Signaler
    2. Avatar
      Dufduf - sam 20 Sep 25 à 1 h 11

      Satriano ,on peut le juger seulement sur sa saison 23-24 à Brest. Elle indique ses qualités et ses défauts , à savoir qu'il est complet , pugnace , assez fort de la tête , doué dans la passe mais tout ça avec un plafond .
      C'est un joueur de qualité honnête et s'il atteint la dizaine de buts , ce serait déjà bien.

      Signaler
  9. Avatar
    bretonico - sam 20 Sep 25 à 1 h 19

    Bravo les gones !

    C'est peu dire qu'il était important de renouer avec la victoire, ils ont réussi à le faire, alors bravo à l'équipe.

    On savait que contre ce genre d'équipe qui joue en bloc bas, il serait compliqué de trouver la faille, pourtant je trouve qu'après la réussite en faveur des gones accompagnant les 3 premiers matchs de la saison, c'est le deuxième après celui de Rennes où elle les fuit un peu. Car le score aurait pu être bien plus lourd avec les 2 occasions franches de M. Satriano, celle de Malick sur le gardien angevin et bien sûr celle de AMN qui frôle le poteau opposé après son crochet de grande classe pour effacer le défenseur adverse.

    Pour sa part, Angers aura manqué d'un peu de chance sur les superbes arrêts de D. Greif en toute fin de match, mais en dehors de ça, ils n'ont vraiment apporter aucun danger dans notre surface... Bien défendre et sur un mal entendu, marquer en contre. Cela ressemble au jeu de toutes les équipes qui essaieront de ne pas descendre en fin de saison, et c'est compliqué de marquer contre ces dernières..

    Alors l'OL l'a fait, même si le spectacle aura manquer ce soir, l'importance comptable de ce résultat rendra tout le monde heureux, c'était l'objectif et il est atteint.

    Une mention particulière à Tanner Tessmann, qui une fois de plus aura montrer son importance au coeur du jeu lyonnais, récompensé en plus par ce but qui lui vaudra le statut d'homme du match ce soir, en tout cas pour moi.
    Petit bémol, ses 3 ou 4 pertes de balles en cherchant à trouver ses partenaires entre les lignes, mais au moins il a tenté le jeu rapide vers l'avant quand l'équipe lyonnaise faisait le petit train d'une ligne de touche à l'autre.
    Mais il a été tellement complet ce soir que je ne lui en tiendrais pas rigueur ! Bravo Tanner, beau match !

    Je ne critiquerais pas Martin Satriano, pour un premier match c'était effectivement un peu compliqué de trouver ses marques avec ses coéquipiers, qui je trouve l'ont rarement servi malgré ses appels en profondeur.

    Autant je l'ai trouvé lent dans ses déplacements, j'espère voir quelque chose de vraiment différent en ce sens dans les matchs à venir avec plus de confiance en lui et plus de rythme, autant sur les 2 occasions qu'il a eu il a été dangereux tout de suite.

    Sa tête repoussé par un excellent gardien Angevin, qui amène ensuite le but lyonnais d'ailleurs, et son tir dévié sur le poteau.

    C'est ce qu'on attend d'un 9 des occasions franches, et j'aurais été très heureux pour lui qu'il en concrétise une ce soir. Mais j'ai été tout aussi heureux de le voir exploser de joie sur le but de Tanner alors qu'il se tenait la tête suite à son occaz repoussée par le gardien : l'esprit collectif, c'est ce qu'il avait mis en avant lors de son itw par le club en début de saison, être au service de l'équipe primait sur la satisfaction de marquer, pour lui.
    Même si ça fait un peu réponse bateau, je préfère voir ça sur le terrain et puis il aura été actif dans le travail collectif.

    Bref, j'ai hâte de voir la suite avec un Martin S. de plus en plus intégré, et de plus en plus servi par les autres.

    Signaler

Laisser un commentaire

d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut