Ayant buté pendant plus d'une heure de jeu sur le bloc compact d'Angers, l'OL a débloqué la situation grâce à Tanner Tessmann. Retrouvez le top et le flop de la rédaction.
On a aimé
La prestation d'ensemble de Tessmann
Forcément, en débloquant le match à la 68e minute de jeu, l'Américain s'est offert le luxe de mettre la cerise sur le gâteau plutôt copieux qu'il avait confectionné depuis le début de la partie. Il aura ce côté "sauveur" dans cette victoire 1-0, mais ce serait réduire très clairement sa prestation globale durant cet OL - Angers. Lundi dans "Tant qu'il y aura des Gones", Nicolas Puydebois pointait sa complémentarité avec Tyler Morton. Ce vendredi, l'Américain était orphelin de son Anglais, mais la prestation n'en a pas moins été aboutie. Si l'OL a eu la possession, Tessmann a colmaté les brèches, notamment durant le premier acte.
Se projetant bien plus vers l'avant depuis ce début de saison, le milieu s'est essayé par deux fois, sans réussite. Il a certes eu un peu de déchet technique avant de rentrer au vestiaire, mais globalement, le numéro 6 lyonnais a tenu la baraque et l'un des plus fringants pendant les 45 premières minutes. En deuxième, le travail de l'ombre a toujours été bien présent, avec une projection vers l'avant. Cela lui a permis de parfaitement suivre la tête repoussée de Martin Satriano.
On a moins aimé
La main inutile de Niakhaté
Après avoir multiplié les séquences de possession à la manière d'une équipe de hand, l'OL pensait avoir trouvé l'ouverture à la 22e minute et une tête à bout portant de Nicolas Tagliafico. Malheureusement, l'Argentin n'a pu fêter son premier but de la saison, la faute à un coup de sifflet de Clément Turpin. L'arbitre central sifflait une main de Niakhaté alors que ce dernier se trouvait en dehors du terrain. Un geste complètement inutile et surtout mal senti qui a valu au Sénégalais un jaune bête dès la 20e minute de la rencontre. C'est avant tout que cela met une pression inutile, encore plus pour un défenseur. Ayant déjà eu quelques difficultés à contenir Peter, Niakhaté s'est ajouté une difficulté supplémentaire. Sans conséquence, fort heureusement.

Mon top : Tessman qui au-delà de son but fait un gros abattage.
Mon flop : Angers et son bloc très bas.
Le bloc bas d'Angers n'est pas un flop, ils ont presque réussi leur coup.
C'est de l'anti football. Ça vide les stades. Ce n'est pas digne de matchs de haut niveau. Ça fait baisser les droits TV.
Donc pour moi c'est un flop.
Les blocs bas vident les stades des gens qui n'aiment pas le football. Et c'est très bien. Attention je parle du football en tant que sport de haut niveau bien sûr. Pas en tant que divertissement créateur de contenu pour des k sos qui vont scroller pendant 90min au lieu de regarder le match. Mais qui crieront leur passion pour le psg ou Manchester City le lundi suivant ...
Donc interol tu as la science infuse sur le concept du bon connaisseur de foot ou pas ?
Moi perso je prends ce sport comme il a été conçu, à savoir un divertissement, un spectacle. J'espère passer un bon moment mais pour ça il faut deux équipes. Bien sûr que je préfère une victoire de l'OL mais quand je vois ce genre de purge et d'équipe en bois qui ne propose rien je ne prends aucun plaisir.
Peut-être que toi tu gagnes ta vie grâce au sport de haut niveau pour porter de tel jugement.
En tout cas pour un donneur de leçon j'espère que tu as dépensé autant de pognon que moi pour suivre l'OL aux 4 coins de la France.
Pat on en a déjà parlé, mais tu voies le football de façon égoïste comme le veut le contexte d'aujourd'hui.
Tu VEUX que les joueurs TE fasse passer un bon moment. TU ACHÈTES un spectacle avec TON ARGENT. Personnellement, quand je regarde du football, je vais m'intéresser au résultat du club et au progrès de l'équipe. Je parle sport uniquement. Je ne vois pas le rapport avec "passer un bon moment" ou le prix du billet. Je vais forcément passer un bon moment puisque je vais au stade voir du foot ! Je ne mis dis pas "j'espère que les joueurs (adverses inclus) vont me donner du plaisir, parce que je paye !". Tu sais qui tient ce genre de discours ? Ceux qui vont aux p.... Les joueurs et les staffs c'est pas tes p....
Mais heureusement, cette mode du football spectacle, qui d'ailleurs était le cheval de bataille du brillant Pierre Menes, est en train de mourir. Ça c'est encore entendu hier à OL Angers. Où ils ont mis en valeur le match d'Angers ainsi que l'extraordinaire match de Tessman sur le plan défensif.
PS : le donneur de leçons c'est toi ! C'est toi qui juge et moque Angers ! Au nom d'une soi-disant éthique du football ! Personnellement je respecte ceux qui jouent bloc bas, ça fait partie du jeu et c'est toujours intéressant de voir comment ça va se passer, pour les 2 équipes. Bref j'aime le foot.
Je ne t'aurais pas attaqué si tu avais été plus doux dans ton approche. Je respecte d'autres points de vue et je ne cherche pas à mettre les gens de mon côté. Les joueurs effectivement ne sont pas mes p... mais ils sont grassement payés pour proposer un spectacle car Football = sport = loisir = plaisir.
J'en chie toute la semaine au taf donc j'attends du plaisir dans mon loisir.
Les avis divergent c'est bien, c'est le propre de l'être humain. Mais oui je préférerais toujours assisté à un Bayern Barca qu'un Angers Metz mais bon chacun son point de vue.
En réalité pat je ne t'ai pas spécialement visé, je parlais plutôt de manière générale. Je ne dis pas que toi tu es un k sos qui se met devant un match, regarde son téléphone pendant 90min pour après ça dire bêtement que les blocs bas c'est chiant. On a déjà échangé sur le sujet en plus. On est clairs sur le fait qu'on est pas du tout d'accord sur notre façon d'aborder le foot. Ce n'est pas un loisir pour moi. En tout cas je n'attends pas du football que ce soit un feu d'artifice. Je ne regarde pas le foot comme un film. Je ne vois aucun rapport entre l'argent et le fait que les clubs soient redevables de spectacles. Car l'objectif pour moi est de gagner. Chacun sa vision peu importe. Ce que je dis en revanche, c'est que cette quasi obligation de spectacle, de jeu, ça détruit le foot. Ça nous amène aujourd'hui vers un football stéréotypé, sans créativité, sans Zidane, sans Riquelme, mais avec des Bertrand Traore de partout. Je préfère largement voir Metz en bloc bas et proposer ce qu'ils ont proposé en terme d'engagement et d'attaque avec Mikautadze, que l'OM de de Zerbi qui refuse toute créativité et dégoute même le vélodrome. Et je note que la mode du spectacle s'éteint. On le voit dans les analyses, les commentaires, ou même le jeu en lui-même. Avec l'exemple le plus flagrant : Guardiola qui joue avec un bison de 2m en 9, des défenseurs centraux partout. Sur les ailes ou en 6. Qui joue le contre parfois. Et les soit disant génies qui étaient
Les soi disant génies qui étaient les coachs à la mode parce que apôtres du beau jeu, sont désormais quasiment tous cramés, nagelsmann en fer de lance. Par contre Ancelotti il remplit son armoire à trophée depuis 20 ans, et Deschamps il bat tous les records de longévité et n'est pas passé loin d'être le meilleur sélectionneur de l'histoire du football. Et il compte parmi les meilleurs. Peu peuvent s'asseoir à sa table.
Je note aussi que Fonseca, ou même l'ol, tout à fait dans ce moule moderne de devoir faire du spectacle, ont misé sur des joueurs de devoir et de collectif au lieu de petits techniciens à l'espagnole ou de faux pied. J'en suis sûr, on revient tout doucement vers un football qui gagne plutôt qu'un football instagram. Vers du vrai football, pas de la poudre aux yeux. Et c'est logique, seuls comptent les titres. Sportivement, et financièrement aussi d'ailleurs.
Du coup je préfère cette approche.
Comme tu le dis effectivement nous avons déja échanger sur ce sujet et nous ne serons jamais d'accord. Plus de supporters sont dans ton camp que le mien. Pourtant j'aime le foot depuis tout le temps et je supporte l'OL depuis des décennies.
Mon approche à changer avec le temps, je cherche plus de plaisir aujourd'hui même si quand il s'agit de l'OL je suis moins regardant (je souhaite nous voir gagner chaque match). Heureusement Fonseca aime le football et ça me va bien mais je pense que malgré tout il n'aurait pas été contre le fait de garder Cherki ou Mikau. A titre de comparaison je n'aime pas le Qatar et les valeurs qu'ils dégagent mais franchement Paris c'est un kiff de foot. Et je reste persuadé que chaque coach de chaque équipe pourrait avoir des idées même avec des effectifs limités autre que deux lignes de 5 qui coulissent.
Sur ce bon week-end et allez l'OL.
On s'en fout des autres , nous on a gagné notre match, pop pop pop pop !!
L'enchaînement c3 vs Lille va être compliqué
faut faire tourner je le regrette
Faire tourner , c'est très délicat quand tu as un effectif aussi serré . Ménager ses joueurs et perdre des points c'est absurde. Je crois qu'une équipe ayant aussi peu de marge que la nôtre doit prendre un max de points avec son 11 type.
Tops : l'esprit collectif, toute l'équipe sauf ci-dessous
Moyens : Merah, Satriano
Flop : Karabec
TOP
AMN
Tessmann
Tolisso
Sulc
FLOP
Merah
Bonsoir le Lyonniste. Greif m’a rassuré, c’est aussi mon top. Pour le flop, je suis d’accord. Merah, que je trouve un peu léger ne mérite pas à mon sens une place de titulaire.
On a quand même serré les miches jusqu'au bout
1 abitude
Mais au moins pour 1 fois , ça a fait rentrer des offensif même si c'était tard
Pas de défense a 5, et oups ça gagne du coup
Du coup ? C'est grave à la défense à 4 que Grief a sorti 2 exploits ?
2 exploits... n'exagérons pas non plus. Les arrêts sont jolis, surtout le premier. Le second c'est plus un réflexe presque sur lui, beaucoup de gardiens l'auraient arrêté aussi je pense.
Mettre en flop la main de Niakhaté qui a fait par ailleurs un match solide, c'est vraiment refuser de voir le match de Merah, qui n'a pas encore les moyens d'assumer un rôle de milieu offensif. Ce n'est pas indigent mais c'est encore trop juste.
TOP
Tessmann
Greiffe
L'entrée de Sulc
La défense
FLOP
Merha
L'animation offensive
J'en ai marre de stresser, punaise, pouvait pas le mettre le 2e 😠
L'OL a repris son jeu "dégueulasse" , une possession du ballon stérile, comme à une époque, que des passes derrière, y a que Lyon qui joue de cette façon, c'est agaçant 😠, il est passé où notre beau jeu en mouvements ?
Sur un long ballon en profondeur et en hauteur d'un angevin, tu vois que le défenseur va le prendre de la tête, il n'y a même pas un lyonnais sur le 2e ballon , c'est pas normal
Bon, le nécessaire a été fait, 3 points de plus .
Aucun but encaissé depuis le début de la saison en étant à 11 . Les 3 buts pris, l'OL était à 10
Je regrette le jeu en triangle de l'air Gérard Houiller
Perso j'aimerai savoir combien de ballons a touché Satriano, parce qu'à part la tete repoussée on ne l'a pas vu... peut etre 10 ballons et encore ?
Ok c'est son premier match, mais quand meme on peut pas jouer en remises avec lui pour faire déborder Karabec ou Fofana ?
Il ne peut que progresser. J4ai beaucoup aimé Sulc, pkoi c'est pas lui à droite ? Visiblement Karabec était plus emprunté.
Pour satriano c est 18 ballons touchés.
Il a été bon dans le pressing et les efforts défensifs.
Maintenant il va lui falloir du temps et ne pas être trop sévère de suite.
Et puis il a la barre qui l'a empêché de marquer son 1er but.
Je dirais à revoir comme titulaire.
Satriano ,on peut le juger seulement sur sa saison 23-24 à Brest. Elle indique ses qualités et ses défauts , à savoir qu'il est complet , pugnace , assez fort de la tête , doué dans la passe mais tout ça avec un plafond .
C'est un joueur de qualité honnête et s'il atteint la dizaine de buts , ce serait déjà bien.
Arrêter avec Satriano, vous avez cru que c'était qui?
Son profil n'a rien à voir à ce qu'on avais d'habitude.
Et puis soyez indulgent il n'avais plus été titulaire depuis mai 2024.
En meme temp ca m'étonne qu'à moitié l'an passé vous n'étiez pas satisfait de Lacazette et de Mikautadze.
Bref Martin a mis une tête decisive et a trouvé le poteau malgré tout.
Il va etre utile.
Bravo les gones !
C'est peu dire qu'il était important de renouer avec la victoire, ils ont réussi à le faire, alors bravo à l'équipe.
On savait que contre ce genre d'équipe qui joue en bloc bas, il serait compliqué de trouver la faille, pourtant je trouve qu'après la réussite en faveur des gones accompagnant les 3 premiers matchs de la saison, c'est le deuxième après celui de Rennes où elle les fuit un peu. Car le score aurait pu être bien plus lourd avec les 2 occasions franches de M. Satriano, celle de Malick sur le gardien angevin et bien sûr celle de AMN qui frôle le poteau opposé après son crochet de grande classe pour effacer le défenseur adverse.
Pour sa part, Angers aura manqué d'un peu de chance sur les superbes arrêts de D. Greif en toute fin de match, mais en dehors de ça, ils n'ont vraiment apporter aucun danger dans notre surface... Bien défendre et sur un mal entendu, marquer en contre. Cela ressemble au jeu de toutes les équipes qui essaieront de ne pas descendre en fin de saison, et c'est compliqué de marquer contre ces dernières..
Alors l'OL l'a fait, même si le spectacle aura manquer ce soir, l'importance comptable de ce résultat rendra tout le monde heureux, c'était l'objectif et il est atteint.
Une mention particulière à Tanner Tessmann, qui une fois de plus aura montrer son importance au coeur du jeu lyonnais, récompensé en plus par ce but qui lui vaudra le statut d'homme du match ce soir, en tout cas pour moi.
Petit bémol, ses 3 ou 4 pertes de balles en cherchant à trouver ses partenaires entre les lignes, mais au moins il a tenté le jeu rapide vers l'avant quand l'équipe lyonnaise faisait le petit train d'une ligne de touche à l'autre.
Mais il a été tellement complet ce soir que je ne lui en tiendrais pas rigueur ! Bravo Tanner, beau match !
Je ne critiquerais pas Martin Satriano, pour un premier match c'était effectivement un peu compliqué de trouver ses marques avec ses coéquipiers, qui je trouve l'ont rarement servi malgré ses appels en profondeur.
Autant je l'ai trouvé lent dans ses déplacements, j'espère voir quelque chose de vraiment différent en ce sens dans les matchs à venir avec plus de confiance en lui et plus de rythme, autant sur les 2 occasions qu'il a eu il a été dangereux tout de suite.
Sa tête repoussé par un excellent gardien Angevin, qui amène ensuite le but lyonnais d'ailleurs, et son tir dévié sur le poteau.
C'est ce qu'on attend d'un 9 des occasions franches, et j'aurais été très heureux pour lui qu'il en concrétise une ce soir. Mais j'ai été tout aussi heureux de le voir exploser de joie sur le but de Tanner alors qu'il se tenait la tête suite à son occaz repoussée par le gardien : l'esprit collectif, c'est ce qu'il avait mis en avant lors de son itw par le club en début de saison, être au service de l'équipe primait sur la satisfaction de marquer, pour lui.
Même si ça fait un peu réponse bateau, je préfère voir ça sur le terrain et puis il aura été actif dans le travail collectif.
Bref, j'ai hâte de voir la suite avec un Martin S. de plus en plus intégré, et de plus en plus servi par les autres.
Petite devinette : quel joueur est toujours au top à chaque match mais qu’on ne cite jamais ?
Mata?
J'aurais dit Mata, comme leroilyon. Il pourrait être homme du match hier.
Très content pour Tessmann qui monte en puissance depuis l'arrivée de Morton et là même sans lui influe énormément sur le match. Hâte de le voir prendre la confiance pour tirer les cpa comme en série b.
Donc en top Tessmann.
En flop s'il doit y en avoir un Fonseca, pour ne pas avoir fait rentrer Molebe et Ghezzal plus tôt, non seulement pour faire tourner mais également pour apporter autre chose offensivement. Même si la prestation de Karabec était vraiment bonne
Euh... Ghezzal non merci, il est rentré bien assez tôt déjà. Pour Molebe, pas trop eu le temps de juger mais c'est vrai qu'il aurait été bien de le voir un peu plus tôt, surtout qu'on savait que Satriano pourrait difficilement faire plus que 60-70 minutes.
Ceux qui taillent Satriano sur le nombre de ballons touchés, j'ai le souvenir de match pdt lesquels Mikau ou Lacaz touchaient pas un ballon en 9...
Un 9 de fixation ne touche pas forcément beaucoup de ballons. Mais reste utile pour le collectif s'il presse la défense.
Bravo à Tessman, qui souffrait peut-être l'année dernière de l'"aura" de Matic... Cette année il prend ses responsabilités.
!
Certains sont critiques, avec l'effectif qu'on a, heureusement qu'on a gagné sinon
😇🤣
Tu as raison de le rappeler. Malheureusement il faudra probablement que tu le rappelles à chaque match... Et de façon plus soutenue quand on sera dans un temps faible en terme de résultat...
On a, quand même, l'immanquable de Maitland Niles et la barre de Satriano qui nous empêchent d'être serein et en gestion. Contre Rennes on a eu Karabec et Merah. Il va falloir beaucoup plus d'efficacité sur les situations simples pour tuer les matchs mais les occasions on les a, même avec une animation offensive bancale.
Salut Zikos.
Le plus dur c'est de la mettre au fond.
Mais dit moi tu va peut etre finir par regretter le départ de l'homme aux 200 buts qui jouait chez nous la saison derniere et que tu taillait à chaque occasions manquer, non?
LRL , tout à fait d ‘accord avec ton post sur Satriano : il mérite indulgence et patience. Comme tu le dis très justement , on savait que c’était une recrue d’un niveau honnête. Donc…
Vu notre situation, 4/5 c'est inespéré
On a tous Rennes et buye en travers
Mais on a encore gagné, profitez
Pour mes tops, Tessmann et AMN que j'ai trouvé très bon. J'ai bien aimé cette première de Satriano. Il n'a pas eu beaucoup de ballons a exploité mais il a été intéressant je trouve. Greif, jolis arrêt en fin de match mais il a failli nous faire une boulette sur un centre en début de match. Heureusement que Mouton est mauvais. On sait d'où il vient...
Pour les flops, Merah, comme tout le monde ou presque. Il n'a plus cette spontanéité et cette insouciance qu'il avait lors de la préparation. J'ai l'impression qu'il se met un peu la pression et qu'il n'ose pas jouer, tout simplement. Il doit être à 90% de passes latérales ou en retrait. Dans ces conditions, normal que Satriano ait été si peu en vue. En parlant de Merah, je vais rajouter un top avec Sulc qui l'a remplacé et ça a été le jour et la nuit entre les deux. J'aimerais beaucoup le voir jouer titulaire en 10 pour voir un peu plus ce que ça donne parce qu'il m'a vraiment fait bonne impression.
Dernier flop pour finir. Personne l'a cité mais j'ai pas aimé du tout le match de Fofana. Comme Merah, 90% de passe en retrait. Alors que dès qu'il provoque, le danger est là. En plus son vis-à-vis a eu un carton jaune assez tôt. Il est pour moi le grand responsable avec Merah de la mauvaise animation offensive sur ce match. Il est tellement bon quand il provoque, quel gâchis!