On voulait savoir ce que valait cet OL. On a vu, avec un Bayern Munich en reprise, mais vainqueur (2-1). Cependant, il y a de bonnes choses à relever après cette affiche.
Dans des conditions presque dantesques, sous la pluie, et avec quelques minutes de retard, l’OL faisait face au Bayern Munich ce samedi. Un véritable test pour cette formation qui n’avait pas rencontré d’opposition aussi relevée. Contre le champion d’Allemagne en titre, qui a repris l’entraînement seulement cette semaine, les coéquipiers de Corentin Tolisso allaient en apprendre beaucoup sur leurs capacités à rivaliser contre de telles équipes cette saison.
Et ils ont finalement plutôt bien répondu présent. Évidemment, les Munichois ont monopolisé le ballon, mais la défense rhodanienne a tenu bon, ne souffrant pas vraiment en première période. Trois petites frayeurs, une volée de Lennart Karl (11e), et deux pertes de balle dangereuses d’Ainsley Maitland-Niles. De l’autre côté, les hommes de Paulo Fonseca ont répliqué par des tentatives lointaines d’Afonso Moreira (18e et 21e) et de Georges Mikautadze (38e).
Doublé d'Olise, Gomes Rodríguez buteur
Après une première période solide et intéressante défensivement, l’Olympique lyonnais défiait un tout nouveau 11 bavarois, pendant que seul Corentin Tolisso laissait sa place à Mathys de Carvalho. Un deuxième acte plus difficile, à l’image des premières minutes et du penalty sifflé en faveur des Allemands. Une faute de Clinton Mata sur Luis Diaz, qui était hors-jeu, sanctionnée par Michael Olise (1-0, 53e).
Beaucoup plus percutants, les protéger de Vincent Kompany ont doublé la mise, à nouveau par l’ailier français, servi au cœur de la surface (2-0, 62e). La dernière demi-heure fut plus équilibrée, avec la réduction de l’écart signée Alejandro Gomes Rodríguez (83e). Sur un ballon de récupération, Khalis Merah a lancé l’Anglais, qui a parfaitement géré son duel (2-1).
L'OL inférieur au Bayern, mais pas à des années lumières ce samedi
Ce sera trop juste pour égaliser. Cependant, l’OL peut tirer de bons enseignements de ce choc. Leur adversaire était certes en reprise, mais le bloc collectif a répondu présent au cours des 45 premières minutes. Il pourra aussi avoir des regrets sur le poteau de Georges Mikautadze (77e), ou sur le face à face raté par Saël Kumbedi (68e). En face, Rémy Descamps et Mathieu Patouillet ont également dû s'employer (48e, 67e, 80e et 87e).
Les Lyonnais ont été un peu en dessous des partenaires de Harry Kane, sans être dominés outre mesure. Place à deux jours de repos désormais, avant de se projeter sur le match à Bourgoin contre Getafe (09/08). A deux semaines du retour de la Ligue 1, à Lens, Fonseca et son staff disposent d’une bonne base de travail. Après cinq affiches amicales, le bilan est de trois succès, un nul et un revers.
Une opposition intéressante, clairement supérieure aux précédentes, mais d'un niveau que nous ne rencontrerons pas très fréquemment la saison à venir.
J'ai bien aimé ce match interessant à regarder, notre style de jeux ce met en place petit à petit devient de plus en plus naturel pour les joueur.
J'ai beaucoup aimé le match de Tessman assez propre il fait une bonne preparation a un bon niveau , merah apprend trés vite et fait de trés bonnes choses le coach en a clairement consience je suis trés agréablement supris par ce joeur.
Par contre un jouer qui m'a deçu aujourd'hui c'est AMN trés non chalant et en dessous des autres joueur aujourd'hui , moreira beaucoup de perte de balle mais finit par monté en puissance avec les minutes , il progresse également.
Jusqu'ici je trouve la préparation assez bonne le coach peut bien travailler sa tactique, Dernier match de prepa semaine prochaine en espérant voir les recrues.
En match Officiel les deux buts du Bayern étaient annulés. On a souffert en 2eme les 20 première minutes avant de se ressaisir.
Une bonne opposition sachant que des joueurs de qualité vont intégrer le 11 avec Fofana (si on le garde) nos deux nouveaux milieux et Tagliafico.
Il y a un truc dans cette équipe qui se crée je trouve.
Coco est sorti a la mi temps...on sais si c 'est sur blessure , par precaution peut etre ?
Je pense, il n'est pas encore au top de sa forme, ça se voyait.
Le coach a donner la reponse sur Ia chaine du club , rien de grave.tant mieux
bon bien match intêressant même si premier match de prépa du Bayern.
arbitrage maison donc sur l'esprit on est loin d'être ridicule face à un top club Européen.
c'est bien pour la confiance même si défaite, il y a matière pour la suite.
Non sans démériter ça veut juste dire qu'ils ont ... démérité....sourire
Il aurait fallu dire "l'OL chute… sans démériter"
But de rodriguez, lui je crois qu'on tient 1 bon
merah je connaissais pas mais lui aussi
Que du bonheur
On a bien résister, dommage le poteau de mikau
Après 2 buts "discutables' restent anecdotiques
Bon match de descamps, moreira prometteur, a voir coco sorti a la mi-temps...
On affrontera pas le bayern tout les jours, même s'il était déjà bien en jambe pour 1 reprise, c'était pas si mal franchement
Pour moi, c'est un match nul 1-1. Avec la VAR, le penalty n'aurait pas été accordé car il y avait hors-jeu sur le CPA.
Un bon résultat.
il a l'air pas mal non plus ce petit Alejandro Gomes Rodríguez ! il semblerait que Mathys De Carvalho, Tessmann; Mikautadze et Merah aient fait un assez bon match
Super bon match
Pour une équipe qui est sense être le 7 eme budget de France avec pas mal d’absent c’est vraiment pas mal du tout
Je parle du contenu et de ce qui Fonseca a pu mettre en place depuis son arrivée
On était pas mal a pensé que c’était l’héritage de Sage mais autant l’avoue avec de nouveaux joueurs j’ai revu de très belles choses sur ces 3 matchs
Et même si le Bayern n’est pas encore prêt physiquement franchement on peux dire que cela fonctionne bien
Mais du coup ???
Punaise mec qu’est-ce qui t’a pris contre Manu ???
Mais qu’est-ce qui t’a pris ???
Pourquoi avoir tout gâché ??
Je sais on m’a expliqué que ct sûrement dû ses problèmes personnels et la pression d’avoir tout raté à Milan qui était pas redescendu mais quand même ça fait chier !!!
Quel gâchis ok serait peut être champions d’Europe la
Je m’enflamme pas sur cette équipe mais je me dis vraiment que le mec fait bien jouer ses equipes et qu’il en fallait pas beaucoup finalement pour avoir vécu la plus saison de notre histoire
Maintenant sincement je fais mon mea culpa je pensais que même en passant Manu ça aurait été dure
Mais non ct vraiment psychologique
Dommage
Maintenant faut avancer avec lui
Je lui ne voudrait a vie je pense mais faut avancer
Bien sûr qu’il faut avancer. On a ce qu’on a, il faut savoir faire avec les qualités disponibles. Et si ils le disent pas publiquement je pense que les coachs savent très bien quand ils se plantent. Et là il s’est planté. On se souvient de Genesio, de Puel, de Blanc au QSG qui au stade des demies avaient tenté des paris tactiques improbables….
Là ça a failli passer mais c’est vrai que Manchester qui met de long ballons devant sans arrêt je comprends qu’il ait mis de la VMA sur le terrain plutôt que de la technicité. Je crois que c’est une con.nerie pour moi fallait mettre Matic pour les forcer à reculer et jouer chez eux. Mais bon il a le droit d’apprendre de ses erreurs et de se racheter aussi non ? 😉😁
il n'y a pas que manchester , il a aussi loupé le match à geoffroy guichard , celui à monaco ...
mais oublions tout ça , c'était une saison encore folle , avec le cowboy en coulisse
Blanc contre ManCity (en quart, pas en demi) il a 5 titulaires indisponibles (blessures ou suspension).
Alors oui, il a tenté un coup avec ce qu'il avait sous la main.
Fonseca a choisi son 11 de départ alors qu'il avait sous la main de quoi faire tout autre chose, ça n'a rien à voir.
Ouais enfin celle là même un entraîneur de régionale ne l'aurait pas faite.
je me suis régalé pendant une heure , ils ont tenu tête au bayern avec ses stars
Ensuite j'ai laché pour suivre la formidable ascension de la madeleine de Pauline , qui est maillot jaune ce soir !
Quel moment de sport , que d'émotions à l'arrivée !
Bien j'ai raté le match, mais quand je lis le déroulé sur maxifoot, les munichois ont mis 2 buts qui n'auraient pas dû être accordé !
1 hors-jeu pour le péno, et l'autre une faute sur Georges au début de l'action, c'est ça ?
On a donc gagné 1-0 lol
Très heureux de voir que Khalis continue les bonnes performances, avec encore une passe décisive, et très heureux aussi que Alejandro Gomes Rodriguez marque son premier but avec les pros !!
Bravo les gones, il y a comme une très bonne atmosphère autour de l'équipe lors de cette prépa
AGR est très bon , il faut l'intégrer avec les pros !
une excellente doublure il ferait
Idem Merah , qui est techniquement au dessus des autres et a une vision du jeu stupéfiante pour son age
C'est ce que je souhaite ardemment depuis son arrivée au club, j'ai tout de suite apprécié le personnage, sa grinta et son envie de tout claquer ! S'il s'applique à bien écouter il deviendra un tout bon, le talent je trouve qu'il l'a, il manque juste l'expérience qui viendra avec les matchs, AGR
il m'a fait grosse impression , chaque fois que je l'ai vu jouer , il a du tempérament et il est bon !
Je suis surpris du peu d'enthousiasme des commentaires .
Mais ils ont fait un très bon match encore , on ne peut plus dire c'était très faible en face , blabla .
J'ai vu un collectif , une équipe disciplinée avec de beaux circuits de passe , et des très bons jeunes dans toutes les lignes !
Je ne sais pas ce qui s'est passé dans la tête de Fonseca pendant ce semestre , ça avait bien commencé , l'équipe recommençait à bien jouer , mais ensuite il a fait un peu n'importe quoi , sous la pression de Textor ou de ses problèmes personnels de vie privé on ne saura jamais .
En tout cas il est le coach et il faut oublier tout ce qui s'est passé et repartir avec une nouvelle équipe sur de nouvelles bases .
Et la je vois du beau jeu sur le terrain , et des résultats ( jamais le bayern ne doit gagner ce match , il y a hors jeu ) .
bref , pourvu que ça dure , mais c'est la meilleure prépa qu'on ait vu depuis longtemps , et des renforts hyper interessants arrivent , c'est encourageant !
Salut Juni38.
Je suis ravi que tu prennes ton pied, mais de la meme facon que je t'ai dit de ne pas les enterré et d'assassiner Fonseca quand ils ont battu difficilement Villefranche et Molenbeck, aujourd'hui j'ai envie de te dire de ne pas trop t'enflammer après ses 3 derniers bons matchs de prépa.
Ce qui compte c'est le match à Lens, une défaite et tout sera remis en question ici et tu le sais bien.
De la mesure pourrait faire du bien a tout le monde.
La sérénité doit (re)devenir notre meilleur atout avec le départ du psychodingue
On ne peut qu'espérer que la mayonnaise prenne avec les recrues et un coach apaisé et qu'on puissent enfin faire un bon début de saison qui lancera notre saison.
Mais je suis d'accord pour l'instant c'est une bonne prépa.
Quand tu vois les recrues qui vont arriver et ce qu'ils font déjà avec les jeunes , difficile de faire la fine bouche comme certains lors de la large victoire précédente , ça se présente beaucoup mieux que ce qu'on aurait pu penser avec l'hémorragie de tous les cadres qu'il y a eu .
Un seul m'a déçu c'est Amn , parfoit trop dilettante , qui nous a fait des frayeurs .
Je pensais il y a 3 semaines qu'ils prendraient une valise sur ce match , mais ils ont été vraiment bien défensivement .
De bonne augure pour la suite.
Après ça peut perdre à Lens d'entrée , il y aura Sage en face , je sais pas ou ils en sont dans leur équipe .
Lens a perdu 0-2 contre la Roma à domicile.
Ce que je veut dire, c'est qu'il ya 3 semaines, ça certifiai qu'on allais jouer le maintient, aujourd'hui ca va mieux, mais on ne sais pas ou on en sera dans 3 semaines?
Attendons un peut, les recrues ont l'air tres bonnes, mais on ne sais pas si elles s'acclimateront direct.
Les jeunes ont l'air tres bons mais on ne sais pas si ils rééditeront leur perf en L1.
Ca va tellement vite..
il y a trois semaines personne n'imaginait que merah serait intégré aux pros et mieux qu'il jouerait !
et personne non plus ne pensait que les jeunes qui jouent seraient si bons , directement à l'étage pro !
Ce sont de très belles surprises .
Oui mais personne ne peut dire ce qu'il va se passer dans 3 semaines non plus.
Soyons mesurer (et je m'y integre) parce que nous savons tres bien que c'est à la 34em journée qu'on peut dire si on a réussi notre saison ou pas..
Il avait pas le niveau tout simplement. De toute façon les entraîneurs qui ne l'ont pas on les cumule depuis des lustres.
Peut être qu'avec la nouvelle direction ça va changé aussi de ce côté là...c'est tout a fait possible quand on voit que chez les filles c'est l'entraîneur de Barcelone qu'on va voir à l'œuvre, donc pourquoi pas un grand enfin chez les garçons...
Je suis contrarié car on a perdu ce match !!
Ce qui me plait le plus, surtout après ce match, c'est que l'on cesse de parler pognon... pour parler ballon ⚽
Enfin ! ... pourvu que cela dure 😜
Hello à tous,
Un peu HS, mais étonnant que l’itw de Fonseca sur Cherki soit passée inaperçue :
« Rayan Cherki va-t-il réussir à Manchester City selon vous ?
Je crois qu'il a les moyens techniques pour cela. Il doit changer un peu la façon qu'il a de travailler pour l'équipe. On a l'exemple du PSG, qui avait Messi, Mbappé, Neymar ensemble : tous les joueurs doivent comprendre que l'on ne peut plus ne pas travailler défensivement. Les équipes qui ont des joueurs comme ça ne sont pas les plus fortes, elles ne gagnent pas. Dans tous les grands championnats, ce sont les équipes qui gagnent, pas les joueurs.
Ça peut s'appliquer à l'OL où, l'année dernière, tous les joueurs ne défendaient pas aussi bien ?
Mais Alex (Lacazette), par exemple, avec moi, il défendait. Dès le premier jour, il a appliqué ce que je lui demandais. C'était plus difficile avec Rayan mais il essayait. Avec moi, il a essayé. Rayan a un talent incroyable. Maintenant, son gros challenge sera d'être un joueur discipliné car il joue dans une équipe avec un fort jeu de position et lui veut toujours avoir le ballon. Il devra l'apprendre. »
Il semble oublier deux choses l’ami Fonseca:
1. Ce n’est pas lui qui a appris à Cherki à jouer au foot et à devenir collectif : Blanc l’a fait, Sage l’a ensuite refait à la puissance 10. Cette façon de dire (comme Textor) que tout était en ruines avant lui, ça m’exaspère
2. Qu’il n’oublie pas: Manchester City (tu sais, l’équipe de Guardiola), ils ont envoyé un chèque de 40 ME à Lyon pour venir chercher Cherki, pas pour venir chercher Fonseca. Ce qu’ils en feront c’est leur problème et ils le savent très bien en le faisant.
Voilà, je ne veux pas faire du bashing, mais franchement il devrait suivre la ligne insufflée par Mme Kang: l’humilité !
Salut GoNL,
c'est curieux ce que tu mets en avant, j'avais lu l'itw sans aller plus loin parce que je n'étais focalisé que sur Ryan... qui n'était pas un modèle défensif, certes, mais visiblement qui semblait s'appliquer sur certains matchs.
J'aimais beaucoup l'attitude et le discours calme, pas toujours complaisant, mais humble et sans langue de bois, de Pierre Sage... qui ne cherchait jamais l'excuse bidon pour éviter les jugements qui pouvaient le dévaloriser.
Fonseca, je n'ai jamais aimé sa communication parfois arrogante et trop souvent critique pour ses prédécesseurs... mais comme il a hérité d'un effectif qu'il n'a pas choisi et que le français n'est pas sa langue maternelle j'ai toujours été indulgent... jusqu'à son tête à tête avec Millot que je juge inadmissible et dévalorisant pour l'image du club et de ses fans.
A partir de ce moment seul le sportif m'intéressait, pas ses analyses.
Ouais il en aurait besoin d'humilité. Le jour où il a enfoncé Sage dans la presse c'était finit pour moi cet entraîneur.
Et j'ai tjrs pas digéré non plus cette élimination en ligue Europa à cause de lui 😡
Désolé, je ne vois pas où est le manque d’humilité dans ce qu’il a dit. A moins que tu projettes ton propre défaut.
Ça doit être ça, docteur, merci de tes conseils
Très bon match. Solide. Et encore, morton et Sulc vont arriver. Et si Fofana reste finalement, ce sera une très belle équipe.
Bonsoir
Je rejoins Le Lyonniste
C’est la mode du Fonseca Bashing mais rappelez vous une grande partie des réactions ici ne comprenaient pas la lourdeur de la sanction pour son tête à tête .
Je comprends que nous soyons déçu du scénario contre Man U.
Mais Fonseca c’est comme ça c est un dogmatique.
Le denier qu’on a eu dans ce style c’etait Bosz mais il arrivait dans un vestiaire pourri et dans un club où la direction était en guerre interne avec le DS.
Je me répète ici mais je ne pense pas exagérer qu’au niveau de ce qu’il essaie de proposer comme jeu ( on repart de très bas avec cette possession « aspirante « ) cela plus de 15 ans qu’on a pas vu ces phases de jeu aussi constantes dans la durée d’un match .
Quant à Ryan et bien oui je le rejoins je souhaite et pense que Cherki peut atteindre le top niveau mais cela risque d’être beaucoup plus compliqué qu’on l’imagine si le pelo ne prends pas coffre.
Il ne court pas assez pour le très haut niveau du foot aujourd’hui !!
Est ce qu’il va arriver à prendre le coffre ?
Ce n’est pas sûr .
Attendons avant de tirer de grandes conclusions pour Cherki ……. et pour Fonseca également 😉
Salut Jeanmass
Impardonnable pour Manchester, c'est du pur amateurisme. Mais on peut rajouter le derby, son agression sur l'arbitre qui a engendré des tas de problèmes ensuite dans l'équipe, la plupart des derniers matchs qui ont été archi moyen, il a même triché sur les pts du classement pour faire croire qu'il avait fait mieux que Sage.
Ce type c'est du bas étage, il passera pas janvier tu verra ce que je te dis...
Bon vu que l'ami Jeanmasse insiste, j'insiste aussi 😉
Bilan de Fonseca en 6 mois :
- Pétage de câbles inouï juste après son arrivée (je veux bien que la sanction soit trop forte mais franchement y a pas débat sur le fait qu'il a totalement craqué ce jour là)
- 9 mois de suspension qui renforce le sale climat à l'OL et prive les joueurs de leur coach pendant les matches
- Aucune gestion des émotions dans les gros évènements et fins de match (alors que Sage excellait en fin de partie)
- Met Cherki seul en 9 (ineptie) vs le QSG alors qu'on a Lacaz et Mikau dispos (au moins, sur les 4 matches où Paqueta a été mis 9 sur Bosz, y en a 3 où Dembélé était absent ou de retour de blessure)
- Titularise Akouokou deux fois dans la saison, vs MU en quart de finale d'EL -> sûrement le seul joueur de l'histoire dont les deux seules titularisations pendant une saison sont en quart d'EL
- Aligne le double pivot Akouokou-Veretout aller et retour vs MU
- A donc privé l'OL de Lacaz, Cherki, Tolisso etc de remporter un titre européen
- Tarde à faire les changements et ne fait pas rentrer Matic (pour tenir la balle) en fin de match à MU
- Alors que Perri est déjà absent, il met trois remplaçants sur 4 en défense vs Sainté, mettant Tagliafico, AMN et Mata sur le banc
- Fait rentrer Akouokou après la sortie de Tolisso et le fait sortir à la MT, vs Sainté
- Attends la 63ème minute pour faire entrer Fofana, seul joueur percutant, vs Sainté
- Ne donne aucune minute de jeu en L1 à Molebe ou Rodriguez vs Reims, Montpellier etc mais lance Rodriguez contre Lens quand c'est capital en fin de match
- Alors que Tolisso est absent, ne titularise pas Cherki (le seul autre créateur au coeur du jeu) à Monaco, match qui aurait pu, par miracle, nous qualifier en LdC
- Ment sur le bilan de Sage pour masquer son échec cinglant
- Est ultra arrogant en conf de presse
- Ne fait jamais de mea culpa
- Si on compte les matches à la fois maîtrisés (donc gagnés sans stresser et pas à l'arrache en 2nde (ce qu'on reprochait à Sage)) et les matches avec du beau jeu, on a seulement 4 matches sur une demi saison -> Reims (équipe nulle), Bucarest retour (équipe démobilisée après l'aller, même pas l'équipe titulaire), Auxerre (en vacances), Rennes (en vacances). 4 matches en une demi saison c'est faible. Sage a fait largement mieux en première partie de saison (Rangers, Olympiakos, Qarabag, Francfort, Le Havre, Nantes, Angers, Nice) soit 8 matches avec à la fois du beau jeu et pas de fin de match stressante (donc largement plus que Fonseca malgré les discours comme quoi Sage ne maîtrisait pas les matches).
- Pire défense de l'OL en buts encaissés par match depuis 50 ans
- Les deux seuls joueurs alignés titulaires par Fonseca dans les 4 matches les plus importants de la saison (MU aller retour, ASSE, Monaco) sont Veretout et Niakhaté, deux joueurs médiocres mais chouchous du Portugais.
Donc que chacun m'excuse de ne pas lui pardonner tout cela juste car il fait de bons matches amicaux conte un Majorque minable, un Hambourg médiocre et un Bayern en reprise 😉
Cela étant, le sac à purin yankee étant parti, le contexte étant redevenu plus apaisé, les ambitions étant moins hautes et Fonseca ayant pris des vacances, je pense en effet possible qu'il soit meilleur car plus lucide cette saison et qu'une bonne surprise puisse émerger.
Surtout si l'OL continue ce recrutement intelligent et garde Fofana !
Et j'annonce que j'aurai aucun mal à reconnaître le mérite de Fonseca s'il parvient à faire une grande saison.
Mais que ce soit clair, jamais je lui pardonnerai le sabordage à Old Trafford car j'imaginais déjà Lacaz soulever la Coupe à Bilbao.
Salut @Tongariro,
Un constat factuel édifiant et incontestable.
Après, on peut toujours chercher quelques excuses au coach, comme sa situation psychologique personnelle durement fragilisée à différents points de vue. Et dans ce cas, on en revient au "pourquoi" de sa nomination, à un moment où Sage avait vaillamment affronté et en bonne partie surmonté les difficultés renouvelées d'une situation financière grave et d'un mercato textorien ubuesque (je préfère à cette heure ne pas mêler MLJ à tout ça, même s'il a sûrement sa part de responsabilité, qu'il essaie de glisser sous le tapis aujourd'hui).
Mais Fonseca ne peut être jugé que sur ses actions et interactions avec le groupe, quelle qu'ait été sa situation personnelle durant cette période..
Il est bien possible qu'il soit au fond très compétent et qu'il ait pas mal d'idées de valeur. Je le crois volontiers, même si je demande qu'il le démontre. Toutefois, comme beaucoup de coachs enfermés dans leur tour d'ivoire, il s'est un peu pris pour un génie dans un premier temps, puis comme un génie incompris et une victime dans un second temps.
Je cois bien qu'au fond, ce que je lui pardonne le moins c'est de n'avoir jamais admis qu'il avait fait n'importe quoi, et surtout lors de matchs capitaux. Cette manière de s'enfermer dans un dogmatisme ridicule témoigne d'une personnalité très inquiétante au final. "Seul contre tous", "c'est moi qui avait raison" (même si les faits démontrent clairement le contraire!).
Avait-il seulement bien pris la mesure du talent d'Akouokou, plus victime dans cette affaire que coupable? On aurait pu largement comprendre qu'il préfère aligner un M. Diarra, s'il en avait eu un sous la main, plutôt qu'un Matic un peu usé, mais ça, il ne l'avait pas. Son pari était perdu d'avance, et il a dû être le seul à ne pas le réaliser en temps et en heure.
C'est effectivement impardonnable, surtout quand cela aboutit à galvauder toute chance de poursuivre un parcours prometteur en Coupe d'Europe, et pourquoi pas de la remporter, ce qui aurait été exceptionnel, aussi bien pour le club que pour les joueurs présents qui se sont battus pour ça.
Après, comme beaucoup de supporters je suppose, je serai effectivement très heureux de saluer une bonne saison de l'OL sous sa férule, sans non plus lui demander l'impossible. Juste un peu d'humilité serait déjà appréciable.
Peut-être que Sage avait été aidé inconsciemment par son arrivée inopinée et totalement inattendue qui lui avait enlevé toute forme de pression négative. Mais c'est bien son intelligence et une assez juste mesure entre convictions tactiques personnelles et pragmatisme qui lui ont permis un beau parcours.
Oui clairement, s'il y a un Fonseca bashing, il ne faut pas oublier que ça ne sort pas de nulle part... d'autant plus qu'il prenait la place de Sage...
J’ai bien aimé ce match.
L’équipe est valeureuse, s’est démenée, malgré l’écart de niveau qui s’est vu dès les premières passes du FCBM.
Certes, c’est de la prépa, et j’entends tout à fait que l’adversaire est en reprise, mais je constate malgré tout que les idées de jeu du coach (qu’on l’aime ou non) commencent à se pointer.
Très heureux pour AGR, même si ce n’était plus Neuer, ça reste un but face au Bayern.
Merah est vraiment joli à voir jouer, j’espère qu’il a gagné sa chance d’entrer dans la rotation, et qu’il se développera progressivement au cours des prochaines saisons, sans aller trop vite non plus. Il a un profil de milieu que l’on ne voit pas beaucoup en L1, mais plutôt en Espagne.
Les trois arrivées la semaine pro me réjouissent (si confirmées pour les deux qui n’ont pas signé).
Malgré tout, et à moins que je me trompe sur le poste attendu du Tchèque, il manque un ailier de chaque côté, si Fofana part.
J’ai toujours l’impression que son départ est d’actualité, une fois que les gros clubs se présenteront. Moreira vaut son prix pour le moment, il est encore très tôt pour en juger, je lui souhaite d’apprendre et de s’améliorer
A droite, Nuamah ne sera pas à 100% pour une demie saison. AMN n’est pas suffisant, et peut également être amené à partir, bien qu’il dépanne avec professionnalisme.
J’imagine que la cellule planche sur des profils. Je ne suis pas vraiment déçu jusqu’à maintenant. Hâte de voir les choses évoluer.
Le débat est lancé , aura t'on Fraudeseca ou Fonseca sur le banc cette saison ?
Sa com irrite les sup , il a un certain égo , il faut faire avec .
Le plus important reste cependant le terrain ; les paroles sont secondaires , sa personnalité aussi .
Si l'équipe joue bien , collectivement , en bloc comme elle le fait dans cette prépa , je valide .
Il faut tirer un trait sur tout ce qui s'est passé la saison dernière et passer à autre chose maintenant .
Il n'aime pas les "stars" , il préfère des joueurs de devoir qui se fondent dans sa façon de vouloir jouer , et qui soient disciplinés .
Avec les recrues qu'il va avoir et qui correspondent à ses concepts , on devrait avoir une bonne équipe qui arrivera à tirer son épingle du jeu cette saison , car malgré ses défauts comme ses choix frileux parfois , il fait quand même bien jouer ses équipes , c'était le cas à Lille .
Affaire à suivre , mais ce sera intéressant , on n'est pas à l'abri de bonnes surprises .
Parfois, on oublie à quel point l’ambiance autour d’un club peut influencer ce qui se passe sur le terrain. Quand on multiplie les critiques contre Fonseca, ça crée forcément un climat négatif qui finit par toucher tout le monde au sein de l’OL. Les joueurs ressentent ce manque de soutien et commencent à douter, non seulement d’eux-mêmes, mais aussi de leur coach. Et au fond, remettre sans cesse en cause l’entraîneur, c’est fragiliser l’ensemble du projet, jusqu’à l’image du club.
On a déjà connu ça avec Garcia : à force de le cibler, c’est tout le vestiaire qui a été ébranlé. Au lieu de pousser l’équipe vers le haut, ce genre d’ambiance casse la dynamique, fait naître des tensions inutiles et complique la quête de victoires. On aurait tous à y gagner à changer un peu d’attitude : encourager, rester derrière le staff et les joueurs, même quand ça ne marche pas parfaitement.
Au fond, aimer l’OL, c’est aussi protéger ce groupe et lui donner la confiance pour relever la tête. Plus on reste unis derrière le club, plus on maximise nos chances de vivre de beaux moments tous ensemble !
Hello OLV,
Jolie tirade, à laquelle je veux bien adhérer.
Si tu regardes le fil de cette conversation, elle a commencé par une itw de Fonseca dont le ton est en total décalage à ce que veut montrer le club actuellement. Et je pense que cette humilité pourrait être hautement mobilisatrice, surtout d’où on vient. Tout le monde sera heureux de soutenir l’équipe, Fonseca dans sa com perd une très belle opportunité, c’était le sens de mon com initial
Salut GoNL
Les réquisitoires anti-Fonseca fragilisent l'équipe, il ne faut pas sous-estimer leur pouvoir de nuisance, c'est un poison pour le club de l'OL qui n'est pas encore guéri de ses difficultés, loin de là.
La dérive populiste déteint aussi chez nous, mais elle sera plus vite mortelle sur un corps affaibli.
Si certains pensent que c'est un jeu amusant de faire des pavés toxiques sur notre entraineur, je pense que c'est juste de l'irresponsabilité et ça fait seulement le jeu de la concurrence qui n'attend que ça pour nous neutraliser.