(Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

L’OL en route vers l’Europa League

Après une saison sans disputer de coupe d’Europe, l’Olympique lyonnais retrouvera la Ligue Europa pour la première fois depuis l’exercice 2017-2018. Tour d’horizon des adversaires et des enjeux de cette compétition pour l’OL.

Au coup de sifflet final de cet OL – Nice du 23 mai dernier, la déception était palpable sur le visage de Jason Denayer et de ses coéquipiers. La défaite 3 à 2 envoyait l’Olympique lyonnais en Europa League. L’objectif du podium et de la Ligue des champions s’envolait, et avec eux, les espoirs nés d’une première place à la mi-course.

Le 16 septembre prochain, l’OL entamera donc sa campagne de C3. Au programme, six matches de poules contre des adversaires issus des chapeaux 2, 3 et 4. En effet, le club rhodanien devrait être tête de série dans cette compétition au vu de son indice UEFA, ce qui doit logiquement lui conférer un avantage lors du tirage au sort. Ce dernier aura lieu le 27 août.

Naples, Leverkusen ou encore Leicester

Jean-Michel Aulas et les siens auront tout de même la possibilité d’affronter des formations assez solide comme la Real Sociedad, le Real Betis, Leicester, le Bayer Leverkusen, Naples ou encore la Lazio de Rome. Les autres équipes assurées de figurer en Ligue Europa la saison prochaine sont Marseille, Francfort, West Ham, Braga et Lokomotiv Moscou.

Les autres qualifiés seront connus après les tours préliminaires qui se dérouleront du 5 au 26 août. L’AZ Alkmaar et Fenerbahçe participeront notamment à ces qualifications. Des formations issues des barrages de la Ligue des champions viendront également garnir les rangs de cette C3. Une fois la phase de poules terminée, il faudra aussi compter avec les clubs reversés de C1, régulièrement des équipes de gros calibre.

L’OL sera ambitieux

Comme l’a assuré le président lyonnais lors de la présentation de Peter Bosz, l’OL souhaite jouer le coup à fond dans cette coupe. "On peut se donner les moyens d'être à nouveau ambitieux. Notre projet est d'aller le plus haut possible en France et en Europe, a-t-il affirmé. Cela fait partie des projets de gagner la Ligue Europa." Un bon parcours serait en effet une bonne chose pour les Rhodaniens, privés de compétition continentale en 2020-2021. A l’image de la demi-finale en 2017 contre l'Ajax d'Amsterdam qui avait soulevé les foules et marqué le public. Cela lui permettrait en plus de combler les pertes financières liées à la crise sanitaires et aux échecs sportifs de cette saison.

88 commentaires
  1. poussin
    poussin - dim 6 Juin 21 à 11 h 27

    ca fait quand même bien moins rêver que la LDC . On a beau se dire que c'est une coupe d'europe et qu'on a jamais su gagner contrairement à beaucoup de clubs espagnols, anglais ou portuguais .

    ça donne moins envie quand on voit les équipes inscrites qui pourtant vont nous mettre des roustes.

    1. Avatar
      jolann69 - dim 6 Juin 21 à 12 h 24

      Sauf qu'aujourd'hui, et même si on n'y arrivera pas, cela reste la compétition ou on a le plus de chance de remporter un trophée. Il n'y a pas d'équipe du niveau du PSG dedans, qui nous empêchera 95x sur 100 de gagner. Aujourd'hui on a pas le niveau pour la remporter, mais cela reste une compétition ou on peut avoir des objectifs élevés, et c'est déjà ça.

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 6 Juin 21 à 11 h 41

    J'adore cet article pleins d'optimisme et perso je vais être à fond derrière l'ol pour cette belle coupe d'Europe.
    On va rencontrer des équipes comme nous de notre niveau qui ne sont pas encore des grands d'Europe. Il faut viser une finale pas moins.
    Content aussi que JMA se lance enfin dans la bataille, bon il a pas le choix vu qu'on fini 4ème mais je le sent quand même bien motivé 👍 Ce serait-il rendu compte qu'on a pas le niveau pour gagner la LDC ainsi qu'il serait temps de revenir à plus de simplicité basé sur le côté sportif ?
    Il serait vraiment temps de penser à autre chose que les 20 millions de qualif en LDC, qui ne font que nous faire tourner en rond en matière de prestige. Deux demi-finale en 20 ans c'est quand même très très negatif pour un club comme l'ol qui a été 7 fois champion de France et tjrs sur les podiums.
    Gagnons une Europa league après on pourra commencer à parler d'être un peu plus "grand en Europe"
    @poussin. Je dirais que ce sont plutôt des équipes comme Naples, Leverkusen ou la Lazio qui pourrait se poser cette question mais nous en qu'elle honneur on doit se prendre pour ce qu'on est pas ??
    Je le répète on a jamais rien gagner, pour l'instant on est que dal.
    Moi elle me fait rêver cette coupe et j'envie les supporteurs de tous les clubs qui l'ont gagné. Quand je vois la joie que ça procure chez les joueurs et les supporteurs ça donne envie.
    En plus pour l'instant on pourra jamais la gagner cette LDC, elle n'est plus à notre portée depuis des années.

    1. Avatar
      gg - dim 6 Juin 21 à 12 h 05

      🤣🤣🤣🤣
      Faire deux demi finales de LDC et 1 d'Europa League prouve que l'OL sur le continent compte.
      Je ne connais pas beaucoup de clubs hormis les mastodonte qui peuvent se targuer de tels résultats.
      À un moment il serait mieux de valoriser ce que le club a fait de bien au lieu de dénigrer sans cesse le travail effectué dans un milieu ultra concurentiel que ça soit en France ou en Europe.
      Et là je ne parle pas de tous les 1/4 de finals joués dans les deux coupes !!!

      L'OL a depuis longtemps des résultats plus que positifs en Europe d'où son indice UEFA.
      Maintenant dire qu'on va gagner est présomptueux mais dire qu'on va la jouer à fond est ce que j'attends de l'équipe et du club

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 6 Juin 21 à 12 h 29

        GG je suis prêt à échanger trois demi-finale contre une victoire en ligue Europa, et je suis sur que tu pose la question à n'importe quel joueur il te dira évidemment ça. Qui se rappel en Europe à part les supporteurs lyonnais qu'on a été en demi-finale ? Sûrement personne alors que la victoire de Vilareal cette saison, les victoires nombreuses de Séville ou celle de Naples dans les années 90 tout le monde s'en souvient. L'importance d'une coupe d'Europe c'est de la gagner pas d'être en demi-finale.
        On peut aussi en approfondissant ces demi-finale de LDC qu'on a joué en parler un peu négativement. La première on a rencontré quand même des équipes assez moyenne jusqu'à Bordeaux. La deuxième on a eu quand même quelques concours de circonstances qui nous ont facilité la tâche par rapport aux équipes qu'on a rencontré (situation sanitaire du au virus)
        La demi de l'Europa ligue est peut être la plus jolie et avec au moins 2 joueurs de grandes qualité on pouvait passer la Juv.

      2. Avatar
        gg - dim 6 Juin 21 à 14 h 04

        Comme si on pouvait décréter comme objectif la victoire en coupe d'Europe.
        C'est comme dire l'année prochaine je gagne au loto, c'est possible c'est sûr, peu probable mais possible.
        L'ambition est là dans les discours, Juni l'a dit il vise le dernier carré et après le plus haut possible bien sûr mais le haut niveau se joue sur des détails qui peuvent être favorable ou totalement l'inverse.

        Je me fous de ce que savent les autres de l'OL, moi je suis supporter du club et je sais ce que le club a réussi et je le félicite pour ces résultats. Je sais aussi ce qui a dysfonctionné et je vois des actions menées pour éviter que ça se reproduise et là encore je leur tire mon chapeau car c'est difficile de se remettre en question.

      3. westkanoute
        westkanoute - dim 6 Juin 21 à 15 h 09

        Totalement d'accord avec toi gg .
        Valorisons aussi ce que le club fait de bien.
        Arrêtons de tout voir en négatif, le club est un peu moins bien en ce moment ,raison de plus pour le soutenir encore plus.
        On fait 3 demi-finales européennes ces dernières années, c'est plutôt exceptionnel.
        Faut pas dévaloriser la ligue Europa, sinon les joueurs en feront de même.
        Moi j'ai vécu certains de mes plus beaux souvenirs avec cette coupe.
        Des matchs d'anthologie face à l'inter de Ronaldo et recoba,un match retour exceptionnel face au Bologne de beppe signori,un exploit face à la lazio.
        Même la coupe intertoto gagnée face à Montpellier j'en suis fier.

    2. Toitoi
      Moimoi - dim 6 Juin 21 à 12 h 47

      En phase avec Juni - comme souvent, cf ce que j'ai écrit juste en-dessous à 11h42, une minute après lui.

      Mais tu n'as totalement tort gg, c'est juste qu'il faut ouvrir les yeux sur ce qu'est l'OL aujourd'hui.
      Aimer ne doit pas masquer la réalité, sinon, ça commence à sentir mauvais...

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 6 Juin 21 à 13 h 29

        😉

      2. Avatar
        yomarz69 - dim 6 Juin 21 à 22 h 36

        Westkanoute...l'equipe qui me ferait vibrer a l'époque...Maurice,Gava,guyli,pèle,Olmeta...a des bon souvenir aussi

  3. Toitoi
    Moimoi - dim 6 Juin 21 à 11 h 42

    Accepter que notre place est en Ligue Europa, c'est accepter le fait que Lyon n'est plus un top club. A ce sujet, cela fait 12 ans qu'on aurait dû regarder la vérité en face.

    Après, il ne faut pas s'étonner que les supporteurs d'autres équipes nous jugent négativement : nous, supporteurs lyonnais, nous sommes comme la grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf.

    Je pense qu'admettre ses faiblesses n'est pas faire preuve de faiblesse. Au contraire, reconnaître ses défaillances est faire preuve d'auto-critique, d'intelligence, et permet de les corriger pour redevenir fort.

    1. Avatar
      gg - dim 6 Juin 21 à 14 h 13

      Oui et? À quel moment ai-je dit le contraire ?
      Vous avez raison JD36 et toi tout est à jeter, c'est tellement clair maintenant que vous me l'avez démontré que je vous remercie de m'avoir ouvert les yeux sur la voie vers la lumière.
      J'ai encore du mal à accepter m'être autant fourvoyer.

      Sur ce à bientôt, je vais faire pénitence de tous mes péchés.

      1. Toitoi
        Moimoi - dim 6 Juin 21 à 14 h 19

        gg, je n'écrivais pas ça à charge contre ce que tu as mis plus haut.
        Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que tu prends très mal le fait que l'on ne pense pas exactement comme toi.
        En tout cas, nous sommes quelques supporteurs, président et directeur sportif de l'OL à avoir des visées sur la Ligue Europa.

        Sinon, je me demande où tu as lu que Juni du 36 et moi avons dit ou même sous-entendu que tout était à jeter à l'OL ou dans ce que le club avait pu faire ses dernières années.

        Je pense que tu reconnaîtras tout de même sans mal que, comme écrivait dugenou plus bas à 13h20, "En début de saison, l'OL a toujours de l'ambition. En fin de saison, les supporters ont souvent des désillusions".
        C'est vrai et cela sous-entend - là - bien que quelque chose ne va pas.
        Au moins dans la communication, à défaut du sportif, si pour toi tout va bien sur ce plan.

        Bref, on va dire que tu étais juste de mauvaise humeur. C'est rien, ça nous arrive à tous.

      2. Avatar
        gg - dim 6 Juin 21 à 14 h 29

        Tu m'as cerné bravo, je suis un despote ! 🤣🤣🤣
        Le truc c'est l'inverse, tu penses comme moi mais tu ne l'assumes pas car je suis en désaccord avec JD36 sur certains points.

        Maintenant relis mes commentaires à tête reposée et reviens me dire que je suis quelqu'un qui essaie d'imposer sa façon de penser.

      3. Avatar
        gg - dim 6 Juin 21 à 19 h 05

        Hello moimoimoi,

        Sur les nerfs en ce moment de mon côté ? Oui je pense que tu as raison.
        Toutefois ça ne change pas mon discours de fond. Les résultats de l'OL sont là et existent bel et bien.
        Personnellement je préfère baser ma réflexion sur le positif et se baser sur ce dernier pour améliorer le présent.

        Donc je répète nous sommes d'accords sur toute la ligne, personnellement ce qui m'a exaspéré avec le com de Junidu36 c'est le fait de dénigrer ce qui a été bien fait voir très bien fait au club pour justifier une idéologie sur l'Europa League, surtout avec le ton moralisateur de celui qui ne fait jamais d'erreur et qui juge tout le monde par ce prisme. Malheureusement même à l'OL les membres sont des humains avec leurs forces et faiblesses mais aussi avec leur lot d'erreur et de réussite.
        Je le dis et le répète, gagner la coupe d'Europe serait magnifique mais on ne peut pas baser une saison sur ce coup de poker

      4. Toitoi
        Moimoi - dim 6 Juin 21 à 19 h 31

        'Lut !

        Moimoi, juste Moimoi. Bientôt, ça sera simplement Moi, et ça finira peut-être en Toi, qui sait...

        Donc oui, nous nous rejoignons, c'était plus une question de tournure de présentation de la chose et de justification qui te gênait.

        De toute façon, on ne peut pas reprocher au club de vouloir jouer la compétition la plus prestigieuse, car c'est vrai que la Ligue des champions demeure plus prestigieuse que la Ligue Europa, sans oublier qu'elle est financièrement plus intéressante.
        Après, d'un point de vue réalisme dans ce qui est d'aller le plus loin possible, la Ligue Europa est plus dans nos cordes puisque le niveau est globalement moins relevé.
        Et vu qu'on a déjà réussi à aller loin en Ligue des champions, on peut espérer faire de même en Ligue Europa.

  4. Avatar
    KevinOL - dim 6 Juin 21 à 11 h 49

    Comment ça cette coupe fait moins rêver? C'est quand même une coupe d'Europe, et justement moi ça m'excite encore plus de me dire que dans celle-ci on a une chance de la gagner ! Vous croyez que les équipes comme Séville et Villareal (et les supporters de ces équipes) se disent ça quand elle la joue ? "Oh ça fait moins rêver, on va pas jouer la Juve ou le Bayern..." Bon après c'est pas impossible que certains de nos joueurs pensent comme ça, surtout quand on voit leur investissement dans les "gros matchs"

  5. Avatar
    chiesaninho - dim 6 Juin 21 à 11 h 58

    Les titres se gagnent d'abord avec une organisation et une défense de fer (LOSC et Chelsea, pour exemple récent)...
    alors, avec une défense gruyère, un état d'esprit d'enfant gâté et un plan de jeu "attaque totale pour le spectacle" (sans parler du manque d'expérience de nombreux joueurs à venir)...
    pas certains que ce ne soit pas "portes ouvertes" au début... puis "retour vers le passé", ensuite...
    une fois que Bosz aura compris que le beau jeu n'a de sens qu'avec des résultats en adéquation, ne serait-ce que pour pouvoir continuer d'exercer son métier d'entraîneur à... l'OL.
    et oui, car le but, pour faire vivre ses idées... c'est de durer un minimum (Sylvinho).

    PS: pour ce type de jeu (et je suis loin d'être contre... mais très exigent, donc dans les meilleurs conditions possible, c'est à dire avec des joueurs de talent et rapide, notamment derrière), il faut avoir les joueurs pour (c'est la raison pour laquelle je serais très attentif au mercato de l'OL... même si, pour le coup, l'envie de jouer (donc, des joueurs de qualité, comme Bosz lui-même là dit) et nos finances, me semble de fait en contradiction totale ! mais admettons, hein)... et encore, c'est pas gagné !
    demander à Guardiola.
    alors, je reste des plus circonspect quand aux chances de l'OL de perdurer dans cette voie sans issue (L1 et Europa)...
    la réalité du terrain va fort heureusement ramener tout ce joli petit monde sur la voie de la raison, de grès... où de force.
    encore et toujours un problème de tempo quand à l'application des idées, plus que le fait que celles-ci soit mauvaises...
    le musicien connait l'importance du tempo... du bon moment (et là, c'est clairement pas le moment de privilégier le beau jeu, aux résultats, synonyme de pognon !).

    1. Le_Lyonniste
      Le_Lyonniste - dim 6 Juin 21 à 13 h 15

      Les attaquants gagnent le match, et les défenseurs gagnent le championnat.

      1. Avatar
        chiesaninho - dim 6 Juin 21 à 19 h 19

        C'est joliment dit, Le_Lyonniste.

    2. poussin
      poussin - lun 7 Juin 21 à 7 h 25

      chiesaninho : très bon résumé de ce que je pense . La faim justifie les moyens !! mais le lion a-t-il vraiment aussi faim que ce que tout le monde prétend ?

  6. Avatar
    Sony07 - dim 6 Juin 21 à 12 h 12

    Pour tous les blasés je dis que cette coupe d'Europe est d'un très bon niveau même si elle fait moins rêver que la LDC, mais il faut être un brin réaliste, on n'a pas le niveau de la coupe aux grandes oreilles (pour le moment) et perso si on arrive en demie de l'Europa league je serai super content, avec un place sur le podium de la L1 bien entendu.

  7. Avatar
    chiesaninho - dim 6 Juin 21 à 12 h 42

    L'OM à atteint la finale de cette Europa, il y a peu... donc, c'est possible pour l'OL !
    après, faut aussi un peu de réussite, comme les sardines (que des clubs de seconde zone rencontrer (pas forcément notre point fort, en même temps, les petits) avant la finale... puis la fessée face à l'Atletico de Griezmann, et le retour sur terre ! sauf que l'OL à démontrer, lui, qu'il pouvait remporter ce genre de match (City, Juve, etc, etc).

    le problème ne serait-il pas d'ordre culturel ?
    après tout, FC Séville et Villarreal, notamment, c'est pas forcément plus costaud que l'OL, ni sportivement, ni économiquement... en tout cas, y-a pas la ligne droite de Longchamp en terme de différence de moyens, si ?
    nos joueurs sont trop gâtés, déresponsabilisé, etc... le voilà le soucis numéro un en France !
    même le PSG galère pour motiver ses troupes, dès qu'ils arrivent chez nous, les joueurs changent en terme de mentalité et d'abnégation, suffit de voir ce qu'est devenu Neymar... celui qui porta le Brésil, lors de leur CDM.
    le PSG se coltine son ersatz depuis... même M'Bappé est sur courant alternatif !
    loin des Messi où Ronaldo en terme d'investissement et de régularité.
    chez nous, c'est Aouar et Mendes les portes-paroles de ce mouvement vers le j'm'enfoutisme institutionnalisé...
    avec la bénédiction du père Aulas, toujours prompt à récompenser ce genre de joueur dans la presse (Aouar, Depay)... mais de ne jamais parler de ceux qui mouille le maillot et aime ce club.
    triste constat... et surtout, terrible exemple donner au vestiaire !
    après, certains s'étonnent du résultat, déjà que l'époque s'y prête... et apparemment, en France plus que nulle part ailleurs.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 6 Juin 21 à 13 h 54

      Bien sur chiesaninho 👍 Quand on a un président qui depuis plusieurs années se congratule de pouvoir être qualifier en LDC pour toucher avant tout les millions car économiquement il y en a besoin, ce genre de discours "ca passe à l'ol"(de moins en moins) mais ailleurs non.
      Pour le niveau économique ce serait bien de regarder avant tout sur les erreurs commises, comme dit Moi moi plus haut il serait bien déjà d'apprendre de nos défaillances, par exemple sur l'achat de joueurs, comment à t-on pu acheter un Andersen hors de prix pour qu'il ne joue pratiquement jamais ou qu'on l'envoie montrer son talent ailleurs en prêt ?? On peut citer Reine, Jean Lucas et 2 ou 3 autres aussi.
      Et tata Suzanne ? C'était quoi ce délire de faire venir ce gardien insupportable ??
      Enfin voilà beaucoup de nos erreurs sont à étudier de plus près pour ne pas les recommettre, Juni à commencé à bosser la dessus, ils veut des gens impliqué et utiles c'est bien, ça va venir petit à petit.

    2. kakkolak
      kakkolak - lun 7 Juin 21 à 8 h 42

      Je te rejoins dans ton analyse du côté "enfant gâtés" des joueurs de l'OL

  8. dugenou
    dugenou - dim 6 Juin 21 à 13 h 20

    En début de saison, l'OL a toujours de l'ambition.
    En fin de saison, les supporters ont souvent des désillusions.

    1. Avatar
      dede74 - dim 6 Juin 21 à 14 h 13

      = espoir et désespoir ! ça dure depuis longtemps, trop longtemps 🙁

    2. le_yogi
      le_yogi - dim 6 Juin 21 à 20 h 30

      En hindouisme ont dit que la véritable libération de l'âme (moksha) se produit lorsqu'on abandonne tout désir et tout attachement. Etre supporter c'est donc se condamner à un cycle infini d'espoirs suivis de déceptions et ainsi de suite, tu as raison Dede 😛

  9. Avatar
    yomarz69 - dim 6 Juin 21 à 14 h 43

    Beaucoup d'équipes en ligue Europa on le niveau LDC, et inversement, c'est une coupe d'Europe quand même ! On peut ce donner les moyens d'être le premier club français à la gagner !
    PS: et Monaco qui viens nous rejoindre,pour le fun.

  10. Monark
    Monark - dim 6 Juin 21 à 14 h 54

    Absolument pas d’accord avec le post de poussin’ qui ouvre cette discussion: autant sur le contenu que sur le ton de ton message .je trouve au contraire que Juni a parfaitement raison de fixer ,comme objectif cible de la saison à venir , d’aller au bout dans cette compétition. Pourquoi snober cette dernière comme tu le fais ?
    Tu n’as pas envie de voir notre équipe venir communier avec nous ,comme l ‘a fait villaréal il y a peu. Je préfère, et de loin , participer à une coupe d ‘Europe à notre portée, que de se contenter de figurer en LDC ,comme on y est condamné.  « les équipes inscrites qui pourtant vont nous mettre des roustes. » . Et bien moi les affiches potentielles au Groupama stadium me vont déjà saliver et les roustes, on en reparlera....

    1. poussin
      poussin - lun 7 Juin 21 à 7 h 43

      J'ai beaucoup d'admiration pour les supporters comme toi qui ont encore de l'espoir et croient encore à notre gloire futur. Des fan qui boivent les paroles d'Aulas qui nous promet des joueurs champion du monde, des coupes d'europe, des bons entraineurs , et des millions qui coulent à flot via le grand stade. Pour ma part je suis très terre à terre, je ne voulais pas de Garcia et pourtant on l'a eu , j'ai déploré le choix de l'arrêt du championnat au détriment des autres, je ne voulais pas faire de Memphis notre joueur clé sachant qu'il s'en irai gratuitement, je ne voulais pas que jean lucas et Andersen soit sacrifié et prêté . Mais C'est comme ça !! lorsque tu es supporters , tu ne choisis pas, tu subis . Que cela te plaise ou pas : tu ne choisis ni l'entraineur, ni les joueurs , ni leur mental ou leur envie !!
      on espère , on y croit et on est déçu : ainsi va le cycle de OL ses dernière année . Croire en nos chances une énième fois dans la coupe d'europe bis pourquoi pas !! "on vise le dernier carré "annonce juni donc même pas la victoire finale . C'est un peu un aveu de faiblesse , tu crois pas ??? en fait, on est tout à fait conscient qu'on a pas le niveau , ni les joueurs pour aller au bout de cette compétition .

      Mais vraiment, je nous le souhaite (même si je n'y crois pas) et je suis très heureux de voir que d'autre y croient à ma place comme j'ai pu encore le rêver avant vous . J'espère juste que de déception en déception vous n'en arriverez pas à la même conclusion que moi . Le temps use les supporters de OL : des grands discours d'après match au interviews prometteurs de juni ou des coachs ,en passant par la vision illuminée de notre président ... rien n'a réellement bougé ou plutôt si mais on dégringole .

      on jouait la LDC juste derrière le PSG
      on jouait les coupes
      on jouait le podium
      on avait un projet sur le long terme qui stabiliserai nos finances pour investir dans le sportif
      on avait une académie digne de ce nom
      ...
      maintenant on joue les 6 premières places derrière PSG, lille, monaco ... marseille, Nice ?
      on joue le dernier carré de l'europa
      on ne joue plus les coupes (personne n'en a parlé)
      On a de gros problèmes financiers

  11. JFOL
    Juni forever OL - dim 6 Juin 21 à 14 h 57

    J'aimerai qu'on m'explique comment un club comme Villarreal a gagné cette coupe cette saison ?
    Et d'autres clubs moins huppés l'ont remporté aussi les années précédentes !
    En France , la culture foot est nulle a chier depuis toujours, le paradoxe étant d'être double champion du monde

    1. Toitoi
      Moimoi - dim 6 Juin 21 à 15 h 00

      C'est simple : nous avons de bons joueurs et une bonne formation, mais pas de bonnes équipes.

      1. JFOL
        Juni forever OL - dim 6 Juin 21 à 15 h 03

        Pourquoi pas de bonnes équipes ?
        C'est pas normal d'être a 2 victoires en coupe dans notre pays

      2. Toitoi
        Moimoi - dim 6 Juin 21 à 15 h 25

        Là, tu poses une question aussi complexe que "qu'est-ce qui fait que l'OL ne gagne plus de titre". Hé oui, si c'était aussi simple, le président aurait fait le nécessaire en un seul été depuis.

        Il y a forcément plusieurs raisons, c'est l'évidence même, mais en ce qui concerne le fait que notre pays n'y arrive pas en coupe d'Europe, au-delà de ne pas avoir assez de bons joueurs réunis au sein d'une même équipe (exception faite pour Paris), je pense que c'est une question d'état d'esprit, de collectif et de mental.

        Cela vaut pour Paris, mais également pour l'OL - cf l'effondrement habituel en seconde mi-temps - voire pour toutes les équipes françaises engagées en Europe.
        Même si le principal reproche qu'on pourrait faire à ces dernières est avant tout de ne pas vraiment vouloir aller loin en coupe, car pour elles seul compte l'argent de la participation et le championnat.

    2. Avatar
      fandelol - dim 6 Juin 21 à 15 h 28

      Le jour où tous les clubs français la joueront à fond on en gagnera peut être. On a au moins la fierté de ne jamais avoir balancé un match de coupe d'Europe. Alors que Lille, Rennes, nice, Saint Etienne, bordeaux, Monaco, Marseille....

    3. Avatar
      yomarz69 - dim 6 Juin 21 à 18 h 13

      Demande a unai' hemry( sans l'orthographe, désolé)

  12. Avatar
    Algiers - dim 6 Juin 21 à 18 h 00

    - En France, il y a une DNCG et des impôts que les équipes espagnoles n'ont pas à payer.

    - Si vous regardez avec attention les effectifs de ces équipes, vous verrez qu'elles disposent toujours de milieux beaucoup plus complets que ceux des clubs français (hors PSG et OL en ce moment) et d'effectifs plus diversifiés en termes de profil. En France, c'est soit défensif et ça manque de génie, soit offensif et ça manque de sérieux.

    - Ces équipes disposent de joueurs très talentueux qui n'existent pas en France. Un Parejo ou un Banega, rares sont les équipes françaises à en posséder. Le football a besoin de talents collectifs et en France, ça n'existe pas.

    - Ces équipes disposent d'effectifs expérimentés (le mot que beaucoup d'entre les supporteurs lyonnais détestent!) et savent donc gérer mieux que les clubs français les moments difficiles dans une compétition/un match. Vous vivez dans un rêve, ceux qui veulent des jeunes et des titres en même temps.
    En France, les effectifs sont jeunes et ne vivent pas assez d'années ensemble pour progresser sur le long terme. Entre mauvaises gestions, DNCG et impôts, vendre chaque année est primordial.

    Et ils existent encore mille raisons, mais les plus importantes sur le terrain sont encore l'expérience, le mental et le talent.

    Pensez-vous que c'est par hasard si l'OL est allé en demis d'Europa avec un Lacazette enfin expérimenté et Valbuena (que personne ne voulait voir venir?) ainsi que Rafael, Jaller ou Morel
    Que les meilleurs résultats de Monaco se sont faits avec Berbatov et Carvalho d'abord, puis Falcao ensuite?
    Que l'OM a pu aller loin avec Mandanda, Sakai, Rolando, Rami, Luis Gustavo et même Mitroglou?

    Des joueurs pratiquement tous jugés pas nécessaires et néfastes par leurs supporteurs!

    Bref, on pourrait continuer encore longtemps.

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 7 Juin 21 à 9 h 34

      Voilà t'as tout compris Algiers.

      Les fans de jeunes joueurs pensent que le talent remplace l'expérience, mais c'est pas comme ça qu'on gagne des titres. C'est suffisant pour faire des grigris aux abords de la surface, mais pas pour gagner des titres.

      Ca serait bien de venir rappeler tes idées de temps en temps ici, moi je me sentais un peu isolé, c'est dur de se renouveler quand on est tout seul.

      Je pense que la mauvaise gestion et le besoin d'argent n'expliquent pas tout, les dirigeants ont aussi eu peur de joueurs qui prenaient du caractère avec l'ancienneté et ils ont tout fait pour s'en débarrasser.

      Villareal, Séville, des équipes qui gagnent avec l'expérience et avec de bons coachs, toujours !

  13. Avatar
    Dufduf - dim 6 Juin 21 à 21 h 35

    Le titre de l'article est nul mais le sujet est intéressant . Gagner une C3 est un Graal inatteignable pour un club français, mais j'ai bien noté que notre DS a déclaré que faire une demi-finale est l'objectif. J'attends de voir les moyens qui seront mis.

  14. OL-91
    OL-91 - dim 6 Juin 21 à 21 h 35

    La Europa League me fait peur davantage que la LDC ! Quand je vois les clubs qu'on peut y affronter ! L'OL aura beaucoup de mal car ce sont des clubs qui savent s'arracher pour un trophée. Nous n'irons même moins loin qu'en LDC si nous prenons les matches comme ceux contre Montpellier, par exemple.

    1. Toitoi
      Moimoi - dim 6 Juin 21 à 22 h 06

      C'est vrai, mais nous espérons tous voir se produire cet été avec l'arrivée du nouvel entraîneur le déclic quant à l'attitude, que nous attendons depuis si longtemps.

  15. Avatar
    Dufduf - dim 6 Juin 21 à 22 h 03

    Je viens de lire les interventions d'Algiers et de Moimoi et il me semble que l'on pourrait les conclure, toutes deux, par ce qu'elles révèlent malgré elles et ce que crie le palmarès à savoir que le niveau du championnat de France n'est pas suffisant pour conclure en Europe.
    2 titres sur plus de 180 décernés ?
    Le prochain club français qui en gagnera une sera un héros.

  16. Avatar
    yomarz69 - dim 6 Juin 21 à 22 h 39

    Oui, mais je note que le buteur de la petite coupe est lyonnais,un monstre Bruno n'gotti 🥰

    1. Avatar
      Dufduf - dim 6 Juin 21 à 22 h 50

      N'Gotty avait une frappe de mutant et la C2 n'était pas petite parce qu'il fallait finir invaincu parmi des clubs qui avaient tous gagné des coupes à élimination directe. L'angoisse…
      Beaucoup se rappellent ici que la meilleure occasion de gagner une coupe d'Europe pour l'OL était dans cette Coupe des Coupes (C2) en 1964 où les Gones avaient franchi tous les obstacles pour arriver à deux matches nuls en demi-finales , conclus par un match d'appui , perdu contre le vainqueur de la coupe d'Europe: le Sporting de Lisbonne.
      S'il y avait eu la règle des buts à l'extérieur à l'époque , Combin et Di Nallo auraient gagné la première coupe d'Europe française , peut-être… Snif!

      1. Avatar
        chiesaninho - dim 6 Juin 21 à 22 h 54

        Tout à fait, Dufduf... l'OL aurait été... "A JAMAIS LES PREMIERS !" MDR !

      2. Avatar
        yomarz69 - lun 7 Juin 21 à 8 h 07

        Quand tu dit ''beaucoup'', c'est du l'humour,hein?

    2. Avatar
      chiesaninho - dim 6 Juin 21 à 22 h 51

      Bruno N'Gotty, Yomarz69... avec le PSG, face au Rapid de Vienne.

      1. Avatar
        yomarz69 - lun 7 Juin 21 à 8 h 09

        Je le kiffé ce mec, avec des remontées de ballon , perforant le milieu adverse, un rock... vieira s'en est inspiré pour sûr 😉

  17. Avatar
    RYADMARFEZ - lun 7 Juin 21 à 0 h 18

    Y’a 3 ans t’avais vraiment effectif pour la Gagner Malheureusement Genesio n’avait aucune autorité sur les Starlette du Club

    Là je pense qu’avec Juninho c’est Mieux mais pas Sur que ta effectif Pour la Gagner offensivement la perte de Depay Fait très très Mal a Heures actuel t’a dès quinzaine équipe mieux armé que OL

  18. Avatar
    yomarz69 - lun 7 Juin 21 à 8 h 11

    L'herbe est toujours plus verte ( aïe) dans le champ à côté...

  19. Avatar
    Nenae - lun 7 Juin 21 à 9 h 27

    Le problème de cette Europa League c´est que si tu l´as joue vraiment elle te fait perdre les pédales pour ton championnat et le match du dimanche qui reste ton gagne pain á mon sens.

    Il faut un effectif bien fourni et ce n´est pas notre cas sur les postes de devant et les latéraux.

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 7 Juin 21 à 9 h 43

      Séville n'a pas un effectif de dingue en nombre et pourtant ils gagnent l'EL l'an dernier et sont en LDC cette année.
      Mais ils ont des joueurs d"expérience, des joueurs collectifs et ils ont le mental pour y arriver

      1. Avatar
        Nenae - lun 7 Juin 21 à 10 h 17

        Oui c´est pas mal quand meme en terme d´effectif !

        Devant tu as tes 3 titus Ocampos/En-Neysri/Suso et P.Gomez/DeJong/Munir pour la rotation.

        Surtout que eux sont capable d´aller chercher le capitaine de l´Atalanta Bergame au mercato d´hiver pour se renforcer et atteindre leurs objectifs.

        Nous ont fait ´´cadeau´´ de Dembélé...

      2. OLVictory
        OLVictory - lun 7 Juin 21 à 10 h 29

        Oui ils sont vraiment au minimum en nombre, mais il y a de la qualité en expérience, mental et talent. 28 ans de moyenne d'âge, là où on doit être à 25 malgré nos remplaçants trentenaires.
        Leur force c'est une des meilleurs paires de DC au monde mais surtout un effectif complet sans grosse faiblesse, avec de la concurrence dans un esprit collectif.
        Par exemple ils gardent Rekik en DC, l'ancien marseillais, c'est pas un joueur magique mais en cas de besoin ils ont de quoi faire tourner. techniquement c'est peut-être moins bon sur le papier qu'une jeune pépite, mais question mental le type apporte son expérience et ça fait la différence dans une finale.
        Une gestion saine avec un entraineur plutôt bon et tu as un club qui progresse sur de bases saines et qui garnit son armoire à trophées

      3. Avatar
        Nenae - lun 7 Juin 21 à 10 h 48

        Exactement, pour moi Séville est connu depuis des années pour leur excellent travail, notamment de Monchi, autour du scouting/recrutement/formation - Ils batissent toujours des effectifs très competitifs. Ils en recoltent les fruits depuis deja de nombreuses années.

        ---------------------------------------------

        ´´En 2000, Monchi est nommé manager du Séville FC. Il lui est indiqué deux objectifs : développer le centre de formation et les équipes juniors, ainsi qu'un vaste réseau de recrutement aussi bien en Espagne qu'à l'étranger.´´ source Wikipedia

  20. Altheos
    Altheos - lun 7 Juin 21 à 10 h 04

    Le problème de la C3, c'est qu'en terme de prestige, ça reste très faible.
    Soyons honnêtes : le statut de Séville, même avec 3 victoires consécutives (et une nouvelle l'an passé) n'a pas changé réellement la façon dont le club est perçu sur la scène européenne. Le club reste moins attractif que le Real, le Barça ou l'Atletico.
    Villereal ne sera pas un "grand" d'Europe parce qu'ils ont gagné la C3.
    Certes, c'est super sympa pour les supporters et pour le palmarès du club, mais en terme de renommée, rien n'égal la C1.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 7 Juin 21 à 11 h 02

      En attendant ils sont au-dessus de nous puisqu'ils peuvent s'enorgueillir d'avoir gagner des titres de coupe d'Europe, nous un est que dal pour l'instant. Tout le monde s'en fout en Europe de nos demi-finale, d'ailleurs il y a d'autres clubs des pays euripeens dans la même situation que nous qui ont fait aussi des demi-finale et personne s'en rappelle, à la limite nous on se souvient de nos clubs français c'est tout.
      Bien sur tu as raison rien n'égale la LDC mais de là à rabaisser cette ligue Europa je trouve que tu vas un peu loin, sinon autant ne pas la jouer mais dans ces conditions va dire ça aux joueurs et aux dirigeants et à nous la majorité des supporteurs qui aimerait enfin un titre européen 😉
      Cette Europa league est notre unique chance de gagner uu titre européen, jamais on ne gagnera la LDC il faut se faire une raison. Après chacun pense ce qu'il veut, hein GG 😉🤣

  21. Broglinnn
    Broglinnn - lun 7 Juin 21 à 10 h 19

    Althéos..je suis pas du tout d'accord...
    Oui, aucun club vainqueur d'EL ne rejoindra le Real, le barça ou United..Mais il y'a une seconde classe de club que l'OL ne fréquente pas...Les porto/Sporting..les Seville ou Lazio/roma etc....
    Cette compétition est gagné chaque année par de sublimes clubs..

    Je peux te garantir que la coupe serait placé en première loge dans le musée du club..
    Et comme tu le dis en fin de message..Ca serait un sacré délire pour nous autres supporters...Une épopée..un groupe de joueur dont on se souviendra toute notre vie (restante^^)..

    L'aspect économique est indirectement intéressant...Tu brilles voir tu gagne en EL, tu auras une sacré queue devant la porte pour t'acheter tes joueurs à prix d'or..
    Les portugais l'ont bien compris eux..nous non..On a jamais rien gagné mais on se permet de snober..incroyable.

    1. Altheos
      Altheos - lun 7 Juin 21 à 11 h 52

      Attention, mon propos n'était pas de dénigrer la C3 ou les clubs qui la remportent, bien au contraire.
      Et j'échange volontiers quelques titres de champions de l'OL pour une victoire en C3, sans aucun soucis.

      Ce que je pointe, c'est malgré tout le fait que même si tu remportes la C3, tu ne changes pas de "catégories".

      En terme de renommée ou d'attractivité pour de futures coachs ou joueurs, mieux vaut régulièrement un quart ou une demi de C1 qu'une victoire finale en C3.

      Mais je suis totalement en phase sur le fait qu'il faille la jouer à fond et que qu'à titre perso, je surkifferai de la gagner.

  22. Avatar
    Jeannot lapin - lun 7 Juin 21 à 10 h 26

    Bonjour tout le monde ,
    L’expérience est essentiel au sein d’une équipe et quand on sait qu’un joueur professionnel est à son apogé aux alentours de 27 / 28 ans .. le problème en France c’est que l objectif de nos clubs est le trading ,nous sommes une pouponnière de joueurs , quasiment tout les présidents de club de ligue 1 préfèrent un gros mercato qu ´un titre ..
    Nous ne recrutons pas pour faire la meilleure équipe possible sur le plan sportif.
    Forcément avec une politique et une philosophie qui n’est pas uniquement tournée vers la gagne pose forcément question et impacte tout l environnement du club..
    A l étranger c’est parce que le club a des résultats que les joueurs se vendent bien ,nous en France on vise les potentiels plus value d un joueur dès le recrutement au détriment de la complémentarité .

  23. OLVictory
    OLVictory - lun 7 Juin 21 à 10 h 33

    Bonjour Lapin 😉
    C'est là où les tactiques divergent.
    Vouloir gagner l'EL et vouloir valoriser notre centre de formation c'est mission impossible, il faut choisir, les qualités demandées sont totalement incompatibles

  24. Avatar
    Jeannot lapin - lun 7 Juin 21 à 10 h 37

    Oui OL , après ça dépend dans quelle proportion le club souhaite valoriser son centre de formation ,les deux ne sont pas incompatibles si cet objectif reste mesuré.

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 7 Juin 21 à 11 h 04

      Je crains qu'il n'y ait plus de limite aux ventes à cause des pertes dues à la pandémie, pour beaucoup, et un peu aussi à cause de l'incompétence des présidents de L1

  25. Avatar
    Jeannot lapin - lun 7 Juin 21 à 10 h 38

    Et pardon bonjour OLVICTORY

  26. JFOL
    Juni forever OL - lun 7 Juin 21 à 10 h 46

    Intéressant le débat
    Peux on ésumer ainsi ?
    En France,
    On préfère signer des jeunes pour faire des plus values au détriment de la construction de groupe pour être performant et gagner des titres ...
    On n'a donc pas la culture foot dans notre pays, fric, oui mais foot non

  27. JFOL
    Juni forever OL - lun 7 Juin 21 à 10 h 48

    Intéressant le débat
    Peux on resumer ainsi ?
    En France,
    On préfère signer des jeunes pour faire des plus values, du fric encore et toujours, au détriment de la construction de groupe pour être performant et gagner des titres ...
    Au détriment de leurs quelques vrais supporters ou ultras
    On n'a donc pas la culture foot dans notre pays !
    Seul Marseille sort un peu de lot avec 5 ou 6 finales européennes, qu'on le veuille ou non

    1. Avatar
      Jeannot lapin - lun 7 Juin 21 à 10 h 53

      Salut Juni , je pense qu un club comme Lyon essaye de concilier les deux mais c’est tout de même plus compliqué que lorsque tu n’as qu un seul objectif.
      L’autre aspect négatif de cette politique est là non implication des joueurs sur le long terme ça impact forcément sur les résultats sportifs .

    2. Avatar
      cavegone - lun 7 Juin 21 à 10 h 54

      C’est un peu caricatural JFOL 😉
      Les exemples récents de Lille ou Monaco nous montrent bien qu’on peut aussi être ambitieux. Même si c’est éphémère.

    3. OLVictory
      OLVictory - lun 7 Juin 21 à 10 h 59

      C'est mon avis oui l
      Pas la culture foot mais la culture fric, là je ne suis pas d'accord.
      Personne n'achète un club de L1 pour faire du fric, sauf à Monaco, et peut-être à Lille via le Luxembourg, car le handicap de taxes, d'impôts et de charges ne permettra jamais de faire du fric. Les clubs se battent pour leur survie et pas pour empocher des dividendes. Les ventes de jeunes joueurs à l'étranger c'est le seul moyen parfois pour eux de continuer à exister.

      Si l'OM s'en sort mieux c'est grâce à l'état d'esprit qu'ils arrivent à mobiliser sur des coups.

  28. vav
    vav - lun 7 Juin 21 à 10 h 59

    Pour moi, les coupes d'Europe ont quand meme perdu de leur splendide depuis l'ere CL... je trouve que sur le principe, la formule coupes des clubs champions (ex C1, avec champions seulement) et la coupe de l'UEFA (qui avait donc de tres bonnes equipes 2e/3e/4e de des championnats) était plus logique. Simple et effiicace.

    La derniere ineptie, et lá on a atteint un niveau de bétise rare, est le reversement des 3e de CL vers l'EL. Ca frole l'injustice... tu echoues dans une compétition donc rejoint une autre dans laquelles certains ont bataillé depuis des mois

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 7 Juin 21 à 11 h 02

      Quand on voit la liste des qualifiés en EL on se dit que l'OL a une chance, mais quand on verra celle des huits équipes qui ont fini 3es des poules de LDC, là on se dira qu'il faudrait un sacré coup de bol pour qu'on arrive en finale

    2. Avatar
      cavegone - lun 7 Juin 21 à 11 h 23

      Je suis d’accord, et nostalgique de la version coupe des clubs champions. Tu as le 4ieme de première league directement en C1, donc davantage de représentants et en plus on te reverse au cas où...

      C’est clair c’est abusé pour ceux qui ne sont pas parachutés...
      On est les cocus de l’histoire, trop gros championnat pour jouer l’Europe à fond, et trop petit pour espérer avoir le niveau pour la gagner....
      Les portuguais eux ils peuvent faire l’impasse sur leur championnat pour faire des coups en Europe, nous non. Ce qui explique qu’ils sont sur nos talons à l’indice UEFA...
      Je prône depuis des années des mesures fédérales qui inciteraient les clubs français à jouer à fond l’Europe.
      Car ce serait tout le foot français qui serait gagnant...et clairement on peut pas continuer à laisser croire aux autre Européens qu’on est aussi mauvais ! Ça suffit!

    3. kakkolak
      kakkolak - lun 7 Juin 21 à 11 h 27

      Exactement, on repêche les mecs qui ont été mauvais... Et qui deviennent souvent les ogres de l'EL...

    4. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 7 Juin 21 à 12 h 07

      Complètement d'accord avec toi pour le reversement Vav, quelle connerie et tellement injuste pour les autres en effet

  29. Avatar
    Jeannot lapin - lun 7 Juin 21 à 11 h 00

    De toute façon en France nous n’avons pas cette culture de la gagne ,je suis un ancien joueur de tennis et quand j entends Moretton président de la FFT et d’anciens joueurs professionnels tirer des conclusions sur l’état du tennis Français et les moyens à mettre en œuvre pour y remédier ça fait vraiment peur ..
    Aucune victoire Française en 152 tournois du grand chelem depuis Noah alors que nous avons régulièrement depuis 40 ans plusieurs joueurs dans le top 20 .
    C’est un problème de mentalité, en France on parle trop vite d’exploit alors que l’on devrait parler de performance.

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 7 Juin 21 à 11 h 31

      Pour le tennis c'est pas un problème d'ouverture de ce sport à des classes moins favorisées ?
      On sait que le sport de haut niveau c'est difficilement compatible avec des longues études, ça sera donc compliqué avec des enfants de CSP+ qui ne donneront jamais la priorité au sport.

      Sauf au rugby, mais je n’ai jamais compris pourquoi, si quelqu'un sait…

      Peut-être que la solution pour le tennis passerait par des accords avec des lycées d'excellence, de grandes prépas prestigieuses, de très grandes écoles,

    2. Avatar
      cavegone - lun 7 Juin 21 à 11 h 48

      Salut Jeannot, je suis de la partie tennis également mais je ne suis que partiellement d’accord avec toi.
      D’abord parcequ’on gagne pas mais on a beaucoup de joueurs placés. Regardes la carrière de Seb Grosjean en grand chelem, elle est quand meme pas mal! Ou Tsonga ?
      C’est pas mal trusté les titres de grand chelem, c’est pas représentatif je trouve.
      Après je te rejoins sur la dernière marche, on a peut-être un mode pas assez entrepreneur mais trop encadré par la fédé. Mais c’est typiquement un sport où les américains qui ont la culture de la gagne galèrent depuis 15 ans aussi... Et les Australiens ?

      Il y a un truc que je dois concéder (et là je plaide pas pour ma paroisse) c’est que nos entraîneurs sont mauvais. A part en Hand avec Onesta et quelques exceptions comme Mouratoglou ou Deschamps on est des billes pour entrainer. Il n’y a pas de Bolletierri ni de Toni Nadal chez nous...

  30. Altheos
    Altheos - lun 7 Juin 21 à 11 h 59

    Il y a certes un déficit sur la préparation mentale sportive en France, et c'est très visible en Tennis.
    Mais, il y a un élément pondérateur en tennis, c'est la présence simultanée de 3 champions "hors nomes".
    Federer, Nadal, Djoko, forcément tu ramasses que les miettes.
    Il y a eu auparavant des périodes dominés par un joueur (Borg, Lendel) mais 3 et surtout aussi longtemps, c'est du jamais vu.
    J'adore ces 3 joueurs, mais je suis convaincu que pour l'attractivité du sport, il est temps que cette page se tourne.
    Tout comme j'ai hâte de voir CR7 et Messi raccrocher les crampons.

  31. Avatar
    Jeannot lapin - lun 7 Juin 21 à 12 h 08

    Salut Cavegone , je ne suis pas d’accord avec toi sur plusieurs points.. si on compare le palmarès Américain et Français on est à la ramasse ..
    Les critères de détection en France sont mauvais et archaïques, par contre la formation d’un point de vue technique tient la route au niveau de la fédération.
    Mais sur un plan physique et mental nous sommes très en retard , un Monfils un Gasquet avaient le potentiel pour décrocher un grand chelem ..
    Tsonga , plus limité techniquement est celui qui a le mieux exploité ses qualités finalement.
    Enfin bref je peux en parler pendant des jours je vais m arrêter la 😂

    1. JFOL
      Juni forever OL - lun 7 Juin 21 à 12 h 26

      +1
      Idem pour Gillou qui a fait une belle carrière avec un vrai mental fort et 3 poumons mais limité techniquement ...

  32. Avatar
    Jeannot lapin - lun 7 Juin 21 à 12 h 12

    Altheos il a eu 3 victoires de Wawrinka 3 de Murray 1 de Delpotro Cilic Thiem ..Mais c’est vrai qu’il y a trois joueurs hors norme en face , mais les joueurs français ne se donnent pas tout les moyens pour y arriver .

  33. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 7 Juin 21 à 12 h 15

    On parle des soupcons dopage dans le tennis ou pas ? Vous allez me masacrez les spécialistes de ce sport pour cette question ou pas ? 😂 Parce que déjà par exemple pour Nadal heu comment dire ? Enfin voilà...

    1. Avatar
      SergioLeglise - lun 7 Juin 21 à 13 h 32

      C'est vrai. Mais même sans parler des champions, tous ceux et celles, qui toute l'année, font le tour du monde, en jouant sur des surfaces différentes, doivent, a minima, ingurgiter des tonnes d'anti-inflammatoires ?

    2. JFOL
      Juni forever OL - lun 7 Juin 21 à 14 h 20

      Pourquoi ne citer que Nadal ?
      Tu penses que s'il s'est dopé, Federer ou djoko ne l'on jamais été ? mdr

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 7 Juin 21 à 17 h 29

        Bien sur Juni j'ai juste citer Nadal comme exemple mais ça aurait pu être un autre

  34. Avatar
    Jeannot lapin - lun 7 Juin 21 à 12 h 21

    Junidu 36 t’es un vilain toi !
    J’ai du mal à voir un Nadal se doper car c’est l’inverse des valeurs qu’il déploie sur un court de tennis mais effectivement une telle débauche d’énergie sans aucun trou physique c’est surhumain..

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 7 Juin 21 à 13 h 01

      Oui jeannot lapin on ne peut pas être gentil tout le temps 😁
      En même tps il y a eu une grosse époque pas si lointaine où le sport Espagnols "dominait" le monde et ça a correspondu au moment où il y avait un gros laissé aller en matière de dopage. Des lois on depuis été mis en application dommage que ça a pris autant de temps car il y a sûrement des victoires qui n'aurait pas eu lieu...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut