Jorge Sampaoli, ancien entraîneur de l'OM
Jorge Sampaoli, ancien entraîneur de l’OM (Photo by Sylvain THOMAS / AFP)

L’OL et Sampaoli proches de s’entendre ?

À la recherche d’un entraîneur, l’OL multiplie les pistes. L’une d’elles mène à Jorge Sampaoli qui peut compter sur les soutiens de David Friio et Juninho. D’après la presse argentine, l’entraîneur serait proche de retrouver la France.

C’est un choix qui, s’il vient à être confirmé et validé, risque de faire réagir dans l’environnement lyonnais. Dans la tempête que traverse l’OL depuis maintenant quatre mois, le club lyonnais pourrait bien ajouter un volcan au paysage décinois. D’après TYC Sports en Argentine, Jorge Sampaoli se retrouverait proche de revenir en France pour prendre les rênes de l’OL pour la seconde partie de saison. À 63 ans, l’entraîneur argentin est libre de tout contrat et a surtout pour lui d’être apprécié par deux personnes qui ont désormais un point dans l’organigramme lyonnais.

Même s’il n’a pas encore été présenté comme le nouveau conseiller de John Textor, Juninho a toujours porté en haute estime Sampaoli et peut compter sur le soutien de David Friio pour le suivre dans ce dossier. Le nouveau directeur sportif de l’OL a connu le volcanique entraîneur lors de son passage à l’OM et ce dernier n’arriverait pas en terres inconnues à Décines.

Quand Pierre Sage a laissé planer le doute sur son avenir, voir débarquer Sampaoli est-elle une bonne solution ? L’OL multiplie les pistes à l’image de celle de Bruno Genesio mais si la mission est donnée à Sampaoli, il risque d’y avoir un peu de grabuge et de changements dans le vestiaire lyonnais. L’ancien sélectionneur du Chili n’est pas du genre à prendre des pincettes et l’on a pu voir son caractère explosif.

À l’heure où l’OL a peut-être plus besoin de sérénité, Jorge Sampaoli peut malgré être un détonateur et un entraîneur à même de ne pas faire dans les états d’âme et de mettre un coup de pied dans la fourmilière. C’est certainement ce qu’il manque aujourd’hui à l’OL, mais l’aventure de Fabio Grosso a bien montré que remettre en question certains statuts pouvaient être mal vus. Sauf que l’OL a avant tout besoin de se relancer sportivement plutôt que de se lancer dans une énième guerre de front.

68 commentaires
  1. RBV
    rbv - sam 9 Déc 23 à 8 h 16

    Honnêtement, quitte à aller en Ligue 2, autant le faire avec panache et surtout en bougeant le cul de nos petites starlettes de m..... qui tuent le club à petit feu. vous avez eut la peau de Grosso...et bah pleurez avec Sampaoli maintenant. Il aura le soutien de tout l'organigramme du club en plus 😂
    Franchement pas une si mauvaise idée et en plus un bon point pour le mercato car j'imagine que des joueurs viendront plus facilement jouer sous les ordres d'un entraîneur reconnu mondialement plutôt que notre bon vieux Pep Genesio 😂

    1. Tongariro
      Tongariro - sam 9 Déc 23 à 8 h 36

      Oui j'ai beaucoup de doutes sur la compatibilité de Sampaoli avec l'OL actuel (et j'ai déjà dit récemment que je pensais que c'était une mauvaise idée) mais en termes de mercato peut être que Sampaoli pourra attirer certains joueurs qui ne seraient pas venus sinon...

  2. Tongariro
    Tongariro - sam 9 Déc 23 à 8 h 35

    Sincèrement si les joueurs en pouvaient plus de l'exigence tactique de Bosz et de la charge de travail et remise en cause des statuts et mentalités de Grosso, je pense que y aura une vague de suicides avec Sampaoli.

    Le OL Circus va encore nous délivrer de formidables spectacles.

    1. Avatar
      thal0995 - sam 9 Déc 23 à 8 h 46

      Bah au moins le vestiaire sera assaini gratuitement 🤣
      ils ont voulu jouer, ils ont perdus ...

  3. Avatar
    Franck_Castle - sam 9 Déc 23 à 8 h 47

    Au final, je pense qu'il serait peut-être temps de comprendre qu'au bout du 10eme changement, ce n'est pas le coach le problème non ? Ni Garcia, ni Blanc, ni Bosz, ni Grosso, ni Sage, etc...

    1. Avatar
      thal0995 - sam 9 Déc 23 à 8 h 49

      Peut être pour ça qu'ils choisissent Sampaoli : pour distribuer des claques par lot de 10

    2. OL-91
      OL-91 - sam 9 Déc 23 à 18 h 00

      Si, c'est un problème de coach. Les derniers n'ont pas réussi à changer le sempiternel système d'attaque et de défense lyonnais. Évidemment, un coach qui a les pouvoirs de sévérité nécessaires. Ce qu'on n'a pas encore vu.

      1. Avatar
        Franck_Castle - sam 9 Déc 23 à 18 h 45

        Ah, parce que tu crois que ça va marcher avec Sampaoli ?? Je suis dubitatif. Mais j'attends de voir. Mais tous les coachs précédents (Botz, Blanc, Grosso, etc...) auraient réussi si on avait des joueurs digne de ce nom. Et surtout, avec notre milieu Gimares, Paqueta, on serait certainement dans la première partie de tableau. Mais il n'y a pas de miracle, à force de dépouiller l'effectif, on se retrouve à cette place assez humiliante pour un club comme l'OL...

      2. OL-91
        OL-91 - sam 9 Déc 23 à 18 h 54

        Par principe, Sampaoli, je ne connais pas, mais j'attends une solution.

  4. Avatar
    Absa7799 - sam 9 Déc 23 à 8 h 58

    Quand on voit qu'au dernier mercato, 8 joueurs pro utilisés en titulaire ou dans la rotation ont fait leurs valises et que malgré tout le vestiaire arrive encore à faire la loi sur le coach...
    Ça veut dire que deux choses pour moi, qu'il faudra aussi se séparer de 5 à 6 joueurs au mercato hivernal pour assainir le vestiaire mais également qu'il doit y avoir un problème dans la formation pour que ces joueurs se croient tout permis. Donc revoir la gestion de l'académie de l'ol et vite.
    Sans ça, non seulement la chute va s'intensifier et aucun entraîneur ne pourra y faire quelque chose.
    On peut mettre n'importe quel entraîneur là, tant que l'on garde les mauvais joueurs ça ne changera rien. On va établir un record de 5 entraîneurs en une saison...

    1. Avatar
      thal0995 - sam 9 Déc 23 à 9 h 04

      @Absa7799, les éléments communs entre avant et après cet été sont ceux à l'ADN lyonnais. Est-ce une coïncidence ? Je ne sais pas mais le doute est permis.

      Et par rapport à la formation, depuis que Aulas a commencé le trading extrême, ils bourrent soi-disant la tête des jeunes qu'ils ne feront que 2 ans max en A avant d'être vendu. SI c'est vrai alors tu m'étonnes qu'il n'y a plus de respect. Et Textor a déclaré vouloir changer ça, pour le meilleur comme pour le pire. À voir si il le fait réellement et surtout si ce que j'ai dit au dessus est réellement vrai ou pas

    2. Toitoi
      Toitoi - sam 9 Déc 23 à 9 h 20

      Absa, cela signifie que le vestiaire était plus contaminé qu'on le pensait par la lyonnite, et que cela touche sans doute aussi les autres employés, pas que les joueurs, la preuve avec le personnel, notamment dirigeant, qui a été "remercié".

  5. Avatar
    ObjectifEurope - sam 9 Déc 23 à 9 h 11

    Decidemment cette direction américaine est vraiment à côté de la plaque ....

    On avait Blanc qui réclamait 3 postes et qu'avait réussi à faire des miracles en 2eme partie de saison et ils ont trouvé le moyens de tout mettre en l'air en achetant des joueurs dignent de ligue 2.

    Et maintenant sanpaoli qui est ingerable...

    Et on attend toujours l'argent que Textor devait mettre sur le recrutement ('et je ne parle pas de l'argent de la vente de barcola ).Quel mito ce mec !

    Allez ol quand même !

  6. Toitoi
    Toitoi - sam 9 Déc 23 à 9 h 13

    Quelque chose m'échappe sans doute parce que sinon, je dirais que l'OL est aussi fou que Jorge.

    Également, comment un entraîneur qui a la réputation d'avoir des idées aussi arrêtées dans la manière de faire jouer ses joueurs pourrait-il vouloir atterrir dans une telle équipe ?

    Je tente de me rassurer en me disant que Juni sait ce qu'il fait, puis je me dis que os joueurs qui, manifestement, se plaignaient du travail avec Fabio, vont être ravis de cet entraîneur : ils vont "chialer leur mère".

    1. Avatar
      thal0995 - sam 9 Déc 23 à 9 h 27

      @Toitoi je penses que ton "chialer leur mère" risque d'être un euphémisme 😅
      J'espère que les joueurs nous donneront tort (même si du coup cela serait très incohérent vis-à-vis de ce qu'il s'est passé avec Grosso)

      1. Toitoi
        Toitoi - sam 9 Déc 23 à 9 h 32

        Je ne sais plus qui avait écrit qu'il ne fallait surtout pas donner aux joueurs l'entraîneur qu'ils réclament, ni si c'était ici d'ailleurs.
        Pour aller dans ce sens, je rajoute qu'il faut nommer l'entraîneur dont ils ont besoin.
        J'espère que nos joueurs en ont besoin.

      2. Avatar
        thal0995 - sam 9 Déc 23 à 9 h 38

        @Toitoi, on est beaucoup à avoir dit qu'il ne fallait surtout pas donner l'entraîneur qu'ils veulent (dont moi) et je te rejoins tout à fait quand tu dis qu'il faut "l'entraîneur dont ils ont besoin".

  7. Avatar
    Olbra - sam 9 Déc 23 à 9 h 46

    Depuis qu'il a quitté l'équipe nationale du Chili, Sampaoli n'a jamais duré plus d'une saison en poste (souvent moins d'une saison complète).
    Il sort de très mauvais passages à Flamengo et Séville. À Flamengo, des résultats sportifs bien en deçà des attentes, et du relationnel catastrophique. Son auxiliaire est venu aux mains avec un joueur.
    Plusieurs joueurs et employés des clubs où il est passé disent qu'il est très arrogant au quotidien, au point de ne pas dire bonjour aux gens.

    A la base, j'ai beaucoup du mal à comprendre pourquoi ce type d'entraîneur a toujours la côte dans le marché.
    De mon point de vue, encore plus incompréhensible quand on pense à l'adéquation au contexte de l'OL.
    Une énième fois, j'espère avoir tort, mais l'historique récent du club montre que parier sur une mauvaise décision de l'OL est devenu presque un investissement sans risque.

    1. Toitoi
      Toitoi - sam 9 Déc 23 à 9 h 53

      Les dirigeants veulent peut-être créer un électrochoc auprès des joueurs.
      Il est vrai que, si avec lui tu ne les reveilles pas, tu peux te demander avec qui cela se produirait.

      1. Tongariro
        Tongariro - sam 9 Déc 23 à 9 h 54

        "Les dirigeants veulent peut-être créer un électrochoc auprès des joueurs."

        Je crois qu'on sera plutôt dans l'ordre de l'électrocution généralisée.

      2. Toitoi
        Toitoi - sam 9 Déc 23 à 10 h 04

        Peut-être qu'il faut les électrocuter pour rebâtir une nouvelle équipe au prochain mercato ? En en épargnant quelques-uns, parmi les plus récemment arrivés (Jake et Clinton, notamment).

  8. Avatar
    Patrice - sam 9 Déc 23 à 9 h 53

    il faut prendre sampaoli sans hesiter et lui donner les joueurs qu'il veut (ne pas faire comme avec blanc qu'on aurait du garder), il faut prendre sampaoli et l'ecouter (ne pas faire comme avec grosso qu'on a lamentablement viré) avec sampaoli l'ol reste en ligue 1

    1. Avatar
      Groot - sam 9 Déc 23 à 10 h 01

      C'est une très très mauvaise idée, c'est pas les joueurs qui seront punis, ils couraient pas avant, ils courront encore moins pour lui.
      C'est le club qui va être puni
      On a réclamé un DS, on nous en colle un Marseillais, et voilà où on en arrive.
      Ça devient vraiment navrant l'OL sous Textor.
      J'espère qu'une fois qu'il nous aura amené en ligue 2 on s'en débarrassera. Ça m'agace fortement

  9. Avatar
    gonebad - sam 9 Déc 23 à 10 h 02

    Patrice oui c est sur , mais quel joueur voudra venir dans cette galère , n importe quel entraîneur avec 50\100 de l effectif niveau L2 ne pourra rien faire , si on arrive au moins a avoir un bon un vrai n6 comme Blanc voulait , on aura fait un grand pas mais qui voudra venir?

  10. Altheos
    Altheos - sam 9 Déc 23 à 10 h 05

    Pour moi, c'est un sacré pari.
    On est tous d'accord pour dire que le mec a un niveau d'exigence, envers les joueurs, mais aussi envers sa direction car il est capable de se barrer du jour au lendemain s'il n'a pas le matos qu'il estime nécessaire, qui va forcément provoquer des réactions.
    C'est à double tranchant, la direction prend l'option la plus explosive.
    Il est évident que les "branleurs" du vestiaire vont manifester très vite leurs envies de départ avec un mec pareil aux manettes.
    Mais il est aussi l'un des rares capables de provoquer le véritable électrochoc qui peut sortir l'Ol du bourbier.
    A contrario, ses méthodes facent à la fronde des joueurs peuvent conduire définitivement le club en L2.
    Je n'aime pas beaucoup ce type d'entraîneur mais son arrivée est peut être plus à même finalement de sauver le club de la relégation qu'un choix "mou" ou voulu par les joueurs (Genesio) qui les conforteraient dans leur attitude.

    1. Toitoi
      Toitoi - sam 9 Déc 23 à 10 h 11

      "Il est évident que les "branleurs" du vestiaire vont manifester très vite leurs envies de départ avec un mec pareil aux manettes" : c'est exactement pour ça que je suis d'avis, s'il est vrai que la direction lyonnaise à déjà pris sa décision, qu'il faille le faire venir d'urgence afin de laisser le temps aux rats de quitter le navire pendant le prochain mercato.

  11. Koko
    Koko - sam 9 Déc 23 à 10 h 11

    Bientôt on va recruter mañdana rami thauvin payer et germain xD

    1. Avatar
      XUO - sam 9 Déc 23 à 10 h 18

      Et tu oublies Martial qui est sur le départ !

  12. Juninho38
    Juninho 38 - sam 9 Déc 23 à 10 h 15

    Il ne manquait plus que ce dingo et l'OL pourra sombrer en beauté avec tout le staff de l'OM réunis , lesquels n'ont pas fini de se bidonner sur le compte de ce pauvre club en perdition.

  13. Toitoi
    Toitoi - sam 9 Déc 23 à 10 h 19

    Un peu de neuf sur le sujet grâce à Hugo Guillemet :
    "La venue de Jorge Sampaoli à l’OL ? J’ai vu cette information de Tyc Sport et je l’ai vérifiée. Mais je n’ai rien écrit sur le site ou dans le journal parce que pour moi, elle n’est pas avérée. Vraiment prudence !
    Évidemment, ils sont en contact avec Bruno Genesio et Jorge Sampaoli, il y a des contacts qui ont été pris, mais c'est tout". .

  14. Avatar
    Cicinho2 - sam 9 Déc 23 à 10 h 21

    Ah la réputation ! Y’en a qui vivent qu’avec ça ! Pourtant, suffit de regarder son parcours d’entraîneur, le mec est resté au plus une fois 2 ans dans le même club, il n’a jamais rien gagné en club, mais c’est pas grave, il s’est construit un personnage de mec fou et exigeant avec ses joueurs, alors...
    Si le but du foot c’est de faire courir les joueurs à l’entraînement, pourquoi on prend pas coach Vahid?
    Si on prend Sampaoli, pour moi, c’est fichu, c’est direction la l2

  15. Toutchanger
    Toutchanger - sam 9 Déc 23 à 10 h 25

    Pas fan de cette idée ni même de ce coach en lui même, comme beaucoup ici.
    Maintenant notre salut viendra surtout du mercato...

  16. Avatar
    Tigone - sam 9 Déc 23 à 10 h 27

    Pas fan du personnage mais encore moins fan des joueurs qui compose l'effectif de ctte année...

    Peut-être...
    Peut-être qu'en plaçant Sampaoli coach avant le mercato hivernal, il aura le temps de dégoûter certaines starlettes de l'effectif et que ceux-ci auront envi de partir vite??? Pas si mal...

    Peut-être que Sampaoli, rien que sur son nom peut permettre des transferts qui aurait été impossible à faire en tant normal pour le dernier de L1?

    1. Toitoi
      Toitoi - sam 9 Déc 23 à 10 h 29

      Tigone, voir un peu plus haut Altheos - sam 9 Déc 23 à 10 h 05 et Toitoi - sam 9 Déc 23 à 10 h 11.

      1. Avatar
        Olyonn@is - sam 9 Déc 23 à 10 h 36

        Au niveau où on en est il faut prendre Dupraz.

      2. Avatar
        Tigone - sam 9 Déc 23 à 11 h 01

        C'est pas faux...
        J'ai fait mon soliste en disant mon truc sans prendre la peine de lire les autres...
        Un commentaire Cherkinien!

    2. Avatar
      GoNL - sam 9 Déc 23 à 12 h 39

      Pas besoin de Sampaoli pour dégoûter les joueurs, Textor fait ça déjà très bien tout seul!

  17. Avatar
    Jujuboy - sam 9 Déc 23 à 11 h 30

    Ma foi, j'ai pas vu comment avaient joué les équipes qu'il avait dirigé mais, je me dis qu'un entraîneur à poigne capable de pourrir les joueurs qui n'en font pas assez et qui le soutien de toute une institution derrière, ça ne peut pas nous faire du mal, au contraire!

  18. Juninho38
    Juninho 38 - sam 9 Déc 23 à 11 h 59

    c'est une idée à la con de friio qui active son réseau de copinage , mais dans quelle galère se retrouve l'OL !!
    l'OM a déjà enterré l'ol sur le terrain , mais en plus ils nous refourguent tout le staff dont ils s'étaient débarassé !
    C'est un vrai cauchemar depuis que textor est là , du grand n'importe quoi

    1. Olympien First
      Olympien First - sam 9 Déc 23 à 19 h 18

      Bah! C'est bon pour l'écologie de faire du recyclage... Virés ou non conservés par l'OM, on se demande pourquoi, la filière Eagle les recase sans problème. Au besoin, ils pourront toujours aller à Molenbeck, à partir du moment où ils ne contrarient pas le grand manitou et se plient à ses caprices sans sourciller...

      Bon, j'avais un espoir avec Louis-Jean, mais sincèrement, responsable ou pas du recrutement foireux de cet été, il n'a jamais contesté les choix autocratiques de Textor. Alors...

  19. JFOL
    JFOL - sam 9 Déc 23 à 19 h 48

    Il faut que le nouveau coach soit prêt pour la reprise et recruter les joueurs attendus des l'ouverture du mercato !

    1. Avatar
      thal0995 - sam 9 Déc 23 à 19 h 51

      Si les négociations sont réellement bien avancées, espérons qu'une 1ère liste de nom a été donnée par Sampaoli aux recruteurs histoire d'anticiper un maximum.
      Normalement, si il a vraiment prévu de venir, il a déjà dû se regarder pas mal de vidéos pour se faire une idée de l'effectif

  20. Avatar
    Franck_Castle - sam 9 Déc 23 à 20 h 00

    Sinon, tout petite question hors sujet, mais ça reste du domaine du foot, quand est-il réellement de Caleta Car ?? Il est placardisé ? Prêté ? En conflit ? C'est une imposture ?

    1. Avatar
      thal0995 - sam 9 Déc 23 à 20 h 11

      @Franck_Castle ce sont de bonnes questions.

      Pour répondre sur le fait si c'est une imposture ou non, je dirais non car, sur le papier, il ne me parait pas si mauvais (mais après ne l'ayant pas suivit en Angleterre je ne me base que sur mes souvenirs de l'époque où il jouait à Marseille).
      J'en garde le souvenir d'un joueur qui ne fera pas partie du top des défenseurs mais qui a largement le niveau pour la 1ère moitié de tableau. A côté de ça, le fait qu'il a côtoyer Lovren en sélection (et donc qu'il parle la même langue), facilitant ainsi la communication et les automatismes, aurait dû l'installer titulaire à côté de Lovren lors du départ de Lukeba.

      Alors pourquoi il ne joue pas ? Déjà il y a eu l'explosion d'O'brien qui assure énormément.
      Ensuite, il est peut être placardisé comme tu te le demande si justement. Il y a déjà eu des rumeurs sur un joueur à peine arrivé (i.e. recruté cet été) qui voulait déjà partir dès septembre-octobre car il vivait un calvaire dans le groupe (le mot est un peu fort mais aucun autre ne me venait en tête). Peut être paye t-il son passé marseillais ? Mais cela ne reste que pur supposition car rien de concret ne fuite.
      Mais le fait qu'il ne s'investissait pas beaucoup en entrainement (Grosso privilégiant la méritocratie, si il s'était donné un minimum, il n'aurait jamais passé son temps en tribune) me fait tendre vers cette hypothèse. Mais encore une fois rien n'est sûr.

      Donc voilà les pistes que je te propose car, n'ayant rien de concret qui fuite (à ma connaissance), on ne peut faire que ça : des suppositions

      1. Avatar
        Franck_Castle - dim 10 Déc 23 à 0 h 21

        @thal0995, merci pour tes suppositions. C'est donc dommage de se priver de ce joueur, qui pourrait être une bonne alternative en remplaçant ou en cas de blessure. Je trouve vraiment étonnant le peu de communication à son sujet. Peut-être que sous Sampaoli, il retrouvera le terrain ! ^^

      2. Avatar
        thal0995 - dim 10 Déc 23 à 0 h 35

        Franck_Castle de rien c'est normal 😊 malheureusement ce ne sont que des suppositions j'aurais aimé t'en dire plus.
        Mais je suis de ton avis, c'est dommage de se priver de lui.
        Et cela fait tellement longtemps qu'il n'a pas joué (à peine 10-20 min face à Marseille en 2 mois) qu'il doit être complètement hors de rythme et de repère pour être correct sur le terrain c'est dommage.

        Oui les infos sur lui sont bien les seules choses qui sont parfaitement filtrées bizarrement 😅 oh je pense aussi qu'il retrouvera les terrains sous Sampaoli ne serait-ce que pour la rotation avec la CDF qui approche

  21. Avatar
    thal0995 - sam 9 Déc 23 à 20 h 01

    Nouvel article de L'équipe qui vient de paraitre et dont le titre donne le ton sur l'une des principales causes de ces résultats désastreux ...
    https://www.lequipe.fr/Football/Article/La-faillite-de-l-ol-cette-saison-est-d-abord-celle-de-ses-cadres/1436059

    1. Tongariro
      Tongariro - sam 9 Déc 23 à 20 h 14

      Si t'as moyen d'envoyer des extraits, je suis preneur 😉

      1. Avatar
        thal0995 - sam 9 Déc 23 à 20 h 16

        Malheureusement je ne suis pas abonné désolé 🙂 Mais je suis aussi preneur d'extraits si quelqu'un l'est 🙂

        Bon par contre ça troll pas mal sur les commentaires bizarrement 😂

  22. Avatar
    XUO - sam 9 Déc 23 à 20 h 10

    Si Sampaoli est le futur coach, quel bin's quand on va recevoir l'OM en février ! A moins qu'il soit viré d'ici-là ....

    1. Tongariro
      Tongariro - sam 9 Déc 23 à 20 h 13

      Sampaoli vs Gattuso sur les bancs, je crois qu'en termes d'intensité ça va faire passer les combats Ali vs Frazier pour de la bagarre de cour de récré en comparaison !

      Deux cinglés côte à côte.

  23. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - sam 9 Déc 23 à 20 h 31

    Je vais finir par croire que l'OL devient une sous-marque de l'OM. On va devenir leur Molenbeek. Ou est la vraie réflexion dans tout ça ?

  24. Juninho38
    Juninho 38 - sam 9 Déc 23 à 20 h 54

    quelle catastrophe , ils vont bien faire venir sampaoli , qui vient de se faire limoger deux fois ( en mars de séville , puis en septembre de flamengo !!! ) !

    je laisse la colère de sidney s'exprimer , moi je n'en peux plus de textor et j'espère que le club va descendre ainsi on sera débarrassé de lui et sa clique de marseillais

    Sur son compte X, la légende de l'OL a en effet répondu à la rumeur Sampaoli sur un post d'un fan lyonnais plutôt séduit à l'idée d'avoir comme entraineur l'ancien de l'OM. « Qu’il soit bon aucun doute ! Son staff et lui ne parlent pas français. Encore une fois on néglige le contexte lyonnais ! Ville, club académie, joueurs différents. Et surtout Séville l’année dernière pour la même mission et ça n’a pas marché ! Quand allez-vous comprendre que c'est de l’urgence, pas de la reconstruction ! »

    1. Avatar
      XUO - sam 9 Déc 23 à 21 h 01

      Sampaoli parle pas Français, pas grave, à Lyon on le cause !

    2. Tongariro
      Tongariro - sam 9 Déc 23 à 21 h 24

      "quelle catastrophe , ils vont bien faire venir sampaoli , qui vient de se faire limoger deux fois ( en mars de séville , puis en septembre de flamengo !!! ) !"

      Ah tiens comme la Garce, viré deux fois dans l'année, au printemps et à l'automne.
      Autant prendre Rudi non, du coup ??

      C'est clair que quand on observe ce genre de type de coaches fêlés et imbuvables en comparaison à la sagesse, à la clairvoyance, à l'intégrité, à la douceur, à la rigueur, à l'exigence, à la justesse, bref à l'omniscience qui caractérisent le mage chauve (celui d'Eindhoven), ça donne des vertiges.

  25. Roro Blouch
    Roro Blouch - sam 9 Déc 23 à 21 h 57

    Franchement, je ne commente pas. La décision me parait tellement aberrante que je veux minimiser les efforts à fournir avant de la dézinguer si elle s'avère officielle.

    Par contre, je signe et je persiste : virer Grosso était profondément débile, on n'a personne à mettre à la place, on n'a aucune idée sportive. On passe de Blanc à Grosso puis à Sampaoli, mdr.

    Si Sampaoli se fait, Textor aura atteint un statut de baltringue tellement dilaté de l'anus que même Bruno Le Maire dans une soirée échangiste n'en voudrait pas.

  26. Conelus
    Conelus - sam 9 Déc 23 à 22 h 13

    Juni le voulait deja et frioo le connais je pense. Donc faut pas chercher plus loin. Apes ils doivent quand meme se poser la question de savoir si c'est le bon moment.

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - sam 9 Déc 23 à 22 h 32

      Avouons que sportivement ça n'a aucune cohérence : on pense de Bosz qui voulait du jeu de possession à Blanc qui a à peu près la même idée, ça échoue, on prend un tacticien à l'italienne avec Grosso, ça échoue, on prend un style sud am extrêmement éreintant physiquement avec Sampaoli. Si la séquence s'avère être celle-ci, je ne la comprend pas.

      On s'est mis dans la merde tout seul, comme des grands, en virant Grosso (pour se prendre deux baffes, mais avec le plaiiizir).

  27. Avatar
    L’habile Fekir - sam 9 Déc 23 à 22 h 34

    vous pouvez m'expliquer pourquoi vous semblez unanimes contre la venue de Sampaoli ?
    ok, il vient de se faire virer, ça arrive à plein d'entraîneurs et on ne connait pas les contextes. ok la personnalité est spéciale.
    Mais on n'a pas encore essayé ce type d'entraîneur. Notre avant dernier entraîneur n'avait pas entraîné depuis 2016, son principal ressort reposait sur la bonne relation avec les joueurs, sans trop les bousculer, en tentant de s'appuyer sur des cadres défaillants avant d'être contraint de faire jouer les jeunes.
    Notre dernier entraîneur au profil de gendre idéal avait pour seule connaissance de la ligue 1 son expérience de joueur il y a 15 ans, et pour expérience d'entraîneur la série B.
    Là, on parle d'un mec qui a 63 ans, donc pas né de la dernière pluie, qui a entraîné en L1 il y a seulement 2-3 ans, plutôt avec réussite. En plus il serait soutenu par toute la nouvelle direction. Il aurait 2-3 semaines pour se faire une idée de l'effectif avant d'entamer un mercato en harmonie avec le DS et le responsable du recrutement (et peut être même le conseiller du président). Il a lui-même un très bon carnet d'adresse, et de nombreux joueurs désireux de (re)jouer pour lui.
    Il ne parle pas français, et alors ? Plusieurs joueurs dans l'effectif non plus (Tagliafico, O'Brien, Nuamah, Jeffinho pour les principaux). ça serait peut-être même bien pour remettre tout le monde à égalité par rapport à ça, et pour l'intégration de tous.
    D'ailleurs, quand on leur parle français, ils ne comprennent pas les consignes (Blanc et Grosso s'en sont plaints même si ça pouvait aussi être dû à des consignes pas claires, mais je penche plutôt sur l'incapacité des joueurs à comprendre).
    La dernière fois qu'on a rejeté une piste (Gattuso), on s'est retrouvé avec Grosso.
    Et enfin, vous voulez qui d'autre ? Sage ? Genesio ? Garcia ? Kombouaré ? Antonetti ? Domenech ?

    1. Toitoi
      Toitoi - sam 9 Déc 23 à 23 h 08

      Pour certains, oui, ils voudraient quelques-uns de ces entraîneurs.

      Jorge ne serait pas mon premier choix - je n'en ai pas, je n'en ai plus car il n'est plus question de vouloir un entraîneur qui pratique du beau jeu ou fasse jouer les jeunes - mais s'il vient, je me consolerais en me disant justement que nous n'avons pas eu (au moins durant les deux dernières décennies) de type strict comme lui.

      1. Avatar
        L’habile Fekir - sam 9 Déc 23 à 23 h 20

        Garcia était quand même strict. Vu ce qu'on pense tous de lui humainement, on en oublie que c'est le dernier qui a eu des résultats en adéquation, voire supérieurs, avec la qualité de son effectif. Pour autant, je ne voudrais plus de lui au club. Mais s'il faut un mec un peu cinglé ou un gros conn***d pour nous maintenir, je prends, parce qu'on n'y arrivera pas avec les noms que j'ai cité plus haut.

      2. Toitoi
        Toitoi - sam 9 Déc 23 à 23 h 25

        Pas souvenir d'avoir ressenti qu'il était strict ni l'avoir déjà lu.
        Sinon, de ton avis.

      3. Avatar
        L’habile Fekir - sam 9 Déc 23 à 23 h 47

        je le trouvais assez strict mais pas de la même manière que Sampaoli. Mais en y réfléchissant, les joueurs ne s'en plaignaient pas, et tu as raison on n'a jamais rien lu de tel. Même quand il est parti et s'est clashé avec tout le monde, je ne me souviens pas de déclarations de joueurs.
        C'est surement sa communication austère qui me fait dire ça. En tout cas, il savait ce qu'il voulait, et je trouve que les joueurs filaient droit, et il y avait pourtant de sacrées têtes de cons dans l'effectif (Marcelo, KTE, Memphis à sa manière, Aouar, Mendes). Donc il n'était peut être pas strict mais avait des ressorts psychologiques suffisants pour tenir un groupe.

  28. OL-91
    OL-91 - sam 9 Déc 23 à 23 h 27

    Ce qui paraît le plus évident est que les entraîneurs qui incitent au jeu subtil n'ont rien pu améliorer; alors, nos joueurs, il faut peut-être les faire marcher au pas de charge ?
    En première analyse, il semble que l'ADN lyonnais qui fut, n'est plus. Il resterait comme une sorte de moisissure à désincruster ?
    En fin de classement, on ne peut plus hésiter devant la piqûre, pour éviter que ce soit la dernière.

    1. Avatar
      L’habile Fekir - sam 9 Déc 23 à 23 h 54

      j'aime beaucoup ta dernière phrase.
      Par contre, je ne suis pas d'accord pour le jeu subtil, sauf pour Bosz. Lui pour le coup, c'est trop subtil, jusqu'à cramer Paqueta en le faisant jouer 9, et en dégarnissant notre milieu.
      Blanc, c'était minimaliste, il a "juste" mis les bons joueurs aux bons postes.
      Grosso, c'était devenu, on bétonne et on espère marquer en contre. On a au moins arrêté de se faire transpercer au milieu mais on est devenu inoffensifs.

      1. OL-91
        OL-91 - dim 10 Déc 23 à 0 h 53

        "Subtil" est mal choisi. Je pensais au jeu d'attaques placées qu'on n' a jamais modifié sinon dans de rares cas, et qui est au-dessus de nos talents.

  29. Avatar
    rolandcire - sam 9 Déc 23 à 23 h 53

    A mon sens, il faut savoir...
    - Soit nous avons un problème de talent, de déséquilibre de l'équipe (par ex le manque du fameux 6) et alors l'enjeu est le recrutement.
    - Soit les joueurs sont bons et l'équipe est équilibrée, mais il y a un problème de motivation, de fainéantise, d'ambiance et alors chercher "à taper" sur les joueurs avec un meneur de commandos serait utile... mais sans aucune garantie si tous les joueurs n'adhèrent pas.

    Personnellement, je penche pour la première solution... Ce qui nous ramènerait au problème du fameux 6 et de 2 voire 3 compléments bien choisi (ex : un 10 de bon niveau accrocheur sur le terrain)

    1. Avatar
      thal0995 - dim 10 Déc 23 à 0 h 14

      @rolandcire personnellement je pencherais un peu pour les deux :

      - Problème de déséquilibre de l'équipe comme tu le soulignes (avec le fameux 6 par ex) mais, à mon sens, avec les joueurs actuels, ce déséquilibre ne peux pas tout expliquer. Nos joueurs ont globalement trop de qualité pour se faire battre comme ça par Clermont ou faire des nuls à l'arraché face à Lorient ou Metz quand bien même il y ait un déséquilibre. Après tout, on battait régulièrement ce genre d'équipe alors qu'on a une équipe déséquilibrée depuis des années ... Donc évidemment qu'il va falloir recruter à certains postes (6 ; 10 ; ...) pour corriger ça mais ce n'est pas, pour moi, la seule explication.

      - Ce qui m’amène au second point : cela doit venir également des joueurs. Je ne sais pas si c'est de la démotivation, de la fainéantise, un mélange des 2, mais de les voir aussi apathiques sur le terrain n'est pas normal, surtout après le travail intense de Grosso (ils n'ont plus l'excuse d'être hors de forme). Depuis des années, l'OL a tenté tout type de coach sans résultats. Il ne reste plus que le coach caractériel à la Sampaoli pour les faire bouger sur le terrain, donc pourquoi pas ? Il y a effectivement un danger que les joueurs n'adhèrent pas, mais lorsqu'on frôle la relégation, il faut savoir se secouer à un moment donner si on veut s'en sortir ...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut