Sonia Bompastor, entraîneure de l'OL
Sonia Bompastor, entraîneure de l’OL (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL : Bompastor enrage contre le calendrier surchargé

Malgré la victoire facile acquise contre Lille vendredi soir (5-0), Sonia Bompastor en avait gros. L’entraineure de l’OL regrettait la programmation des matchs après une trêve internationale qui a laissé des traces.

Elle avait forcément le sourire d’une entraîneure qui venait de signer un 10e succès en autant de matchs de championnat cette saison. Pourtant, Sonia Bompastor n’était pas vraiment d’humeur à faire la fête vendredi soir à Décines. Dans la victoire de l’OL contre Lille (5-0), l’entraîneure lyonnaise a eu le malheur de voir se produire tout ce qu’elle redoutait depuis le début de la saison : une cascade de blessures au sein de son effectif. S’il y avait bien eu quelques pépins physiques depuis la reprise, cela était resté mineur hormis la blessure de longue date de Delphine Cascarino.

Depuis le début de la semaine, c’est une vraie hécatombe qui touche l’effectif des Fenottes. La trêve internationale n’y est pas étrangère et la programmation de cet OL - Lille seulement deux jours après le retour de la plupart des internationales est une aberration pour Bompastor. "Je suis très frustrée parce que effectivement dans la programmation des matchs, on ne protège pas les joueuses, on ne tient pas compte de leur santé, a pesté la coach après la victoire. Elles enchaînent énormément, on ne leur laisse pas le temps de récupérer. Avant nos trois derniers matchs, on a un retour de trêve où il y a énormément de casse. On a huit joueuses qui sont touchées et cette situation n’est pas logique. J’en ai un peu marre des retours de trêve internationale où mes joueuses reviennent en mauvais état et pas en bonne santé."

Si elle avait déjà perdu Melchie Dumornay avant même les rendez-vous internationaux, Sonia Bompastor a vu la liste s’allonger depuis. Si "ça devrait aller" pour Kadidiatou Diani après sa gêne musculaire avec les Bleues, l’optimisme n’est pas de mise pour Selma Bacha et Lindsey Horan, touchées à la cheville. "Selma, on attend de voir encore. Lindsey, je ne suis pas sûr qu’on ait de très bonnes nouvelles, on doit encore approfondir." Rejoindront-elles Vicki Becho forfait jusqu’à la fin de l’année avant même le coup d’envoi du match contre Lille ?

C’est bien la tendance avec seulement trois matchs à encore jouer avant la trêve hivernale. Une chose est sûre, on ne reverra pas Eugénie Le Sommer sur les terrains avant 2024 après son claquage à la 40e minute vendredi. "Ça fait beaucoup de casse, surtout que depuis le début de la saison, on a tout fait pour gérer, gérer la charge de travail pour qu’elles puissent enchaîner en club et en sélection et j’ai l’impression que ce n’est pas toujours le cas au niveau des sélections."

41 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 9 Déc 23 à 10 h 08

    Nomination pour novembre :
    -Banyahia (Lyonnaise en prêt au Havre)
    -Chawinga (PSG )
    -Le sommer

    1. dede74
      dede74 - sam 9 Déc 23 à 10 h 14

      Salut JUNI,

      Ce n'est pas "Baninha" mais notre Inès Benyahia, en prêt au Havre 😀

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 9 Déc 23 à 10 h 33

        Yes salut Dede. Ça va bien ?
        Je corrige 😉

    2. Avatar
      undeuxtrois - sam 9 Déc 23 à 11 h 35

      Si la nomination - et l'élection - de Le Sommer en octobre est méritée, je ne comprends pas sa présence sur ce mois-ci. Doublé contre le Paris FC puis 2 titularisations moyennes. Diani a marqué 2 buts et fait 4 passes d en 4 matchs, Ada quant à elle a joué 4 bouts de match pour 5 buts et 1 passe...

      1. Avatar
        seb66 - sam 9 Déc 23 à 14 h 41

        Il n'y a pas que les buts qui comptent mais aussi le rayonnement au cours des matchs.
        Et pour cela il faut les avoir regardés !
        Sinon il suffit de faire l'addition, comme une calculette...

        Je me souviens du match contre les Pays-Bas au dernier Euro où Delphine a fait réalisé une prestation exceptionnelle mais n'a pas marqué ni même fait de passe dé.
        Joueuse du match ou pas ?

  2. Avatar
    Cicinho2 - sam 9 Déc 23 à 10 h 09

    Et puis mettre un match le vendredi soir, et en plus un 8 décembre... tout pour qu’il y ait du monde au stade!
    Mettez le foot féminin le samedi am ou le dimanche am (pas à 12h30!), bande d’incapables à la fft (et bientôt la ligue d’Aulas)

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 9 Déc 23 à 10 h 20

      La création enfin de la ligue je l'a donnerait plutôt avant tout aux joueuses qui se battent depuis des années pour l'avoir. C'est à elles qu'il en revient le mérite. Des voix forte comme Eugenie, Wendie, Ada et des filles d'autres clubs.

      C'est vrai que c'est du n'importe quoi pour les horaires, les filles se font sans cesse trimbaler. Après pour le nombre de matchs ça fait parti de leur métier, c'est juste un manque de repos entre les rencontre qui est mal calculé. Bon la encore quand on voit qui est à la tête de la FIFA on comprend tout. L'idéal serait une ligue international feminine indépendante.

      Chez les garçons j'ai connu les matchs le dimanche à 15h, mon père m'emmenait au stade quand j'étais mino. C'était la grosse sortie du week end que tous les gosses attendait. C'était avant que la télé et surtout l'argent à outrance viennent foutre le bordel.

      1. Avatar
        Cicinho2 - sam 9 Déc 23 à 10 h 34

        C’est fini tout ça, Labrune ferait même des matchs aux États-Unis pour avoir quelques millions de dollars, heureusement que les américains s’en fichent...

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 9 Déc 23 à 10 h 50

        Ouai quelle tâche ce type, tout ce qu'il y a de plus détestable dans le foot 🤮

      3. Avatar
        undeuxtrois - sam 9 Déc 23 à 11 h 39

        La FIFA et la FFF sont dramatiques dans leur gestion des calendriers. Mais si l'OL joue vendredi soir, c'est bien le choix de C+, ce n'est pas la FIFA qui les y oblige (mais il y a bien trop de matchs internationaux également).

        La FFF a fait des concessions pour que C+ continue avec la D1 (d'ou les playoffs, les "affiches" à 21h) au détriment du foot. Les playoffs sont une hérésie, les programmations quasi toujours au désavantage des joueuses... C'était plus simple de procéder de la sorte que d'aller chercher d'autres diffuseurs.

  3. isabielle
    isabielle - sam 9 Déc 23 à 11 h 21

    Bonjour à tous les fans
    La programmation des jours et horaires de matchs c'est les retransmissions télé qui les dictent... depuis bien longtemps.
    Les matchs sont de plus en plus nombreux, les créneaux du "prime time" du week-end bien installés et... bien calqués sur le foot anglais (malheureusement)...
    Les droits TV de plus en plus importants nécessitent des revenus (publicitaires et abonnements) de plus en plus importants... donc des retransmissions aux meilleurs moments du samedi et du dimanche.
    Le problème devient donc quasi insoluble pour caler les 2 affiches du foot féminin (OL et PSG)... mineures par rapport à celles du foot masculin.
    Ce que je reproche aux instances c'est de ne pas tenir compte de la spécificité du foot féminin... et de la fragilité (toute relative) des joueuses....
    L'idée d'une fédé européenne indépendante est bonne... par d'ailleurs la ligue féminine anglaise qui se désolidarise de sa fédération est peut-être un exemple à suivre... à condition d'avoir les ressources financières adaptées.

    1. Avatar
      undeuxtrois - sam 9 Déc 23 à 11 h 47

      Mais c'est bien ici le problème... Les vendredi et dimanche soirs, la D1 est en concurrence avec la L1, le Top 14. Injouable. Le foot féminin n'est pas encore capable d'assumer un créneau "prime time" du soir qui est d'ailleurs quasi exclusif à la France. Les autres championnats (M+F) jouent très peu en soirée. Ne vaut-il alors mieux pas être en concurrence télévisuelle avec la Premier League, plutôt que des matchs sur place en France ou les gens peuvent potentiellement se déplacer ?

      A mon sens, l'idéal serait un "multiplex" de 4 matchs le samedi en début d'après-midi, et deux matchs "prime" à 17h les samedi et dimanche, en se laissant une case disponible le vendredi selon l'UWCL. Oui, il y a une concurrence, comme sur chaque case, mais au moins le public peut plus facilement se déplacer, on évite et les grosses chaleurs, et les nuits froides.

      1. isabielle
        isabielle - sam 9 Déc 23 à 11 h 57

        Très juste, cela correspond bien plus à un public (au stade comme devant la télé) du foot féminin.
        Mais cela est bien trop simple à comprendre pour des décideurs de médias télévisuels parisiens (fédé incluse)

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 9 Déc 23 à 12 h 14

        undeuxtrois.
        Heu 17 h pas trop un horaire pour éviter les grosses chaleurs 😅 mais ce que tu propose à côté est très intéressant, et puis rien n'empêcherait lors de ces grosses chaleurs de décaler le soir. En Espagne ça joue même à 22h pour chercher le frais, à quand là-même chose en France ?...

      3. Avatar
        undeuxtrois - sam 9 Déc 23 à 13 h 24

        Les matchs de D1 Arkema sont généralement de septembre à mai. Bien sur, il y a des journées de septembre ou mai ou il fait 30°, mais pour le moment ce n'est toujours pas la norme (ça change rapidement...). Et effectivement, on peut toujours être un peu malléable et intelligent si vraiment il y a une grosse chaleur. Bien sur, jouer à Bordeaux début septembre à 14h, ça peut ne pas être très agréable. Ca reste cependant, à mon avis, mieux que Lille à 21h en février !

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 9 Déc 23 à 12 h 18

    Quelle temps magnifique pour le Biathlon à Ochfilzen 🌞
    La poursuite H vient de partir

    1. Tongariro
      Tongariro - sam 9 Déc 23 à 12 h 22

      Merci Juni j'allais oublier 😉

      Décevants pour l'heure cette saison les Français (hommes).

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 9 Déc 23 à 12 h 28

        De rien. Émilien et perot font une belle remonté pour l'instant.
        Samuelson je le trouve suspect, même Boe n'a jamais été aussi vite que lui. Par contre la vitesse de son tir et la précision je pense pas qu'il existe du dopage pour ça...

      2. Tongariro
        Tongariro - sam 9 Déc 23 à 12 h 32

        Haha oui Samuelsson qui d'un coup fait du Boe en plus rapide, ça fait bizarre...

  5. Avatar
    XUO - sam 9 Déc 23 à 12 h 39

    @JUNI et Tonga
    On ne dit plus dopage mais " optimisation de performances " !
    Petit jeu : quelle catégorie d'athlètes a été la première concernée par ce fléau ?

    1. Tongariro
      Tongariro - sam 9 Déc 23 à 12 h 42

      Euh honnêtement je sais pas.

      C'est un sport particulier ou ta question est plus énigmatique ?

      1. Avatar
        XUO - sam 9 Déc 23 à 12 h 45

        Deux sports historiquement propagateurs du dopage. ça remonte au début du 20è siècle.
        J'attends JUNI...

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 9 Déc 23 à 12 h 47

      L'haltérophilie et la boxe je dirais

      1. Avatar
        XUO - sam 9 Déc 23 à 12 h 59

        Pas du tout
        Les premiers ont été les chevaux des courses hippiques : ça rapportait gros et c'était un bon laboratoire d'essais. Apparemment pas de pb pour les jockeys !!!
        Les nageurs japonnais ont eux aussi succombé à ce mal Ils ont été vite ciblés
        Quels produits étaient utilisés, je ne m'en souviens plus.
        Pendant très longtemps, on a recouru :
        - aux anabolisants : pour obtenir une plus grande masse musculaire
        - aux toni cardiaques : pour améliorer les perf du coeur
        - aux vaso dilatateurs : pour augmenter le débit des tuyaux sanguins. Toni cardiaques et vaso dilatateurs utilisés simultanément.
        - amphétamines ; pour masquer la douleur
        Maintenant ces produits toujours utilisés entrent dans des mélanges sophistiqués, à l'exemple du pot belge.

      2. Tongariro
        Tongariro - sam 9 Déc 23 à 13 h 08

        Haha j'étais sûr que y avait un truc mystérieux dans la question, et en effet ce ne sont pas des humains mais des chevaux !

        Merci pour l'info en tout cas ^^

  6. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 9 Déc 23 à 12 h 44

    Et voilà le triplé norvégien, dommage Émilien la balle de trop.

    1. Tongariro
      Tongariro - sam 9 Déc 23 à 12 h 54

      Ouai quadruplé même, ils sont surpuissants les Norvégiens.

      Dommage pour les Français mais 6, 7 et 9, c'est mieux que le début de saison !

    2. Avatar
      Raslebol - sam 9 Déc 23 à 18 h 04

      Les articles sur les filles vous ennuient tant que ça que vous éprouviez le besoin d'y faire régulièrement des HS ?
      Pourquoi ne pas les faire sur ceux des garçons ?

      1. Tongariro
        Tongariro - sam 9 Déc 23 à 18 h 21

        Oui c'est bien connu qu'on ne se permet aucun HS sur les articles des garçons !!

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 9 Déc 23 à 19 h 46

        Heu c'est quoi cette morale pourrie ?? Il y a un mois que tu es la et tu veux donner déjà des leçons aux autres 👎 Sur les articles des filles ça se passe bien donc vient pas y foutre la pagaille avec ta ronchonenie. Si tu es coincé de la vessie va te vider et revient après...
        Tu va pas la faire à moi qui est un des premiers ici à avoir commencé à parler du football feminin sur les articles, commenter les matchs, et donner des infos.

        Eh oui parfois ici on parle d'autres sports, de randos en montagnes, de vacances en Corse ou dans le Verdon, des régions qu'on a visité, des conséquences climatiques etc...
        On évite juste la politique sur les articles des filles car c'est un endroit plutôt apaisant.

      3. Avatar
        XUO - sam 9 Déc 23 à 19 h 53

        Ohé JUNI...
        ...un mois et déjà Raslebol ? Il sait pas à qui il parle. On a même vu Roselyne Bachelot jouer au foot !
        Puis les discussions politiques, même chez les garçons, ça s'éternise pas, surtout quand Tonga marque le clap de fin : " Ferme ta gueule ! "

      4. Tongariro
        Tongariro - sam 9 Déc 23 à 20 h 10

        @Juni
        "On évite juste la politique sur les articles des filles car c'est un endroit plutôt apaisant."
        Haha c'est clair le mec vient chialer alors qu'en plus là on a juste parlé biathlon, c'est soft comme HS, c'est pas une longue discussion politique.

        @XUO
        "Puis les discussions politiques, même chez les garçons, ça s'éternise pas, surtout quand Tonga marque le clap de fin : " Ferme ta gueule ! "
        C'est clair, j'ai toujours cherché à être concis dans mes discussions sur ce site et jamais je ne me permettrai d'enchaîner des longs messages véhéments ! Ainsi que me l'a appris mon mentor Grolarcher !

      5. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 9 Déc 23 à 20 h 18

        Ah ah Xuo tu m'a tué avec la Roselyne 😂

      6. Tongariro
        Tongariro - sam 9 Déc 23 à 20 h 34

        Allez pour le plaisir sur Roselyne :
        https://www.youtube.com/watch?v=nuDe9ffoc6U
        https://www.youtube.com/watch?v=QA-NNXKIzio

        "Aah boooooon ???"

        Après on n'oublie pas que dans les années 2000s Bachelot a été l'une des principales destructrices de l'hôpital public.

      7. Tongariro
        Tongariro - sam 9 Déc 23 à 20 h 35
  7. Avatar
    Poupette38 - sam 9 Déc 23 à 13 h 43

    Je pensais que les "fenottes" étaient enfin sorti de cette malédiction, les blessures .

    Après la blessure d'Eugénie hier soir, cela fait 5 joueuses titulaires out + 2 dont Delphine blessée de longue durée qui revient doucement :

    Eugénie
    Selma
    Lindsey
    Kadi
    Melchie
    Delphine
    et Vicki

    En espérant que pour Selma et Lindsey ça ne soit pas trop grave (nature de la blessure inconnue), je prend l'exemple de Perle qui a joué tout le match hier soir (elle ne fait pas semblant en plus), qui devra rejouer mercredi 21h à Lyon (heureusement) et samedi 13h30 à Fleury (match pas facile) .

    Les instances du foot féminin sont hors sol, elles font n'importe quoi, Sonia peste contre ça, et hier soir Wendie a délivré un message 👍

    1. dede74
      dede74 - sam 9 Déc 23 à 17 h 37

      Salut Poupette,

      Pour Selma et Linsey, il me semble avoir entendu, ou lu, un problème de cheville.

      " samedi 13h30 à Fleury (match pas facile) ."

      Fleury a perdu 2+0 à Reims aujourd'hui, cette équipe semble moins performante actuellement.
      Et, si on continue de jouer en faisant le rouleau compresseur...

    2. isabielle
      isabielle - sam 9 Déc 23 à 18 h 48

      Ce qui est à craindre à Fleury, c'est le jeu dur... et derrière il y a le retour en Norvège avant Noël.
      En janvier en D1 c'est réception du PFC = gros enjeu... puis match à Montpellier= encore des tamponneuses !
      Les risques de blessures se multiplient avec le froid et les coups... notre effectif est conséquent, mais quand même trop exposé.

    3. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - sam 9 Déc 23 à 19 h 23

      Salut les fidéles ,

      Après m'être bien emm...embèté avec le renouvellement de mon abonnement OLPlay, je vous rejoins ....

      Attention effectivement à Fleury , 2ème meilleure équipe à domicile derrière nos fenottes !
      5 matchs, 4 victoires , un nul , et 0 défaite ....
      Et comme le dit isabielle, ça risque de tamponner encore pas mal ! 😡

      A suivre.

      Ed. A noter la seconde victoire de vertes , et le PFC qui ne lâche pas, et en passe 4 à Montpellier .
      Bordeaux , comme leurs bonhommes en grande difficulté, dernières !...

      1. Tongariro
        Tongariro - sam 9 Déc 23 à 20 h 12

        "Attention effectivement à Fleury"

        On sait que tu l'adores Le Petit Prince de Gerland, Dede, mais de là à dire qu'il constitue encore une menace pour les défenses adverses alors qu'il a 80 ans, t'abuses !

      2. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - sam 9 Déc 23 à 20 h 15

        😜😉😛

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut