Lyon’s French forward Alexandre Lacazette (R) celebrates after scoring a goal during the French L1 football match between Lyon (OL) and Guingamp (EAG) on March 6, 2016, at the Parc Olympique Lyonnais stadium, in Decines-Charpieu, near Lyon, central-eastern France. AFP PHOTO / JEFF PACHOUD / AFP / JEFF PACHOUD

L'OL gagne contre Guingamp et monte sur la 3e marche du podium

Grâce à sa victoire contre l'EA Guingamp (5-1), dimanche soir, l'Olympique lyonnais réalise une sacrée opération dans la lutte pour la Ligue des champions.

Un week-end idéal ? Avec le match nul vendredi de Monaco à Caen (2-2), l'OL se devait de gagner, dimanche soir, contre Guingamp pour réaliser la bonne opération de la 29e journée de Ligue 1. En signant un 5e succès dans leur nouveau jardin - le Parc OL -, les Lyonnais ont parfaitement rempli leur mission. En gagnant largement (5-1) contre la formation de Jimmy Briand, la bande à Genesio a empoché trois précieux points qui lui permettent de se hisser à la 3e place du classement. A seulement 6 points du 2e de Ligue 1, l'AS Monaco. Une belle performance qui a redonné un certain espoir entre Rhône et Saône.

Darder impressionne

Face au club breton, pas très en jambes lors de l'entame de la rencontre, les Olympiens ne perdent pas de temps. Après un une-deux entre Lacazette et Cornet, l'ancien Messin du pied gauche trouve le poteau guingampais mais Rachid Ghezzal suit bien et trompe Lössl (1-0, 3e). On imagine alors voir Lyon dérouler. Mais il y aura un petit contre-temps, puisque le club rhodanien se fait rejoindre après un but de Erding (1-1e). Les joueurs de l'OL reprennent d'emblée le dessus avec une action initiée par l'excellent Sergi Darder. L'Espagnol, grâce à une belle déviation sert parfaitement Ghezzal qui donne à Lacazette. Averti quelques minutes plus tôt d'un carton jaune pour avoir donné un coup à Mathis, l'attaquant lyonnais redonne l'avantage aux siens (2-1, 17e).

Cornet puissance 3 au Parc OL

Lyon refait surface et inscrit par la même occasion (déjà) son 16e but en 6 rencontres au Parc OL … Mais surtout les coéquipiers de Gonalons continuent d'aller de l'avant. Et accentuent leur domination en inscrivant un troisième but par Maxwel Cornet (son 3e au Parc OL), malgré une position de hors-jeu du numéro 27 (3-0, 37e).

Doublé de Lacazette

Alors si tout n'a pas été parfait au niveau du jeu (notamment au niveau des transitions, comme la relevé l'entraîneur à la mi-temps au micro de Canal +) au cours de ce premier acte, l'OL a fait le nécessaire collectivement pour prendre le dessus sur son adversaire du soir. En seconde période, si le rythme a un peu baissé, l'OL gère bien et signe un nouveau but. Du gauche, Alexandre Lacazette, inscrit un doublé (4-1, 61e), et se voit récompenser de ses nombreux efforts aussi bien défensifs qu'offensifs. Puis, pour finir cette belle soirée, le but contre son camp de Lemaître, permet à Lyon de l'emporter haut la main (5-1, 86e). Et de croire davantage à cette deuxième place, synonyme de Ligue des champions.

33 commentaires
  1. Ismael Bakekolo - dim 6 Mar 16 à 23 h 14

    Quelqu'un pourrait me faire un petit compte rendu de la performance des joueurs?? Sinon les remplacements je ne les comprend pas à part l'entrée de Labidi pourquoi faire rentrer Malbranque à la place de Darder alors qu'il y a Kemen qui a attend sur le banc et pourquoi faire rentré Jallet alors qu'il y a Perrin?

    1. Jacks - lun 7 Mar 16 à 0 h 08

      Rapidement, belle maitrise collective du jeu avec de la fluidité dans la circulation de balle, de la justesse et de la rapidité pour casser les lignes avec efficacité. Les attaquants avec les qualités qu'on leur connait habituellement dans leurs registres respectifs, Darder confirme sa forme avec un gros volume de jeu et Captain de retour vers ses standards habituels à la récup'. Deux joueurs m'ont paru en deçà, pas vraiment dans le rythme imprimé par les partenaires sans pour autant livrer des prestations catastrophiques : Grenier souvent à contre-temps avec pas mal de déchet, Morel peu incisif et surtout beaucoup trop gourmand sur sa perte de balle qui entraine l'égalisation guingampaise.

  2. OL-38 - dim 6 Mar 16 à 23 h 16

    Super article, très bon résumé du match. Ce soir les gones ont offert un très beau spectacle aux supporters. Lacazette retrouve peu à peu son bon niveau en marquant un doublé, Ghezzal s'est montrer décisif, Cornet continue de confirmer, Sergi continue sa très bonne performance en livrant des bonnes passes. Enfin les gones ont profiter d'un maladresse d'un Bretoon pour corser l'addition. Bravo L'OL

  3. OL-38 - dim 6 Mar 16 à 23 h 33

    Génial L'OL dois continuer et rester sur cette belle dynamique et enchainer les victoires jusqu'à la fin de la saison, nous aurons un meilleur compte rendu du match du match demain, allez les gones il faut continuer comme ça. Allez sur cette très belle victoire de notre équipe, bonne nuit à tous. ALLEZ L'OL

  4. OL-38 - dim 6 Mar 16 à 23 h 34

    ET N'OUBLIONS JAMAIS, L'OLYMPIQUE LYONNAIS EST UNE FORMIDABLE RAISON D'ETRE HEUREUX. ALLEZ L'OL

    1. Altheos - lun 7 Mar 16 à 8 h 14

      🙂

  5. Paul Zilmia - dim 6 Mar 16 à 23 h 45

    C'est super! Par contre match décisif la semaine prochaine à Rennes qui est en grande forme avec dembele! Sinon excellent match des joueurs notamment du trio de devant et de gonalons et darder !! Morel est sympa et combatif mais rendez nous bedimo !!!

    1. Antonio - lun 7 Mar 16 à 1 h 22

      Morel en super sub d'Umtiti, mais pas à gauche!!!

    2. fandelol - lun 7 Mar 16 à 13 h 36

      Rennes à domicile est une des équipes les plus faibles du championnat (ils doivent être 15-16ème). Si on continue comme ça, ya largement la place de s'imposer. Ensuite, on reçoit Nantes dans notre antre imprenable. Les 6 points sont jouable je pense (Rennes a un suspendu il me semble en plus)

  6. vonce - lun 7 Mar 16 à 0 h 05

    Les remplacements s'expliquent facilement : Labidi pour faire participer un jeune, Malbranque pour faire souffler Darder et donner à Steed l'occasion de fouler la pelouse du parc OL (ce qu'il n'avait encore jamais fait, et c'est pas dis qu'on le revoit avec les retours de Tolisso et Ferri), et enfin Jallet car Rafael revient de blessure et ne tient pas encore 90 minutes.

  7. Slaimer - lun 7 Mar 16 à 0 h 13

    Oui la semaine prochaine est un gros tournant de la fin de saison, à Renne cela va être très dur si on gagne niveau confiance ça va être génial et ça va foutre encore un coup au moral de Monaco qui ira au PSG la semaine d'après.
    Top: Ghezzal, Lacazette, Darder,Gonalons si il faut en détacher
    et flop: Grenier, Morel

  8. OL21 - lun 7 Mar 16 à 1 h 14

    Bravo aux gones, pour moi l'homme du match c'est GHEZZAL, il est impliqué dans tous les buts.
    Je dis aux gens qui n’arrête pas de le critiquer que depuis la nomination de Génésio il progresse de match en match en plus de ça il est décisif et la chose la plus importante c'est la première fois qu'il fait une série de match de ligue 1 en tant que titulaire.
    Pour les autres joueurs j'ai trouvé DARDER très bon, GONALONS aussi.

  9. OL21 - lun 7 Mar 16 à 1 h 19

    Top: GHEZZAL-DARDER-GONALONS
    Flop: MOREL-GRENIER

  10. Lyonnais_de_la_manche - lun 7 Mar 16 à 3 h 03

    Superbe victoire qui fait plaisir, tout les joueurs très bons sauf 2, et le pire c'est que c'est des cas connus :
    - Grenier, qui traîne sur le terrain en tentant bien des choses, mais rarement décisif, et souvent à contre temps. Il va falloir cravacher encore pour prétendre à cette place de titulaire que Bruno Génésio semble vouloir lui offrir. Car c'est le premier changement que j'aurais fait personnellement, surtout avec le jeune Kémen sur le banc... Bien qu'avec Ferri et Tolisso disponible, il devrait rapidement retrouver le banc. Je reste persuadé qu'il peut apporter beaucoup, mais il suffit de voir ses coups de pieds arrêté pour voir qu'il n'est pas au top !
    - Morel, comme prévu par la plupart d'entre nous, n'apporte clairement pas autant qu'en DC, et ce sera une absurdité de continuer de le laisser en latéral quand on sait l'apport de Bedimo. Beaucoup plus tranchant, vif, technique, et qui plus est semble bien s'entendre footballistiquement parlant avec Cornet. A quand une charnière Morel - Umtiti ? Bien que Mbiwa retrouve un très bon niveau, il reste quelques trous d'airs parfois en défense...

    1. fandelol - lun 7 Mar 16 à 13 h 40

      Pourquoi tenter une nouvelle charnière alors que celle ci commence à trouver des automatismes? C'est prendre des risques inutiles je trouve.

  11. samOL - lun 7 Mar 16 à 3 h 28

    Je trouve que vous oublier Rachid GHEZZAL, c'est incontestablement lui l'homme du match, il est sur tout les buts... et mon avis est que c'est pas lui qui doit craindre le retour de Fekir ! J'espère que Genesio fera bien ce qu'il dit lors de ses conférences, pas de passes droits et rien que les intérêts de l'OL ! (et non ceux d'un agent envahissant !!)
    Gonalons reviens aussi a son niveau habituel, Rafael et Darder s'affirment de plus en plus, Cornet prend de la bouteille. Lacazette moins esseulé et plus épanoui ! C'est surtout ça qu'on remarque, on voit des SOURIRES et de la JOIE !! Sur le 1er but, on voit tout le monde venir récompenser Ghezzal, tous le monde même Lopes s'il pouvait, il serai venu ! Et ça s'est vu sur TOUT les buts !
    BRAVO on peut rêver de la 2e place, allez l'OL !

  12. OLVictory - lun 7 Mar 16 à 8 h 07

    Je suis d'accord pour Ghezzal homme du match, il n'y a pas de raison, il a été le meilleur sur ce match. Mais il est encore loin d'avoir les qualités pour être durablement à ce niveau. Ce qui passe contre Guingamp ne passera pas forcément contre des équipes d'un niveau supérieur. Il porte encore trop le ballon et il a du mal à combiner avec le latéral et le milieu de son côté. C'est pas des petits défauts.
    Ensuite c'est Darder qui a été monstrueux et qui commence à se balader dans les matchs. Il a enfin posé les valises, c'est une bonne chose, il va pouvoir nous aider dans le "money time".
    Et puis en 3e position, Lacazette, qui a joué plus en 9 et demi qu'en avant-centre, mais avec une grande réussite. Un vrai poison pour la défense adverse qu'il a dégoûté tout du long.
    Morel en latéral et Bedimo sur le banc c'est une offense au foot, mais on l'a déjà dit mille fois.
    Grenier revient tout doucement, c'est long, mais moins que Darder pour s'adapter à sa nouvelle équipe alors tous les espoirs sont permis. Il lui faut encore quelques matchs, mais on sent que ça va venir.

  13. Altheos - lun 7 Mar 16 à 8 h 47

    C'est un peu la problématique Ghezzal : il est sur courant alternatif, même s'il a enchaîné 2 matchs solides, il faut quand même avoir l’honnêteté de dire que dés que le niveau est un peu relevé, il a tendance à disparaître. Contre le PSG, des 3 attaquants, c'est quand même lui qui fait le match le moins abouti.
    Je trouve Cornet beaucoup plus constant, plus collectif, plus travailleur sur les phases défensives.
    Mais oui, Rachon a une sacrée patte gauche. Ce qui lui manque, c'est la constance. C'est bien de briller contre Guingamp ou Troyes. J'aurai aimé le voir au même niveau face au PSG ou Lille.
    Maintenant, la vraie question ce n'est pas le retour de Fékir, qui même décalé sur un côté se "fondra" dans le collectif et le style de jeu actuel, mais bien Valbuena.
    Moi j'apprécie beaucoup le joueur et l'homme, malgré son côté simulateur, mais force est de reconnaître que l'OL joue mieux sans lui. Son style, avec beaucoup de touches et sa volonté de "porter" le cuir, ralenti le jeu et dénature le fond de jeu de l'équipe.
    Il a les qualités pour simplifier son jeu et se fondre dans le collectif, la vraie question, c'est "le veut-il vraiment" ?
    On peut douter de la sincérité de Génésio qui déclare vouloir systématiquement aligner la meilleure équipe quand on voit les titularisations répétées de Morel sur le côté gauche, mais j'espère vraiment que Valbuena et Grenier commenceront les prochaines rencontres sur le banc, pour le bien général de l'équipe.

  14. jeepy - lun 7 Mar 16 à 10 h 13

    C'est désespérant de voir Morel titulariser dans le couloir gauche ! Il n'apporte rien en attaque car trop faible techniquement tout comme Jallet d'ailleurs, mais qui créee quand même des brèches par sa vivacité... Bedimo et surtout Raphaël leurs sont nettement supérieurs dans le domaine de l'attaque. Le top c'est Raphaêl qui sait doser ses passes et ses centres;
    D'accord avec vos analyses Ghezzal a été très bon, mais encore trop individualiste et ne lit pas toujours bien le jeu de ses partenaires. Pour moi, celui qui influe le p)lus sur ce jeu d'attaque est bien Sergi Darder... et ... Cornet qui secoue les défenses, même si il commet de grossières erreurs. Avec Toto ou Ferri à la place de Grenier qui est à la rue malgré son évidente bonne volonté , cela devrait bien fonctionne. Ajouter à cela l'excellent comportement de Mapou, moins fébrile, mais omniprésent dans le jeu, apporte beaucoup de confiance et de sérénité; Alors espérons !!!!!

  15. Pamo01Michel - lun 7 Mar 16 à 10 h 17

    Je me rappelle bien les "supporters" qui insultaient Flo. Maurice pour les venue des recrues nulles, hier, j'ai trouvé Darder, Cornet et même Mapou, pas si mal (et ils ont 19, 21 ans....)....

    1. Jacks - lun 7 Mar 16 à 10 h 37

      Mémoire sélective, je n'ai pas vu beaucoup d'oléiens ou autres taper sur Darder (très soutenu depuis son arrivée, pas par la presse) ni encore Cornet qui est très jeune et ne suscitait pas d'attente immédiate. Contrairement à un Mapou qui se "devait" d'être opérationnel rapidement, ou encore de deux autres recrues phares de l'été : Beauvue et Valbuena qui ne sont tout simplement pas adaptés au jeu de l'OL (on espérera toujours pour le 2e), et ça j'ai vu beaucoup de supporters le signaler justement. Dès leur arrivée.

    2. Jacks - lun 7 Mar 16 à 10 h 40

      Et je ne vois pas en quoi le redressement actuel effacerait la première partie de saison calamiteuse en championnat, et surtout (car là, irréversible) la campagne pitoyable en LdC. Au staff et dirigeants d'être judicieux cet été pour que les choix s'avèrent davantage pertinents. C'est leur boulot nom de bleu, pas le notre...

  16. Lyolicha - lun 7 Mar 16 à 11 h 30

    Bravo a notre équipe ! Merci de nous redonner le sourire mais surtout l'espoir d'y croire. Il n'y a plus de place pour le doute. Ne plus calculer et foncer... Lorsque je vois Lyon contre Paris ou Guingamp,j'ai les grands soir de la saison passée qui refont surface. Sa fait plaisir a voir nos joueurs se défoncés les uns pour les autres... Lyon a éviter le syndrome du nouveau stade, mieux, le POL devient déjà imprenable. Avec 19 buts marqués en 6 matchs,pour 5 victoires et un seul match nul.
    Le second but de lacazette me fait penser au but de titi Henry en coupe du monde 2006 contre le Brésil sur un coup franc tiré par Zizou. L'action et la finition sont similaires sauf que le coup franc était inversé, et était donc a gauche. Darder est vraiment épatant,il va finir par se faire une place définitive au milieu. Lui aussi,avait le droit a un peu de patience, n'en déplaise aux pessimistes . Il met tout le monde d'accord petit a petit.... Ce joueur,veuillez m'excuser mais il me met la trique. Si l'équipe continue de tourner a plein régime, y'a pas de doute,elle finira sur le podium comme convenu, voir mieux qu'une 3e place.

    1. Flour41 - lun 7 Mar 16 à 12 h 47

      J'ai eu la même penser sur le 2ieme de Lacazette ?

  17. sonny69dinallo - lun 7 Mar 16 à 11 h 54

    Pour moi le top joueurs d'hier doit récompenser Cornet ! C'est Cornet qui fait la différence sur le premier but (inscrit par Ghezzal certes) mais c'est son travail de percussion qui fait la différence. Puis il inscrit son propre but, comme un grand.
    Darder a été excellent oui, et l'on sent qu'il en a encore sous la semelle et qu'il deviendra brillant s'il est mis dans des dispositions plus favorables encore (un Tolisso ou Ferri des grands soirs à ses côtés lui permettrait d'être davantage orienté vers l'avent).
    Gonalons est revenu a un niveau digne de son statut, propre, efficace, sans fioriture, alternant sur les deux ailes sur un jeu court. Recherche peu la profondeur mais avec Grenier et Darder avec lui, est-ce son rôle ? Gonalons concentré sur des tâches défensives c'est l'assurance d'être efficace, à la manière d'un Busquets.
    N'oublions pas Lacazette forcément qui est à l'origine du premier but, en inscrit 2 et à une forme d'intelligence dans son jeu qui en fait un joueur indispensable auujourd'hui
    L'enseignement du match pour moi est que Grenier est finalement un concurrent de Darder car dispose d'un registre similaire, avantage à Darder hier soir et pour la fin de la saison sûrement !

  18. Lyolicha - lun 7 Mar 16 à 12 h 31

    Grenier un concurrent a Darder,c'est une blague ? Dans la hiérarchie des milieux celui qui est le dernier,c'est bien Grenier. Certes le même registre mais Darder est bien plus fort que Grenier en cette période. Deux fois d'affilée dans l'équipe type... C'est Ferri ou Tolisso qui complétera le milieu avec Gonalons et Darder. Sa me parait logique au vue des dernières prestations de notre Verratti Espagnol. Sinon dans l'ensemble je suis tout a fait d'accord avec toi.

  19. OLVictory - lun 7 Mar 16 à 13 h 56

    A mon avis, la hiérarchie des milieux relayeurs suivant les dernières perfs qu'ils ont réalisées :
    Darder - Tolisso - Ferri - Grenier - Malbranque - Kemen. Chacun avec des qualités différentes.
    Celle des milieux défensifs c'est facile : Gonalons - Gonalons - Gonalons - Tolisso -.... - Tousard 😆
    Pour les avants c'est plus compliqué.
    Fekir - Lacazette pour les deux premiers, mais après c'est presque impossible de connaître les niveaux respectifs et comparés de Ghezzal, Kalulu, Cornet et Valbuena. Pour Labidi et Perrin, c'est trop tôt pour savoir quoi que ce soit. On peut faire des suppositions foireuses en imaginant l'apport supposé d'un joueur s'il avait été dans l'équipe, mais on a trop peu de recul pour en décider objectivement.

  20. OL-38 - lun 7 Mar 16 à 15 h 04

    Bonjour à tous,
    Dimanche sera un autre test important, face à Rennes, L'OL dois continuer à jouer ils ont fais hier.

    1. ROYALDULTON - lun 7 Mar 16 à 15 h 06

      Ce sera un match référence, mais à l'extérieur ! à mon avis il sera riche d'enseignement, ce match se jouera surtout sur une compo adaptée !!!!

  21. OL-38 - lun 7 Mar 16 à 15 h 24

    Oui c'est rai, Les gones ont du tirer des enseignements de ces deux bon match et victoire au Grand Stade, pour qu'ils leurs restes en tête afin que cela leurs servent pour Dimanche. ALLEZ L'OL

  22. Lyolicha - lun 7 Mar 16 à 17 h 36

    Des news de Fofana ? A t-il jouer avec la réserve ce Week-end ?? Merci

    1. OLVictory - lun 7 Mar 16 à 17 h 39

      Match reporté.

      1. Lyolicha - lun 7 Mar 16 à 17 h 54

        Merci OLVICTORY

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut