Dans ce qui était attendu comme un gros rendez-vous pour l’OL Lyonnes, les Lyonnaises n’ont laissé que des miettes à Wolfsburg (3-1). Avec trois victoires en trois matchs, les coéquipières d’Ada Hegerberg prennent la tête.
Le choc n’a pas eu lieu. Ce mardi soir à Décines, l’OL Lyonnes a joué les rouleaux compresseurs contre Wolfsburg pour s’offrir une troisième victoire de suite en Ligue des champions (3-1). Si affronter le club allemand pouvait ramener à des souvenirs pas si lointains de finale de Ligue des champions, l’opposition de mardi en a été bien loin. Il y avait plus d’une classe d’écart entre les deux formations. Pourtant, avec six points en deux matchs, Wolfsburg aurait pu être le deuxième gros test de cette campagne européenne après Arsenal.
Seulement, le pensionnaire de Bundesliga n’a plus le prestige d’antan, malgré les présences d’Alexandra Popp et Lineth Beerensteyn aux avant-postes. Les deux attaquantes n’ont pas eu grand chose à se mettre sous la dent, si ce n’est un poteau de la Néerlandaise juste avant la mi-temps. Cela aurait pu relancer le match car l’OL Lyonnes avait pris les devants depuis de longues minutes déjà.
Hegerberg passe la barre des 70 buts européens
Avec une équipe-type, les Lyonnaises ont fait preuve d’une très grosse maitrise avec un démarrage intense. Par deux fois, Shrader a trouvé la barre (4e, 18e) avant que Renard ne voie la gardienne claquer sa tête en corner. Si Heaps a également touché la barre sur coup franc pour sa 100e, Hegerberg avait parfaitement suivi pour ouvrir le score (1-0, 25e). Déjà buteuse à Montpellier, la Norvégienne s’est offert un doublé en déviant parfaitement de la tête un coup-franc rentrant de Bacha (2-0, 31e).
Avec un break d’avance et près de 70% de possession, il n'y avait pas match au Parc OL. Dans le deuxième acte, l’OL Lyonnes a toujours eu autant la maitrise, mais il a manqué quelques centimètres à Brand (49e) ou Hegerberg (52e, 62e, 69e) pour tuer définitivement le suspense. C'est finalement sur un penalty que Wendie Renard a aggravé le score à vingt minutes du terme (3-0, 73e). Mais encore une fois, un manque de concentration a eu raison du clean-sheet avec le but de Beerensteyn (3-1, 79e). En s'imposant facilement, les joueuses de Jonatan Giraldez prennent provisoirement la tête, en attendant les matchs de mercredi.

Dommage toutes ces occasions ratées !
Pour moi, Selma joueuse du match.
Sur le but, on a vu les limites d'Engen...
et aussi d'Egurrola qui est censée être sentinelle ainsi que Yohannes qui ne défend pas bien.
J'aimerais bien avoir une statistique du nombre de buts encaissés lorsque Korbin Shrader est sur le terrain et quand c'est Lily.
Et Engen c'est 100% de passes (85) réussies selon l'UEFA. Bacha en a fait 100 mais avec 87% de réussite.
Selma a été très bonne mais elle ne donne pas souvent le ballon à Brand. La plupart des offensives ont eu lieu côté droit (Tarciane/Diani).
Je pense qu'avec Jona, on prendra des buts car sa défense est aussi fragile que celle du Barça. Mais le foot n'est-il pas un jeu où c'est celui qui marque le plus de buts qui gagne ?
Quant à Hegerberg, j'ai eu l'impression de retrouver la grande Ada quand elle a marqué ses deux buts mais ensuite, que de tirs mal cadrés. Etrange ...
Côté statistiques encore, l'OL a fait 545 passes dont 89% réussies et les Wolves 193 avec seulement 74% de réussite cer qui traduit un meilleur pressing lyonnais. Sinon 10 corners à 0, 7 tirs cadrés sur 24 et 3 buts contre 1 seul pour 2 et un but.
Une bouchée oui mais qui aurait dû être plus confortable mais bon, on ne va pas se plaindre, c'était un bon match, durant 95 mn, on en redemande.
Bonne soirée à toutes et tous.
Je le remet,il est mieux sur ce fil :
Bravo,et merci les filles.
Les 3 points bien sur, et c'était attendu .
Mais on aurait aimé un score plus large ,car il n'y avait pas photo ce soir.
épi, on en prend encore un, et ça, ça dévient pénible ...
Bonne nuit à tous .
Je trouve le titre un peu trop osé vu qu'on a loupé au moins 7 ou 8 buts dont au moins 4 ou 5 d'Ada. Mais bon on va pas blâmer non plus cette dernière elle en marque 2 c'est déjà pas mal.
Elle aurait du en mettre 12 ! Au feu !
Petits problèmes à la finition mais pour moi la première mi-temps a été la plus réussie depuis les débuts de Gigi à l'OL, à part peut-être la fessée contre le QSG.
Les allemandes ont l'air d'avoir quand même le niveau au dessus des parisiennes
Elles leur ont en effet collé 4-0 à Wolfsburg. Ce soir, elles n'ont quasiment pas existé. Elles peuvent sortir du match avec 5 ou 6-0 (pas 8 ou 9, n'exagérons rien).
*au PSG, bien sur.
HS: Le Paris FC mène 1-0 à Madrid !
Le PFC vient d'encaisser !
Ça reflète mieux la physionomie du match.
Madrid qui égalise à la 99ème
Alors qu'il y avait 6mn de temps additionnel...
J'essayerai de regarder le match demain, j'ai juste suivi l'audio de Timothée Piron .
Apparemment ça a l'air d'être un beau match, c'est fou de diffuser ça sur Disney 😠
Ce n'est pas interdit de s'abonner, ce n'est pas très cher si on ne se contente pas que de l'OL. Et même, ce n'est que quelques euros par match pour le seul OL, on n'est pas sur les tarifs DAZN.
On sait tous que l'Equipe est plutôt connue pour être anti-lyonnaises et pro PFC/QSG.
JM-C - mer 12 Nov 25 à 0 h 26
"Ce n'est pas interdit de s'abonner, ce n'est pas très cher"
Je suis abonnée à Canal, beiN, Eurosport et maintenant Ligue1+, alors STOP .
C'est effectivement une question de choix personnel. L'an passé j'avais fini par accepter l'offre à prix réduit de DAZN pour la Ligue 1 et l'UWCL. Cette année, j'ai fait un choix inverse au tien: ne plus suivre la Ligue 1 mais l'UWCL sachant que j'ai aussi Canal+ et BeIn.
Lequel Disney n'est plus distribué par Canal, ni par Free non plus.
Domination sans partage, Wolfsburg n'a pas montré grand chose.
Ada récompensé pas sa débauche d'effort. De la 1ére mi temps les deux buts de Ada et 3 belles transversales de Renard...
De la 2éme rien d'autre excepté que le score des fenottes ne reflète pas les occasions et la course folle de Renard tentant de reprendre Beerensteyn lors de son but...à voir dans toutes les écoles de foot.
Sinon Selma et Melchie étaient en avance pour donner généreusement des cadeaux de Noël à leurs coéquipières, leurs centres auraient mérité d'aggraver la marque......
Bah ! on est promis au Barça et sans avoir été mis en difficulté , donc il en reste sous la semelle......
Chawinga a remplacé avantageusement Brand.
Pour moi, Melchie est clairement la meilleure joueuse du match, elle a été 🔥
Une bouchée ? Beaucoup tombé de l'assiette.
A ma connaissance et sauf erreur, Wendie a remporté ce soir son 100ème match en WCL !
Avec un but en prime.
INÉGALÉ, INÉGALABLE ! 👍👏
La meilleure, elle est tjrs la 🤩
Elle a remporté sa 100e victoire mais en a disputé beaucoup plus.
Euh, c'est exactement ce que je dis !
Voir également plus bas. 😉
Ca ne va certainement pas durer, mais l'OLF occupe provisoirement la 1ère place.
Et Ada est co-meilleure buteuse de la compétition.
Savourons l'instant !
Le Barça a une bien meilleure différence de buts (+ 10 actuellement), nous on est à +6 et MU à +2 avec 3 buts marqués et nous 8. Il faudrait donc qu'il corrige le QSG avec au moins 5 buts d'écart. On sera donc dans le Top 4.
Ada est surtout la meilleure buteuse de la compétition avec 66 (+2) réalisations devant Ana Mittag et Eugénie (avec 50 buts il me semble...) et Camille Abily ne doit pas être très loin non plus avec ses 43 buts... 😍
Ada a marqué 69 buts après son doublé d'hier, pour être précis. Mittag est à... 51. Le Sommer à 50. Derrière, en joueuse active, il y a Harder (43 buts à 33 ans), et Little (43 buts à 35 ans). Popp en est à 40 à 35 ans, et enfin Pajor 35 à 29 ans. Autant dire qu'Ada a encore une sacrée marge de manoeuvre.
Le résumé de l'Equipe, et confirmé la 100ème victoire de Wendie en WCL .
https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/L-ol-tranquille-contre-wolfsburg-en-ligue-des-champions-avec-un-double-d-ada-hegerberg/1609226
Quelqu'un sait combien il y avait d'affluence ?
Timothée a parlé de 4000 il me semble
4 009 selon l’Équipe.
Le milieu Heaps - Shrader - Dumornay est impressionnant. Les trois joueuses contrôlent bien le jeu et sont souvent dangereuses jusque dans la surface... Difficile à gérer pour les adversaires.
Gros travail défensif général, avec un énorme pressing devant d'Hegerberg, Diani, Dumornay. Cela aide beaucoup l'équipe. Diani aide beaucoup Tarciane aussi. Et chapeau à Giraldez pour la qualité de construction du jeu.
Dommage ce flottement de l'entre jeu au moment des remplacements....
Lily n'attaque pas à la perte du ballon de Lawrence (il me semble) sur la ligne médiane, Egurola la sentinelle n'est pas encore rentrée, Engen se fait prendre dans le dos puis de vitesse, Wendie aussi, le retour de Bacha est trop court... Endler la touche mais ce n'est pas suffisant !
Concours de circonstances très heureux pour les Allemandes : toutes les planètes alignées (copyright JMA) et 100% de réussite...
... alors qu'elles ont joué à 5+4 en défense pendant 80 minutes 🤔
C'est aussi ça le foot !
J'ai revu le but (plusieurs fois) au ralenti:
- tout part d'un dégagement aérien de Johannes après une double substitution allemande (dont le remplacement de Popp par Bussy). Les 4 défenseuses de l'OL sont quasiment alignées sur la ligne médiane et surveillent 4 allemandes. Lily est restée très haute à 10 m de la surface adverse et il y a un gros vide dans l'axe avec 3 joueuses lyonnaises écartées ne marquant personne si ce n'est l'arbitre.
- les allemandes combinent sur leur aile gauche (en aérien puis à terre) face à un marquage lâche et sans pressing jusqu'au moment où Bussy, bien bloquée par Wendie fait une sorte de talonnade (ou de passe arrière avec l'extérieur du pied) alors qu'elle coure vers l'avant. Beerensteyn est dans le rond central côté droit allemand, marquée par Bacha et Engen est libre.
- Beerensteyn s'élance en biais entre Engen et Bacha et la milieu droite #5 Peddemors (que Lily, milieu gauche, aurait du marquer) ouvre dans le dos d'Engen qui est prise de vitesse et Bacha revient mais est trop courte. A noter qu'au moment de la passe, Bussy est nettement HORS-JEU ! Le but aurait pu être refusé car elle continue à avancer donc à participer au jeu
- Effectivement Damaris entre après le but donc elle n'est pas impliquée.
La principale fautive est donc Yohannes qui a laissé un gros trou dans l'axe et qui se replie bêtement vers la droite où se trouvent déjà 4 lyonnaises pour 3 allemandes, au lieu de s'occuper de Peddermors non marquée dans le rond central.
C'est là où l'on s'aperçoit du travail de Korbin Shrader qui venait de sortir.
J'ai encore revu l'action. Sur le ralenti, Bussy est couverte par Bacha au moment de la passe donc pas de hors-jeu mais bel et bien un mauvais positionnement des Lyonnes trop décalées du côté de la contre-attaque et en particulier de Yohannes. pourquoi Renard marquait Bussy et Lawrence Huth (auteure de l'avant-dernière passe (Bussy -> Huth -> Pedderborn -> Beerensteyn) ?
C'"est un peu pour Jona, une erreur de coaching inhabituelle. Il aurait mieux valu d'abord remplacer Shrader par Egurrola puis Diani par Yohannes
JM-C,
Intéressant ton com où tu décortiques notre but encaissé, surtout si l'on n'a pas revu , comme moi, l'action en large et en travers.
Je suppose et espère que Jonatan va faire la même démonstration vidéo à nos filles.
C'est précisément sur ce point qu'elles doivent encore travailler, et donc progresser.
A lui de mettre de l'huile dans les rouages pour y remédier, car cela devient un problème de prendre des buts dans nos temps faibles.
Pour le reste, tout va plutôt bien pour le moment.
Il nous faut maintenant 3 ou 4 clean sheet successifs ! 😉
Ok avec toi JMC ...
Puisque ce com vous a interessé, je rajoute quelques captures d'écran pour illuster:
- sur l'engagement, la défense lyonnaise est en zone sur la ligne médiane, Yohennes est trop haute
https://i.servimg.com/u/f43/13/17/24/78/ol-w110.jpg
- une-deux Huth-Bussy (sur le coup Lawrence est éliminée pas ne pouvait pas grand chose)
https://i43.servimg.com/u/f43/13/17/24/78/ol-w212.jpg
- passe décisive: Yohannes pas revenue à temps
https://i.servimg.com/u/f43/13/17/24/78/ol-w310.jpg
- Engen prise en tenaille par le ballon (derrière) et Beerensteyn (devant)
https://i43.servimg.com/u/f43/13/17/24/78/ol-w410.jpg
Ah ben tiens, Wendie qui marque un peno
Elle est bien meilleure que Sakina dans cet exercice quand même 😉
Bonjour à tous,
Bizarre, personne ne parle de la girouette Tarciane ! qu'allait-elle donc faire sur l'aile gauche, au milieu ,en attaque ? elle ne se plait pas de son côté et assumer son rôle de défenseure ? vouloir se montrer, c'est bien, encore que l'on ne risque pas de la rater, mais passer bientôt plus de temps à attaquer qu'à défendre... 🤫
Cette joueuse a quelques qualités, je veux bien mais, elle a besoin d'être plus disciplinée. Wendie, malgré son âge et avec son expérience, est toujours la meilleure à son poste.
Salut dédé,
hier je l'ai bien observé, elle est souvent bien placé de son côté, elle attrape pas de ballon et essaye de combiner... mais elle manque de vivacité, elle se fait trop vite contrer, elle est lente à décider quoi faire ( son cerveau serait-il trop loin de ses pieds ?)... c'est trop visible dans les transitions, alors que coté gauche il y a "Bacha la fusée" plus instinctive et constructive.
Souvent bousculée, elle a eu une arbitre sympa pour siffler, ce ne sera pas toujours le cas... et les pertes de balles ne seront pas toujours compensées par Kadi ou Korbin...
Vu le physique elle peut mieux faire en restant debout et en combinant plus rapidement avec des passes plus précises.
Ok elle semble être moins emprunté défensivement sur un grand terrain qu'en début de saison... belle marge de progression en tout cas !
Salut isa,
Très bonne analyse ! j'ai remarqué ses hésitations lorsqu'elle avait le ballon et donc ses pertes de temps à faire un choix, pour finalement faire une passe en arrière. Pourtant, vu sa taille, elle doit voir loin et quelle joueuse est la mieux placée pour recevoir le ballon.
Pour info, on trouve beaucoup d'info ici :
https://fr.uefa.com/womenschampionsleague/fixtures-results/#/d/2025-11-11
il suffit de s'inscrire c'est gratos 😇
Salut les fidèles,
A noter parmi les nombreuses satisfactions hier soir, le très bon match de Diani.
Kadi est de retour en forme, comme elle l'avait déjà montré face à Montpellier.
Ses accélérations, son coup de rein et ses débordements redeviennent déterminants.
Sans oublier son travail défensif.
Il faudra que Jonatan maintienne Ada en 9, car avec Brand et Kadi, celle-ci devrait être ( enfin) alimentée de bons ballons, et de centres sur lesquels elle excelle....
Ce n'est que mon avis vu de ma fenêtre ! 😜
Brand n'a pas saisi sa chance. Chawinga va rester n°1 après ce match. Brand a été la moins bonne des titulaires.
Ensuite, entre Hegerberg et Katoto, à voir selon les entraînements !
Et ben, toujours vu de ma fenêtre, je ne suis pas sur que Chawinga débute les matchs.
Je pense plutôt qu'elle entrera en fin de matchs quand toutes les adversaires seront bien rincées.
Un peu comme actuellement.
Ou alors, quand on sera dominé, que l'on aura pas la maitrise du jeu,et que l'on sera obligé de défendre.
Et ça, cela ne va pas se produire ,ni arriver très souvent !.....
Enfin, chacun sa vision des choses.
Ok elle performe même avec 2 defenseures dans le short et une autre devant qui l'attend pour la crocheter !
Diani fait en effet un très bel enchaînement avec Montpellier et Wolfsburg. Ca ne se traduit pas en stats, mais elle monte en puissance, et c'est très bien. Concernant Ada, c'est 3 buts en 95mn sur les 2 derniers matchs. Des efforts et sprints à répétition. Elle est en train de faire la loi devant, comme on l'a tant connu. Il n'est pas impossible qu'elle soit en train de réussir à changer la tendance qui avait vu plutôt Katoto démarrer les "gros" matchs. Quand MAK est passée à côté de son début de saison et s'est finalement blessée, Ada ne fait que s'améliorer. La différence entre les deux est assez criante. Si Katoto est une bonne finisseuse, elle est beaucoup moins impliquée qu'Ada. Mais elle aura bien entendu son utilité contre certains adversaires.
Idem concernant Chawinga. Chawinga est une joueuse d'impact. Son utilisation par Giraldez est, je trouve, parfaite. Elle est trop limitée techniquement pour être titulaire indiscutable. Mais elle peut faire des ravages sur des périodes de 30 à 60mn, rarement plus. C'est pour ça que c'est la première sortante, ou la première entrante. Brand, qui est un peu en retrait, est à mon avis beaucoup plus Giraldez-compatible.
Que vont faire les qatariennes ce soir, contre et à MU ? en direct sur la chaîne Equipe.
Je vais regarder la première période, par curiosité.
Nous verrons sans doute une partie de la seconde....
Super, moi je me charge de la mi-temps.
Hello,
Plutôt surpris par la qualité du jeu des filles du Qatar.
Ou alors, c'est que MU n'a pas le niveau ?
Et comme je ne connais pas cette équipe, à part notre ex Lyonnaise, je vais rester encore un peu.....
épi, je donnerai la parole à chignol pour la mi-temps ! 😜
Et notre ex , Melvine Malard ouvre le score , 1 - 0.
Elle a juste mangé Griedge !....
Carbona égalise avc une belle frappe dans le temps additionnel. 1- 1 .
On va pas me soupçonner d'être supporter du Qatar, hein ! 😜
Mais joli but égalisateur de Carbona.
Melvine continue de progresser en vieillissant.
J'en ai assez vu mais, comme mon pendant prénominatif, je constate les progrès parisien.
Bonne fin de soirée.
...Carmona.
A moi.
Donc : score inchangé à la fin de la mi-temps. Les deux équipes restent sur leurs positions.
En fait c'est très simple : il ne se passe strictement rien !
Jamais vu une mi-temps aussi nulle. 😠
Bon, je raccroche aussi, j'ai fait mon possible, et amené 2 clics supplémentaires à Razik !...😇
Bonne fin de soirée.
Je regarde un peu, joli centre et beau but de la tête, 2-1 pour les mancuniennes
Les parisiennes out
M'Bock méconnaissable.
Elle jouait mieux avec les fenottes, pas photo. Elle semble complètement perdu avec cette équipe.
Bonsoir à tous
J'ai pris le match en début de 2ème... et j'ai aussi regardé les phases de jeu de la première... bin, tout comme vous je ne suis pas emballé par ce que j'ai pu voir.
Les 3 buts sont superbes, ok...
Seul le second de Man U est vraiment construit : percussion, centre belle reprise de la tête de Fridolina.
Sur le 1er, Melvine est bien lancée, le ballon rebondit dans le bon sens Griedge est prise de vitesse et un beau boulevard est ouvert, belle frappe dans la course
Le tir de Carmona est magnifique : beau relâchement dans le geste, mouvement ample, jambe rapide... le ballon monte et rentre en retombant... on dirait du Juninho !
Par contre la défense parisienne c'est niveau D3... Griedge n'a plus la vista, ni les jambes, EDA trop souvent mal placée et relances quelconques... et dire que ce sont des piliers de l'edf .... pfff ! ... le flan droit, latérale, milieu et ailière, sans aucune expérience à ce niveau, sont excusables elles.
MU est une bonne équipe mais pas du Top 4, avec 11 internationales sur le terrain mais souvent des seconds couteaux: une japonaise (Miyazawa), canadiennes (Riviere, Awujo), galloise (Middleton-Patel), suédoises (Sandberg, Ziglioti), norvégienne (Terland pas titulaire), hollandaise (D. Janssens suspendue), américaine (la portière Tullis-Joyce curieusement pas titularisée).
Au-dessus du lot: Fridolina Rolfö (ex Barça), Maya Le Tissier (titulaire en équipe d'Angleterre), Jess Park et Ella Toone (remplaçantes souvent utilisées par Sarina Wiegman). Melvin Malard peut être classée entre les 2 catégories.
On peut situer MU au niveau du Real Madrid, un cran en dessous de Wolfsburg.
On doit les rencontrer en décembre, on devrait les battre normalement.
Sinon on se consolera avec le premier but encaissé à la 67' par Arsenal qui menait 2-0 (Fox et Caldentey): sur un contre, Bühl est lancée sur l'aile gauche avec 4 "anglaises" à ses trousses, au centre une arrière ne marquant personne (comme Engen) et une seule allemande (une remplaçante Alana Sehitler) dans le rond central. Celle-ci sprinte et crochète la gardienne sur le centre de l'ailière. Celle-ci va récidiver deux fois avec au final un triplé de centres décisifs et une victoire 3-2 pour le Bayern. Ça va mal pour les Gunners avec une seule victoire en 3 matchs. A noter que Gilles est restée sur le banc et que Pernille Harder n'avait pas débuté mais a marqué le but égalisateur (80'). Le troisième (86') a été marquée par la remplaçante de Gilles, l'islandaise Viggosdottir.
Gilles revenait de blessure et retrouvait le groupe ce soir, cela paraît important de le signaler.
Rentré tardive hier soir
Sur Disney, j'ai pu revoir les images des actions marquantes (commentaires en français pour le psg, plutôt sobres globalement)
J'ai vu les vidéos des résumés des autres matchs sur le site de l'UEFA... ils sont réactifs et c'est bien aussi sans commentaires, juste les bruits d'ambiance.
Klara Bühl et ses caviars de centres, Mariona Caldentey et ses délicieux tirs placés, on dirait du Camille Abily !
https://fr.uefa.com/womenschampionsleague/fixtures-results/#/d/2025-11-12
Calendrier, classement, résumés en vidéo, détails, compos... c'est succinct mais il y a l'essentiel.
j'avais lu , rentrée tardive sur Sydney .
Quelle chance d'être en voyage en Australie , me suis je dit !
.... j'ai pas les moyens d'aller à l'autre bout de la terre !
Né à Grenoble, mon terrain de jeu se sont les Alpes depuis mon plus jeune âge, le grand tour de la Méditerranée et le désert, une fois devenu adulte... sous toutes ses formes (à pied, à ski, à vélo, en auto, en 4x4 ou en voilier... jamais l'avion)