Tanner Tessmann lors d'OL - PSG
Tanner Tessmann lors d’OL – PSG (Photo by Jean Catuffe / DPPI via AFP)

OL - PSG (2-3) : le deuxième but parisien aurait dû être annulé

Alors qu’Amaury Delerue estimait que Benoit Bastien n’était pas obligé de siffler faute sur le deuxième but du PSG, l’analyse de la Direction de l’arbitrage va dans le sens contraire. L’OL aurait dû obtenir un coup-franc sur la faute de Vitinha sur Tanner Tessmann.

C'est une situation assez lunaire jusqu'au bout. Le deuxième but du PSG contre l'OL a assez fait parler depuis quarante-huit heures et la communication de la Direction technique de l'arbitrage ce mardi soir ne risque pas de faire retomber les discussions. Dans son traditionnel débriefing hebdomadaire, la DTA est revenue sur les différentes situations litigieuses d'OL - PSG (2-3) dimanche soir. Si le contact entre Lee et Tagliafico a été laissé de côté, la main de Zabarnyi et la faute de Vitinha sur Tessmann ont bien été décryptées. Vingt-quatre heures après la prise de parole d'Amaury Delerue chez nos confrères de L'Équipe.

Aussi fou que cela puisse paraitre, deux sons de cloche existent donc au sein d'une même instance. Lundi, le patron des arbitres de Ligue 1 avait annoncé une zone grise sur l'action du deuxième but parisien, laissant ainsi le choix à Benoit Bastien de siffler ou non une faute. Ce mardi, la version de la DTA a été bien différente. Comme l'avaient réclamé les joueurs et la direction de l'OL, le but de Kvaratskhelia aurait dû être annulé.

"L'analyse de cette situation est plutôt complexe dans la mesure où elle présente différents critères d'interprétation relevant d'une "zone grise". Cependant, considérant le contact de la jambe droite du joueur parisien sur l'arrière de la jambe d'appui du joueur lyonnais très légèrement antérieur à la déviation du ballon, ce contact pouvant expliquer la chute du joueur lyonnais, la décision technique priorisée par la Direction de l’Arbitrage est l'annulation du but et la reprise du jeu par un coup franc direct en faveur de l'équipe lyonnaise."

S'estimant lésés dimanche soir, les Lyonnais peuvent avoir des regrets, même si rien n'excuse la lenteur de Tessmann ou l'absence de marquage sur le troisième but du PSG.

25 commentaires
  1. Avatar
    MIMI38 - mar 11 Nov 25 à 20 h 30

    entre sa passe pourri a Brest qui coute l expulsion et sa passivité sur ce 2e but concédé , il nous coute des points le Tanner....il aura été bon que 5 ou 6 matches maxi cette saison pour l'instant ce garçon.....espérons un réveil car Mangala n 'est pas prêt de jouer pour l'instant.

  2. Lyon4Ever
    Lyon4Ever - mar 11 Nov 25 à 20 h 41

    Je suis triste car je l'aime bien Tanner. Il me donne l'impression depuis quelques matchs de ne plus être lui-même. Ça se voit sur sa tête. Il fait inquiet. On le voit également sur ce qu'il fait sur le terrain. Il n'est plus sûr de lui comme il l'était il y a quelques semaines. Est-ce qu'il a des problèmes personnels qui jouent sur ses performances ? Impossible de savoir. Mais je pense qu'il a montré de belles choses et qu'il a une marge de progression importante. J'espère pour lui et pour l'OL qu'il va vite rebondir.

  3. Avatar
    Poupette38 - mar 11 Nov 25 à 20 h 58

    Je vais éviter de parler de la mauvaise passe de Tessmann, qui ne réagit pas comme il aurait du lors de cette action, on est d'accord, il me saoule de jouer encore et toujours vers l'arrière ,

    Mais évidemment que ce but aurait du être annulé . tu vois bien que Tessmann a le pied droit levé, il le met sur le ballon pour le contrôler, alors que le parisien le déséquilibre en lui donnant un coup dans la jambe gauche au niveau du genou . Comment veux tu qu'il ne tombe pas . Et tu en as qui disent qu'il simule mal 😠
    Par contre depuis hier, je suis moins bête, j'ai appris qu'il y avait des "zones grises" , mais au fait, ça veut dire quoi "des zones grises" 🤔

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 11 Nov 25 à 21 h 00

    Les

  5. Avatar
    ggs - mar 11 Nov 25 à 21 h 21

    Donc a vomir

  6. Avatar
    olgoneforever - mar 11 Nov 25 à 22 h 06

    " les zones grises" c'est l'ambiguïté! C'est trop compliqué à juger!
    En faite la var est dans le doute alors c'est le "grand gourou " du terrain qui a raison !
    Là on voit le niveau de l'arbitrage français!
    Et par conséquence le niveau du championnat...
    Il se peut aussi que la vraie couleur soit le rouge. "Zone rouge" : la zone à ne pas franchir sinon Nasser...

    1. orangecj85
      orangecj85 - mar 11 Nov 25 à 22 h 22

      Généralement, 48h après on dégrise… mais encore faut-il en avoir pris une bonne avant 😄

  7. Avatar
    Poupette38 - mar 11 Nov 25 à 22 h 50

    👍 orange

    Après la 11e journée, l'OL devrait déjà avoir 2,26 points de plus, donc après la 12e il nous manquera au moins 3 points .

    C'est pas possible que l'arbitrage nous fiche dedans à ce point . L'OL risque de louper l'Europe à cause de leurs décisions pourries .

    Enfin quoi, la Direction peut, DOIT, faire quelque chose, c'est bien beau que la DTA reconnaisse que l'arbitrage c'est trompé, ça nous fait une belle jambe, pour rester polie .

    Je l'ai déjà dit, tout le monde l'a vu cette faute sur Tessmann, sauf les 6 arbitres 😠

    1. Avatar
      fandelol - mer 12 Nov 25 à 19 h 48

      Si si, ils l'ont bien vu. Ils ne l'ont pas sifflé. C'est différent et cette nuance est grave.

  8. Avatar
    Mopi do Brasil - mar 11 Nov 25 à 23 h 01

    Comme tous les journalistes et commentateurs sportifs avaient pointé du doigt cette erreur, ils ont été obligés de la reconnaitre. Encore 2 points que l'on se fait voler. J'espère que cela va encore plus souder l'équipe et qu'on finira l'année avec plein de victoires. Le calendrier nous est favorable jusqu'au matchs retour !

  9. Avatar
    Poupette38 - mar 11 Nov 25 à 23 h 07

    Après la 11e journée, l'OL devrait déjà avoir 2,26 points de plus, donc après la 12e il nous manquera au moins 3 points .

    C'est pas possible que l'arbitrage nous fiche dedans à ce point . L'OL risque de louper l'Europe à cause de leurs décisions pourries .

    Enfin quoi, la Direction du club peut, DOIT, faire quelque chose, c'est bien beau que la DTA reconnaisse que l'arbitrage c'est trompé, ça nous fait une belle jambe le match terminé, pour rester polie .

  10. Avatar
    olgoneforever - mar 11 Nov 25 à 23 h 18

    Pour compenser l'incompétence des arbitres dimanche soir et notre frustration Globo Esportes annonce que l'arrivée de Hendrick à l'Olympique Lyonnais est pratiquement bouclée !

  11. Avatar
    Interol - mer 12 Nov 25 à 0 h 41

    "rien n'excuse l'absence de marquage sur le 3e but parisien"
    Avez-vous des certitudes sur l'expulsion de Tagliafico ? Au moins des images parlantes ?
    En tout cas, à défaut, j'ai une sacrée excuse au 3e but parisien moi...
    Personnellement j'aimerais bien avoir des images, je suis demandeur d'éclaircissement ... Et vu que, comme prévu, on ne peut pas compter sur la dta...
    Ça tombe bien, il y a une trêve internationale. Ça laisse le temps de fouiller.

    1. Avatar
      fandelol - mer 12 Nov 25 à 19 h 50

      Pour moi c'est Lee qui tient Nico et celui ci essaie de se dégager. Possible qu'il lui mette un coup involontaire au passage mais c'est pas lui qui fait la faute selon moi.

  12. OLyonn@is
    OLyonn@is - mer 12 Nov 25 à 7 h 32

    Au moins une faute d'avouée...
    Trop tard...

  13. Avatar
    leroilyon - mer 12 Nov 25 à 8 h 15

    Qu'ils aillent bien se faire enquiquiner profondément ces grossent merdes..

    Quand je pense qu'on nous fait passer pour des pleureuses alors qu'on se fait lésés 3 fois dans ce match.

    Et que meme ici ya des mecs qui disent que c'est de notre faute si on a perdu..
    Je suis vraiment dégouté de ce sport de merde..

  14. cavegone
    cavegone - mer 12 Nov 25 à 8 h 41

    Marrant sans se positionner en victime, on a quand même beaucoup de faits en notre défaveur. Mais a t’on eu des erreurs en notre faveur ?
    Je n’ai pas souvenir.

    Khazri (il t’a payé Aulas) qui encore prétend que ça s’équilibre…. Que dalle on est à chaque fois le dindon de la farce cette année.
    Contre le QSG c’était totalement prévisible mais même ça fait beaucoup et depuis plusieurs années que ça dure.
    Le « ça glisse » y a qu’à nous que ça arrive des trucs pareils.

    Même en Europe on est poissards car jamais Anthony ne doit finir le match non plus. Si Hateboer est exclu alors Anthony aussi en toute rigueur….

    Bref on est pas prêts de sortir du syndrome de persécution 🙄

    1. Valbranque
      Valbranque - mer 12 Nov 25 à 8 h 50

      Les joueurs de l’OL seraient-ils trop gentils et par consequence des "cibles" faciles ? Couplé au fait que l’entraîneur a une étiquette d’agresseur d’arbitre, ça ne nous arrange vraiment pas

    2. Avatar
      leroilyon - mer 12 Nov 25 à 8 h 55

      Salut Cavé le pire c'est que y'en a qui font toujours semblant de ne pas comprendre et qui ne voient aucun problème, bizarrement quand c'est Paris qui fait faute personne ne va voir la var ..

      Personne ne se rend compte qu'ils sont arbitré différemment..
      Quand c'était Verrati qui subissait le même genre de faute que Tessman, à 100% il avait le coup franc ..

      La main effleuré si c'est Mata qui la fait, ben la il serait allé voir la var ça aurait durer 5min, on aurait disséqué le ralenti sous toute ses formes et ça aurait fait peno..
      Et pour Tagliafico j'en parle meme pas, c'est peno et rouge direct..

      Je suis écœuré, normalement ça s'estompe avec le temp, la ça empire, parce qu'en plus ça reconnais des erreurs et ils se passent rien et les chroniqueurs se foutent de nous, comme contre Sainté l'an dernier ou Rennes cette année et on finira pas loin du podium comme dhab ils nous manquera 4 points mais plus personne ne se souviendra.

      Je veux arrêter de suivre ce sport de merde !
      Je vais aller voir un addictologue c'est trop douloureux, je n'en peux plus..

      1. Avatar
        pathetikOL - mer 12 Nov 25 à 23 h 58

        leroilyon que se passe t'il ? on pourrait presqu'être d'accord 😉! sauf sur le fait que je prends du plaisir à regarder notre équipe ce qui ne m'était pas arrivé pathétiquement depuis longtemps (à part la remontada de la 2e partie de saison avec Sage même si pour moi le plan de jeu était moins abouti ! Et donc je regarde notre OL avec bonheur, tout en ayant parfois peur jusqu'à la fin du match en raison de pas de chance, de faits de match, ou d'un coaching de rotation parfois tardif même si c'est toujours plus facile à dire quand on connait la fin de l'histoire ! bonne soirée.

  15. Avatar
    Tahiti - mer 12 Nov 25 à 9 h 20

    Ça sert a rien de reconnaitre les erreurs, ça nous fait une belle jambe.

    Qu'ils fassent leur taf en live

  16. Juni38
    Juni38 - mer 12 Nov 25 à 19 h 06

    Bonsoir à tous , je n'ai pas vu le match ( à névache 4j ) , j'ai seulement écouté les analyses de certains suiveurs ( teddy spencer ) , et vu le résumé .
    Ainsi donc , avec une équipe de bric et de broc faite avec les moyens du bord , on rivalisait et même aurait pu battre ce QSG B , c'est bien dommage .
    Cet arbitre ne nous a jamais avantagé , c'est surement un hasard et ses origines lyonnaises ne semblent pas nous aider ...
    Il y a faute grossière sur la charge de vitinha sur tessman , mais l'arbitre n'a rien vu et ne demande même pas la var .
    Sur l'action de tagliafico , il se fait bien balancer en pleine surface mais il n'y a rien , ah bon .

    Malgré tout il y a de belles satisfactions comme le repositionnement gagnant d'Amn ( davantage à sa place qu'arrière droit ) , et le bon match de Kuivert qui avait pourtant un client en face ( beau travail de fonseca s'il arrive a le relancer ) .
    Et Moreira a encore montré tout ce qu'il apporte .
    Le bug c'est la présence de Guezzal devant , je n'ai pas lu les explications du staff , on est vraiment mal offensivement pour en arriver la .

    1. Cac40
      Cac40 - mer 12 Nov 25 à 19 h 16

      Que veut dire névache, Juni ?

      Pour Guezzal, oui c'est bien ça le souci, on est vraiment mal offensivement!

      1. Juni38
        Juni38 - mer 12 Nov 25 à 19 h 23

        ( C'est un village de la vallée de la clarée , près de Briançon , très beau en automne et ce we particulièrement )

        Pour le poste de 9 qui est crucial et qui nous aura manqué la moitié de la saison , le gros coup d'Endrick fera du bien et solutionnera ce problème.

        ESPN Brésil nous dévoile aujourd’hui la part du salaire du joueur qui sera prise en charge par les Rhodaniens. Ainsi, l’OL paiera 50% du salaire du Merengue pendant six mois. Pour rappel, Endrick touche environ 400 000€ par mois. Enfin, le média local assure que les Lyonnais ne verseront aucune indemnité au Real Madrid pour le prêt.

        Sous réserve que la DNCG ne mettra pas des batons dans les roues en décembre , il va falloir jongler et leur promettre deux trois ventes je pense ( molebe ? )

  17. Avatar
    pathetikOL - jeu 13 Nov 25 à 0 h 06

    Les arbitres et la DTA devraient arrêter de s'enfoncer ! comment un match de cette importance peut il être arbitré par 2 clowns pareils parmi les plus mauvais sauf à vouloir favoriser le QSG ? https://www.change.org/p/pour-un-arbitrage-responsable-et-transparent-en-ligue-1?redirect_reason=guest_user

Les commentaires sont fermés

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut