Largement dominateur ce jeudi soir, l’OL n’a pas manqué son premier rendez-vous européen à la maison. Grâce à sa victoire 2-0 sur le RB Salzbourg, la formation lyonnaise bascule dans le top 5 de cette Ligue Europa.
Il ne régnait pas une ambiance de coupe d’Europe ce jeudi soir à Décines. On était assez loin de ce qui a pu faire le piment du Parc OL lors d’affiches européennes, mais forcément, la venue du RB Salzbourg n’avait pas le prestige pour attirer les foules. Mais par son histoire, l’OL ne peut bouder une soirée européenne et tout ce qui va avec. La saison passée l’avait prouvé malgré la désillusion de Manchester United.
Cette nouvelle campagne, les hommes de Paulo Fonseca l’attaquent encore tambour battant et ce n’est pas plus mal dans un souci de rotation futur. Ultra-dominateurs pendant 90 minutes, ils n’ont clairement pas été mis en danger par le RB Salzbourg. Après Utrecht il y a une semaine, l’OL enchaîne donc une deuxième victoire consécutive dans cette Ligue Europa. De bon augure avant de se frotter au FC Bâle et au Real Betis sur le prochain mois.
Satriano a pesé
Pour ce premier rendez-vous à la maison et à trois jours de la venue de Toulouse, Paulo Fonseca n’a pas hésité à faire quelques changements pour faire souffler certains comme Malick Fofana et Ainsley Maitland-Niles. Comme à Utrecht, des éléments en manque de temps de jeu ont donc profité de cette Ligue Europa pour prendre du rythme. À la différence de la 1re journée, l’OL a vite imprimé son jeu, au point d’obtenir un penalty dès la 6e minute sur une frappe de De Carvalho contrée par une main. Malheureusement, un peu trop en dilettante dans sa course, Pavel Sulc n’a pas réussi à lancer son équipe.
Que cela ne tienne, cet OL a été largement supérieur à son adversaire et l’ouverture du score est intervenue quatre minutes plus tard. Sur une relance anticipée, Karabec a servi sur un plateau Satriano qui a débloqué son compteur but dans la capitale des Gaules (1-0, 11e). Le plus dur a presque été fait à ce moment-là pour pouvoir maitriser le tempo. C’est d’ailleurs clairement ce qu’il s’est passé malgré deux frayeurs sur des attitudes un peu trop faciles des Lyonnais. Mais Greif a veillé au grain (32e, 45+1e).
Un break à l'heure de jeu qui fait du bien
Malgré cette domination, il a manqué cette occasion qui aurait pu mettre l’OL vraiment à l’abri avant la pause. Mais, de l’autre côté, on ne voyait pas trop comment Salzbourg allait pouvoir mettre en danger cette défense toujours aussi intraitable. Le salut n’a pas mis longtemps à arriver dans le deuxième acte après un corner mal renvoyé. Ayant eu tout le loisir de s’appliquer, Karabec a déposé le ballon sur la tête de Ruben Kluivert, bien plus à son aise qu’aux Pays-Bas.
Ce break à la 57e minute ne pouvait pas mieux tomber pour Paulo Fonseca. Dans un souci de gérer les temps de jeu et la fatigue, le Portugais a fait un triple changement dix minutes après ce but du 2-0. Dos au mur, le RB Salzbourg a enfin cherché à sortir de sa zone, poussant Greif à faire deux, trois arrêts bien sentis. Sans en faire bien plus qu'il n'en faut, l'OL a géré son avance. Tout continue à bien rouler à Décines.
Qui ne saute pas n'est pas lyonnaiiiissss !!!
Les 2 buts viennent de Karabec
Arbitre au top
Bcp d'erreurs individuelles mais on domine et gagne une équipe bien triste
Passe à 10 mdr
Courtois à lyon !
Kluivert pas si mal en dehors de un ou deux ratés
Pourquoi la charnière ne tourne pas ? On veut battre le record de clean sheet
Tolisso un peu moins présent que d'habitude
Kluivert pas si mal ?!
Au poste de latéral il n'est pas au niveau.
Peut-être qu'en DC ça irait mieux mais il n'apporte rien.
Son but est l'arbre qui cache la forêt.
J'imagine qu'il peut faire mieux mais il est beaucoup trop timoré au poste de latéral, on sent qu'il n'est pas encore à l'aise à ce poste et il n'avance pas.
Kluivert n'est pas mal, il a réussi toutes ses passes en arrière.
Petit match face à une équipe franchement minable.
On a vraiment été arrogants par moments. Les rares incursions autrichiennes sont systématiquement venues de pertes de balle débiles au milieu – même Tolisso a fait quelques cagades, c'est dire.
Karabec est de plus en plus intéressant, Satriano apporte énormément devant. Kluivert, on retiendra sa tête, mais pour tout le reste il est vraiment à la limite. Morton confirme qu'il est rentré dans le rang avec une entrée pas très intéressante, Maitland-Niles a juste eu le temps de saborder une énorme occase en foirant un centre-tir facile.
Sulc très décevant. Fofana plus intéressant en remplaçant, comme souvent. Molebe a encore du boulot avant de pouvoir prétendre commencer un match.
Match maîtrisé, mais une équipe plus ambitieuse l'aurait gagné 4-0 sans se fouler, et parvenir à se faire peur par séquences contre une équipe aussi indigente n'est pas très rassurant.
Morton a joué 20 min et a été très juste, et toujours ou presque vers l'avant. Je ne vois pas trop ce qu'on peut lui reprocher là, tout en ne soulignant pas que Tessmann a été un peu transparent sans lui ce soir.
Morton confirme qu'il est rentré dans le rang????
Pouah..
Franchement je te trouve hyper dur…on dirait que tu supportes le PSG et que tu as été habitué au caviar depuis 7 ans…
Franchement, j’ai rarement vu un match de coupe d’Europe où l’on a été aussi tranquille, juste, appliqué, hyper cohérent…alors oui, trop facile parfois aussi, mais faut pas bouder notre plaisir 😉
Vraiment, ne pas se satisfaire d’un match pareil, après les années de « mierda » qu’on a bouffé depuis quelques saisons, c’est se faire du mal je trouve 🤪
+1
Super... mais encore une fois, on prend la mesure qu'on n'a vmt pas de banc.
On parvient à gagner ac un défenseur KLUIVERT qui marque un but, certes, mais qui perd 3 ballons sur 4. Je ne vois pas comment on va faire en janvier ac la CAN.
MOLEBE confirme le peu qu'on a vu... c'est très très très limité...
Les jeunes sont là, mais GONÇALVES a globalement plongé physiquement en cours de match.
Je trouve les matchs de SATRIANO et KARABEC très rassurants. SULC a raté des choses mais il a aussi été très précieux sur les 2nds ballons, du pressing, et qqs situations de jeu court.
Commentaire assez juste que je partage pour l'essentiel.
Bon, pour la CAN il ne faut pas trop s'angoisser. Cette année, elle a surtout lieu pendant la trêve hivernale. Seul(s) un ou deux matchs de L1 à disputer sans les "internationaux" convoqués. Mais le deuxième, c'est juste avant la finale. Pas mal de joueurs seront déjà rentrés bien avant, on peut le parier.
Reste le risque de blessure, mais ça ça peut aussi arriver en restant ici à l'entraînement ou en disputant un match amical. Ou même chez soi...
2 buts enfin, j'y crois pas .
Kluivert et son but, c'est tout ce qu'il a fait de bien, il a perdu des balles dangereuses .
On a la possession de balle, sans blague ?
J'aime mieux pas y penser à la CAN, quelqu'un ici m'avait qu'il n'y avait pas de soucis à se faire 🤔
la France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer !!
allez OL
Oui , car , franchement , qui aurait pu parier sur un début de saison comme celui-là ? Bravo aux joueurs , au staff, ainsi qu'aux recruteurs.
l'OL gagne et gagne encore sans prendre de buts et ça critique ça fait la fine bouche.
S'ils perdaient ce serait un massacre.
C'est bon messieurs dames on gagne 7 matchs sur 8, on a un autre style, vous avez pas compris encore?
Pourtant avant que la saison ne commence vous disiez tous qu'il va falloir jouer le maintient, qu'il faudra pas etre trop exigeant etc..
On rejoue dans 64h !
Kluivert est la pour faire souffler AMN, c'est un remplaçant point barre, on lui demande deja de bien défendre, il n'est pas latéral.
On verra bien pour la CAN, c'est loin, on ne vise pas le titre à ce que je sache?
Moi je vise le titre 😉
Mais on trouvera une solution, je me fais pas de souci, je suis ultra optimiste cette saison!
C'est bon , ça !
Perso j'en veux pas vraiment à Kluivert (même s'il a des faiblesses).
Il n'est clairement pas fait pour jouer latéral, il fait ce qu'il peut et il essaie d'être appliqué.
Il a un bon état d'esprit comme les autres, c'est le principal (même s'il doit aussi ne pas se contenter de cela, car pour l'instant ce n'est pas très rassurant, peut-être par manque de confiance comme Sulc)
Bonsoir,
Bravo à nos joueurs !
L'équipe, encore une fois, a gagné sans prendre de but. Que demander de plus ? Peut-être de faire attention de ne pas tomber dans la facilité ? Mais ça, je pense qu'ils s'en sont rendu compte et qu'ils vont rectifier "le tir" et rester concentrés. Alors...
Gardons bien à l'esprit de quelle équipe il s'agit, de quelle équipe nous parlons.
C'est la même, sans le "Roi Georges", qu'avant le début de saison, celle-là même qui devait se battre, avec ses moyens, pour son maintien en L1. Je pense que c'est un bon début, non ? Même en UEFA !
Mais, je sais, on se laisse vite griser !
Alors, restons lucides et tolérants et..."Allez l'OL" !
Je suis très content pour Satriano , aussi.
J'espère que ses contempteurs vont se mettre la tête dans le ... sable.
Moi aussi ! J'espère qu'il a pris conscience qu'il pouvait apporter beaucoup à l'équipe en plus de sa combativité.
On a confiance en lui après tout ce qu'il a dû entendre et lire sur sa "succession" !
Ah, j'avais oublié : le titre de l'article est à ch...er
J'ai même pas compris...!