L'OL s'est fait peur à Amiens mais se qualifie pour les quarts

Ce mercredi, l'OL s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue en s'imposant sur la pelouse d'Amiens (2-3), qui a joué plus d'une heure en infériorité numérique.

Avec une équipe largement remaniée, l'OL a rapidement pris les devants grâce à un penalty inscrit part Moussa Dembélé (20e), avant de tuer le suspense juste avant la mi-temps grâce à Bertrand Traoré (45e+2). En seconde période, les Rhodaniens ont enfoncé le clou par Martin Terrier (60e), avant toutefois de se faire un peu peur. Les Picards, dont la tâche a été singulièrement compliquée par l'exclusion de Khaled Adenon dès la 26e minute, ont en effet réduit le score grâce à un but contre son camp de Jason Denayer (70e) et un autre de Cheikh Timite dans le temps additionnel (90e+1).

Un excellent Ndombele

Pour ce huitième de finale, l'entraîneur lyonnais Bruno Genesio avait procédé à un important turn-over puisque seulement quatre titulaires avaient débuté le match de Ligue 1 contre Monaco dimanche. Avec un excellent Tanguy Ndombele, titularisé au poste de meneur de jeu et qui était capitaine pour la première fois face à son ancien club, Lyon a préparé idéalement son périlleux déplacement à Montpellier, son premier poursuivant, samedi en championnat.

Un penalty généreux pour l'OL

Amiens, qui a lutté avec ses armes et n'a jamais baissé les bras, est, lui, éliminé avec les honneurs. L'équipe picarde s'est pourtant procurée la première occasion: coup sur coup, Gorgelin a détourné une frappe de Stiven Mendoza puis une tête d'Adenon, sur le corner qui a suivi (16e). Mais l'OL a répondu avec une froide efficacité : sur une superbe ouverture de Cheikh Diop, Traoré, à la lutte avec Adhenon, s'est écroulé dans la surface et l'arbitre a accordé un penalty généreux, que Moussa Dembélé a converti (1-0, 20e).

Encore deux buts encaissés en supériorité numérique !

Quelques minutes plus tard, le défenseur central picard, déjà averti sur l'action du penalty, a reçu un second carton jaune synonyme d'exclusion (26e). Juste avant la mi-temps, Traoré tue le suspense en prenant Dreyer à contre-pied sur une frappe à l'entrée de la surface détournée par Bakaye Dibassy (2-0, 45e+2). Après la pause, Terrier a alourdi le score d'une frappe enroulée (3-0, 60e), mais l'Olympique lyonnais a alors arrêté de jouer et laissé l'ASC revenir dans la partie avec un  but de Denayer contre son camp (3-1, 70e) puis un autre, trop tardif, de Timite (3-2, 90e+1).

Avec Afp

25 commentaires
  1. ol-91 - mer 19 Déc 18 à 21 h 31

    Un match contre 10 avec l'aide d'un pénalty a pour résultat une victoire indécente. Et quand on pense au non-match contre Monaco, un supporter peut-il être heureux ?

    1. Prince Tiago - mer 19 Déc 18 à 22 h 38

      Je suis dans le fond bien d'accord. Après victoire indécente tu es dur, Amiens fait pas grand chose dans le match, et je trouve pas qu'il y ait de scandale arbitral

    2. Fekiiresistible69 - jeu 20 Déc 18 à 19 h 06

      non match contre monaco?? une deuxieme mi tps gerer cest tout en mm tps il y avait rien en face mais un non match non.
      Le match d'hier je ne sais pas jai pas pu le voir.

  2. janot06 - mer 19 Déc 18 à 21 h 32

    Comment peut-on, alors que l'on joue à 11 contre 10 et qu'on mène 3-0, déjouer au point d'encaisser deux buts ?
    Cette équipe, que ce soit avec les habituels titulaires ou les remplaçants attitrés, est d'une instabilité effrayante... quoique stable dans les erreurs défensives !

  3. lyon4ever - jeu 20 Déc 18 à 5 h 30

    On perd 2-1 la deuxième mi-temps à 10 contre 11. Malgré la victoire, c'est la honte ! On pense qu'on a un banc, il ne faut pas trop se faire d'illusions.

  4. Tigone - jeu 20 Déc 18 à 6 h 13

    Y'a le peno???
    Le joueur le touche a la jambe et c'est ce contact qui entraine sa chute???? Même à canal il le dise...
    Le rouge aussi est aussi justifié, faute en dernier défenseur + semelle...
    C'est quoi cette mode de dénigré les victoires...
    La seule chose inquietante ce sont les 2 buts a 10 contre 11, demandez à N'dombele et ces petites passes a 3 m plutot que d'aller de l'avant, ou son remplacement tete baisse en marchant... il a vraiment une salle attitude ce mec? Contre Monaco on a pas vu ça...

    1. ol-91 - jeu 20 Déc 18 à 13 h 42

      Il vaut mieux avoir à critiquer les victoires plutôt que les défaites qui se profilent peu à peu à l'horizon (à court terme) Rien à dire pour le péno qui reste quoi qu'on dise un péno...

  5. fandelol - jeu 20 Déc 18 à 15 h 41

    Pas d'accord sur N'dombélé, il a été très loin d'être excellent hier. Et plus globalement, le milieu de terrain a été absent.
    J'ai aussi trouvé le coaching de Génésio mauvais. On mène de 2 buts à la mi-temps, supériorité numérique et Dubois doit sortir. Ça aurait peut-être été intéressant de faire entrer un jeune au milieu plutôt que Denayer. Idem pour Fékir, j'ai l'impression que son entrée en jeu c'était surtout pour faire plaisir à la famille. Peut-être pour convaincre le grand frère de prolonger, je sais pas. Mais pendant ce temps, N'Diaye et Caqueret qui sont régulièrement dans le groupe continuent à cirer le banc.

    1. Tigone - jeu 20 Déc 18 à 18 h 09

      Y'a qu'a écouter les interviews de N'dombele pour comprendre sa mentalité... Le mec a du mal à se motiver pour jouer au foot...
      Il très bon mais il faut le sortir dès que l'on mene au score, sinon il plombe l'OL en arrêtant de jouer.

      1. -bRoglin- - jeu 20 Déc 18 à 18 h 26

        Heu....j'ai lu beaucoup de choses qui m'ont plu que Tanguy...il court pas derrière les grands club le caleçon sur les cheville.Il est reconnaissant envers le club..et ses prestations sont quand même très souvent génial..
        Ses qualités s'expriment surtout mieux face aux grosses équipes et laissant des espaces..
        Je suis ultra sensible à ces écarts de comportement..je l'ai pas encore trop décelé chez Tanguy...

      2. Tigone - jeu 20 Déc 18 à 18 h 44

        C'est un crack mais je reste persuadé qu'il se sert de l'OL comme tremplin.
        Si en mai il faut se depouiller sans compter pour arracher la qualif' en Ldc (en jouant contre Nîmes ou Caen) sans penser aux risques de blessures, j'ai peur que lui ne prenne aucun risque en prévision d'un potentiel transfert...

      3. cavegone - jeu 20 Déc 18 à 22 h 08

        On verra à ce moment là, mais si tôt tu as trop d'avance Tigone 😉
        On ne peut pas le juger sur des hypothétiques intentions qu'il aura dans 6 mois.
        Je suis d'accord avec bRoglin, il est serein le jeune, loin d'un Thauvin qui après avoir signé au Losc faisait déjà le forcing pour trouver plus gros poisson.
        En plus contrairement à Aouar, on ne fera pas de plus value énorme sur lui, à cause de la clause d'Amiens.
        Donc c'est même pas sûr qu'il parte.
        Je suis plus inquiet pour Aouar.
        Mais encore une fois il est vraiment tôt pour en parler, la saison sera longue.

      4. fandelol - ven 21 Déc 18 à 13 h 02

        La clause c'est 20% de la plus-value. Donc si on le vend 50M, ça veut dire qu'on doit 8.4M à Amiens, soit au final 33,3M de PV. C'est quand même pas si mal, sachant que ça ne m'étonnerait pas qu'on soit bien au dessus de ce prix.

  6. lyon4ever - jeu 20 Déc 18 à 17 h 38

    Le penalty ? Moi perso j'ai des doutes. J'ai regardé les images au ralenti plusieurs fois et j'ai l'impression que le joueur ne touche pas Traoré, qui se fait un croche pied tout seul. Avec la VAR, c'est pas sûr qu'il ait été accordé.

    1. OLVictory - ven 21 Déc 18 à 7 h 30

      S'il se fait un croche-pied c'est donc volontaire. Pourquoi il aurait fait une chose pareille ?

      1. Jacks - ven 21 Déc 18 à 8 h 00

        T'as bien vu ses derniers face à face? Réponse affirmative pour lui a priori étant aux premières loges. Autant parer à l'échec et se décharger en laisser la responsabilité à un autre au petit point de chaux à 11 mètres. 😀

      2. OLVictory - ven 21 Déc 18 à 8 h 36

        Je ne l'ai jamais vu se décharger de ses responsabilités jusqu'à présent, ça s'est passé quand ?

      3. fandelol - ven 21 Déc 18 à 13 h 05

        Faut vous acheter des yeux les mecs, le contact est flagrant, notamment sur le ralenti de derrière. Je comprends même pas qu'on puisse en douter. D'ailleurs c'est pas pour rien que le défenseur ne conteste pas une seconde.

    2. Hubert Bonisseur de La Bath - ven 21 Déc 18 à 8 h 28

      Mais arretez de dire ca, il se fait taper la cheville gauche par le défenseur. On le voit très bien szl9n l'angle de la caméra opposée.

  7. Fekiiresistible69 - jeu 20 Déc 18 à 19 h 11

    quid de Tanguy il a été bon ou pas? j'ai pas pu voir le match mais sa saison commence a m'inquieter hormis en LDC ou il zst enorme, je le trouve plus que moyen sur les autre compètes...

    1. Tigone - ven 21 Déc 18 à 12 h 39

      N'dombele a été excellent avec le ballon et moyen sans le ballon, le problème c'est qu'il a le ballon que 2min sur 90min d'un match...

      1. Fekiiresistible69 - ven 21 Déc 18 à 13 h 23

        merci Tigone en claire il a fait du Tanguy quoi..

  8. rastaman - ven 21 Déc 18 à 9 h 22

    dans cette fin de match je pense que le staff n'as pas fait les bons choix d'homme et tactiquement en rejouant en 4 3 3 avec une défense centrale plus que limite puisque nouvelle face a une équipe qui tout le long du match s'est essuyè les crampons sans l'ombre d'un doute.le penalty est généreux mais pour l'ensemble de leur méfaits logique.point barre.apres prendre deux buts casquette comme je l'ai dit avant ç'est 50 50 staff et joueurs.Génésio devrait parfois réfléchir a ses coaching qui ne servent à rien ou au contraire juste à affaiblir l'équipe.

    1. fandelol - ven 21 Déc 18 à 13 h 20

      On n'a pas joué en 433 mercredi ^^

  9. rastaman - ven 21 Déc 18 à 9 h 24

    Apres je trouve qu'il fait plus de bon coaching que de mauvais sur les derniers matchs il progresse mais il aura mis le temps...par contre sur ce dernier je suis désolé mais il est autant fautif que ses joueurs..;

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut