Lyon s'impose dans la douleur

Ouf ! C'est a peu près l'expression unanime des supporters Lyonnais après la victoire de l'OL à Nancy 3 buts à 2. En menant par trois fois au score, les Lyonnais auront tout de même (beaucoup) tremblé tout au long de la deuxième période mais arrachent au final une victoire salutaire qui fera du bien au moral.

Mais que ce fut dur ! Pourtant, la première période de cet OL était plutôt bonne voire séduisante. Pas d'occupation de la surface adverse à outrance, mais une organisation bien huilée qui voyait naître un collectif aperçu face à Sainté il y a une semaine. Gourcuff monte en puissance et a livré une belle prestation ce soir en s'imposant comme le véritable chef d'orchestre de cette équipe. Que ce soit avec Briand côté droit ou Pied à gauche, le milieu international a parfaitement su diriger le jeu, à l'image du premier but Lyonnais. L'ancien Bordelais décalait Briand qui centrait parfaitement pour Lisandro. L'Argentin déviait dans le but et mettait les siens dans une situation que l'on pensait confortable avant la pause (0-1, 37e).

Mais au retour des vestiaires, l'OL bafouillait son football et retombait dans ses travers. Nancy prenait alors le jeu à son compte et appuyait sur le point faible des Lyonnais ce soir : la défense. Gassama comme Cissokho ont énormément peiné ce soir, pas de quoi rassurer une charnière centrale plus que friable elle aussi. Malgré ça, c'était bien l'OL qui parvenait à doubler la mise sur une combinaison finement jouée. Sur coup-franc, Gourcuff décalait à terre Jeremy Pied côté droit qui adressait une merveille de centre sur la tête de Briand (0-2, 56e). Loin de douter, Nancy continuait à presser et sur un coup-franc côté droit, André Luis fusillait Lloris de la tête (1-2, 57e). Dès lors, les Nancéiens se ruaient sur le but Lyonnais et arrivaient logiquement à égaliser suite à un cafouillage de Lloris (70e). On craignait alors le pire pour l'OL, d'autant que dans la foulée, le portier Lyonnais sauvait (encore) son équipe devant Hadji (72e). Mais Lyon allait avoir la réussite qui l'a tant fuit lors du derby. Sur un nouveau coup-franc de Gourcuff, Bracigliano boxait des deux poings sur Cissokho qui remettait le ballon dans la surface. Le portier nancéien, gêné par son défenseur renvoyait sur Briand qui signait un doublé (2-3, 75e). Nancy n'abdiquait pas et se créait encore de nombreuses occasions de but mettant à contribution Lloris. Mais la chance avait choisi son camp ce soir et l'OL peut enfin savourer sa deuxième victoire en Ligue 1.

Ce match n'aura pas rassuré grand monde et Claude Puel n'a pas vraiment marqué des points, lui. Car d'autres olympiens ont eux été très en vue à l'image de Briand auteur d'un doublé et d'une passe décisive, brillant ! Autour de lui, Pied, Gourcuff et Lisandro auront été très actifs. Derrière, Lyon a par contre plongé avec une récupération quasi inexistante en seconde période et une défense aux aboies à chaque offensive Nancéienne. Alors non, l'OL n'est pas encore guéri et la route est encore longue, mais la victoire est là et ça, ça fait du bien !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut