OL – Dynamo Kiev à Bourgoin (crédit O&L)

L'OL s'incline dans la première manche contre le Dynamo Kiev (1-3)

L’Olympique lyonnais se déplaçait ce mardi sur la pelouse de Bourgoin-Jallieu pour une double confrontation contre le Dynamo Kiev. Si le résultat reste anecdotique (1-3), les Lyonnais ont gâché trop d'occasions face à une sérieuse équipe ukrainienne.

Si 5 400 spectateurs étaient attendus ce mardi au stade Pierre Rajon, ils n’étaient visiblement pas tous présents lors de la première des deux confrontations amicales, à 18h, contre le Dynamo Kiev. Sous une chaleur étouffante, Peter Bosz a décidé de faire confiance, pour cette première manche, à de jeunes joueurs encadrés par quelques cadres, dont Léo Dubois et Lucas Paquetá. Passé l’émouvant hymne ukrainien entonné par une réfugiée de guerre, le Brésilien de 24 ans est le premier à s’illustrer, sur la pelouse de Bourgoin-Jallieu, d’une frappe enroulée du pied gauche venue se loger juste à côté du poteau de Boyko (9e).

Pendant que les tribunes continuent à se remplir, et que des dizaines de supporteurs multiplient les allers-retours vers la buvette, l’OL confirme sa bonne entame de match. Mohamed El Arouch provoque, porte le ballon et combine aisément avec Paquetá, pas loin encore une fois d’ouvrir le score (17e). Mais à Lyon, c’est connu, on aime se faire peur. Et sur une sortie mal maîtrisée de Rémy Riou, Supryaha provoque un pénalty que son coéquipier, Vanat, balance sur le poteau. Un soulagement de courte durée pour les Lyonnais puisque Cenk Özkacar, aligné aux côtés de Sinaly Diomandé, se fait piquer le ballon par le capitaine du Dynamo, Garmash, qui n’a plus qu’à fixer le portier lyonnais et a ajusté son partenaire d’attaque (0-1, 28e).


El Arouch réduit la marque d'un joli coup de pied


En seconde période, Djibrail Dib, pas très en vue dans le premier acte, laisse sa place à Yaya Soumaré. Revenu avec de bonnes intentions, l’OL se montre dangereux, et Tino Kadewere rate l’immanquable (51e). Comme en début de match, le club rhodanien se fait punir par de disciplinés ukrainiens, qui profitent d’une nouvelle contre-attaque pour venir faire le break (0-2, 56e). Le réveil rhodanien est sonné par le jeune El Arouch, qui réduit la marque d’un joli coup de pied à l’entrée de la surface (1-2, 60e), avant de céder sa place comme huit autres de ses coéquipiers. Pendant un peu moins de 30 minutes, cette nouvelle équipe emmenée par Florent Da Silva, tout juste revenu à l’entraînement, occupe la partie de terrain adverse sans jamais se montrer réellement dangereux. Cinq minutes avant le coup de sifflet final, le Dynamo Kiev se met définitivement à l'abri (1-3). Pour ceux qui en doutaient, le club ukrainien est bel et bien en train de préparer un barrage de Ligue des Champions prévu dans une semaine. À Lyon, on peut regretter que la jeunesse n'ait pas saisi l'occasion de commencer à prendre le pouvoir.

25 commentaires
  1. Olyonn@is - mar 12 Juil 22 à 20 h 13

    Tino,Tino,Tino....

    1. dede74 - mar 12 Juil 22 à 20 h 20

      4 occasions franches, 4 ratées 👎

  2. Juni forever OL - mar 12 Juil 22 à 20 h 17

    Encourageant, c'est bien !
    C'est quoi les excuses ?

  3. Darn - mar 12 Juil 22 à 20 h 18

    Est-ce réellement décevant ? Début de prépa, une équipe en face d'un autre calibre et plus préparée, beaucoup de jeunes... Bon, la motivation de l'ADN Lyonnais, ça n'y était pas. C'est ça qui me gêne le plus. Après, Tino me semble motivé, mais il ne réussit plus rien, je suis désolé pour lui. Ce n'est pas envisageable de le conserver.
    Rémi Riou, c'est comme Pollersbeck.
    El Arouch met un but assez semblable à celui en Gambardella. Globalement, j'ai trouvé qu'il avait fait un bon match. Diomandé, Ozkaçar, c'est pas très rassurant mais l'un revient de blessure, l'autre d'un autre championnat. Dubois ne semble plus y être.
    J'attends de voir le deuxième match avec l'équipe-type, et manifestement, Paqueta n'en fait encore pas parti, il n'y a plus de coïncidence possible.

    1. Hannibal LectOL - mar 12 Juil 22 à 20 h 23

      Parce-que tu voudrais que Paqueta fasse deux matchs à la suite ??

      1. Darn - mar 12 Juil 22 à 20 h 29

        Je ne vois pas ce que tu veux dire ; contre Péronnas, il a joué la seconde période manifestement dans l'équipe B, et aujourd'hui aussi, il joue le premier match dans l'équipe B. Il n'a jamais été donc dans l'équipe-type. Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

    2. poussin - mar 12 Juil 22 à 20 h 33

      Kadewere a été catstrophique . il a raté 2 buts imanquables et n'a pas pesé en attaque .
      Dubois a été transparent , ça aurai été un jeune du centre , cela aurait donné la même chose. on ne le reconnait plus du tout.
      Cenk n'a pas marqué des points entre la perte de balle sur le deuxieme but ukrainien , le lob où ils se fait prendre dans le dos. Je m'attendais à plus de maturité après ces 2 prêts mais c'est pas pour demain qu'on le verra titulaire chez nous.
      Diomandé on sent qu'il revient tout juste de blessure. Il manque de coffre !! je trouve qu'il a perdu beaucoup de poid qui fesait un peu sa force en défense. Il y a du boulot pour passer devant Mendes qui n'est pourtant pas un spécialiste du poste.
      El arouch a montré une bonne entente avec Paqueta en début de match avec plusieurs dédoublement et a marqué son but. Cependant ne lui demandé pas de défendre ou de courrir se replier, il ne sait pas faire. Belle esprit d'équipe , je lui botterai bien les fesses.
      Lomami interressant mais est autant porté par l'avant que Gusto et crée un sacré déséquilibre quand le ballon est perdus.
      Riou c'est vraiment pas bon . Je m'attendais à plus de sérénité avec son expérience et son âge mais vaudrait mieux pas pour nous que lopes se blesse.
      Da silva . il vient tout juste de revenir de vacances et est rentré à la 60 eme. Son jeu fait du bien . ca joue simple, c'est propre, et il oriente bien le jeu. je pense qu'on le verra dans pas longtemps chez les pro.
      Paqueta meilleur joueur sur le terrain et de loin . IL FAUT LE GARDER !!

      Le reste et bien no comment, c'est anegdotique.

  4. poussin - mar 12 Juil 22 à 20 h 20

    1er match FBBP01 la grande enflammade après la victoire

    FBBP01 - OL (2-4) : le but d'Irvyn Lomani, un petit événement
    FBBP01 - OL (2-4) : une première consistante pour Johann Lepenant
    FBBP01 - OL (2-4) : les Lyonnais plutôt sérieux pour leur reprise

    2 eme match Kiev , le dénie après la défaite =
    au bout de la 2 eme phrase " Si le résultat reste anecdotique " .

  5. Darn - mar 12 Juil 22 à 20 h 21

    Caqueret blessé lors de la précédente séance d'entraînement. Entorse de la cheville, ça commence bien. Avec Tolisso, ce sont deux titulaires en puissance absents au milieu. Dans 24 jours, le championnat débute.

  6. Poupette38 - mar 12 Juil 22 à 20 h 21

    Entorse de la cheville pour Maxence, le club vient de communiquer 😥

    1. Darn - mar 12 Juil 22 à 20 h 22

      Trop lente !

    2. poussin - mar 12 Juil 22 à 20 h 36

      grrrrrrr mais c'est pas possible sérieux !!! on a la gigne . on est marabouté .

  7. Olyonn@is - mar 12 Juil 22 à 20 h 26

    Entorse de la cheville,c'est 2 semaines il me semble...

    1. dede74 - mar 12 Juil 22 à 20 h 35

      Dans la plupart des cas, vous pourrez reprendre vos activités sportives : au bout d'une à trois semaines, en cas d'entorse bénigne ; au bout de quatre à six semaines, en cas d'entorse moyenne ; au bout de six semaines à trois mois, en cas d'entorse grave.

      1. poussin - mar 12 Juil 22 à 20 h 38

        même une bénigne mal soigné peut te pourrir la vie et j'en sais quelquechose . Après une double entorse , j'ai eu pleins de rechutes derrière.

      2. Dede Passion 69 - mar 12 Juil 22 à 20 h 54

        dede,

        Il y a très longtemps, lors d'un tournoi de sixte réputé au CASCOL d'Oullins, grosse entorse.

        A cette époque, on m'avait plâtré jusqu'au mollet.....
        Plâtre trop serré, j'ai fait une phlébite avec ambolie pulmonaire. 20 jours d'hosto, j'ai failli y passer, j'avais 19 ans !

        Sacré souvenir, et cette cheville me titille encore aujourd'hui.

        Désolé de raconter ma vie !😉😜

      3. OL-91 - mar 12 Juil 22 à 20 h 56

        ...plutôt casse-cou de jouer au CASCOL.

      4. Cazo-loco - mar 12 Juil 22 à 20 h 57

        Pareil entorse mal soigné douleur depuis 3 ans 👍

      5. poussin - mar 12 Juil 22 à 20 h 58

        Ah oui !!!! dédé, tu as fais fort . Espérons que ça se passe mieux pour Caqueret .

      6. Darn - mar 12 Juil 22 à 21 h 59

        La vache Dédé, chaud !!!

        J'ai un pote qui a fait une trentaine d'entorses...
        Moi j'ai dû avoir même pas une entorse, juste une contusion, mais depuis, j'ai des douleurs au pied.

      7. Grokik - mar 12 Juil 22 à 23 h 55

        Dans la catégorie entorse, j'ai ma petite anecdote.
        En pleine compétition, je joue un p'tit jeune pas trop mauvais. Le jeu se tend un peu. Je rate un smash d'un bon mètre, et je saute de dépit... En retombant, ma cheville a dansé le twist. Les pompiers qui m'ont ramassé, l'interne de la clinique, l'operatrice radio et le médecin qui m'a examiné, ils m'ont tous dit la même chose : " Ça, c'est une entorse,une très très grosse entorse ! " Au final : ligaments internes et externes distendus de presque deux centimètres. Arrachement de la tête du péroné. J'ai mis deux ans à refaire du sport. Deux mois pour remarcher. Et je m'en ressens encore aujourd'hui, 14 ans après...

      8. Darn - mer 13 Juil 22 à 6 h 34

        Tu t'es pris un gros kick !

  8. Le_Lyonniste - mar 12 Juil 22 à 20 h 32

    Battre l'OL de Bosz est très facile : bonne défense et bons contres, et c'est gagné !

  9. Philippeb - mar 12 Juil 22 à 20 h 52

    Pour Paqueta il n'y a aucune ambiguïté possible, toute la com du club , que ce soit des dirigeants ou du coach dans ses choix d'équipe, est claire : Paqueta va partir.
    Probablement parce que le joueur veut partir ( sinon il n'est pas possible de le pousser dehors) et aussi parce que le club y a intérêt. Pas la peine d'écrire qu'il faut le garder que c'est un crack, on le sait tous. Et c'est bien pour ça qu'il a des offres intéressantes (:pour lui et pour l'OL), sans doute de bons clubs, probablement anglais

    1. OctoGone - mar 12 Juil 22 à 20 h 59

      Perso je pense que c'est une bonne chose.
      Les brésiliens, encore plus que les autres internationaux, vont se préserver jusqu'au Qatar.
      Je préférerais le voir partir, et voir un bon DC et un bon central débarquer.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut