@OL – Damien LG

L'OL termine sa préparation par un revers contre Porto (5-3)

L’Olympique lyonnais a terminé sa préparation par une défaite conséquente contre Porto ce samedi (5-3). Il faudra se relever car désormais, place à la Ligue 1 avec la réception de Brest le week-end prochain.

La préparation est finie pour l’Olympique lyonnais. Ce samedi, l’OL disputait un dernier match amical à Porto. Un test qui s’est mal terminé avec une lourde défaite 5 à 3. Le chantier est important et les points faibles largement identifiables malgré certaines phases intéressantes.


Trop d'erreurs défensives


Comme la semaine passée face au Sporting Portugal (3-2), les Rhodaniens ont montré en première période ce qui les sépare encore des idéaux de Peter Bosz. Beaucoup d’intentions pour relancer cout et presser l’adversaire dans son camp, mais finalement peu de réussite et derrière, ils sont régulièrement punis. A l’image des deux buts concédés contre les Dragons dans ce premier acte, sur un penalty après une erreur de Maxwel Cornet (Sergio Olivera 1-0, 4e) et sur une mauvaise relance de Marcelo (Fabio Vieira 2-0, 30e). Ce dernier a toutefois réduit la marque à la 40e sur un coup franc (2-1).

L’OL a eu beaucoup de mal à appliquer les principes de son entraîneur. Défensivement, il a souvent été pris à défaut lorsqu’il perdait le ballon, notamment chez les latéraux. Offensivement, Il a eu au début des difficultés à prendre à revers le bloc de Porto, avant de petit à petit montrer du mieux dans ce domaine. La deuxième période a confirmé cette impression de montée en puissance des partenaires de Maxence Caqueret, notamment au niveau du pressing, car ils ont bien exploité une attaque rapide pour égaliser grâce à Karl Toko-Ekambi (2-2, 54e).


Une fin de match ratée


Ce ne sera toutefois pas suffisant pour s’imposer car dans cette folle fin de rencontre, l'Olympique lyonnais a sombré en se montrant fébrile défensivement. A l'image de cette erreur de concentration sur un corner qui permet à Pepe d'inscrire la troisième réalisation de son équipe (3-2, 79e), puis les buts coup sur coup de Martinez (4-3, 83e) et Taremi (5-3, 85e). Islam Slimani a pourtant une nouvelle fois marqué pour remettre sa formation à hauteur (3-3 81e).

L’Olympique lyonnais a donc encore du travail avant le début de la Ligue 1 le week-end prochain. Samedi 7 août, Brest sera à Décines pour l’ouverture du championnat. Cette défaite face aux Portugais est un bon condensé de ce quoi doivent améliorer les coéquipiers de Houssem Aouar avant cette affiche. Peter Bosz a en tout cas pu profiter de cette opposition pour se faire une idée du onze qui débutera le premier match officiel de la saison, mais également pour voir le chemin qu'il reste à accomplir pour que ses hommes maîtrisent ses consignes.

142 commentaires
  1. Lyolicha - sam 31 Juil 21 à 20 h 37

    Bon bon bon ! Par où commencer 🤔

    L’OL démarre son match par un pénalty accorder à porto (généreux) faut l’admettre…peu importe ça fait 1-0 c’était à Cornet aussi à ne pas être naïf face à un adversaire qui n’est pas dangereux dos au but.
    Ensuite que dire ! Bah le néant. Tant dans le jeu que dans l’intensité ou sur nos intentions. L’OL tâtonne l’OL se cherche. Marcelo viendra réduire le score sur un coup de pied bien frapper par Cornet. L’un des rares bon points de cette première mi temps. Au vue de cette première mi temps et d’ailleurs peu importe l’issue du match,je le répète,il est difficile de se faire un avis avec cet OL en rodage et un coach qui cherche à TOUT changer de part sa philosophie et par ses choix.
    Les deux points qui me rassure pour la suite.
    1) Je préfère voir un OL qui galère et fait leur apprentissage en mode diesel sous Bosz qui prend un peu de temps que partir en boulet de canon et que tout retombe tel un soufflé.

    2) il manque Paqueta et Guimaraes,c’est TRÈS important de le souligner car notre milieu c’est le cœur de notre équipe(notre jeu) et notre force. On y ajoute l’absence de Denayer. Ça fait n’empêche 3 titulaires absents soit un tiers de nos joueurs de champs titulaires et pas des moindres. Ajouter à cela des joueurs pas encore au top physiquement selon la préparation plus tardive pour certains je pense notamment à Léo Dubois même si il n’a pas jouer à l’euro il n’a pas pu se préparer de là meilleur des manières.
    L’autre point encourageant c’est qu’avec les lacunes et les faiblesses de nos latéraux,Juni et tout le staff sait pertinemment que l’OL DOIT se renforcer dans ce secteur,du moins à gauche,c’est indispensable. Cornet agace par moment certes mais on va le répéter combien de fois que c’est pas son poste ? Inutile de lui tomber dessus à chaque fois sa serait trop facile.L’OL continue son dégraissage avec les ventes de Bard,Andersen,J.Lucas (départ imminent) et très prochainement Mendes. Grâce à ses départs,L’OL va s’activer très très prochainement à commencer par l’arrivée de Onana. L’arrivée du gardien ne résoudra pas subitement d’un coup nos lacunes mais ça ouvrira le bal des arrivées. Cherki joue à gauche et ce n’est pas là où il excelle. C’est bien qu’il joue et enchaîne pour sa condition physique mais il est sans doute là où l’OL attend ce fameux renfort,ailier polyvalent.
    Ensuite à droite Dubois/Gusto il y’aura match et le meilleur sera aligner. Je n’arrive pas à évaluer qui est meilleur que qui sur quelques matchs amicaux. Impossible !

    L’OL démarre sa deuxième période en trombe et sur d’autres intentions(C’est l’espoir que j’avais). Tiens jouer une mi temps sur deux ça nous rappelle les mauvaises habitudes des saisons précédentes. Les maux et les faiblesses de l’OL sont toujours présents.Oui le coach n’est pas magicien forcément ce n’est pas en 5 matchs que tout allait s’arranger).
    Bosz a du travail et il doit le réaliser. Mais il lui faudra du temps et à nous aussi supporter d’être indulgent et surtout patient. On doit absolument éviter une « Sylvinho ».
    Quand je vois que l’OL a du mal défensivement c’est selon moi pas de la faute à tel ou tel joueur mais c’est avant tout un problème d’organisation. Moins on perd la balle moins on devra aller la récupérer. Plus on fait courir l’adversaire moins on devra courir et donc à faire des efforts évitable. Une équipe bien organisée c’est chacun fait son taf sans que untel ou untel doit rattraper l’erreur de l’autre. Ça peut arriver sur une action de temps en temps mais pas sur une saison. Chacun son poste chacun son rôle et les moutons seront bien garder.
    Là où je m’interroge. C’est que Bosz avait parler du pressing. Et l’équipe avait 5 secondes pour récupérer le ballon à la perte de celui ci. Je vois que très rarement l’OL appliquer cette tâche. Finalement l’OL égalise. Peu importe ce qu’on pense de cornet, notre soldat fidèle sais y faire offensivement et s’offre une deuxième passe décisive. Il y’a du mieux dans le jeu légèrement mais y’a du mieux. C’est bien aussi de savoir renverser un match sa forge le caractère et sa donne de la confiance. Un OL plus dans la réaction que dans l’action ,tiens encore une mauvaise habitude de la saison passée. KTE aurait pu donner l’avantage à l’OL grâce à une belle récupération de Cherki qui avait fait le bon choix de décaler à droite pour l’international Camerounais. C’est un peu le problème de nos attaquants,pas assez tueur devant les cages.Dommage ! Bon après plus d’une heure de jeu,la tendance s’est inversée on sent que l’OL est capable de mettre ce troisième but et de l’autre côté porto n’est plus dangereux. C’est Slimani(qui m’a l’air plus affûter et bien dans son rôle de superSub ^^) qui égalisera à nouveau grâce à cette troisième offrande de Maxwell. Les prétendants doivent sourire…
    Finalement Porto redonne l’avantage dans ce drôle de match.L’OL encaisse un quatrième ET un cinquième but et alourdis le nombre de buts encaissés sur nos matchs de préparation.

    Ne pas s'affoler non plus. Il faut digérer la prépa, assimiler de nouvelles méthodes de travail, peaufiner le groupe et accueillir nos deux brésiliens. On savait qu'on allait pas devenir l'Ajax en trois jours non plus.

    Laissons de côté la culture de l'instant, par pitié.
    L’OL fini sa préparation avec deux défaites,ce n’est pas catastrophique pour une équipe avec pas mal de jeunes et en plein chantier.

    D’ailleurs je ne critiquerai jamais des gamins qui découvrent le monde pro sur des matchs amicaux. Certains ont eu plus de temps de jeu que d’autres on a retenue les points encourageants pour Keita,Lukeba et Malo.
    On évaluent leurs potentiels et on se fait nos idées. La vérité d’aujourd’hui n’est pas celle de demain. Je tire aucune conclusion sur une préparation.
    Le gros + de cette préparation.

    Lukeba, il a des gestes de défenseurs expérimenté.

    Il peut profiter de l'incertitude dans le poste de DC pour gagner sa place. Une bonne surprise de la préparation.

    1. ITSGONE - dim 1 Août 21 à 1 h 27

      JE n'ai pas pu voir tout le match , mais au vu de tes commentaires, lukeba serait plus rassurant que Diomandé en DC. Très déçu par diomandé déjà l'an dernier, rebelote pour ce début de saison.
      J’espère que tu aura raison, et que les départs engendreront quelques arrivées en mode titulaire sur les postes faible actuellement !

      Mais je préfère perdre en essayant d'appliquer une technique et un style de jeu construit et offensif, plutôt que ces dernières années, où c’était généralement le va tout, et s'en remettre au génie de memphis.

      1. Darn - dim 1 Août 21 à 8 h 15

        Diomandé, je ne sais pas ce qu'il lui est arrivé, j'ai beaucoup apprécié ses débuts, mais sur 2021, il est catastrophique.

  2. poussin - sam 31 Juil 21 à 20 h 53

    Finir sur un match de prepa avec 5 buts, C est très très inquiétant. Ça veut tout simplement dire qu on est pas prêt pour reprendre : défense a la rue , attaque moyenne, milieu remplaçant perdu,... Que ça va être long et dur pour nous.

    1. Lyolicha - sam 31 Juil 21 à 20 h 56

      C’est vrai poussin. Mais on savait qu’on allait pas être prêt dans l’immédiat. Bosz essaie de mettre des choses en place et cela prendra du temps. Ce soir trop d’erreurs individuelles qui nous ont coûter des buts. Le coach n’est pas magicien et je lui fait confiance. Cette saison faudra s’attendre à des score de Bundesliga avec l’OL.^^

    2. Juninho Pernambucano - sam 31 Juil 21 à 21 h 19

      Au point que je m'inquiete déjà du match contre les modestes Brestois ...

  3. Juni forever OL - sam 31 Juil 21 à 20 h 58

    Ça va être la cata

  4. Lyolicha - sam 31 Juil 21 à 20 h 58

    Pour info : Bosz a choisi Dubois comme capitaine pour la saison 2021/2022.

    1. Juninho Pernambucano - sam 31 Juil 21 à 21 h 18

      Peter serait il farceur ?

    2. Darn - dim 1 Août 21 à 8 h 15

      Ce qui est sûr c'est que Dubois est supérieur à Gusto pour le moment, désolé pour tous ceux qui détestent Dubois.

      1. Tigone - dim 1 Août 21 à 10 h 42

        Y'a pas photo...
        Gusto se fait prendre souvent de son côté mais il a le temps pour progresser. Il fera pas mal d'apparitions en match et quelques titularisations cette saison.

  5. Polygone - sam 31 Juil 21 à 20 h 59

    Comment mettre en place la relance courte et le pressing haut ???
    1ère leçon
    Pour la relance courte : impérativement, le porteur de balle doit avoir 2, 3 voir 4 solutions de passes.
    Pour cela, il faut que chaque joueur se rende disponible, ai envie de recevoir le ballon.
    De plus les attaquants doivent avoir une aisance pour décrocher et jouer dos au but.

    Caqueret, paqueta, aouar cherki qui se rendent disponible, j y crois.
    Toko, Dembele, kadewere qui décrochent, temporisent pour remiser, j y crois absolument pas 😅.

    2eme leçon
    Pour le pressing haut, chaque joueur doit savoir qui presser, où se placer pour isoler le porteur de balle adverse.
    La hargne de caqueret, paqueta, guimares ou même lucas ok, mais aouar, toko, dembele pas du tout.
    De plus si 1 seul joueur ne presse pas comme il faut, un long ballon au dessus de la défense provoque une grosse occasion pour l adversaire si l on a pas de défenseurs centraux rapides.

    Autrement dit
    On va droit dans le mur avec autant de joueurs incompatibles avec cette stratégie

    1. Juninho Pernambucano - sam 31 Juil 21 à 21 h 17

      clairement on n'a pas les joueurs pour ce jeu ambitieux .
      Avec Guimaraes et Paqueta par contre ceux ci sont idéaux pour le pratiquer .
      Mais il faut un autre avant centre ou donner sa confiance en Slimani

      1. Polygone - sam 31 Juil 21 à 21 h 35

        Slimani oui, mais avec d autres ailiers
        Regarde toko face au gardien qui begaie, et fini par crocheter et manquer sa frappe

      2. Darn - dim 1 Août 21 à 8 h 16

        TKE a fini par marquer, tout de même. Pour le coup je suis ok avec Juninho Pernambucano, je me demande si Slimani ne vaudrait pas mieux que Dembélé.

      3. Tigone - dim 1 Août 21 à 10 h 45

        Qui ne vaut pas mieux que Dembele ??
        Il a encore rien fait hier.

  6. Juninho Pernambucano - sam 31 Juil 21 à 21 h 09

    premier but pour cornet , le second oeuvre collective de marcelo et cornet , troisième pour diomandé et l'ensemble de la défense , quatrième les 4 défenseurs spectateurs , cinquième encore pour diomandé .

    Avec ces trois joueurs la on est sur de prendre des buts , ça c'est acquis .
    Dans ce marasme , une belle lumière celle de Lukeba , qui m'a fait grosse impression à 18 ans .

    Ces deux valises portugaises ont au moins servi à mettre en évidence nos lacunes , nombreuses .
    Pour commencer le championnat , il va devoir partir avec Dubois Marcelo Lukeba et Cornet .
    Soit la défense de l'an dernier mise à part l'absence provisoire de jason
    Mais sans Thiago mendés qui faisait beaucoup de travail devant elle .
    Caqueret va devoir se coltiner le job mais il n'est pas une sentinelle , c'est du bricolage faute de mieux en attendant le retour de Guimaraes .

    Bref quelle misère , le chantier est loin d'être terminé

    1. Tigone - dim 1 Août 21 à 10 h 46

      Difficile de ne pas cité Caqueret dans ta liste des fautifs??
      Je sais qu'il est lyonnais mais quand même ^^

  7. Lyolicha - sam 31 Juil 21 à 21 h 11

    Pendant ce temps là… Depay s’offre ce somptueux but.

    https://twitter.com/depayfrance/status/1421522159965548550?s=21

    1. Juninho Pernambucano - sam 31 Juil 21 à 21 h 15

      tu remue le couteau dans la plaie ! lol

      1. Lyolicha - sam 31 Juil 21 à 21 h 24

        Autant pour moi ^^

    2. Jerinho - sam 31 Juil 21 à 21 h 22

      Gratuit en plus…

      1. Juninho Pernambucano - sam 31 Juil 21 à 21 h 24

        et remplacé par qui ?
        l'homme invisible ?
        pléa ?

    3. Juninho Pernambucano - sam 31 Juil 21 à 21 h 56

      bon ça fait mal mais j'ai revu le but en boucle , un but à la pelé , je ne sais même pas s'il en a mis un comme ça avec nous , faut dire que l'ouverture de 50m est lumineuse aussi , il devait tellement se prendre la tête avec nos joueurs ....

  8. Juninho Pernambucano - sam 31 Juil 21 à 21 h 14

    Pour malo gusto et keita , c'est dur il les envoie au casse pipe face à une équipe du niveau de Porto , très huilée et à son meilleur niveau déjà .
    Normalement de tels jeunes devraient commencer par des fins de matchs , sur 20 ou 30' tout au plus , là il les balance direct dans l'arène , c'est son style .
    Idem pour le petit Barcola , qui aurait pu mettre un joli but dommage .
    Celui qui s'en sort le mieux c'est Lukeba , belle révélation.

    8 buts dans la musette pour son retour , Lopes en pense quoi ?

    1. Darn - dim 1 Août 21 à 8 h 17

      Que c'est pas de sa faute, heureusement, il a fait quelques arrêts, sinon, ç'aurait pu être pire.
      Je le précise, je suis favorable à l'arrivé d'Onana.

      1. Moimoi - dim 1 Août 21 à 8 h 34

        La tête qu'il faisait après le 5e... Mais sur les buts, je pense qu'un autre gardien aurait fait mieux.
        J'aime bien Antho, mais... il faut qu'André vienne.

  9. Juninho Pernambucano - sam 31 Juil 21 à 21 h 28

    Au delà de cette cata défensive , j'ai vu un pressing haut intéressant et de beaux mouvements avec des passes , du jeu à une touche et une belle attaque rapide à la garcia ( groumf ! ) .
    Par contre que penser du match d'Aouar , il a fait quoi dans ce match ??

    On a un pur finisseur , un vrai tueur , en la personne de Slimani , expérimenté et on le cantonne a un rôle de supersub , là je ne suis pas d'accord avec Peter .
    Quitte a froisser Dembélé , pour moi il n'a rien à faire à l'OL , il n'entre pas dans le plan de jeu , on joue à 10 .

    1. Tigone - dim 1 Août 21 à 10 h 48

      Dembele est un imposteur...
      Invisible.
      Un casper quoi??!!

  10. Polygone - sam 31 Juil 21 à 21 h 33

    Combien de nos attaquants sont à l aise techniquement avec la balle ?
    Je demande pas des dribbleur comme neymar, mais un joueur qui a une bonne conduite de balle, qui lève la tête, qui sait centrer. Un gars comme malouda ou wiltord.
    A part cherki, je vois pas...
    Je pensais pas qu on recruterai personne (avant la reprise) pour remplacer Memphis

    Quelle icône est le plus à blâmer ?
    Lopes
    Aulas
    Juni

    Lopes n y peut quasiment rien avec cette défense en carton,
    Aulas a créé le OL Land, il ne pouvait pas imaginer le Covid, qui bloque la billetterie
    Juni, même s il moins d argent que prévu pour recruter, il est sensé de base, trouver des bons joueurs pas cher. Et là, ce n est pas le cas

    1. Juninho Pernambucano - sam 31 Juil 21 à 21 h 42

      Bosz a demandé Pléa pour remplacer Memphis , mais il vient de se blesser ....

    2. Olyonn@is - sam 31 Juil 21 à 21 h 59

      La defense n etait pas top l annee derniere,mais alors la😵 c est Quoi ce carnage?On a perdu nos fondamentaux,gagner les duels presser le joueur qui va tirer.C est bien beau d apprendre un nouveau style de jeux,mais resserer la defense et ne jamais relancer dans l axe,comme Dubois digne d un U15 Au niveau offensif on est bon mais vraiment decu de la defense sur les matchs de preparation,ce n est meme plus une passoire...c est pire.

  11. Caol Ila - sam 31 Juil 21 à 21 h 42

    Déjà la situation actuelle est pas top alors si en plus, on se prépare à un championnat de m...

    Le chantier, c'est la défense : à gauche, Cornet va certainement partir et Henrique, comment dire... il est mauvais ! Et l'OM risque de faire gratuitement Willems... En DC, je ne sens pas Denayer cette saison mais apparemment il pourrait lui aussi partir alors j'espère qu'on aura au moins un DC potable. Et à droite, Dubois devra montrer plus car Gusto est trop tendre en défense...
    Surtout que Lucas va partir et que si Aouar n'est pas vendu, on pourrait perdre Guimaraes ou Paqueta qui sont eux, très demandés !

    Après si on achète Onana, j'espère qu'on aura un latéral gauche, un DC et un ailier...

    Lukeba est la vraie bonne surprise par contre... Plus fiable que Diomandé !

  12. s.k - sam 31 Juil 21 à 21 h 43

    Il y a eut des bonnes choses meme sur les ailes toko fait un bon match
    Par contre Dembele toujours le même souci la pauvreté technique de ce mec fait qu’on joue à 10
    Ce système de jeu aurait été parfait pour Memphis pour ne pas remuer le couteau dans la plaie
    Sincèrement je pense que tout comme La Défense ça doit faire partir des priorités
    Il y’a aussi l’option ou Dembele bosse cet aspect du jeu j’ai toujours du mal à comprendre pourquoi les footballeurs ne bossent pas leur point faible ça fait des années qu’on fait le même constat il ne progresse pas d’un yota
    Il devrait faire maison centre d’entraînement tous les jours balle au pied

  13. Juninho Pernambucano - sam 31 Juil 21 à 21 h 49

    Donc on va commencer le championnat avec une équipe très affaiblie par les départs non compensés , si je comprend bien ?
    Les recrues ce sont les gamins de 18 ans de l'académie , c'est donc ça le projet pour cette saison , selon aulas .
    Et bosz doit se débrouiller avec ça .
    Et il ambitionne de jouer le podium ?

  14. Juni forever OL - sam 31 Juil 21 à 21 h 54

    Bosz passera t il l'hiver ?
    Oui s'il lui est permis de recruter de vrais joueurs de foot
    Non si on garde l'effectif en l'état
    Je n'ai pas souvenir de matchs de préparation où l'on prenne autant de buts

    1. Juninho Pernambucano - sam 31 Juil 21 à 21 h 57

      PPH c'est à la mode à l'OL avec les coachs ...

    2. Juninho Pernambucano - sam 31 Juil 21 à 21 h 58

      la recrue Da Silva , après les deux buts pris contre je ne sais plus qui , avait dit , on a pris des buts , il faudra corriger ça .
      Résultat ils en prennent 8 derrière .
      Mieux vaut en rire .

      1. Juni forever OL - sam 31 Juil 21 à 22 h 50

        😂😂

    3. Dede passion 69 - sam 31 Juil 21 à 22 h 10

      JFO,

      D'accord !Très longtemps que l'on en a pas pris 5, même en championnat. (PSG).

      Il y a q.q. mois, on aurait parlé de purge avec ce match.
      Là, je trouve que les coms sont très tolérants, et certains ,très versatiles.
      Bosz est tout blanc, et n'est responsable de rien, ah bon !

      Les jeunes, c'est bien, mais on est pas un club de patronage, ni une école de foot.
      Gusto, Keita, pour débuter !!!
      On commence dans 8 jours, et rien n'est prêt.

      Je m'arrête, car je sais que je suis à contre courant, mais vraiment comment peut-on se satisfaire de ce match, même si c'est de la prépa ....😡

      Je m'en vais car je vais être désagréable.

      1. Juni forever OL - sam 31 Juil 21 à 22 h 52

        Je suis anxieux de nature, la, je suis très inquiet avant le début du championnat
        Je n'ai pas eu ce ressenti depuis le début de l'ère Aulas !

      2. Kim Kallschtroumpf - sam 31 Juil 21 à 23 h 06

        Moi c’était après le match de prépa de Sylvinho à Bournemouth, c’était le vide sidéral.

  15. Dufduf - sam 31 Juil 21 à 21 h 59

    Non, Juninho Pernambucano, il envisage mieux: jouer les demies en Europe.

  16. BAB26 - sam 31 Juil 21 à 21 h 59

    Bosz continue de rêver à son système de jeu mais il n'a pas encore compris qu'avec des joueurs limités techniquement et intellectuellement il n'y arrivera pas. Garcia lui l'avait compris et pourtant je ne l'appréciais pas vraiment.

  17. poussin - sam 31 Juil 21 à 21 h 59

    On vend andersen, bard, jean Lucas, et peut être guimaraes ou denayer. Que des joueurs que j aurai gardé pour cette saison. Les 2 recrues en défense ne sont pas au niveau. On est en train de tuer notre club à petit feu. OL n à pas le temps d expérimenter un entraîneur, on est à 2 doigts de couler financièrement, il nous faut des résultats un podium et la ldc pour survivre, et surtout des bons choix Mercato pour s améliorer. Ça sent pas bon, même Brest nous fait peur dans ses conditions.

  18. Kim Kallschtroumpf - sam 31 Juil 21 à 21 h 59

    Je serais moins prolixe, il y a simplement un gros manque de qualité individuelle en défense, Marcelo l’erreur c’est de ne pas l’avoir vendu après sa première saison ( 22m offert par West Ham je le rappelle), la deuxième c’est la prolongation, les latéraux c’est une lapalissade de dire que c’est une urgence absolue. En résumé, nos défenseurs sont intrasequement des joueurs de milieu/bas de tableau, Sans un système hyper defensif pour les protéger ça va être à l’arrache à chaque situation un peu chaude. Falloir arrêter de voir nos joueurs plus beaux qu’ils ne sont chez les dirigeants et signer des chèques.

  19. dugenou - sam 31 Juil 21 à 22 h 04

    Je suis resté un peu en retrait tout le long de cette préparation. Je vous lisais comme toujours mais je ne voulais pas présumer dans un sens ou dans l 'autre, et donc intervenir spécialement.
    Cette avant-saison terminée, je suis désormais très inquiet.
    Polygone résume plutôt bien quelques pistes de réflexion intéressantes.
    Notre défense est quand même d'une faiblesse incroyable pour un club de notre (prétendu) niveau. Entre lenteur, naïveté, erreurs techniques, manque d'attention, je crois qu'on aura tout vu durant cette présaison.
    Enfin Diomandé me déçoit un peu en ce début de saison. Il avait montré de meilleurs choses par le passé.
    Du côté du positif, on peut noter qu'on marque des buts (même si on en prend beaucoup). La force offensive semble être là. On ne peut pas dire que l'on ne crée rien du tout ou que l'on est stérile. C'est plutôt une bonne chose.
    La saison va être longue. Ma seule envie cette année, est de voir un collectif un peu plus solidaire et soudé même si les résultats ne sont pas au top.
    A la vue de la saison amorcée sans recrutement, en plein covid, avec des difficultés financières et avec la manière dont la précédente s 'est terminée avec les déclarations de l 'ancien coach, j 'avoue qu'un peu de jeu, une place dans les 5 premiers en L1 et un petit parcours jusqu'en 1/4 ou 1/2 de C3 et je serai comblé.
    On verra bien si je suis trop exigent....

    1. poussin - sam 31 Juil 21 à 22 h 43

      Salut dugenou, tes objectifs sont à la fois moteur et décourageant. On espère depuis trop longtemps un regain d énergie, de beau jeu mais de toute évidence sans retouche de l effectif actuel, on va droit dans le mur. C est inéluctable et on sera pas meilleur en match officiel avec les mêmes joueurs donc l argument du match de prepa ne tient pas. Réduire ol à une 5 ème place de l1 et un 1/4 d europa, C est un signe que nous ne sommes plus le ol qui nous fait rêver, qui nous donne de la joie, de l espoir,... C est triste

    2. Juni forever OL - sam 31 Juil 21 à 22 h 54

      A quoi ça sert de faire de belles phases offensives, si c'est pour avoir un niveau de division d'honneur en défense ?
      Mes excuses pour la DH

  20. Jerinho - sam 31 Juil 21 à 22 h 06

    Certain se demande pourquoi Diomande joue très mou.
    Je permet de vous rappeler que Juninho a prolongé Marcelo pour former Diomande… oui c’est Marcelo le « lenteur »

    Sinon bonne surprise pour Lukeba, il est intéressant

  21. Olyonn@is - sam 31 Juil 21 à 22 h 13

    C est dommage les matchs de prepa avaient bien commencer,il va falloir recruter ,on a vu les limites de notre equipe ce soir.(Une belle defense en plomb).

  22. OL1jourOLtoujours - sam 31 Juil 21 à 22 h 29

    les matchs de préparations servent à mettre en évidence nos lacunes :
    - en attaque on est pas assez tueur mais c'est pas si mal
    -au milieu les retours de Paqueta et Guimares devraient faire du bien Caqueret ne peu pas tout faire Geida n'est pas au niveau (il est encore jeune) et Aouar à la tête ailleurs (transparent sur ce match), une rentrée assez bonne de Jean Lucas
    - La défense Cornet n'est pas un latérale mais un attaquant ses passes décisives comme ses erreurs défensives en atteste encore une fois, Diomendé pas rassurant, Gusto trop juste défensivement (ce soir Dubois a été meilleur), Lukeba plutôt bon et Marcelo ben a part sur les coups de pied arrêtés je ne vois pas pourquoi il est sur le terrain.
    Pas grand chose a dire sur Lopes ce soir sur les buts il ne peut pas grand chose et il fait un bel arrêt...

    Bozs fait ce qu'il peut avec les joueurs qu'il a, laissons le mercato se finir pour voir quelle équipe il pourra aligner fin aout...j'avoue quand même être un peu inquiet même si au moins on ne s'ennui pas devant un vieux 0-0...laissons lui un peu de temps

    1. ObjectifEurope - dim 1 Août 21 à 9 h 11

      Résumé tres factuel,

    2. OLVictory - dim 1 Août 21 à 9 h 49

      Ne jamais tirer trop de conclusions individuelles sur les matchs amicaux, certains joueurs y sont meilleurs qu'en compétition d'autres c'est l'inverse.

  23. patsso - sam 31 Juil 21 à 23 h 02

    Avec ce système de jeu on va droit dans le mur avec nos piètres joueurs 👎

  24. Philippeb - sam 31 Juil 21 à 23 h 07

    On a les mêmes joueurs que l'an passé + les retours de prêt +quelques jeunes. Il ne manque que Bard qui ne jouait pas et Menphis. Et ne me dites pas que c'est Menphis qui défendait ! Le problème défensif vient uniquement d'un système de jeu très risqué et long à assimiler... Évidemment s'il faut les joueurs du grand Barça de Guardiola pour jouer comme ça, il y a erreur de casting. Mais bon, on a vu des bonnes choses aussi.

    1. Dufduf - dim 1 Août 21 à 0 h 14

      Quand Philibeb écrit qu'il ne manque "que" Depay par rapport à l'année passée , je modifierais en "surtout Depay" . C'était le genre de talent capable d'influer sur le cours du match et personne n'a été recruté pour faire ce job de passeur-buteur-capitaine à sa place.
      OK, Dembélé revient mais il coche juste (même si c'est énorme déjà ) la case "finisseur".
      Il me semble que notre effectif est trop pauvre pour viser un trophée ou accrocher l'objectif de Juni , à savoir 1/2 de C3.
      Mais peut-être que Bosz est un génie.

      1. Tigone - dim 1 Août 21 à 10 h 54

        Dembele coche rien du tout, il handicap toute l'équipe ?!?!
        Avec lui on joue à 10.

  25. sonic.lechat - sam 31 Juil 21 à 23 h 10

    Il faudra m’expliquer en quoi le jeu prôné par Bosz diffère de celui qu’avait voulu appliquer Silvinho ? Et du coup, pourquoi cela marcherait mieux avec les mêmes joueurs ??
    Quand je vois la différence entre le discours de Bosz et ce qu’on a vu pendant les matchs de préparation, on peut être très inquiets sur l’issue de son mandat, le pressing d’équipe n’existe toujours pas, et le jeu de positions est toujours aussi stérile… le seul truc qui fonctionne est le contre, quand l’OL laisse le ballon : ça me fait plutôt penser aux principes de Rudi qu’à ceux de Peter…

    1. Juni forever OL - sam 31 Juil 21 à 23 h 14

      Ça ressemble au beau discours de sylvinio dans un style différent
      Sylvinio était un bon mec, un bon coach, mais ça a foiré pour plein de raisons, j'ai peur qu'il se passe la même chose maintenant

    2. Cicinho - sam 31 Juil 21 à 23 h 56

      Je suis désabusé, il faut garder à l'esprit que Bosz reste sur deux expériences ratées à Dortmund et Leverkusen, et on dit jamais 2 sans 3...
      Il est pas aidé par certains choix de Juninho (que j'adore par ailleurs), comme l'absence de vrai 6, le recrutement d'Henrique, qui fait que Cornet se retrouve de nouveau latéral gauche alors que quand on voit son grand pont sur le 3ème but et qu'on cherche un ailier...
      Mais il semble droit dans ses bottes sur ses principes... il faut espérer qu'il se réveille et fasse comme Kovac l'an passé après la fessée reçue chez nous, et qui est parti sur un système beaucoup moins ambitieux mais mieux adapté à ses joueurs et à la l1!
      Pour finir, petit tacle à Dubois qui est entré avec le brassard de capitaine et que j'ai trouvé d'une mollesse incroyable, malheureusement Gusto ne sait pas défendre...

  26. s.k - sam 31 Juil 21 à 23 h 37

    Vous êtes durs
    Je trouve qu’on crée plus de jeu que sylvinho et Garcia compris il y’a de belles phases de jeu à une touche et de possession avoir la possession contre des équipes portugaises du haut de tableau c’est bon signe
    Après il reste quelques points à régler je pense qu’au milieu il y’a de quoi faire on cherche encore notre 6 mais en l’état ça peut le faire on a des milieux travailleurs comme paqueta caqueret
    Sur les ailes je ne trouve un peu léger mais à voir si toko fait une bonne saison et l’éclosion de cherki plus des jeunes qui poussent vraiment ça peut aller mais je ne crache pas sur une recrue
    L’attaquant est aussi pour moi un pb aujourd’hui encore on a la possession Dembele traverse ce match comme JMA en tribune c’est un vrai problème il ne colle pas au jeu les remplaçants ne sont pas mieux slimani est bon mais âgé le pressing ça va le tuer et kadewere franchement ça reste une inconnue
    En défense il y’a beaucoup beaucoup de travail peut être essayer la charnière Denayer Lukeba qui en passant est plus fort que diomande
    Dubois gusto ça passe il faut Qu’il bosse défensivement ces tacles dans le vent c’est n’importe quoi et dangereux
    Sur le côté gauche gros travail même si dans l’ensemble cornet fait un match correct

  27. bol26 - dim 1 Août 21 à 0 h 14

    Je suis ABASOURDI par le pessimisme des commentaires après seulement quelques matchs matchs de préparation.
    une préparation sert a
    1- intégrer les nouveaux joueurs ... mais (pour l'instant) il n'y en a pas
    2- parfaire la condition physique
    3- connaitre la philosophie de jeu du coach
    4- se connaitre entre joueurs et créer des automatismes
    5- en profiter pour donner du temps de jeu aux jeunes ... etc

    Or cette année cette préparation n'est pas optimum avec des joueurs fraichement revenus (Dubois par exemple) ou pas encore revenus (Paqueta, Guimares)

    Et malgré ces "bémols" ... les jugements sont quasi unanimes .... on va vers la cata !!!!

    un peu d'indulgence SVP

  28. lichalopez - dim 1 Août 21 à 0 h 19

    Tu peux mettre guardiola, mourinho, qui tu veux... avec cette défense là c'est mort d'avance. On vend le meilleur milieu de notre prépa à un concurrent, mercato zéro, pas de budget, Aulas qui continue a raconter ses salades. Qui de bosz ou juni va claquer la porte en 1er ? La gueule de l'institution c'est chaud.

  29. Broglinnn - dim 1 Août 21 à 1 h 05

    Salut à tous,
    J'ai pu voir une bonne partie du match et si le score est sévère, on a clairement moins pris le bouillon que contre Benfica..
    Dans le jeu on pose pas mal de problème à nos adversaire...Caqueret a été mieux en jambe et intéressant défensivement et dans le jeu...Il est lancé pour sa saison..j'avais eu un doute..effacé..

    TKE est lui aussi bien en jambe...ainsi que Cherki..
    Mais cette paire d'ailier recyclés est quand même un soucis sur l'aspect défensif...trop de situation où les 2 sont loin devant laissant leur latéral en sous nombre..

    Pour l'aspect défensif....il va être urgent de recruter de la qualité dans notre back 4...on manque d'intelligence tactique et surtout de vitesse...Cornet est rapide mais idiot (ou tétanisé)...les 3 autres défenseurs sont pas franchement des flèches non plus..

    Si Denayer part, on sera contraint forcé de recruter un très bon DC...pas forcément faisable financièrement..
    Je pense que Lukeba a gagné sa place dans l'axe..incroyable d'intelligence dans son placement...Mr Propre...
    Denayer -Lukeba ça doit largement tenir...
    Par contre Dubois doit retrouver de la vitesse et du coffre..incroyable de mollesse et on en fait notre capitaine...Merde..le mec est tout juste bon à parler face aux caméras et lacher des classique "l'important c'est les 3 points""On a pas respecté les fondamentaux"..0 charisme..comme booster ses coéquipiers.?? MMMMMerde..
    On doit miser lourd sur le poste de DG...mais même si je suis fan de Lodi..c'est d'un sacré profil défensif dont on a besoin..Un gars capable de se placer intelligement à la perte de balle et couvrir la profondeur..Mince..vous avez vu le nombre de ballons balancés derrière cornet et que l'adversaire récupère.??? Face aux 2 gros portugais on a en a 15 à chaque match..autant de situation dangereuse...

  30. Broglinnn - dim 1 Août 21 à 1 h 06

    Salut à tous,
    J'ai pu voir une bonne partie du match et si le score est sévère, on a clairement moins pris le bouillon que contre Benfica..
    Dans le jeu on pose pas mal de problème à nos adversaire...Caqueret a été mieux en jambe et intéressant défensivement et dans le jeu...Il est lancé pour sa saison..j'avais eu un doute..effacé..

    TKE est lui aussi bien en jambe...ainsi que Cherki..
    Mais cette paire d'ailier recyclés est quand même un soucis sur l'aspect défensif...trop de situation où les 2 sont loin devant laissant leur latéral en sous nombre..

    1. cavegone - dim 1 Août 21 à 1 h 53

      Salut, tu as dû voir la seconde mi-temps alors car on a été surclassé en première. Bien plus que contre Lisbonne. On peut en prendre 4 si Porto est un peu plus réaliste et on arrive à 1-2 de manière assez inespérée.

      Je crois que la seule solution est de repasser à 3 centraux et d’interdire aux latéraux de monter.
      Car construire depuis derrière c’est pas le soucis, c’est juste qu’avec le pressing adverse on est en sous nombre dés qu’on perd la balle. Et si on a plus de solutions de passes à proximité on fait pas la touche de trop comme Caqueret ou Henrique.

      Si on reste à quatre derrière ça va être une boucherie.
      Der Zakarian va appuyer là où ça fait mal c’est certain.

      Faut qu’on arrête un peu de faire le procès de nos têtes de turcs, changer les joueurs c’est pas LA solution miracle. Non je pense que Malo peut défendre si le bloc réduit les espaces. Diomandé peut rester au marquage si on est un peu moins naïfs sur corner. Marcelo peut trouver une passe simple si les milieux et latéraux offrent une solution de passe sur les cotés, etc...
      Nous avons fait le procès de Garcia, de Génésio, de Puel parce qu’ils s’entêtaient, alors il fait être juste, Bosz devra se rendre compte des difficultés des joueurs.
      Lopès, Marcelo, Caqueret, et les latéraux sont en galère avec cette façon de jouer. Il faut les entendre aussi.
      En tout cas on a déjà compris que le podium, les 76 points, ça allait être compliqué... A Bosz de nous rassurer...
      Avec ou sans mercato d’ailleurs, on veut voir de la cohérence. La jeunesse n’explique pas tout dans notre déroute de ce samedi....

      1. poussin - dim 1 Août 21 à 8 h 24

        j'ai bien peur effectivement qu'on se retrouve à 5 derrières si on ne veut pas prendre le bouillon d'entrée de championnat. Ca serait et de loin la meilleur composition si seulement Aouar voulait bien retrouver son niveau en temps qu'ailier gauche .
        --------------------lopes--------------------
        gusto Diomande Marcelo Denayer Cornet
        -------------Paqueta Guimaraes------------
        cherki----------Toko Ekambi ------- Aouar

        il nous faut un vrai ailier soit à la place de cherki soit à la place de Aouar . Je préfère Toko à dembele dans l'axe car il offre plus de déplacement et serai meilleur dans la conservation pour faire remonter l'équipe. Slimani est plus efficace aussi que Dembele en match de prépa car meilleur dans la conservation et participe plus à la construction.

  31. Broglinnn - dim 1 Août 21 à 1 h 09

    Pour l'aspect défensif....il va être urgent de recruter de la qualité dans notre back 4...on manque d'intelligence tactique et surtout de vitesse...Cornet est rapide mais idiot (ou tétanisé)...les 3 autres défenseurs sont pas franchement des flèches non plus..

    Si Denayer part, on sera contraint forcé de recruter un très bon DC...pas forcément faisable financièrement..
    Je pense que Lukeba a gagné sa place dans l'axe..incroyable d'intelligence dans son placement...Mr Propre...
    Denayer -Lukeba ça doit largement tenir...
    Par contre Dubois doit retrouver de la vitesse et du coffre..incroyable de mollesse et on en fait notre capitaine.....le mec est tout juste bon à parler face aux caméras et lacher des classique "l'important c'est les 3 points""On a pas respecté les fondamentaux"..0 charisme..comme booster ses coéquipiers.?? ..
    On doit miser lourd sur le poste de DG...mais même si je suis fan de Lodi..c'est d'un sacré profil défensif dont on a besoin..Un gars capable de se placer intelligement à la perte de balle et couvrir la profondeur..Mince..vous avez vu le nombre de ballons balancés derrière cornet et que l'adversaire récupère.??? Face aux 2 gros portugais on a en a 15 à chaque match..autant de situation dangereuse...

  32. Broglinnn - dim 1 Août 21 à 1 h 11

    Mes messages sont bloqués ..j'ai beau le couper en plus petit;..ils ne passent pas..plein le xxx de les réécrire..bonne nuit..
    mais pour résumer..ces matchs ont mis en évidence le besoin de recruter des profils dominateurs physiquement en DG pour occuper la profondeur défensive et sauver des situations de contre où on laisse autant d'espace dans notre dos..
    Cornet pourrait le faire mais trop bas du plafond ou stressé...

    Bonne nuit

  33. SapeCommeJallet - dim 1 Août 21 à 1 h 45

    Idem, je comprends pas le pessimisme.
    Moi j’ai vraiment apprécié le jeu développé pendant ces matchs de prépas, je trouve qu’offensivement il se passe des choses qui ne sont pour une fois pas liées à des exploits individuels.
    On a marqué pas mal de but, le fait qu’il y ai eu une régularité sur les joueurs alignés n’y est pas étranger.
    Concernant La Défense, on a très rarement vu la même charnière deux fois et encore moins pendant plus de 70 minutes. C’est normal d’être aussi faible, encore plus quand toute l’équipe apprend une nouvelle méthode de relance et de pressing.
    Alors oui on risque de perdre quelques points au démarrage mais faut être en phase avec le projet.
    Avec Sylvinho et Garcia, sur le papier Yavait un projet mais sur le terrain, Yavait rien