Luis Fernandez sur le plateau de beIN Sports avec Sonny Anderson et Thomas Thouroude
Luis Fernandez sur le plateau de beIN Sports avec Sonny Anderson et Thomas Thouroude (Photo by Thomas COEX / AFP)

Luis Fernandez avant OL - Strasbourg : "Laisser travailler Sage en toute tranquillité"

Ancien milieu et coach, Luis Fernandez officie depuis plusieurs années comme consultant chez beIN Sports, diffuseur de la Coupe de France. Avant OL - Strasbourg ce mardi (20h45), celui qui a grandi aux Minguettes a livré à Olympique-et-Lyonnais son regard sur l’évolution du club lyonnais depuis l’arrivée de Pierre Sage.

Olympique-et-Lyonnais.com : L’OL reçoit Strasbourg en quarts de finale de la Coupe de France. Quel regard portez-vous sur cette équipe lyonnaise ?

Luis Fernandez : Je vois qu’elle s’améliore. Elle est en train de revenir à la normale pour un club comme Lyon. Les récents résultats sont en train de remettre le club sur la bonne voie. Mais il faut rester vigilant. L’équipe s’est bien remise, elle repart de l’avant, il y a de la confiance qui est revenue dans cette formation avec ce staff qui a pris les clés il y a trois mois. Je suis content de voir l’OL se relever parce que c’est une formation qui a compté pour moi. J’allais voir les matchs à Gerland en habitant aux Minguettes.

Pierre Sage ne souhaite pas s’emballer à parler d’Europe. L’OL est-il toujours une équipe malade ?

Elle reste malade, mais on voit qu’elle est en train de guérir. Elle trouve les remèdes pour sortir de cette situation dans laquelle était l’OL ces derniers mois. Le club a vécu de mauvais moments, on pensait que ça allait se diriger tout droit vers la Ligue 2. Mais en les voyant actuellement, avec un entraîneur qui a réussi à trouver les bons leviers à activer, on voit une équipe qui est sur la bonne voie pour regarder de nouveau vers le haut.

Avec sept recrues cet hiver, l’OL s’est attiré quelques critiques. Les comprenez-vous ou fallait-il vraiment tout changer ?

En tant qu’entraîneur ou dirigeant, quand une situation est un peu néfaste, critique, on doit essayer de trouver des solutions, de changer. Quand on décide de changer, il faut tout de suite qu’il y ait une réaction positive. Si on change et que c’est négatif, on s’est trompé. Quand on voit l’OL ce jour, il ne peut y avoir qu’une réaction positive avec ces changements effectués durant le mercato. Il y a les arrivées qui sont bonnes, bien intégrées et ça redonne une certaine confiance à tout le groupe. En tant qu’ancien entraîneur, quand je vois les changements dans un mercato, il ne faut pas se tromper et pour le moment, c’est le cas à l’OL et c’est bien pour eux.

Vous êtes un ancien coach, mais aussi un ancien milieu. Est-ce que l’arrivée de Matic était le chaînon manquant à cette équipe de l’OL ?

Par expérience et parce que je regarde assez souvent le cœur du jeu pour y avoir évolué, il ne faut pas se dire qu’un joueur qui vient d’arriver à tout changer. C’est un sport collectif, le football. Ce n’est pas l’arrivée d’un joueur qui change le visage d’un groupe. C’est un tout avec un changement d’état d’esprit et de mentalité, avec aujourd’hui des joueurs qui retrouvent confiance. On peut faire venir des joueurs, mais ça ne marche pas aussi bien qu’auparavant. Après, j’adore Matic, j’aime ce joueur qui apporte une touche technique, de l’expérience et c’est pour ça que le "petit" Caqueret peut exploiter un peu mieux la grosse activité qu’il a. Il est en train de retrouver son football et on a l’impression qu’il se retrouve parce que tout le monde y met du sien. Tout le monde fait les efforts nécessaires pour rattraper le temps perdu dans la première partie de saison.

Même s’il s’y refuse, Pierre Sage a imprimé sa patte. Comment jugez-vous l’arrivée de ces coachs comme Will Still ou Franck Haise, qui n’ont pas ou peu eu de carrière pro comme joueur ?

C’est quelqu’un qui était à l’OL, qui a ensuite été au Red Star comme adjoint d’Habib Beye avant de revenir l’été dernier comme directeur du centre. Il a un peu voyagé, il a 44 ans, mais quand on lui demande de reprendre cette équipe, on voit que les joueurs adhèrent. Il a l’adhésion d’un groupe qui comprend ce qu'on lui demande. Ça se voit au travers du jeu, des attitudes. On voit que Pierre Sage a changé quelque chose. Il n’a peut-être pas eu la grande expérience de joueur, mais il a ce petit truc en plus. Il faut qu’on le laisse tranquille, il ne faut pas commencer à s’interposer dans son travail. Pierre Sage fait partie de ces hommes qui ont besoin d’être tranquilles pour bien travailler. On sent que sa patte et son discours ont pris à l’intérieur du groupe.

En parlant de tranquillité, Pierre Sage peut aussi compter sur un organigramme plus structuré. Est-ce que cela peut jouer indirectement sur les performances ?

Je ne vais pas aller plus loin sur cette question parce que celle qui m’intéresse est celle sur le terrain, celle du football. Quand je vois Saint-Etienne ou Bordeaux en Ligue 2, je me dis que ce n’est pas normal que ces clubs soient en Ligue 2. Avant, il y avait des clubs comme l’OL, l’OM ou Nantes qui tiraient tout le monde vers le haut. Finalement, il y a eu pas mal d’erreurs commises dans la gestion sportive et administrative.

Il faut remédier à tout ça, remettre de l’ordre. Parce que l’administratif est tout aussi important que le sportif même si la priorité reste le terrain. On pourra éventuellement juger l'apport de Laurent Prud'homme ou David Friio la saison prochaine parce qu’ils ont pris une situation en cours avec une certaine difficulté. On va leur souhaiter que l’OL finisse la saison du mieux possible pour qu’ils puissent repartir sur de meilleures bases et voir ce qu’ils vont mettre en place.

Pour revenir à la Coupe de France, dont beIN Sports est le diffuseur, qu’est-ce qu’elle représente pour un joueur ou un entraîneur, vous qui l’avez gagnée trois fois ?

Tout joueur qui réussit dans sa carrière vient du monde amateur. Il ne doit en aucun cas oublier dans son parcours ce football-là. Sans ce monde, il ne serait pas parvenu là où il est. Cette Coupe représente le monde professionnel et le monde amateur. Depuis que beIN Sports la diffuse, j’apprécie toutes ces rencontres avec ces supporters venus de tous les horizons. On se réconcilie avec le football qui est celui de tout un peuple de France. J’espère assister à un beau match entre l’OL et Strasbourg ce mardi soir (20h45 heures).

Pour des équipes comme l’OL ou Strasbourg, elle peut aussi représenter un chemin plus rapide vers l’Europe…

Il reste encore Rennes, le PSG et d’autres clubs. Mais il ne reste qu’une demi-finale et une finale derrière, donc oui, c’est le chemin le plus rapide. Cela peut permettre d’obtenir un billet pour l’Europe malgré les difficultés en championnat. Mais la Coupe de France reste la Coupe de France. Pour un joueur ou un entraîneur, c’est toujours un rêve d’aller au bout et de la gagner.

37 commentaires
  1. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - mar 27 Fév 24 à 8 h 47

    Le cador qui a mis Ronaldinho sur le banc.

    (Sinon, comme joueur, Luis était top.)

    1. Avatar
      jeremy - mar 27 Fév 24 à 9 h 12

      On parle du Ronaldinho dont le déclin a commencé à 27 ans à cause de nombreuses sorties nocturnes et qui séchait les entraînements au PSG ?

      Oui, c'est bien le cador qui a mis Ronnie sur le banc, c'est peut-être grâce à ça qu'il a pu avoir un si grande carrière.
      Si Neymar avait eu droit a un traitement similaire, il aurait sûrement fait beaucoup mieux que sa triste carrière parisienne et internationale.

      1. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - mar 27 Fév 24 à 9 h 23

        Tu as peut-être raison. Mais, bon, Ronaldinho c'était quand même un cran au-dessus du déjà excellent Neymar. Je me demande si ce n'est pas le meilleur joueur qui soit passé par notre championnat (vu que Messi est quand même arrivé en fin de parcours).

        Après, il y a quand même eu Platini, mais c'est pareil que pour Messi, il a quand même surtout brillé à l'étranger.

        Pour revenir à Luis Fernandez, il faut quand même reconnaître qu'il a gagné la seule coupe d'Europe du foot français qui ne souffre absolument aucune contestation. Avec l'OM, il y aura toujours des soupçons, même s'il est inenvisageable qu'ils aient acheté les millionnaires du Milan (ce doit être un autre tarif que les Valenciennois).

  2. OLsan
    OLsan - mar 27 Fév 24 à 9 h 03

    Il cause bizarre le Luis 🙂

  3. Avatar
    thal0995 - mar 27 Fév 24 à 9 h 11

    "Avec sept recrues cet hiver, l’OL s’est attiré quelques critiques. Les comprenez-vous ou fallait-il vraiment tout changer ?"

    Quelqu'un peut-il m'expliquer ces critiques ? C'est quelque chose que je vois souvent sur les autres forums ou même sur les plateaux de certains """médias""" sportifs mais je ne vois pas ce qu'ils nous reprochent ...

    Ils parlent tous de Fair-play mais le mercato hivernal est en vigueur depuis près de 25 ans. Autant dire que rien n'est nouveau et que les autres clubs n'ont qu'à le prendre en compte à leur niveau pour recruter 7 joueurs si ils le veulent.
    Quand on nous a empêché injustement de recruter cet été avec 100M de vente et le départ d'1/3 de la masse salariale (sanction véritablement considérée comme injuste puisque exceptionnellement levée alors que la DNCG ne le fait jamais d'habitude), ce qui nous a bien foutu dans la me*de sportivement, cela ne leur posait visiblement pas de soucis ... Y-aurait-il un fair-play à 2 vitesses au sein des """spécialistes""" sportifs ?

    L'OL a respecté les règles, que ce soit du mercato (rien n'empêche de recruter 7 joueurs) ou de la DNCG (sinon les transferts n'auraient pas été validés) donc si quelqu'un pouvait m'expliquer d'où vient cette polémique qui pue à tous les niveaux un seum intersidérale à en faire pâlir Courtois ...

    Et puis si ils veulent parler de "fair-play" je pense qu'il y a déjà pas mal de choses à voir avec le PSG voire Monaco avant de venir polémiquer sur l'OL

    1. OLsan
      OLsan - mar 27 Fév 24 à 9 h 20

      Effectivement, les médias oublient trop souvent de rappeler la situation qui était la notre lorsque les autres équipes se renforçaient l'été dernier. Sur la saison, le mercato est juste normal.

    2. Avatar
      jeremy - mar 27 Fév 24 à 9 h 29

      Les critiques sont aussi visibles ici...
      Alors qu'on a simplement dépensé l'équivalent de la vente de Barcola.

      Ces critiques sont d'un irrespect le plus total pour le travail de Pierre Sage, qui a mis 2 matchs avant d'enchaîner 4 victoires consécutives alors que l'OL n'avait encore aligné aucune recrue. Ce que l'équipe fait avec les recrues est simplement dans la continuité du travail initié précédemment.

      D'autre part, les seuls vrais titulaires recrutés sont Matic, Mangala et Benrahma. Sans parler des deux brésiliens qui ne vont quasiment pas jouer avant la saison prochaine...
      Caqueret, Maitland-Niles, DCC, Lacazette, Lopes, même Tolisso sont méconnaissables par rapport au début de saison m, comme le dit bien Fernandez, c'est avant tout un changement d'attitude qui a changé la donne.

      Et si on regarde les dates, la paix entre Aulas et Textor et la nomination de Sage sont bien plus liées au début du renouveau que les recrutements.

      1. Avatar
        thal0995 - mar 27 Fév 24 à 9 h 39

        @jeremy je suis tout à fait d'accord avec toi, tu as parfaitement tout résumé.
        Le renouveau est dû au mercato avec les titulaires recrutés que sont Matic, Mangala et Benrahma ou ceux recrutés pour la concurrence (Fofana, Perri, Orban, ...), mais aussi dû à l'extra-sportif (la paix Aulas/Textor, club restructuré pour une meilleure visibilité (ça aide), ...), à la nomination de Sage ou encore avec la résurrection de certains joueurs comme AMN, Caqueret, ....

        D'où mon énorme incompréhension sur l'existence de cette polémique. Si nous, simples supporters, sommes capable de voir et de comprendre que cette résurrection est dû à un ensemble de facteurs où, finalement, le mercato n'est peut être pas l'apport majeur, pourquoi des """spécialistes""" s’évertuent à créer/maintenir cette polémique ?
        Si c'est pour les clics ou de l'OL bashing, qu'ils arrêtent d'être considérés/appelés comme des """spécialistes""" ou """journalistes""" car ils n'ont aucune déontologie ni neutralité (ce qui sont pourtant sensés être les bases d'un métier de journaleux ou de """spécialiste""")

      2. Juni38
        Juninho38 - mar 27 Fév 24 à 9 h 46

        le changement coincide avec le moment ou aulas a enterré la hache de guerre , après avoir eu son chèque de 14M€ , son retour au stade pour la venue de toulouse , lacazette qui retrouve le chemin des buts pour ce match et donc l'arrivée de pierrot aux commandes .
        tout le monde avait été surpris de voir l'ol disputer un gros match à lens , la défaite était même imméritée , ils avaient joué avec un tout autre état d'esprit , cherki était en pleine euphorie , on a retrouvé l'envie , le plaisir , etc , un jeu de transition etc ...
        ensuite il y eu des ratés , sage a fait des erreurs de compo à marseille puis en janvier mais l'état d'esprit avait changé .
        les "spécialistes" s'arrêtent seulement au mercato de janvier , mais ils ne regardent sans doute pas les matchs

      3. Avatar
        jeremy - mar 27 Fév 24 à 10 h 25

        @thal d'ailleurs l'exemple de Lorient est assez ironique car ils étaient bien contents de récupérer Faivre en prêt l'hiver dernier, puis de se le faire prêter par le club qui nous l'a acheté dans la foulée !

      4. Avatar
        thal0995 - mar 27 Fév 24 à 10 h 37

        @jeremy oui assez ironique effectivement (et hypocrite). Il n'y a pas beaucoup de monde qui a relevé ça d'ailleurs !

    3. Juni38
      Juninho38 - mar 27 Fév 24 à 9 h 31

      la polémique c'est que ça les "emm..." de voir l'OL revenir , le mercato d'hiver existe depuis des lustres mais quand c'est l'ol qui en bénéficie ça les dérange c'est tout.
      bien sur ce n'est pas équitable pour les petits clubs comme lorient , mais ce sont les règles actuelles , monaco qui a un statut particulier ça ne dérange personne
      que fait la principauté monégasque dans le championnat de france ?
      pourquoi un état ( le qatar ) finance un club en france ?
      des polémiques ont peut en faire plein

      1. Avatar
        thal0995 - mar 27 Fév 24 à 9 h 42

        Ce n'est pas équitable pour les petits clubs comme Lorient mais rien ne les empêches de recruter 7 joueurs à leur niveau financier. Et ces petits clubs sont très souvent content que ce mercato existe pour rééquilibrer les comptes avec quelques ventes.

        Comme tu le dis, des polémiques on peut en faire plein et sûrement bien plus utiles que celle-ci avec comme tu le cites si justement le problème du Qatar ou du paradis fiscal qu'est Monaco

      2. Juni38
        Juninho38 - mar 27 Fév 24 à 9 h 48

        le cas de monaco est pour moi bien plus grave .
        qui en parlé ?
        a ma connaissance un seul président : aulas , qui avait même déclaré que l'asm ne devrait pas disputer le championnat de france !
        pourquoi ne pas monter une équipe au luxembourg a coups de millions et la faire jouer la ligue 1 ?
        a monaco ils jouent devant un stade vide , le foot n'interesse que le prince la bas , c'est normal de voir çà ?

    4. Altheos
      Altheos - mar 27 Fév 24 à 9 h 38

      C'est une remarque d'ordre générale : il est évident que dans une saison mal embarquée, avoir la puissance financière au mercato d'hiver permet de modifier radicalement le visage de l'équipe.
      Les sanctions de la DNCG cet été ont pu être être perçues comme "injuste", mais elles sont aussi dues d'une part à la gestion rocambolesque de JMA précédemment et d'autre part aux décisions un peu "cow-boy" de Textor qui n'avait pas pris la pleine mesure de cette institution. S'il avait fait ce qu'il faut directement (verser les fonds sur le compte du club et non sur un autre compte de la holding par exemple), peut être que la sanction n'aurait pas été aussi contraignantes.
      Je rappelle quand même que ce mercato d'hiver a été fait avec seulement un "assouplissement" de l'encadrement de la DNCG, pas avec une levée totale des contraintes, d'où peut être les nombreux prêts.
      Je ne vais pas me plaindre de voir l'OL relever la tête, mais je peux comprendre le "ressentiment" de clubs notamment moins fortunés.
      Ceci dit, effectivement, l'argent a toujours été le nerf de la guerre, et on pourrait leur retorquer facilement qu'il y a toujours des clubs avec plus de moyens que d'autres. Ce qu'à fait l'OL cet hiver est en fait juste normal au vu de ses moyens, de la situation sportive du club et des possibilités offertes par la législation.
      Je suis de ceux qui sont pour un encadrement du mercato d'hiver qui doit rester une fenêtre d'ajustement (3 mouvements max dans le sens départ et arrivées, prêts inclus). Mais l'OL aurait-il redresser autant la tête avec ces contraintes ?

      1. Avatar
        thal0995 - mar 27 Fév 24 à 9 h 45

        Comme tu le dis le nerf de la guerre a toujours été l'argent et on est toujours le riche/pauvre de quelqu'un, alors pourquoi en tenir autant rigueur à l'OL alors qu'il y a infiniment pire comme le QSG ou Monaco ?

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 27 Fév 24 à 9 h 55

    Pour le mercato de l'été dernier c'est surtout du mauvais reniflage de la part des recruteurs, et de Textor au passage. On peut aussi reconnaître que tout n'est pas à jeter dans ses recrues.
    Pour ce qui concerne celui de cet hiver je l'ai déjà dit, je trouve ça dommage pour le football, les équipes du bas qui était avec nous ne sont pas partis sur le même pied d'égalité, je trouve ça injuste. J'espère que la ligue finira par changer les règles un jour, mais bon j'y crois guère tant que ce sera qu'une question d'argent dans ce sport...

    1. Avatar
      jeremy - mar 27 Fév 24 à 10 h 40

      Lorient a enregistré 5 arrivées cet hiver, Nantes aussi (dont un Lyonnais), Montpellier 4, Clermont et Strasbourg 3, Toulouse et Metz 2, Le Havre 1.

      En quoi les clubs qui sont derrière nous ont-ils subi une injustice alors qu'ils ont tous profités eux aussi du mercato hivernal, et qu'on voit bien que ni la quantité de joueurs recrutés ni le montant dépensé n'est corrélable avec l'évolution de ces équipes au classement depuis la 17e journée, comme le montre l'exemple de Toulouse et de Lorient ?

      1. Avatar
        thal0995 - mar 27 Fév 24 à 10 h 43

        Effectivement on a beau dire de l'OL mais 4-5 recrutements ce n'est pas non plus de l'ordre de l'ajustement et c'est à peine mieux que 7 joueurs

    2. Juni38
      Juninho38 - mar 27 Fév 24 à 10 h 58

      "mauvais reniflage de la part des recruteurs, et de Textor au passage"

      pas tout a fait d'accord , avec très peu de moyens , ce mercato n'était pas si loupé que ça :
      o'brien c'est textor ( même si blanc ne lui faisait pas confiance , le pb a été réglé après le départ de celui ci ) .
      clinton mata ( 5M€ bruges ) , maitland niles ( transfert gratuit ) , caleta car ( 1,5 M€ southampton )

      ça fait quand même 4 titulaires , recrutés pour une bouchée de pain ...

      1. Avatar
        thal0995 - mar 27 Fév 24 à 11 h 03

        Exactement. A la rigueur on peut reprocher le fait qu'il ait pris des joueurs comme AMN ou Akouokou qui, n'ayant pas quasiment pas joué la saison dernière, ont eu un sacré retard à l'allumage nous pénalisant un peu sur le début de saison (même si ce n'est clairement pas ça la cause 1ère de ce départ catastrophique).
        Sans même parler du fait que le manque de plan B pour Guido Rodriguez (même si Textor est loin d'être le seul fautif dessus) n'a peut être pas aidé vis-à-vis du 6 qui est devenu Akouokou.

        Mais globalement tu as raison : avec le peu de moyen à disposition qu'il y avait à l'époque, le mercato estival n'est pas si dégueulasse

      2. Juni38
        Juninho38 - mar 27 Fév 24 à 11 h 06

        avec les contraintes qu'ils avaient ( plus les batons dans les roues mis par aulas , du grand n'importe quoi ) , ils ne pouvaient pas faire mieux

        ils ont réussi un énorme dégraissage avec 27 départs pour plus de 100M€ , permettant de nettoyer l'effectif pour reconstruire sur de meilleures bases !

        https://www.footmercato.net/club/ol/tableau/

      3. Avatar
        thal0995 - mar 27 Fév 24 à 11 h 12

        Oui effectivement le dégraissage a été incroyable cet été, personne ne s'attendais à ça. Surtout que cela nous a permis de diminuer d'environ 1/3 la masse salariale même en comptant les arrivées (à vue de nez et uniquement pour ce mercato estival).

        Le pire c'est qu'il nous reste environ 34M sur ces 100M pour payer une partie des OA du prochain mercato, et ça c'est sans compter un nouveau dégraissage certain (Cherki ? Tagliafico ? Diomandé ? Amin Sarr ? Alvero ? Lopes ? Lovren ? Tolisso ? Lepenant ? etc ). Donc on s'en sort relativement bien pour le moment

      4. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 27 Fév 24 à 11 h 38

        Oui c'est vrai d'ailleurs je précise que tout n'est pas à jeté 😉 Par contre sur l'ensemble des recrues ça fait peu, pour rappel il y en a eu 11, donc 4 voir 5 de bonne ça fait peu.

  5. Avatar
    Roberto Cabanas - mar 27 Fév 24 à 10 h 12

    Luis...luis Luis... 5 phrases pour dire une seule chose.

    Mais Luis... celui de 86...
    Luis ce lyonnais renega parisien...

    Luis qui n aime pas OL.

    Mais Luis.

    1. Avatar
      XUO - mar 27 Fév 24 à 11 h 40

      @Roberto Casanas
      Tu sais quand même que di Nallo n'en a pas voulu à Lyon au prétexte qu'il était étranger. Luis a opté pour la nationalité française assez tardivement.
      En fait, il n'a vécu à Lyon que de 8 à 17 ans....
      Luis à qui il faut cinq phrases pour dire la même chose....C'est ça la pédagogie. Et puis il parle comme certains auteurs qui oeuvrent pour la filière papier.
      Quand je dis qu'il parle comme des auteurs, c'est tout simplement qu'il parle comme je le lui ai appris. Il s'exprime bien plus mieux bien que beaucoup de ses semblables....Et puis, tu peux le constater, il ne commet aucune faute d'orthographe !

      @ Traboule
      S' il a mis Ronadinho sur le banc, c'est aussi lui qui a ressuscité Raï, ce qui n'est pas rien.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 27 Fév 24 à 11 h 58

        Et Rai en plus d'avoir été un génie du ballon il avait une mentalité magnifique.
        Qui qui dit Luis ? 😅

      2. Avatar
        XUO - mar 27 Fév 24 à 12 h 06

        Luis, c'est quelqu'un qui écorche le français, un peu comme toi quelquefois mais c'est un vrai gentil, à mille lieues de l'image que certains ont voulu lui coller : môme des Minguettes.... donc ..... donc .... donc. Ils ont tout faux. C'est quelqu'un dont on se prend d'affection.

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 27 Fév 24 à 12 h 29

        À mon époque en cité on apprenait à parler plusieurs langues, et même plusieurs formes comme l'argot ou le verlan. Je me souviens aussi qu'on parlait le "ouinche", cette forme n'existe plus apparemment.

      4. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - mar 27 Fév 24 à 13 h 08

        Salut,

        Luis qui venait en " brèle " des minguettes, et qui se faisait les grilles de la rue J. Bouin , pour entrer à l'oeil à Gerland ....
        Je faisais la même chose que lui , mais 20 ans plus tôt !.
        J'y ai laissé une manche de blouson en cuir ! 😡

      5. Avatar
        brad - mar 27 Fév 24 à 15 h 47

        Je l'ai cotoyé sur un champ de courses à Cagnes s/mer, gentil personne, abordable et blagueur, pas le gars qui reste avec les propriétaires ....Allez avec les copains!

      6. Avatar
        Roberto Cabanas - mar 27 Fév 24 à 19 h 09

        @xuo

        J aime bien Luis. Je me suis mal exprimé ou mal fait comprendre, mais malgré les defauts cités j aime ce personnage.

        Pis le carré magique... Luis c est Luis!
        Quand je dis renega, c est un clin d oeil en rapport a ce que les espagnols lui ont balancés tout le long du match de la finale 84.

        (Au passage, Platini 9 buts 6 matchs :plus grande performance individuelle lors d un tournoi majeur de tous les temps, hs mais important de le rappeler.)

  6. Avatar
    jeremy - mar 27 Fév 24 à 10 h 24

    @thal d'ailleurs l'exemple de Lorient est assez ironique car ils étaient bien contents de récupérer Faivre en prêt l'hiver dernier, puis de se le faire prêter par le club qui nous l'a acheté dans la foulée !

  7. Juni38
    Juninho38 - mar 27 Fév 24 à 16 h 13

    ah ce penalty face au brésil en 86 .....

    https://www.youtube.com/watch?v=M1Wmj8NPZH0

    1. Avatar
      brad - mar 27 Fév 24 à 16 h 40

      eh oui Juni que du bonheur,

    2. JFOL
      JFOL - mar 27 Fév 24 à 19 h 30

      A la fin du match, on était allé place Bellecour, c'était énorme
      Des gens sautaient sur les bagnoles qui tentaient de passer 🤣

      1. Juni38
        Juninho38 - mar 27 Fév 24 à 19 h 56

        la carré magique , qu'est ce qu'on a vibré
        avec gigi , luis , platoche

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut