Particulièrement remonté contre l’arbitrage de M. Bastien, Jorge Maciel ciblait une défaillance arbitrale plus large. L’entraîneur adjoint de l’OL regrette que les arbitres ne soient pas sanctionnés après de grossières erreurs.
Au coup de sifflet final, il a eu des mots très durs, qu’on évitera de relayer. Fulminant déjà sur son banc de touche pendant 90 minutes, Jorge Maciel était très remonté contre Benoit Bastien, au point de craquer totalement. Cela risque peut-être de lui valoir un rapport et une suspension, mais le Portugais ne décolérait pas. C’est à se demander quelle aurait été celle de Paulo Fonseca s’il avait eu la possibilité d’occuper son rôle de coach principal.
Quoi qu’il en soit, il y avait un vrai sentiment d’injustice dans le staff de l’OL après cette défaite 3-2 contre le PSG. De la fierté d’avoir vu l’équipe revenir par deux fois au score, mais de la colère de se sentir flouée par l’arbitrage. "Il y a des situations sifflées la veille comme la main à Monaco et qui ne le sont pas le lendemain pour nous. Je ne comprends pas."
"Il faut que les règles soient claires et pour tout le monde"
Si Benoit Bastien était forcément dans le viseur de Jorge Maciel, ce dernier voyait plus large que cette rencontre de la 12e journée. L’entraîneur adjoint pousse pour que "tout le monde fasse une réelle réflexion. Parce qu'on ne peut pas tout le temps parler des mêmes erreurs, des mêmes tendances, des mêmes choses. Il faut qu'on sache avec quelles règles on peut jouer. Et qu'au début d'un match, les règles soient claires pour tout le monde. Et qu'elles soient appliquées pour les deux équipes."
Reprenant l’exemple des erreurs manifestes à Rennes et notamment de la VAR avec Stéphanie Frappart aux manettes, Maciel regrette le manque "d'exigence envers les arbitres. Nous sommes dans une logique de compétition. Eux, ils ne sont pas dans une logique de compétition. Parce que finalement, les erreurs ne sont pas graves. Il n'y a pas de conséquences, ils arbitrent dès le week-end suivant."
Le match de M. Bastien ayant fait couler beaucoup d’encre, il faudra voir si l’arbitre se retrouvera au repos après la trêve internationale ou si la théorie lyonnaise se confirme.

Le foot est le sport après la boxe ou il y a le plus de tricherie, VAR ou pas, c'est pareil ...
On peut parler, rien ne changera
Si tu t'appelles le qsg ou le Real, au départ, tu es avantagé, le match commence a 0 a 1, c'est comme ça
Bonjours à tous, j'attends toujours le premier but du psg avant de zapper.
J'essaye toujours de me forcer à y croire avant le match et puis à chaques fois 2 scénarios possibles.
Soit on en prend minimum 4 et bon la ils sont au dessus ya rien à faire..
Soit c'est serré et la ils ont le petit coup de pouce arbitral qui est censé s'équilibrer sur la saison.
Bon mais faudra me rappeler les fois ou les parisiens se sont fait enfler par l'arbitrage depuis 2012..
Si ça avait existé je pense qu'on s'en rappellerai car Nasser serait monter au créneau.
Et tous les medias en aurait parler.
Je n'ai pas vu le match, mais je connaissais le déroulement par tiers qui hurlait contre l'arbitrage , donc je sais que comme bien des rencontres que l'arbitrage est mis a l'index , comme aussi il est difficile en France de remettre les institutions en cause , ils auront encore de beaux jours devant eux......
Sinon bravo aux gones pour a nouveau cette débauche d'énergie et générosité dans l'effort , le nul aurait aidé à assouplir leur frustration contre l'arbitre........
bientôt le foot sera arbitre par IA
Signez la pétition ci dessous car assez de cet arbitrage professionnel français vélléitraire, corporatiste et incompétent qui fausse chaque année le championnat !
https://www.change.org/p/pour-un-arbitrage-responsable-et-transparent-en-ligue-1?redirect_reason=guest_user
à faire circuler sans modération par les clubs de supporters y compris ceux des "sardines" pour mettre un terme à la nuisance de cette gouvernance du foot français à la solde de la mafia qatarosarkozyste.
Merci à la VAR qui a aujourd'hui comme principal mérite de montrer la nullité de l'arbitrage professionnel français !
L'After Foot annonce cette semaine des débats et proposiions sur l'arbitrage professionnel français ayant hier soir constaté l'indignité de l'abitrage du sinistre incompétent Benoit Bastien qui devrait être radié ou rétrogradé en district ! Ne pas se laisser faire, être actif de nos attentes envers le foot français qui ne mérite pas ça !
Surtout que Benoît Bastien avait été tout autant catastrophique à Auxerre Marseille la semaine précédente ! 2 rouge particulièrement sévères, voire inexistants.
Content d'apprendre que les médias se mettent enfin à en parler !
Ça fait un moment que personnellement, si j'avais été rédacteur en chef à rmc, j'aurais fait quelque chose de significatif. Leur rôle n'est pas que de faire pouet pouet camion à las Vegas. Ils sont aussi là, compte tenu de leur rôle d'observateur N°1, de tirer la sonnette d'alarme en cas de dérive.
Je ne sais pas si c’est un pb d’arbitrage
Le premier but ne semble pas contestable
Le 2 eme but sans doute le plus litigieux je ne vois pas de faute grossière du parisien
Il y’a contact oui mais faute je n’en suis pas sûr donc franchement je ne trouve pas ça scandaleux c’est une perte de balle stupide
Le 3 eme but qui survient après 2 jaunes mérites de tagliaflico est dur mais lui aussi valable
On a pas de chance mais franchement l’arbitrage n’a rien à voir dans le résultat
Au final le psg a été supérieur ils ont eut le ballon tout le match leur victoire est logique
Salut sk sur les 3 images que nous montre Tonga hier soir à la loupe pour moi 2 sur 3 aurait été sifflé si ca avait été nous qui les avait faites (peut etre meme 3).
La main est tres légère, mais les 2 autres elles sont réelles, celle sur Tessman ya clairement faute, quand a l'autre j'en parle meme pas il se fait balayer.
Encore une fois le psg ne subis jamais ce genre d'erreurs c'est la ou on peut débattre..
Apres si on se base sur la possession pour dire qu'une equipe merite de gagner alors on méritait de gagner 90% de nos matchs sur les dernières saisons car on a souvent la possession et pourtant...
Apres sur les buts qu'on encaisse j'imagine bien qu'il ya forcément des erreurs de notre part aussi et le débat n'est pas sur l'expulsion de Tagliafico.
Mais enfin, depuis quand une main est siffllée seulement si le joueur smatch la balle?!?
Il peut toucher, effleurer, caresser, frapper... à partir du moment où il y a un contact, il y a main.
Oui stylo. Surtout quand il y a un joueur derrière qui arme sa tête ! Incompréhensible encore une fois.
Ce qui est frustrant c'est surtout comme dit Corentin que les règles ne sont pas suffisamment claires et uniformément appliquées pour tous.
Pourquoi pour le même geste (il touche le ballon puis emporte le joueur) Abner se prend un rouge et Lee sur Tagli (voire Vitinha sur le 2eme but) il ne se passe rien ?
Et côté erreur d'arbitrage, il y avait aussi probablement péno de Mata sur Mayulu (soyons impartiaux, l'arbitre a été nul, et des deux côtés !).
sk même sur Ligue 1+ avec une certaine obligation de réserve il était admis que la faute de Vitinha sur Tessmann mériait sanction, que la faute sur Tagliafico (tête sur le poteau) et la main dans la surface de Zabarnyi pouvaient justifier penalty et que le premier jaune sur Taglifco était sévère faisant que le 2e n'aurait pas fait carton rouge ! Donc soit à être plus expert que des professionnels, vos arguments ne tiennent pas vraiment la route ...
en résumé rien à dire sur le premier but QSG, et bémol sur le 3e car nous aurions dû être encore à 11 ... quant au 2e il n'aurait très probablement pas dû être validé, pour un match avec un tel enjeu cela fausse donc la compétition, point. Je ne parle même pas du caractère vélléritaire, de l'autoritarisme affiché de B Bastien et de l'inutilité de la VAR avec comme seul mérite de permettre la constatation des mutliples et graves erreurs d'arbitrage.
Bonjour tous!
Abonné j'étais au Groupama hier soir et j'ai regardé à mon retour le match sur OLPlay.
Stupéfait par le niveau de jeu de mon équipe et désabusé par les décisions arbitrales !
Avant chaque match nous en sommes à appréhender le nom de l'arbitre ! A défaut d'essayer de faire appliquer les règles de plus enplus nous avons des arbitres et des "styles" d'arbitrage !
Quant à la VAR saison après saison rien ne progresse donc un véritable échec !
Échec car les égos de ces arbitres ne cessent de progresser avec le foot business.
"Je suis l'un des meilleurs arbitres pourquoi irais je consulter la VAR?".
D' ailleurs si il y a un classement pourquoi pas le sifflet d'or à l'instar du ballon d'or !
Tout ça pour dire que cela continue chaque saison ...Bon en France nous connaissons tous le devise : tout va mal mais changeons rien !
Je rappelle qu'un club professionnel ce sont des centaines d'emplois, que ces arbitres sont des PROFESSIONNELS et que hier soir ma place d'abonné était à plus de 200 euros pour voir une sulfateuse à carton influencer le spectacle et le résultat !
Au passage je ne comprends toujours pas pourquoi nous n'avons pas le décompte des temps additionnels au stade : encore une façon de dissimuler un autre arrangement de l'arbitre... Et je ne parle pas des images de la VAR!
je valide !
leroilyon
Petite parenthèse
Oui pour moi clairement si une équipe a 70% du temps du ballon sur un match de 90 min mérite plus que son adversaire de gagner
Je te laisse faire les calculs pour déterminer en nombre de minutes le temps effectif du ballon posséde par les parisiens sur les 90 min
Après bien sûr il y’a des possessions stériles un peu comme nous ou on ne se crée pas d’occasions mais ce n’était pas le cas du psg hier
Oui l’arbitrage n’était pas bon mais loin d’être scandaleux
Pour les mains je n’ai rien vue
Mais pour tessman ça aurait pu être sifflé comme non
Que ça ne le soit pas ce n’est pas choquant
Est ce qui si c’était le PSG il aurait sifflé ? Sans doute
Mais bon on revient à 2 2 et on se prend encore une fois un but bidon sur la fin
Ce n’est pas l’arbitre qui a mis le 3 eme but ce n’est pas l’arbitre qui laisse 2 parisiens totalement seuls sur un corner contre nous lors du 3 eme but
Toujours à chercher des excuses
Sk,
Non tu te trompe je ne cherche pas d'excuse, tu as raison, si on prend les buts c'est aussi de notre fautes je ne l'ai jamais nier.
Mais toi meme tu le reconnais, si ca avait été l'inverse le but aurait été refuser, donc pour toi il faut fermer sa gueule parce que d'un côté ils sont puissant, c'est normal qu'on leur siffle le moindre effleurage et de l'autre bah on est tout petit donc il faut attendre qu'on aient un joueur qui partent à l'hosto pour que monsieur l'arbitre daigne vouloir se déplacer voir la var.
Mais tres bien continuons comme ca car de toute facon, il faut donner le titre aux parisiens pendant les 100 prochaines années et tout le monde s'est résigné parce que c'est le plus gros budget et en ce sens ils doivent remporter tous les titres.
Sinon 70% vs 30% c'est beaucoup oui, mais moi je prefere regarder les occasions et les tirs et dans ce domaine c'est plutot équilibré.
leroilyon
Depuis que je regarde le foot ça existe les puissants ont des coups de sifflet plus faciles que les petits
Ça montre bien comment on est considéré
Mais pour moi ça n’a pas eut un impact car au final on revient à 2 2 on ne menait pas avant ce but on réussit à rattraper l’erreur potentielle
A partir de là on est complètement absent c’est ca qui me dérange et c’est là où je dis il ne faut pas chercher des excuses là fin est méritée pour nous
On arrête de jouer ok leur laissé le ballon alors que pendant 10 15 min on les étouffait
Bref oui tu as raison c’est 9 tirs de chaque côté
Mais je parle bien de mérite je ne dis pas que l’équipe qui a plus le ballon doit gagner ça reste du sport
Si on parle de mérite le psg mérite sa victoire
Oui ils merite tout ce qui leur arrivent, ils ont tellement bien arrosé le gratin du foot mondiale..
La fin est méritée pour nous ?
Je ne dirais pas ça. Au mieux, je parlerais d’une fin que nous redoutions, et à laquelle nous avons flanché au plus mauvais moment, malheureusement pour nous.
Comme je l’évoquais sur un autre fil, les buts sont toujours la somme d’erreurs ou de bons choix, tout dépend où l’on place son regard. C’est comme le verre à moitié plein ou à moitié vide.
Concernant le match d’hier, la défaite est rude. D’une part parce qu’elle se joue dans le temps additionnel, et d’autre part parce qu’après avoir lutté avec nos armes et notre panache, on pouvait raisonnablement espérer mieux. Le match nul aurait été, à mes yeux, le résultat le plus représentatif de cette confrontation : un PSG mûr et dominateur face à un OL discipliné, respectueux de son plan de jeu, capable de frapper au moment où Paris semblait le plus friable.
Dans cette logique, la déception que beaucoup expriment me paraît légitime et compréhensible. Car il n’y a rien de pire que de perdre quand on a regardé son adversaire les yeux dans les yeux.
Faut arrêter ! Ici beaucoup et moi ne critiquant pas le fond mais la forme.
La défaite contre le champion d'Europe n'est.pas une honte avec notre équipe avec des recrues venues de nulle part comme disent certains.
Ce qui est inadmissible ce sont les interprétations des règles par ce personnage de la secte arbitrale !
Ces personnages sont tellement sûre d'eux et soutenus par les moralistes bien pensants que A NICE L ARBITRE A ARRETER LE MATCH A LA 86 EME MINUTE ALORS QUE LES SUPPORTERS RENDAIENT HOMMAGE A LEUR MANIERE AUX VICTIMES DE LA BOUCHERIE DU 14 JUILLET!
ECOEURANT!
Bien sûr qu’elle est méritée pour nous
Tu laisses 2 joueurs seuls dont le buteur dans les dernières secondes tu t’attends à quoi ?
Ça se répète
Désolé, sk, mais ton analyse me paraît un peu trop succincte, pour ne pas dire expéditive.
Dans le même registre, on pourrait dire : “il saute les bras en l’air, tu t’attends à quoi ?” ou “Lucas Chevalier est ultra avancé, il se mange un lob, franchement, il s’attendait à quoi ?”, c’est un peu court, non ?
Je taquine, bien sûr, mais ton raisonnement va un peu vite : le foot n’est pas qu’une question d’évidence, et les choses sont rarement aussi simples.
Oui, nos phases défensives sur coups de pied arrêtés doivent clairement être un axe de progrès, cela ne fait aucun doute.
Mais je ne réduirais pas le sort du match à ce seul coup de tête dans les ultimes secondes. Il y a aussi le manque de lucidité après une grosse débauche d’énergie, et la somme de petits détails qui font parfois basculer un résultat.
La nuance est utile, surtout quand on parle d’un match aussi disputé.
La victoire du PSG est heureuse, le nul aurait été logique, et la défaite, elle, est cruelle.
D’ailleurs, il suffit de voir la joie des Parisiens pour comprendre que ce match a aussi été difficile et éprouvant de leur côté. Loin d’une simple formalité face à une équipe lyonnaise qui, malgré ses lacunes, a montré du caractère et des ressources.